Tripmaster
Tu as raison Philippe38, il serait vain d'interdire à tout prix les appareils les plus modernes car on ne peut aller contre le progrès. Je serais curieux de visiter les boites à gants et les cartables des participants au prochain Monte Carlo Historique.
J'ai la responsabilité d'une association qui organise deux rallyes inscrits au Challenge Européen de Régularité et nous avons décidé d'être très libéraux en la matière. En effet plus on est restrictif, plus les concurrents cherchent des solutions sophistiquées et ces dernières sont de plus en plus chères. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, si l'on ne veut pas pénaliser les moins fortunés, il faut laisser faire !
D'autant plus que ce n'est pas l'escalade de moyens qui procure les meilleurs résultats : le meilleur trip s'il est mal réglé ne donnera que des résultats approximatifs. Les meilleurs spécialistes arrivent à passer régulièrement dans la seconde même au bout de 20 km, c'est impressionant : http://auto.retro.cevennes.free.fr/pdf/ ... eneral.pdf . Cela suppose des réglages ultra fins mais aussi un road book parfait et ça c'est une autre histoire !
J'ai la responsabilité d'une association qui organise deux rallyes inscrits au Challenge Européen de Régularité et nous avons décidé d'être très libéraux en la matière. En effet plus on est restrictif, plus les concurrents cherchent des solutions sophistiquées et ces dernières sont de plus en plus chères. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, si l'on ne veut pas pénaliser les moins fortunés, il faut laisser faire !
D'autant plus que ce n'est pas l'escalade de moyens qui procure les meilleurs résultats : le meilleur trip s'il est mal réglé ne donnera que des résultats approximatifs. Les meilleurs spécialistes arrivent à passer régulièrement dans la seconde même au bout de 20 km, c'est impressionant : http://auto.retro.cevennes.free.fr/pdf/ ... eneral.pdf . Cela suppose des réglages ultra fins mais aussi un road book parfait et ça c'est une autre histoire !
- Philippe38
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Les MGistes ne sentent peut être pas le courage d'affronter nos routes ! Avis aux amateurs ! C'est vrai que ce n'est pas de la tarte, mais je serais bien content d'en accueillir lors des prochaines éditions. Si certains ne craignent pas, nous les recevrons dignement aux côtés des JP NICOLAS, JC OGIER, Cl LAURENT, TCHINE, E SIMON et consort, sans compter les meilleurs spécialistes belges et italiens. Dommage que le 1er français ne soit que 7ème !
Perso j'ai une BGT et j'aurais bien aimé participer si je n'avais pas été pris par l'organisation (faut pas faire de complexes).
Nous avions une BGTV8 "SEBRING" inscrite mais son propriétaire a dû déclarer forfait suite à des pb administratifs de carte grise, mais sûr qu'il reviendra car c'est un fidèle de nos organisations - et un ami (auparavant il roulait sur Kadett GTE)
Perso j'ai une BGT et j'aurais bien aimé participer si je n'avais pas été pris par l'organisation (faut pas faire de complexes).
