Je confirme en effet, Renou, lorsque nous avons refait les sièges de la Healey, mon sellier avait prévu des ficelles poissées (sans doute contre la pourriture) pour pouvoir tirer les garnitures là ou il faut: par exemple, pour les assises arrières en photo, les ficelles passent au travers de l'armature en tôle et sont nouées ensemble, selon la tension pour donner le meilleur aspect:
Album MG
Ainsi, les ficelles qui sont cousues à hauteur du passepoil permettent de donner sa forme à l'assise.
Je vous confirme les propos de mon sellier à propos de la colle : "c'est pas du boulot!"
Et d'expliquer, le cuir est une matière très élastique, il faut donc le laisser libre pour que les tensions se répartissent et éviter, à la longue, qu'il ne se distende ou fasse des plis.
Pourquoi les vendeurs de housses proposent-ils de les coller?
"C'est la mauvaise solution de facilité, pour ne pas effrayer le client en lui laissant entendre qu'il pourra faire le travail lui-même."
Et je peux vous dire que ce n'est pas pour récupérer du travail qu'il dit celà: il est débordé, et lorsque je lui ai amené un siège d'Amazon dont je n'arrivais pas à refixer la garniture achetée, il ne m'a même pas fait payer!
Personnellement, je préfère utiliser la methode traditionnelle, c'est en apparence plus compliqué, mais si on se rate, on peut recommencer, alors qu'avec la colle...
Précision concernant les ficelles de tension, il peut y être associé également des bandes de tissus cousues en tube sur les partie à tirer, une tringle passe dedans et est elle même fixée à l'armature par des agrafes ou tout autre système.