Problème d'arbre de première

Boîte de vitesse, arbre, ...
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benoit
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Problème d'arbre de première

Message par benoit »

Salut,

Ma B etant tombé en panne il y a 15 jours (à 40km de chez moi) a été transporté par un depanneur chez un garage généraliste peugeot.

le problème venait de la bobine HS qui a "brulé" les vis platiné par une surtension, cette panne a été réparé par un autre garagiste spécialisée en ancienne.

je viens de recuperer la B et en première le pont fait un bruit pas possible lorsque l'on avance. un demarrage en seconde ne fait pas du tout de bruit, en roulant le pont ne fait pas de bruit non plus -> j'ai fait les 40km pour la rentrer chez moi et tout c'est bien passé.

est-il possible que le depanneur est endomagé l'arbre de transmission de la première non synchro sur la boite ?

merci pour les infos car je suis plus qu'inquiet de la suite à donner...

a+

ben.
ducasse

Message par ducasse »

C'est quoi qui est bruyant, le pont ou bien la boîte de vitesse en première, les dents des pignons de première vitesse sont à taille droite et donc assez bruyant.
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

Benoit,

Il est possible d'ouvrir la trape d'inspection de la boite et d'y jetter un oeil sans rien déposer, juste une vidange de boite à faire avant. Il y en a pour 30 minutes et tu seras fixé.

Pierre
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benoit
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Message par benoit »

merci pour les réponses rapide.

le problème c'est que je n'avais pas ce bruit avant !

il me semble que le bruit viens de l'arbre car la vitesse passe normalement sans bruit suspect mais dés que l'on avance on etend ce bruit qui semble être proche du tunnel.

mon soucis c'est d'identifier soit la boite, soit le pont. il me semblait que la première avait un arbre de transmission à part (je doit surement mal m'exprimer en parlant d'arbre de transmission de première...).

a+

ben.
ducasse

Message par ducasse »

Il y a l'arbre primaire sur lequel sont empilé tout les pignons et l'arbre secondaire avec les quatres pignons monolithique, le pignon de première est le petit à droite. Si le bruit provient de la boîte de vitesse, une vidange et un démontage de la plaque latérale, comme le dit Pierre est le plus simple.
ImageAlbum MG
qatar76

Message par qatar76 »

Bonjour
je me permet d'intervenir ayant eu le meme probleme sur ma B un bruit qui est apparu du jour au lendemain alors que ma voiture a passe une nuit dans mon garage ayant roule la veille.Ce que j'aimerai savoir est-ce un bruit de roulement ou une sorte de musique.Pour ma part c'etait une sorte de musique,j'ai longtemps soupconne mon pont et en fait c'etait ma boite qui avait apres pas mal de temps les vitesses qui sautees en frein moteur.Apres changement de la boite je n'ai plus de bruit.
A+ QTR
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benoit
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Message par benoit »

Salut,

merci michel pour le schéma cela est de suite plus clair !

le bruit est plutot un 'klong-klong' qui s'emplifie en avançant plus rapidement. un demarrage en seconde n'emet pas ce bruit.

les vitesses passent normalement, il ne me semble pas avoir senti de diffèrence lors du passage de la première.

donc en démontant la plaque latérale je devrais voir l'etat du pignon de première ?

est-ce une coincidence ou une erreur du depanneur ?

encore merci et a+

ben.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Salut Benoit,

Quel type de BV as-tu sur ta B? Est-ce une 3 synchro ou une 4? Le "clonk-clonk ferait davantage penser à un probléme de dent au niveau
des engrenages de boite ceci confirmé par l'origine du bruit au niveau tunnel? J'ai déjà vu des dents cassées sur les pignons de l'arbre secondaire. Sur les premiérs type de boite, l'arbre du train fixe s'use par manque de portée de support des roulements à aiguilles mais cà produit plutôt un chuintement tout comme le pignon d'arbre d'entrée d'ailleurs. Dire qu'il s'agisse d'une erreur du mécano me paraît difficile: il a dépanné ta voiture pour un probléme de bobine donc à l'arrêt. Il n'y a pas eu d'essais contradictoire.
A plus.
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alan
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Message par alan »

j'ai eu un pb identique sur une auto .(pas une B)
dans mon cas c'était les pignons qui étaient en cause.
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benoit
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Message par benoit »

j'ai une 3 synchro sur ma B.

je ne pense pas que le mecano ai du faire l'erreur car comme tu le dit il c'est occupé de l'allumage à l'arrêt.

par contre je pensais que par exemple le depanneur avait pu descendre la voiture du plateau avec la première d'enclenchée, mais un mecano m'a indiqué que le couple du moteur etait plus important pour la boite que de la manoeuvrer quasiment à l'arrêt.

cela ne me plait pas trop de part mes compétences trés limitées d'avoir un tel bruit difficile à identifier.

je vais donc avant toute chose vidanger et verifier la boite et effectuer par la même occasion une vidange du pont -> cela permettra surement d'y voir plus clair.

merci et a+

ben.
Jean Bernard
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Message par Jean Bernard »

Salut Benoit,
avant de lire ton dernier post, j'allais te demander si ton dépanneur n'avait pas remorqué ta voiture avec la 1ere enclenchée...à verifier quand même
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alan
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Message par alan »

ben ça serait le chef des :dingue:
mais bon on voit tellement de choses :)
Modifié en dernier par alan le 06 déc. 2007, 19:59, modifié 1 fois.
qatar76