Nous avions une BGTV8 "SEBRING" inscrite mais son propriétaire a dû déclarer forfait suite à des pb administratifs de carte grise, mais sûr qu'il reviendra car c'est un fidèle de nos organisations - et un ami (auparavant il roulait sur Kadett GTE)
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Le principal étant de s'inscrire à des rallyes. Ne pas se tromper de cible. Dans le sud la régule se fait avec des bêtes de rallye et le chrono, tres peu de navigation.Le "charbo" était dans le style navigation mais je ne sais pas comment il a évolué. La Targa Lorraine, a même une catégorie Tourisme, la Vosgienne est deja complète, les routes du Jura mois de juin, déja plus pointu la Ronde Des Alpes
- Philippe38
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Comme le Tour du Mont Blanc, c'est parfait et c'est fait pour apprendre la navigation. J'ai créé cela pour pallier à un manque que j'ai ressentis quand je me suis inscrit à mon premier rallye. J'avais choisi l'un des plus durs à l'époque : les routes du Jura. Je venais des rallye moderne avec des CP bien en vue au bord de la route et chez eux un était derrière les planches d'une scierie.....mon trip ne marchait pas, il faisait la mitraillette (phare droit fils mal branchés)Le dimanche matin nous étions au point avec mon co-pilote mais nous avions tellement reçu le samedi.....le deuxiéme, le Charbo, le foutoire, nous partions tous ensemble, le road bien, vous deviez passer par une montagne et le CP pour contr^ler votre détour était apres la bifurcation sur la route de la vallée. Je pense que les contrôleurs se trouvaient mieux là.......Je vais recevoir les papiers de la Targa Lorraine. Ils ont un catégorie "tourisme". Cela se développe dans les bonnes épreuves pour faire mordre les futurs concurrents en navigation et plus tard en régularité
- jeanpierre
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Rien n'est parfait, je l'ai juste fait comme j'aimerai. Dominique qui a levé le pied, tres organisateur a peaufiné les structures. Robin l'a remplacé avec les mêmes qualités mais en plus une connaissance de la navigation plus travaillée. Route du Jura zèro pénalité, ça se remarque mais un peu en retard aux chronos. Et le cadre est si beau......avec le soleil.
- jeanpierre
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pour Philippe un forum ou il parle de la carto et de la régule http://3a66.free.fr
- Philippe38
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Dis-moi, JP, ton Tipmaster a t'il nécessité le montage d'un régulateur de tension ? Je pose cette question car dans mes recherches, on parle de branchements électriques et de tension à adapter en fonction des véhicules sur lesquels ont installe le Trip.jeanpierre a écrit :Indispensable si on veut faire un peu de navigation ou de régule. Le mien (marque j'ai oubliée) 2 cadrans kilométriques à la dizaine de métres, se remettent à zéro indépendamment et dessous réglage à chaque rallye donnant une distance de référence. Perso branché sur boite à vitesses, un cable avec un disque aimanté au bout qui donne les pulsations. Je dois en installé un sur mon GT, je vais faire des recherches.....en 99 acheté chez Don Barrow.co.uk depuis des français le vendent. Mon neveu l'avait pris chez Bétaset. Je crois que c'est Tripmaster.On l'utilise, les deux à zéro, un sert pour la distance totale et l'autre cadran our entre deux données partielles. Je pense qu'un technicien sera mieux te l'expliquer. Je te le racomte comme nous nous en servons.
- jeanpierre
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Bonjour. Non je n'ai pas utilisé de régulateur de tension mais j'ai du réviser tout mon faisceau électrique. J'avais un branchement inversé dans mon phare droit et mon trip faisait la "mitraillette". Seule contrariétée que j'ai subit en dix ans avec cet appareil si nous passons sous silence l'etalonnage dans certaines épreuves. Sur le site acm dans les pénalités, une dizaine de concurrents sanctionnés pour appareillage électronique.
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Merci de l'info. Mais tu l'as branché électriquement où finalement ?jeanpierre a écrit :Bonjour. Non je n'ai pas utilisé de régulateur de tension mais j'ai du réviser tout mon faisceau électrique. J'avais un branchement inversé dans mon phare droit et mon trip faisait la "mitraillette". Seule contrariétée que j'ai subit en dix ans avec cet appareil si nous passons sous silence l'etalonnage dans certaines épreuves. Sur le site acm dans les pénalités, une dizaine de concurrents sanctionnés pour appareillage électronique.
Une sanction pour appareillage électronique ! Encore des concurrents qui avaient caché un GPS ???
Je suis désolé mais le règlement du MCH est d'une rare hypocrise laquelle porte d'ailleurs un autre nom commençant par un "C" majuscule. Pourquoi autoriser les appareils électroniques (ils le sont quasiment tous) à affichage mécanique et interdire ceux à affichage digital dans la mesure où ils sont fixés à la voiture. Qu'on se le dise il est même interdit de fixer son téléphone au tableau de bord, par contre un peut très bien le scotcher sur une tablette avec un cadenceur et tout autre appareil de son choix !
