Fil de batterie

Tous les sujets sur la Midget.
Répondre
ml35

Fil de batterie

Message par ml35 »

Bonjour,

Je viens de faire mes premiers 20kms avec ma Midget et j'ai eu ma première panne !
Le câble qui se fixe dans la borne de la batterie coté (-), c'est déconnecté après passage d'une bosse.
Comment se câble tient-il ?
Je l'avais juste enfoncé à la main. Il y a t'il un moyen plus énergique pour le faire tenir ?

Je précise que cette voiture a le (+) à la masse.

@+ ml35
MGBrothers
Région : France - Ile-de-France

Message par MGBrothers »

Bonjour,
Est-ce que ta voiture a des cosses en plomb dans lesquelles le cable est serti ?
yvre
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Message par yvre »

"Je l'avais juste enfoncé à la main.".......Faut être sérieux tout de même...si le reste de ta "connectique" est comme ça, investis dans un bon Extincteur...!!! :(
Miss B

Message par Miss B »

[quote="yvre"]"Je l'avais juste enfoncé à la main.".......Faut être sérieux tout de même...si le reste de ta "connectique" est comme ça, investis dans un bon Extincteur...!!! :([/quote]

Moi ce que j'aime particulièrement sur ce forum ce sont les conseils avisés de Yvre ;p
yvre
.
.

Message par yvre »

Miss B a écrit :
yvre a écrit :"Je l'avais juste enfoncé à la main.".......Faut être sérieux tout de même...si le reste de ta "connectique" est comme ça, investis dans un bon Extincteur...!!! :(
Moi ce que j'aime particulièrement sur ce forum ce sont les conseils avisés de Yvre ;p
....Dîtes donc, MissB, tu ne vas pas t'y mettre aussi...??? depuis que tu es sur le Forum, ma fille me fait la tronche : " Hein t'aurais bien voulu avoir une fille comme elle....etc,etc Gnangnangnan... et toutes les choses que seules les filles savent "argumenter...
Pour en revenir à la réponse que j'ai faite à ml35, c'est qu'il me met dans un état de "panique": sa question me fait "frissonner" quand à l'état du reste et des fois je me dis que le "contrôle technique" peut avoir du bon et encore qu'ils n'en voient pas grand chose du circuit électrique...ça me rappelle quand ..."jeune" ben oui ma bonne dame!!! je faisais du moto-cross avec une vieille peugeot et pareil à chaque bosse, elle prenait feu...et j'avais une couverture qui ne servait qu'à l'éteindre et je repartais vers la bosse suivante... ;)
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

et chtoc! tout rouge qu'il doit être le yvre !
:)
normalement, tu dois avoir un systeme à pinces (ou a griffes) qui se visse par dessus les bornes de ta batterie.les grosses sections (+ et- ) viennent se visser sur le dessus.
Si il est HS (pas de vis foiré ou bien griffes usées, effectivement, il ne tient plus sur les bornes de ta batterie d'ou la facilité avec laquelle tu as reussit à le remettre.
change les deux cosses.
cela coute 6 euros chez nordmachin ou feu trucmuche..
tu dois egalement en avoir plein sur les voitures dans ta casse.
c'est du standart.

autre systeme : deux colliers à visser (par un boulon) autour des bornes de ta batterie. c'est aussi efficace.et dans ce cas egalement, verifie que le pas de vis ne soit pas HS ou tout simplement desseré.
yellowcitron
.
.
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974

Message par yellowcitron »

Miss B a écrit :
yvre a écrit :"Je l'avais juste enfoncé à la main.".......Faut être sérieux tout de même...si le reste de ta "connectique" est comme ça, investis dans un bon Extincteur...!!! :(

tu exagéres Miss,je trouve que sur ce coup là son conseil est judicieux,ne pas savoir ou et comment se fixent les cables reliés à la batterie ce n'est pas trés sérieux
JMarc
.
.
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

vous etes laids !
Miss B

Message par Miss B »

[quote="yvre"]....Dîtes donc, MissB, tu ne vas pas t'y mettre aussi...??? depuis que tu es sur le Forum, ma fille me fait la tronche : " Hein t'aurais bien voulu avoir une fille comme elle....etc,etc Gnangnangnan... et toutes les choses que seules les filles savent "argumenter...
Pour en revenir à la réponse que j'ai faite à ml35, c'est qu'il me met dans un état de "panique": sa question me fait "frissonner" quand à l'état du reste et des fois je me dis que le "contrôle technique" peut avoir du bon et encore qu'ils n'en voient pas grand chose du circuit électrique...ça me rappelle quand ..."jeune" ben oui ma bonne dame!!! je faisais du moto-cross avec une vieille peugeot et pareil à chaque bosse, elle prenait feu...et j'avais une couverture qui ne servait qu'à l'éteindre et je repartais vers la bosse suivante... ;)[/quote]

J'aime VRAIMENT votre sens de l'humour ;) Quant à votre fille, qu'elle se rassure, à 16 ans, mes parents auraient donnés de l'argent pour qu'on n'emmène !! D'ici quelques années, vous en rigolerez tous les 2 !

