Chemise baladeuse
Chemise baladeuse
Salut à tous
Il semblerait que j?ai une ou plusieurs chemises qui se baladent dans mon moteur, le liquide de refroidissement se mélange avec l?huile et pas de fumée blanche.
J?aimerai savoir s?il existe un remède autre que de changer tout le moteur.
Merci d?avance
Il semblerait que j?ai une ou plusieurs chemises qui se baladent dans mon moteur, le liquide de refroidissement se mélange avec l?huile et pas de fumée blanche.
J?aimerai savoir s?il existe un remède autre que de changer tout le moteur.
Merci d?avance
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Bonjour,
Effectivement, c'est un problème qui peut apparaître sur les K series, généralement consécutif à un mauvais déculassage.
Quant les chemises se baladent, il suffit de les recoller. Il y a une très bonne description de la procédure dans le manuel du K-series.
Il faudrait faire vérifier la surface de la culasse, car les chemises qui bougent peuvent la marquer. Un resurfaçace pourrait être nécessaire.
Comme l'inter se terminera inévitablement par un changement du JDC, autant prendre un multishim landrover, avec la "headsaver shim" qui redonnera un surface impeccable à la culasse.
Effectivement, c'est un problème qui peut apparaître sur les K series, généralement consécutif à un mauvais déculassage.
Quant les chemises se baladent, il suffit de les recoller. Il y a une très bonne description de la procédure dans le manuel du K-series.
Il faudrait faire vérifier la surface de la culasse, car les chemises qui bougent peuvent la marquer. Un resurfaçace pourrait être nécessaire.
Comme l'inter se terminera inévitablement par un changement du JDC, autant prendre un multishim landrover, avec la "headsaver shim" qui redonnera un surface impeccable à la culasse.
Va pas nous porter la poisse toi !!!MaximeR a écrit :Bonjour,

Bonjour,
j'ai eu également le même problème avec ma F. Une chemise s'est abaissée. J'ai fait rechemisé le moteur (coût de l'intervention : 1200?) résultat : ça a bien fonctionné durant 6000 kms puis rebelotte.
Une seule solution quand une chemise est abaissée : c'est le changement de moteur.
J'ai acheté un moteur peu kilométré en angleterre et depuis plus aucun soucis.
j'ai eu également le même problème avec ma F. Une chemise s'est abaissée. J'ai fait rechemisé le moteur (coût de l'intervention : 1200?) résultat : ça a bien fonctionné durant 6000 kms puis rebelotte.
Une seule solution quand une chemise est abaissée : c'est le changement de moteur.
J'ai acheté un moteur peu kilométré en angleterre et depuis plus aucun soucis.
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Bonjour,
Ils sont marrant chez land rover. Une réparation n'est jamais sûre ! Monter un nouveau moteur non plus, il suffit qu'ils purgent mal le circuit de refroidissement pour que ton nouveau moteur claque son JDC dans les 2000km !
Plus sérieusement, si les chemises bougent : lors d'un déculassage, le vilebrequin était mal bloqué et a tourné. Les pistons ont alors soulevé les chemises et le joint-colle s'est déchiré.
Si elle s'abaissent, c'est que, sous l'action des chemises qui bougent, soit l'épaulement sur lequel elle reposent est usé ou enfoncé (très peu problable, mais pas impossible), soit le joint-colle s'est tassé. Seul un démontage pourra le dire. En principe, le joint-colle doit faire environ 5mm d'épaisseur, ce qui permet d'ajuster le haut de la chemise avec le plan de culasse lors de l'insertion, et laisse pas mal de marge, même si l'épaulement dans le bloc est un peu enfoncé.
Donc, à mon avis, sauf gros dégats dans le bloc, c'est tout à fait réparable.
Ils sont marrant chez land rover. Une réparation n'est jamais sûre ! Monter un nouveau moteur non plus, il suffit qu'ils purgent mal le circuit de refroidissement pour que ton nouveau moteur claque son JDC dans les 2000km !
Plus sérieusement, si les chemises bougent : lors d'un déculassage, le vilebrequin était mal bloqué et a tourné. Les pistons ont alors soulevé les chemises et le joint-colle s'est déchiré.
Si elle s'abaissent, c'est que, sous l'action des chemises qui bougent, soit l'épaulement sur lequel elle reposent est usé ou enfoncé (très peu problable, mais pas impossible), soit le joint-colle s'est tassé. Seul un démontage pourra le dire. En principe, le joint-colle doit faire environ 5mm d'épaisseur, ce qui permet d'ajuster le haut de la chemise avec le plan de culasse lors de l'insertion, et laisse pas mal de marge, même si l'épaulement dans le bloc est un peu enfoncé.
Donc, à mon avis, sauf gros dégats dans le bloc, c'est tout à fait réparable.
L'abaissement d'une de tes chemises va provoquer une surpression dans ton circuit de refroidissement, et à la longue va t'éclater tes durites.
Le rechemisage est envisageable mais comme je t'ai dit, pas fiable (6000 kms). Tu dois impérativement changer le bloc sinon tu seras emmerdé sans arrêt. Ne fais surtout pas changer ton bloc chez un concessionnaire car tu paieras aux alentours des 5000 à 6000 ?. J'ai fait faire l'opération chez un indépendant de ma région qui m'a seulement prix 1000? pour la monte et j'ai payé 1100? pour le moteur complet avec boîte.
Coût total : 2100?.
En tout cas bon courage à toi
Le rechemisage est envisageable mais comme je t'ai dit, pas fiable (6000 kms). Tu dois impérativement changer le bloc sinon tu seras emmerdé sans arrêt. Ne fais surtout pas changer ton bloc chez un concessionnaire car tu paieras aux alentours des 5000 à 6000 ?. J'ai fait faire l'opération chez un indépendant de ma région qui m'a seulement prix 1000? pour la monte et j'ai payé 1100? pour le moteur complet avec boîte.
Coût total : 2100?.
En tout cas bon courage à toi
Bonjour,
C'est amusant ça si je puis dire, j'ai eu ce probléme sur un moteur Renault (R16). Les chemises sont montées sur des joints d'embase dans le bloc pour l'étanchéité et non pas collées sauf erreur de ma part. Elles sont maintenues en place par leur ajustement dans le bloc. Lors d'un déculassage, il est impératif de laisser le véhicule au point mort pour éviter de tout bouger, et le simple fait de déculasser ne les déplace pas, en principe et surtout si on fait pivoter la culasse dans un plan horizontal.
Ca se corrige parfaitement, il suffit de vérifier
le dépassement uniforme ( hauteur au-dessus du bloc de l'ordre de qq. 1/100° ), mais il faut entiérement déposer les bielles/pistons et s'assurer avant remontage de la planéité de plan de joint de la culasse et du bloc. Tant qu'à faire cette réparation, il vaudrait mieux monter le kit raidisseur avec les goujons modifiés pour éviter tout réapparition du probléme. Ne rien faire dans tous les cas peut résulter en un serrage du moteur: trop d'huile dans l'eau altére les qualités lubrifiante de l'huile. Si le moteur a peu de km, un bon atelier reprend tout ça facilement.
Cdt.
C'est amusant ça si je puis dire, j'ai eu ce probléme sur un moteur Renault (R16). Les chemises sont montées sur des joints d'embase dans le bloc pour l'étanchéité et non pas collées sauf erreur de ma part. Elles sont maintenues en place par leur ajustement dans le bloc. Lors d'un déculassage, il est impératif de laisser le véhicule au point mort pour éviter de tout bouger, et le simple fait de déculasser ne les déplace pas, en principe et surtout si on fait pivoter la culasse dans un plan horizontal.
Ca se corrige parfaitement, il suffit de vérifier
le dépassement uniforme ( hauteur au-dessus du bloc de l'ordre de qq. 1/100° ), mais il faut entiérement déposer les bielles/pistons et s'assurer avant remontage de la planéité de plan de joint de la culasse et du bloc. Tant qu'à faire cette réparation, il vaudrait mieux monter le kit raidisseur avec les goujons modifiés pour éviter tout réapparition du probléme. Ne rien faire dans tous les cas peut résulter en un serrage du moteur: trop d'huile dans l'eau altére les qualités lubrifiante de l'huile. Si le moteur a peu de km, un bon atelier reprend tout ça facilement.
Cdt.
C'est le problème justement, le garage ne veux pas prendre la voiture en garantie.Anonymous a écrit :bonjour.
mais de memoire, ton auto n'était pas sous garantie? si il faut changer le bloc c'est couvert par cette meme garantie.
Donc pour l'instant je me renseigne pour savoir si je peux reparer ma voiture pour pas trop chère.
Actuellement, j'attends le passage au tribunal ( dans 1 mois environ ), mais mon avocat me dit que cela peux durer plusieurs années, même si je suis dans mon droit.
donc en gros je ne sais pas si je dois attendre la fin de la procédure pour recuperer la voiture dans 3 ans, ou la faire réparer et rouler avec cette été.
Le problème c'est que c'était ma voiture principale.
j'aurai la réponse dans 1 à 2 mois
par experience. et *SMS* une experience qui a fait ses preuves avec ce garage. demander a l'avocat une procédure en référé. le délai sera d'une a deux semaines. et parexpérience tu auras un appel du garage le jour ou ton affaire passera, pour te dire que *SMS* ok. il n y a pas de soucis. garantiecontractuelle egale prise en charge du garage.
il peut. la garantie minimum englobe moteur boite pont.. en l'espèce il ne peut "jouir" de son véhicule en "bon père de famille" suivant le terme juridique. il a donc une perte d'utilisation liée directement a un dysfonctionnement du dit véhicule lui même couvert par une garantie contractuelle.. pour info j'avais même obtenu auprès du même garage un dédommagent en rapport avec la période pendant laquelle j'avais payé une assurance lors de l'immobilisation, ainsi qu'un "pretium doloris" lié également au fait que l'immobilisation avait eu lieu pendant la période dite de "canicule" qui est de part son mon est une période "favorisante" l'utilisation d'un véhicule cabriolet suivant les termes utilisés par l'avocate... donc pour résumer la procédure de référé engagée par un avocat serait la solution la plus rapide.. de plus le problème ayant été détecté et mis a jour pendant la période de garantie il n y a pas de délai limite jusqu'aux réparations.. hormis le fait désagréable de ne pouvoir se servir de son auto pendant ce temps... de plus de mémoire arno avait fait contrôler et signaler quelques semaines auparavant le problème qui avait toujours de mémoire été vu et traité par le garage. ( une nuit avec le circuit de refroidissement sous pression si je me souviens bien).Mettre en évidence la mauvaise foi du professionnel qui vend un véhicule couvert, qui pose un diagnostic corroboré par d'autres professionnels, et qui ne prend pas en charge les travaux dans des délais raisonnable,en ne s'acquittant pas de ses obligations contractuelles, est une cause gagnée d'avance.