J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum : cette année 5 à 6 équipages (dont je tairai les noms) ont pris le départ avec des appareils ultra-sophistiqués reliés à la voiture par bluetooth ! Ces appareils n'étaient donc pas "fixés et ou branchés à la voiture" selon la formule réprouvée par le règlement et donc autorisés. En effet selon ce sacro saint règlement on n'a même pas le droit de fixer à la voiture un chrono à affichage digital, c'est certainement pour écouler les vieux stocks de la société LONGINES.
Voilà où mène le snobisme lorsqu'il est poussé à l'extrème : pourquoi autoriser des appareils bon marché quand il en existe de plus chers ! Et dire qu'en plus il faut porter l'habit pour se rendre à la remise des prix ! Il y a de quoi se rouler par terre !
J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum : cette année 5 à 6 équipages (dont je tairai les noms) ont pris le départ avec des appareils ultra-sophistiqués reliés à la voiture par bluetooth ! Ces appareils n'étaient donc pas "fixés et ou branchés à la voiture" selon la formule réprouvée par le règlement et donc autorisés. En effet selon ce sacro saint règlement on n'a même pas le droit de fixer à la voiture un chrono à affichage digital, c'est certainement pour écouler les vieux stocks de la société LONGINES.
Voilà où mène le snobisme lorsqu'il est poussé à l'extrème : pourquoi autoriser des appareils bon marché quand il en existe de plus chers ! Et dire qu'en plus il faut porter l'habit pour se rendre à la remise des prix ! Il y a de quoi se rouler par terre !
- jeanpierre
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Bonjour !
Je viens de me faire offrir (et oui !) un tripmaster (Minitrip de chez ATC).
Malheureusement leurs notice est loin d'être très clair pour un néophyte.
Comme il y a par ici des électricien de génie (oui oui !), je me tourne vers les experts :
Comment dois-je raccorder les 5 fils ?
Voilà les seules indic de la notice :
Rouge (avec fusible intégré) = alim (6 à 12V)
Noir = masse
Marron = sortie de sonde (+12V)
Bleu = Entrée sonde
Vert/Jaune = masse (sonde)
Et on branche tout ça où ?
Je viens de me faire offrir (et oui !) un tripmaster (Minitrip de chez ATC).
Malheureusement leurs notice est loin d'être très clair pour un néophyte.
Comme il y a par ici des électricien de génie (oui oui !), je me tourne vers les experts :
Comment dois-je raccorder les 5 fils ?
Voilà les seules indic de la notice :
Rouge (avec fusible intégré) = alim (6 à 12V)
Noir = masse
Marron = sortie de sonde (+12V)
Bleu = Entrée sonde
Vert/Jaune = masse (sonde)
Et on branche tout ça où ?
ni électricien, ni génial
le fil rouge sur un plus du faisceau, plus aprés contact ou plus permanent
par exemple, sur le contacteur à clef, en général un fil marron est l'alimentation, des fils blancs sont des plus aprés contact
le fil noir à la masse, toute les partie métallique de la caisse sont normalement à la masse
le capteur atb, qui devrait être installé sur une roue avant, est muni d'un cable avec trois fils il suffit de connecter ces trois fils
le fil rouge sur un plus du faisceau, plus aprés contact ou plus permanent
par exemple, sur le contacteur à clef, en général un fil marron est l'alimentation, des fils blancs sont des plus aprés contact
le fil noir à la masse, toute les partie métallique de la caisse sont normalement à la masse
le capteur atb, qui devrait être installé sur une roue avant, est muni d'un cable avec trois fils il suffit de connecter ces trois fils
les fils blanc sont plutôt dédiés à l'ignition
les fils vert aux accessoires, protégés par un fusible
http://www.mgaguru.com/mgtech/electric/circ_f1.htm
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