véhicule moteur central et propulsion

Tous les sujets "Autre" MG modernes non spécifiques à un modèle MG.
Répondre
temp3

véhicule moteur central et propulsion

Message par temp3 »

Bonjour à tous
quelqu'un pourrait-il m'expliquer le comportement en virage d'une voiture ayant une architecture, moteur central et propulsion.Les rares fois ou j'ai roulé vite en virage je n'ai pas réussi à cerner les limites de passage en virage de ma mgf.Elles me semblent si lointaines que je n'ai pas envie de me retrouver sur le toit ou en tete à queue pour apprendre.Si méthode de prises de virages il y a,est-elle propre à la mgf/mgtf ou bien identique à toute voiture moteur central/propulsion.Merci d'avance.
patrice44
Messages : 281
Enregistré le : 16 juin 2007, 09:12
Région : France - Bretagne
Type : ZR
année : 2003
Serie speciale : ZR160 preparer 220cv

Message par patrice44 »

slt les vehicules a moteur central arriere on de gros avantage mais aussi de gros defaut ils ont une facheuse tendance a survirer mais de ce defaut on peut en tirer un gros avantage une tres bonne sortie de virage en reaccelerant fort un peu comme une 4 roues motrices.
la meilleure technique c'est le transfert de masse difficile a maitraiser pour un novice helas cela ressemble bcp au drift exemple pour un virage a droite commencer a virer a gauche (legerement) puis virer a droite pour prendre le virage tout en conservant son regime moteur et en en conservant por la deuxieme moitiee du virage ou l'on commence a reaccelerer.
sinon autre solution que je deconseille sur route ouverte c'est le frinage pied gauche qui consiste a freiner du pied gauche comme son nom l'indique tout en gardant le pied droit sur la pedale des gazz cela permet de prendre les virages plus rapidement mais c'est plus efficace avec une traction genre MG ZR ou ZS mais cela demande enomement de maitrise de la voiture.
en bref le mieux aller sur circuit pour les mettre en pratique et apprendre moi j'ai appris cela en pratiquant avec les differente voiture que j'ai eu: saxo VTS 16V, subaru WRX, ma ZR que j'ai et une saxo super1600 de rallycross que j'ai piloter pendant 5 ans.
j'espere que ces conseils t'aideront :drive:
Avatar du membre
Romino
Messages : 442
Enregistré le : 06 déc. 2006, 13:09
Région : France - Centre

Re: véhicule moteur central et propulsion

Message par Romino »

tibriyoquen a écrit :Bonjour à tous
quelqu'un pourrait-il m'expliquer le comportement en virage d'une voiture ayant une architecture, moteur central et propulsion.Les rares fois ou j'ai roulé vite en virage je n'ai pas réussi à cerner les limites de passage en virage de ma mgf.Elles me semblent si lointaines que je n'ai pas envie de me retrouver sur le toit ou en tete à queue pour apprendre.Si méthode de prises de virages il y a,est-elle propre à la mgf/mgtf ou bien identique à toute voiture moteur central/propulsion.Merci d'avance.
Bah, tu as un toit soudé comme Jmarc a présent? :lol:

Sinon, contraiment a Patrice, je ne trouve pas la TF tant survireuse que cela, sauf en virages très serrés. En plus, il faut tellement etre dans les tours pour avoir de la puissance, que finalement c'est pas si facile de la faire jouer ;).
Un moteur central arrière est forcément mieux équilibré qu'un moteur arrière, donc moins sur-vireur. C'est un avantage d'avoir une voiture logiquement bien équilibré.

Du peu que j'ai pu faire, déjà le roulis m'arrete vite... Pourtant, j'ai les suspat Xpower... C'est l'habitude du karting ça!!!

De toutes façons, comme le disait Patrice, le principe de base, c'est de bien freiner avant le virage et d'accélerer tout le temps après, sans que tu patines ou survire. Mais dès qu'il y a perte d'adhérence (donc contre braquage and cie), tu perds de la vitesse, donc de l'efficacité...

J'oublais, le train avant est très baladeur à mon goût et c'est là où je te rejoins sur la difficulté a bien connaitre nos MG (F/TF).

Les limites de ta MG, tu ne pourras que les connaitre sur circuit... Sur routes ouvertes, entre les autres voitures, les vélos, les pietons et la peur de te mettre au tapis (car pas de bac a gravier, pas d'echappatoire), sans compter la peur du gendarme :lol:, tu ne peux finalement pas essayer grand chose :S Et donc ne pas pousser.