YellowCitron c'est le coup de l'extincteur qui me fait marrer comme conseil (en plus, j'en ai un dans ma caisse...)
Miss B

Message par Miss B »

Yvre :
Je vous imagine bien en plus avec votre vieille voiture à éteindre les débuts d'incendie. Vraiment, vous me faites marrer !! Vous me faites penser à mon père !
MGBrothers

Message par MGBrothers »

Pour en revenir au problème de ml35,
Sur ma voiture j'avai des cosses en plomb qui s'emboitait juste sur la borne de la batterie et ces cosses étaient comme soudées/fondues sur le cable (ce qui me laisse penser qu'il s'agit d'une pièce d'origine). J'ai évidemment changé ces cosses par des "modernes" ou le cable est solidement boulonné à la borne.

L'extincteur est une très sage précaution, surtout avec une ancienne.
yellowcitron
.
.

YellowCitron c'est le coup de l'extincteur qui me fait marrer comme conseil (en plus, j'en ai un dans ma caisse

je me doute,
yellowcitron
.
.

JMarc a écrit :vous etes laids !

je ne trouve pas,malgré notre àge :D
Lilian
Région : Grande-Bretagne
année : 1978

Message par Lilian »

Franchement, je ne peux que me joindre à Yvre, nos voitures sont plutot robustes hormis le système électrique qui a franchement été pensé par des ingés dont ce n'était pas le fort (ni l'electricité, ni l'analyse des risques).

Mais avant l'extincteur, je recommande un coupe circuit à la base parce qu'un incendie electrique, une fois qu'on a vidé l'extincteur dessus, il reprend. Et en plus ça coupe la pompe à essence, ce qui est toujours utile au cas où.

Personellement, après la première alerte, j'ai mis un coupe circuit derrière le siège passager, je n'ai pas envie de me réveiller un matin avec un tas de cendres à la place de ma titine.

Lilian.
yvre
.
.

Message par yvre »

Eh, les MGistes allez revoir mon blog vous verrez que tout part du "coupe-circuit" et plaçé devant le levier de vitesses...y a même pas à chercher...

Quant à toi MissB mon auto date de 1958 mais n'a rien à voir avec une "vieille trapanelle" et elle en remontrerai plutôt à certaines voitures actuelles...tu peux aussi consulter mon blog :

http:/restau-mg-a-2007.over-blog.com/
yvre
.
.

Message par yvre »

ml35

Message par ml35 »

Bonjour

Yvre, ne t'inquiète pas pour mon faisceau électrique, j'ai refait celui-ci à neuf.
Par contre j'ai du, mal expliquer où se situ mon problème. Il ne s'agit pas de la cosse de la batterie, mais d'un fil avec un embout conique qui se positionne apparemment en force dans la cosse en plomb du fil (-) de la batterie. Ce système est d?origine.
Ce fil va de la batterie au régulateur, il fait une section de l?ordre de 6 mm ². Je ne vois pas, à part l'enfoncer en force, par quel autre moyen il était fixé à l'origine.
Si il n'y a pas de solution, je vais faire comme le suggère MGBothers.

@+ ml35
MGBrothers

Message par MGBrothers »

Bonjour,

Ce travail prend un quart d'heure, je te déconseille de virer la cosse en plomb en la faisant fondre au chalumau/lampre à souder pour ne pas endomager la gaine du cable. Tu la vire en la grignotant à la pince, scie, coupe boulon. Après il n'y a plus que 2 boulons à visser.
Invité

Message par Invité »

votre cable de batterie part du moins de la batterie pour être connecté sur le solénoide du démarreur, sur cette connection il y a un fil marron qui vient du régulateur de la dynamo, c'est le fil de charge, un autre fil marron va au boitier fusible, sur l'autre borne du solenoide il y a un cable qui va au démarreur, sur le solenoide il y a également le fil blanc/rouge de l'excitation du relais
d'origine il n'y a aucun branchement volant sur les bornes de la batterie
ml35

Message par ml35 »

Pour voir de quoi je parle, voir le catalogue de pièce de moss, la page où on voit la batterie, on voit le fil dont je parle et on distingue le trou sur le fil (-) de la batterie pour positionner ce fil . Sur mon catalogue, c'est page 102, pièce n° 14.

@+ ml35
Miss B

Message par Miss B »

[quote="yvre"]http://restau-mg-a-2007.over-blog.com/a ... 38301.html[/quote]
Merci pour l'url Yvre, je suis dessus ;)
Répondre