Message par qatar76 »

Bonsoir C'est vrai que la premiere des choses a faire,c'est de vidanger et de regarder dans l'huile si il y a des morceau de pigons ou de la grosse limaille surtout a u fond du bouchon qui doit etre aimante et en cuvette.Il y a toujours un peu de limaille mais bon,il faut faire la part des choses.
A+
Bon courage
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benoit
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Message par benoit »

Salut,

merci pour vos réponses, je n'ai pas eu le temps de vidanger et regarder la boite, j'ai simplement verifier le niveau -> c'est quasi au max.

j'ai essayer d'identifier le bruit mais c'est bizarre car il semble venir du tunnel mais on dirait un bruit de pont...

voici des enregistrements du demarrage en première avec le fameux bruit :

demarrage en premiere 1

demarrage en premiere 2

voici un demarrage en seconde sans le bruit, mais il me semble entendre un petit bruit de pont :

demarrage en seconde

si vous oreilles plus affutées que les miennes pourraient m'orienter ce serait vraiment sympa car je suis perplexe.

merci et a+

ben.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Benoit,

Difficile d'entendre le démarrage en seconde. Ton probléme vient de la boite, s'il venait du pont tu l'aurais sut tous les rapports. Il m'a semblé entendre des claquements sur la seconde, perso et sous condition de visibilité, je vidangerai et déposerai la plaque latérale de visite pour jeter un oeil aux pignons de premiére ( AR de la BV ) et ou le train fixe.
Cdt.
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alan
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Message par alan »

j'ai l'impression qu'il manque au moins une dent au pignon.
je suis pas spécialiste mais je pense que j'ai déja entendu ce bruit.
Désolé Ben
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benoit
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Message par benoit »

Merci pour la confirmation du problème de boite.

effectivement, en seconde il y a beaucoup moins de bruit dans l'habitacle et je n'ai pas poussé la vitesse comme en première pour bien entendre le buit...

je vais quand même appeler le garage en signalant le problème, je verrais bien leur réponse et aviser en rapport maintenant que le bruit est bien identifié !

le week-end prochain je vais vidanger et regarder cette trappe.

je ne sais pas dans quelle galère je viens de me trouver...

merci et a+

ben.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Galére, le mot est vite dit, quelques week-end de bon bricolage pour le sûr. Tu peux le cas échéant sortir la BV par dessous avec un collégue,
en assurant l'arriére du moteur avec une laniére nylon passée sur un bastin en appui sur les 2 ailes AV.
Bonne chance, peut-être que ce n'est pas si grave aprés tout .
qatar76

Message par qatar76 »

Bonsoir
A tout hazard,as-tu verifie si ca ne vient pas de ton arbre de transmission avec le croisillon HS,cote boite ou cote pont.Regarde sans frein a main,en tenant l'arbre si tu as du jeu en bougeant la voiture d'avant en arriere.Si il y a du jeu c'est qu'il y a un croisillon mort.Puls facile a sortir qu'une boite de vitesse.
A+
Qtr
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Qatar76,

Evidemment ça se défend, mais pourquoi en premiére seulement? L'arbre de transmission est aussi sollicité sur tous les rapports. Mais c'est évident que ce point doit être vérifié aussi pour le cas ou et l'intervention est plus simple.
qatar76

Message par qatar76 »

Bonsoir
Effectivement pourquoi en premiere seuleument!!
He bien,je ne sais pas c'etait juste une idee et en y reflechissant elle est surement mauvaise.Mais ca ne coute rien de tester.j'ai eu un croisillon de mort il y a quelques temps,il claquait au demarrage et ensuite plus rien le bruit normal d'un croisillon HS.Bon j'arrete la si j'ai de meilleures idees je les enverrais.
A+
QTR
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benoit
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Message par benoit »

Bonjour,

merci pour les infos supplémentaires, les croisillons de cardans arrière ont été changés il y a une dixaine d'année.

je vais essayer ta manip qatar76 pour verifier les croisillons avant.

lorsqu'il s'agit de grosse mecanique j'ai plus d'appréhention que lorsqu'il faut par exemple ressouder les amplis de convergence sur mon retroprojecteur, je me sens plus à l'aise avec une carte système qu'une boite de vitesse. Mais bon il faut se lancer et avec tous vos conseils c'est trés enrichissant.

edit : j'ai fait un essai en marche arrière (même pignon ) -> en forte acceleration on entend le bruit de clac-clac lors de la descelleration, l'inverse de la marche avant car on entend le bruit en acceleration.

a+

ben.
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Bonjour,
Alors ça signifie que ton probléme est sur le train fixe, le pignon de MAR est séparé des pignons de MAV.
Le joint de cardan ne claque qu'une fois, à le mise en charge, ou à la décelération. Le claquement présent dans notre cas est bien cyclique et non pas unique.
Bien cordialement.
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benoit
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Message par benoit »

J'ai fait cet essai de marche arrière car un restaurateur d'anglaise m'a dit que sur la 3 synchro les pignons de MAR et de première etaient les même, plus cela avance et plus je m'embrouille !

peux tu me renseigner au sujet du train fixe ?

merci par avance

ben.
ducasse

Message par ducasse »

Sur toute les boîtes de vitesses les pignons de première et de M/A sont les mêmes, il y a de grande chance pour qu'il y ai une ou plusieurs dents de cassée sur un pignon, avec l'âge ça arrive, en démontant la trappe latérale tu va le voir tout de suite.
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