Pour terminer, sans avoir la prétention de savoir, je dirais juste que nous avons des voitures joueuses, efficaces, bien equilibrées mais dures à pousser à l'extreme.
patrice44
Messages : 281
Enregistré le : 16 juin 2007, 09:12
Région : France - Bretagne
Type : ZR
année : 2003
Serie speciale : ZR160 preparer 220cv

Message par patrice44 »

je ne c'est pas comment ce comporte les F ou TF mais d'apres ce que tu me dit elles ont tous les symptomes du souvirage la ZR a le meme defaut pour coriger cela 2 solutions augementer le pincement du train avant ou augementer le carossage ce j'ai fait sur la mienne je suis passer de +0.2° à +1.0° quand on la regarde de l'avant les roues sont un peu facon gordini et cela est tres efficace -4.8sec sur le tour a loheac et -10.4sec a dijon prenois sur 1 tour
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Message par Godinou »

Salut,

Si je peux me permettre :
- sur une f/tf, la monte pneumatique contribue à tempérer les ardeurs survireuses du châssis et de la transmission aux roues arrières. L'avant plus étroit décroche avant l'arrière. Par contre, il est évident qu'une propulsion sans assistance nécessite un minimum de prudence.
- concernant les problèmes de survirage et transfert de charge : La TF n'est pas particulièrement "joueuse" sans renier son caractère. Néanmoins, une centrale arrière à une particularité : ce que j'appelle l'effet sac à dos (un peu comme une Porches à moteur en porte à faux. 65% du poids de la voiture se trouve sur les roues arrières. De fait le train arrière glisse plus btard, par contre pasé un certain "stade", il entraine le reste de la voiture. La TF reste néanmoins prévenance.

- Enfin, le sentiment de "délestage" du train avant notamment dans une épingle en montant un col par exemple, vien typiquement de l'architecture du chassis. 65% du poids de l'auto sur l'arrière en statique, plus accélération, plus montée... entraine une forte charge sur l'arrière... Dès qu'on soulage un peu la pédale de droite, ça rentre dans l'ordre.
Modifié en dernier par Godinou le 12 sept. 2008, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romino
Messages : 442
Enregistré le : 06 déc. 2006, 13:09
Région : France - Centre

Message par Romino »

La ZR, c'est logique qu'elle sousvire, c'est une traction, non?
Pour les TF (jamais "piloté" de F), je trouve bizarre tout de même se mélange de train avant quelque peu perfectible et ce train arrière qui semble bon, pourtant c'est un moteur central arrière.
J'en viens parfois a me dire qu'une propulsion moteur avant serait plus efficace.....
D'un autre côté, nous aurions plus de puissance sur nos F/TF, peut etre que cette impression serait differente.

Patrice, tu sembles faire bcp de circuit, donc en parlant de "pilotage", pourrais tu me dire pourquoi a chaque fois que je survire et que je contre braque, j'ai la désagréable sensation d'avoir un coup de raquette lorsque la voiture se remet en ligne? Je contre braque trop?
En karting (je sais qu'on ne peut pas comparer, mais j'ai que ca comme comparaison), je n'ai jamais eu cette impression. Est-ce l'empattement qui fait cela?
patrice44
Messages : 281
Enregistré le : 16 juin 2007, 09:12
Région : France - Bretagne
Type : ZR
année : 2003
Serie speciale : ZR160 preparer 220cv

Message par patrice44 »

en effet une propulsion a moteur avant est bien plus efficace preuve toute les japonnaises
sinon pour le coup de raquette que tu prend quand tu contre braque alors que tu es en derrive il faut soit que tu redresse plus doucement a la fin ou bien que tu remettes les gazz juste quand la voiture est quasimant redresser mais pour cela il faut aprendre a drifter
patrice44
Messages : 281
Enregistré le : 16 juin 2007, 09:12
Région : France - Bretagne
Type : ZR
année : 2003
Serie speciale : ZR160 preparer 220cv

Message par patrice44 »

c'est egalement du a l'empatement et au poids de la voiture qui est 10 fois plus important qu'un karting
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

Vous parlez de technique de pilotage, c'est bien mais restons conscient qu'une F ou TF n'a pas réellement vocation à la compétition.

Sinon je pense que pour connaître la meilleure façon de "l'apprivoiser" c'est d'aller sur un circuit quand il pleu.

En effet la "modeste" puissance du moteur se révèlera suffisante pour retrouver les sensations d'un modèle 2 à 3 fois plus puissante sur le sec.

Sans réellement taper dans la mécanique ça permet d'apprendre tout en se faisant plaisir.
patrice44
Messages : 281
Enregistré le : 16 juin 2007, 09:12
Région : France - Bretagne
Type : ZR
année : 2003
Serie speciale : ZR160 preparer 220cv

Message par patrice44 »

desoler jurassic mais aller sur circuit quand il pleut et que l'on a pas l'habitude est une tres mauvaise idee l'adherence y est considerablement reduite le mieux tps sec pneus presque mort ou pneus slick et on se plaisir
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Message par Godinou »

+ avec Jurassic !!
patrice44
Messages : 281
Enregistré le : 16 juin 2007, 09:12
Région : France - Bretagne
Type : ZR
année : 2003
Serie speciale : ZR160 preparer 220cv

Message par patrice44 »

je me souviens d'une sortie organiser par la cossession MG de rennes sur le circuit de loheac temps de merde de la pluie limite aquaplaning toute les propulsions galeraient les gas luttai vraiment pour ne pas sortir de la piste
Avatar du membre
Romino
Messages : 442
Enregistré le : 06 déc. 2006, 13:09
Région : France - Centre

Message par Romino »

J'suis désolé, mais depuis le début avec Patrice nous parlons de circuit pour connaitre les limites d'une voiture.
Parler de circuit ne veut pas dire que nous avons des voitures de course!!!!

Faut il n'avoir que des Lotus pour parler de pilotage???????????????
Bah bravo......
Et est ce si horrible que de s'interesser a la maitrise de sa voiture?

Jurassic, quand a la conduite sous le mouillé, je ne suis pas du tout d'accord....
Tu sais très bien a quel point les gommes sous la pluie influent sur le comportement.
Quelle est la difference entre sec et mouillé????
temp3

Message par temp3 »

bonjour à tous,
je ne suis pas un pilote et je cherche juste à comprendre le comportement que pourrait avoir ma mgf en cas de surprise.Lors d'un virage pris à une bonne vitesse sur un enrobé lisse j'ai d'abord eu l'impression d'un sous-virage,je pense avoir relaché un peu les gaz,j'ai ressenti un début de sur-virage qui m'a surpris par le coup de raquette déclenché par la reprise de motricité des roues arrières.Est-ce que la mgf est une voiture doit etre considérée comme un peu brutale menée à la limite.Dernière précision ma voiture est équipée ne 205/40/16w à l'av et à l'ar.
patrice44
Messages : 281
Enregistré le : 16 juin 2007, 09:12
Région : France - Bretagne
Type : ZR
année : 2003
Serie speciale : ZR160 preparer 220cv

Message par patrice44 »

franchement la difference est enorme entre le sec et le mouillé.:rale:
sur sol moullié l'asphalte est plus frais du coup la gomme des pneus monte moins en temperature et l'on perd ainsi en adherence cela n'est pas valabe que sur circuit mais aussi sur la route tous les jours
patrice44
Messages : 281
Enregistré le : 16 juin 2007, 09:12
Région : France - Bretagne
Type : ZR
année : 2003
Serie speciale : ZR160 preparer 220cv

Message par patrice44 »

si tu etais partit ensous virage et que tu as relacher les gaz ca orai du accentuer le sous virage mais la F eest une propulsion donc c'est un sur virage que tu as fait se serai plus simple si tu avait une video on aurai put analyser mieux ce qu'il c'est passer. :lol:
je ne conai pas la F ou la TF donc aucune idée sur leurs limtes.
pour les pneus joue sur la pression
Godinou
Messages : 650
Enregistré le : 30 mai 2006, 21:28

Message par Godinou »

Romino a écrit : Parler de circuit ne veut pas dire que nous avons des voitures de course!!!!

Faut il n'avoir que des Lotus pour parler de pilotage???????????????
Bah bravo......
Et est ce si horrible que de s'interesser a la maitrise de sa voiture?
On est bien d'accord et je ne pense pas avoir laisser paraitre le contraire. Si tu m'as mal compris, envoie moi un MP pour ne pas polluer le post.

Je ne donnais qu'un avis en termes de maîtrise.

Cordialement
patrice44
Messages : 281
Enregistré le : 16 juin 2007, 09:12
Région : France - Bretagne
Type : ZR
année : 2003
Serie speciale : ZR160 preparer 220cv

Message par patrice44 »

jurassic a écrit :Vous parlez de technique de pilotage, c'est bien mais restons conscient qu'une F ou TF n'a pas réellement vocation à la compétition.
les MG sont pourtant bien presentent en competition la mg cup avec les F et les TF ou encoreles mg ZS en DTM anglais et aussi la ZR en rallye avec la SUPER1600 et la SUPER2000 (ex WRC) pour cette derniere apparament deux voiture etait egager au rallye de belgique
Avatar du membre
jurassic
.
.
Messages : 2831
Enregistré le : 12 oct. 2005, 18:54

Message par jurassic »

L'effet de "raquette" à pu être déclenché par le transfert de masse.

Tu rentres fort en courbe, l'avant sous vire un poil et le fait de relacher les gaz, l'appui sur l'avant se fait plus mordant du fait que le transfert de poids sur l'avant soulage le train arrière.

De là ensuite en ayant une propulsion on doit pouvoir placer l'auto en jouant simultanément sur les gaz et la direction (et tout réside ici dans une bonne proportion des deux).

Je ne nie pas le fait que la conduite sur sol sec et mouillée n'a rien à voir.
Simplement avec une puissance de 120cv on arrive plus vite à recréer le phénomène de puissance pour du sec.

On peut sans vouloir aller bien vite "s'entrainer" en quelque sorte.
temp3

Message par temp3 »

je pense Jurassic que tu as raison.La raison de ma surprise dans ce virage a été la brutalité de réaction de ma voiture.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité