Page 1 sur 2

collage housse de siège ?

Posté : 06 déc. 2007, 16:10
par French Frie
bonjour à tous,

bon, je vais m'atteler à la réfection de mes sièges (avec un an de retard !)... j'en profiterai pour faire un petit tutorial ;) !

il me semble me souvenir qu'il est mieux de coller ses garnitures de siège sur la mousse, mais je n'arrive pas à retrouver de sujet là-dessus :saispas: ... faut-il utiliser une colle (en spray, par exemple), ou du double face suffit-il ?

si c'est de la colle, quelle colle utiliser et où la trouver ? je rappelle que mes garnitures sont en cuir, avec une base vinyle en dessous ...

merci de vos réponses !

Posté : 06 déc. 2007, 16:33
par will
bonjour
colle néoprène
n'oublie pas pour mieux enfiler tes housse de mettre un sac plastique sur le haut du siège sinon galére
:)

Posté : 06 déc. 2007, 17:30
par Nordiste
Pour ma part, j'ai utilisé des bandes d'adhésif double-face (ceux utilisés pour les moquettes), le résultat est super. :(

Je n'ai pas rencontré de soucis majeurs pour enfiler les housses.

NB : J'avais essayé un aérosol de colle mais il n'assurait pas un collage efficace. :(

Posté : 06 déc. 2007, 17:41
par French Frie
merci de ces premières réponses... j'ai trouvé ça, qui devrait convenir :

http://www.comptoirducabriolet.com/bout ... ucts_id=92

Posté : 06 déc. 2007, 17:43
par Nordiste
Tu peux toujours essayer, mais bon ! ;)

Posté : 06 déc. 2007, 19:34
par French Frie
? tu penses sincèrement que le double-face à moquette tient mieux ?

Posté : 06 déc. 2007, 19:50
par jean-marie
Tiens, tiens, curieux, ça, de housses collées; il me semble au contraire que, pour que la tension soit bien répartie et éviter les faux plis, il faut simplement agrafer les garnitures, sans avoir peur de tirer dessus très fort, avec les "rappels" bien tirés, là où il faut.
C'est du moins comme cela que j'ai fait, (en regardant travailler mon sellier).
J'ai eu l'occasion en revanche, de voir une housse qui avait été collée sur la mousse (Midget), elle avait un piteux aspect.

Posté : 06 déc. 2007, 21:22
par Nordiste
J'ai eu l'occasion en revanche, de voir une housse qui avait été collée sur la mousse (Midget), elle avait un piteux aspect.

Et bien je t'invite à venir voir le résultat... Je me répète mais, les housses sont bien tendues et sans plis, et cela fait maintenant plus de 3 ans que c'est en place. :)

Le collage est conseillé et expliqué en images avec le kit de chez Anglo-Parts. ;)

Posté : 07 déc. 2007, 01:28
par Bdf!
D'origine les housses sont collées sur la mousse!
Les sprays de colle 3M (type 90 sauf erreur de ma part, mais je peux vérifier, c'est peut-être le type 77 ou 80 que j'utilise pour ça) sont de très bonne qualité. Idéalement il faut faire un double encollage (donc sur chaque face et en 2 passages sur la mousse qui absorbe).
Sans collage on ne peut respecter le galbe de l'assise et du dossier dont la garniture doit faire un creux en suivant la forme des mousses.
Les sièges regarnis sans collage présentent des garnitures littéralement plates et qui s'enfoncent sous la pression avant d'entrer en contact avec la mousse. Ce galbe ne se crée pas naturellement même avec le temps et la déformation de la matière.

Posté : 07 déc. 2007, 09:25
par French Frie
bon... il n'y a pas vraiment de consensus, mais les arguments de Bdf! me conviennent bien ;) !

je vais donc chercher cette colle ... si tu peux vérifier la réf exacte ;) ...

Posté : 07 déc. 2007, 09:33
par regis f
hello, petite contribution, voir aussi le dvd " an mg is born " avec Mark Evans .Il y a la refection des sièges ou effectivement la "sellière" colle les houses. le résultat est particulièrement beau mais pas avec le design original.

Posté : 07 déc. 2007, 09:51
par French Frie
après recherce, il me semble que la 3M 77 me semble la plus adaptée, la "90" semblant plutôt adaptée à des matériaux rigides, et la "80" aux plastiques ... tu confirmes ?

descriptif de la "77":

Colle en aérosol garantissant une très haute adhérence instantanée. Pour des encollages de grandes dimensions avant positionnement. Collage de papier, liège, mousse, tissu, feutre, caoutchouc sur métal, bois, verre, plastique rigide, céramique, plâtre, laine de verre. Permet le collage de polystyrène expansé sans l'attaquer.
Haut pouvoir couvrant. Faible imprégnation des surfaces. Très bonne résistance à l'eau.
Largeur de pulvérisation réglable.

Posté : 07 déc. 2007, 10:29
par alan
je pensais comme JeanMarie que les housses étaient agrafées.
Peut être infuencé par la méthode des tapissiers :)
Mais bon on en apprend tous les jours!
Par contre le double face là,je suis quand même assez étonné.

Posté : 07 déc. 2007, 12:32
par Nordiste
Ben Alain, tu n'as jamais admiré mes sièges "tout beau" ? ;)
Housses collées sur les mousses à l'aide de double face à moquette et pourtours agrafés sur ossature en tube des sièges avec les agraffes circulaires. :)

Posté : 07 déc. 2007, 14:04
par French Frie
en fait, le moteur de recherche "3M" donne la "80" comme colle idéale pour coller du cuir sur de la mousse souple (flexible foam)... sachant que le cuir est doublé d'une couche de tissus ...

Posté : 07 déc. 2007, 19:55
par Renou-Invité
Je confirme ce que dit Jean-Marie, sur les mk1 pour le moins. Les housses sont juste enfilées avec des tendeurs de ficelles poissées pour plaquer les peaux sur la mousse. Et ça suffit largement.Amic'

Posté : 07 déc. 2007, 20:01
par benoit
Salut

effectivement, sur ma MKI je n'ai pas collé les housses sur les mousses, elles sont maintenu sur le chassis du siège au moyen de grosse agraffes (et de mémoire de clous tapissier pour les dossier).

a+

ben.

Posté : 07 déc. 2007, 20:09
par Jean Bernard
Bonsoir,
Renou que veux tu dire "avec des tendeurs de ficelles poissées pour plaquer les peaux sur la mousse", c'est quoi les tendeurs de ficelles ?

Posté : 07 déc. 2007, 20:50
par Nordiste
c'est quoi les tendeurs de ficelles

ben heu... des noeuds coulissants. :jumpy:

Posté : 07 déc. 2007, 20:53
par French Frie
:lurk:


bon , ben, là, je sais plus :( ... bien sûr, il était de toute façon prévu que je mette les clips qui tendent la peau sur l'armature, mais il me semblait que le collage était impératif ...

au pire, je peux faire un essai sans sur un siège, et si ça ne me convient pas, je colle ...

Posté : 07 déc. 2007, 21:06
par Fabrice
Bonsoir,
pour ma part elles sont collées et le resultat est bon (cela fait 2 ans et pas de prob.)
Amicalement.

Posté : 07 déc. 2007, 21:27
par Renou-Invité
Jean-Bernard, il s'agit d'une ficelle grise/marron plus proche d'un gros fil et enduite de poisse que tu peux trouver chez les cordoniers ou les fournisseurs pour cordonerie . elles sont passées par le dessous de l'assise et tendent le cuir sur les mousses. Le pourtour est maintenu comme le dir Benoit par des clips autour du tube de base. J'espére que ma description sera suffisante.
A plus

Posté : 08 déc. 2007, 14:09
par jean-marie
Je confirme en effet, Renou, lorsque nous avons refait les sièges de la Healey, mon sellier avait prévu des ficelles poissées (sans doute contre la pourriture) pour pouvoir tirer les garnitures là ou il faut: par exemple, pour les assises arrières en photo, les ficelles passent au travers de l'armature en tôle et sont nouées ensemble, selon la tension pour donner le meilleur aspect:
ImageAlbum MG
Ainsi, les ficelles qui sont cousues à hauteur du passepoil permettent de donner sa forme à l'assise.
Je vous confirme les propos de mon sellier à propos de la colle : "c'est pas du boulot!"
Et d'expliquer, le cuir est une matière très élastique, il faut donc le laisser libre pour que les tensions se répartissent et éviter, à la longue, qu'il ne se distende ou fasse des plis.
Pourquoi les vendeurs de housses proposent-ils de les coller?
"C'est la mauvaise solution de facilité, pour ne pas effrayer le client en lui laissant entendre qu'il pourra faire le travail lui-même."
Et je peux vous dire que ce n'est pas pour récupérer du travail qu'il dit celà: il est débordé, et lorsque je lui ai amené un siège d'Amazon dont je n'arrivais pas à refixer la garniture achetée, il ne m'a même pas fait payer!
Personnellement, je préfère utiliser la methode traditionnelle, c'est en apparence plus compliqué, mais si on se rate, on peut recommencer, alors qu'avec la colle...
Précision concernant les ficelles de tension, il peut y être associé également des bandes de tissus cousues en tube sur les partie à tirer, une tringle passe dedans et est elle même fixée à l'armature par des agrafes ou tout autre système.

Posté : 08 déc. 2007, 14:24
par Renou-Invité
Jean-Marie,

Ton sellier est dans l'air du temps:" ...ce n'est pas pour récupérer du travail qu'il dit ça: il est débordé" ..., donc il travaille plus mais pourquoi? Je pousse la dérision car elle est facile. Plus sérieusement, la poisse sert en effet à préserver les fils en cordonnerie et sur les coutures de chaussures dans la manufacture traditionnelle par ailleurs toujours utilisée chez Paraboot en Isére, marque traditionnelle s'il en est et dans le bon sens du terme.
Bien cordialement.

Posté : 08 déc. 2007, 14:26
par Bdf!
Colle ou pas colle, chacun est libre de ses choix.
A toutes fins utiles, je vérifierai la référence de celle que j'utilise cet après-midi en passant par mon atelier.
Pour info, sur ma MGB '71 (garniture des sièges d'origine, en skai à 7 bandes) la garniture était collées et n'avait jamais été changée!
Quand je les ai rehoussées (il y a +/- 8 ans), j'ai acheté des housses cuir chez Classic Car. Il n'y avait rien de prévu dans leur confection pour y faire passer un quelconque fil de tension. Et quand bien même, les housses d'origine n'en étant pas pourvues, les châssis des sièges ne présentaient pas de traces d'un tel montage.
Je ferai des photos des sièges de ma MG et les placerai ici à titre de comparaison. Je suis sensible à ce sujet parce que, quand j'ai refait les miens, j'ai trop peu encollé l'un des sièges dont le galbe est donc mal respecté :mur: . Mes sièges présentent ainsi les 2 options, collé et non (ou mal) collé. Chaque fois que je m'assieds au volant je me maudit de ma bêtise :mad: