JDC ou moteur hs?

Echappement, carburant, ...
bobby74
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 1998

JDC ou moteur hs?

Message par bobby74 »

Bonjour à tous, c'est décidément pour parler problèmes que là plupart se connectent à ce forum, mais voilà j'aimerais avoir votre avis et me dire quoi faire.
Lors d'un petit trajet autoroute (30 min) et après m'être arrêté à mi chemin sur une aire de repos pour remettre devinez quoi, (le mécanisme d'essuie glace); quelle ne fut pas ma surprise de voir un gigantesque nuage de vapeur d'eau émanant de l'arrière. Les ventilos ne se sont pas mis en route.
Rien ne m'avait alerté avant de m'arrêter, les témoins de températures étaient correct, etc...
Par contre j'aurai dû m'inquiéter plus gravement de ces petites pertes de liquide de refroidissement. Je me contentais de compléter de temps en temps avec du liquide sans trop m'inquiéter.
Quand je l'avais enmené au garage (Peugeot) pour régler des problèmes d'alternateur, ils m'avaient aussi confirmé une fuite sans être capable de me dire où. Je me rassurais en me disant qu'il s'agissait probablement d'une fuite au niveau d'une durite.
Suite à cette mésaventure j'ai emmené ma mg sur un plateau, dans un garage réputé qui faisait anciennement mg et rover.
Aujourd'hui j'attendais impatiemment la réponse du garagiste, je m'attendais à un joint de culasse, etc...
Verdict : ils ont mis sous pressions le circuit de refroidissement, pas de pb au niveau des durites, il a déterminé la fuite quelque part entre le bas moteur et le joint de culasse.
Après c'est du délire total, il me parle de chemises déformées, et que peut être il faut prévoir le changement du bloc moteur, soit avec la main d'oeuvre 10.000 euros
:eek: )
Le moteur n'a pas été déculassé, je dois le recontacter pour lui donner le feu vert. Là encore il m'annonce 500 ou 600 euros pour déculasser et il veut pour se faire, tomber le moteur.
Que pensez vous des dires de ce garagiste, cela vous parait-il plausible?
Qu'est-ce que vous me conseillez de faire, dépenser 600 euros en espérant que ce n'est que le jdc à changer, ou m'en tenir là et garder mes sous pour trouver un bloc moteur d'occase et une solution moins cher?
Merci pour vos réponses.
fuji
Région : France - PACA
Type : TF
année : 2002

Message par fuji »

SALUT
je ne suis pas mécano mais pour 10000? :? tu as une belle MG.

as tu vérifié si dans ton eau il y avait de la mayo
idem sur ta jauge d'huile
si oui c'est le joint.
quand aux chemises si tu n'as pas insisté une fois la vapeur constaté et que les manos ont rien signalés avant :voyons: j'y crois pas trop...
500/600euros pour déculasser c'est cher et surtout pas besoin de sortir le moteur.
attend d'autres avis du forum il y a des mgistes plus calé que moi et renseignes toi sur l'honnêteté de ton mécano
sinon fait jouer la concurrence en lui disant que c'est trop cher et que tu vas voir ailleurs.
tiens nous au courant et bon courage..
FANO
.
.

Message par FANO »

Je pense surtout que tu devrais changer de garage, le mec se moque de toi, les sommes qu'il demande sont ridiculement elevées et son diagnostique ne repose sur rien puisqu'il n'a meme pas ouvert!

A mon avis tu fais un JDC 1300? + eventuellement une rectification de culasse...
La voiture tournait quand tu lui as donné, le moteur n'est donc certainement pas HS...

Je te donne un exemple tout bete venant de mon experience personnelle, un jour un truc ne fonctionne plus sur ma boite, je n'avais plus que le 2eme rapport, le reste de la boite etant inexistant, tu pouvais tourner le selecteur dans le vide, j'appel deux garages et sans meme se deplacer ni rien ils ne disent qu'ils faut une boite neuve...3500? montée...je pousse la voiture chez le garagiste du coin (a 200 metres de chez moi), le gars regarde 1 minute et me dit, "ah ben oui, t'as perdu une rondelle dans la synematique de changement de rapport..."...il commande la piece, la pose et me rend la voiture en debut d'apres midi...facture: 1?40! (10 francs quoi!)
jurassic
.
.

Message par jurassic »

10 000 euros, on rêve là (enfin plutôt cauchemardesque).

J'arrive pas à croire qu'aujour'dhui encore un garagiste ose faire ça.

Même si le moteur devait être changé ça ne devrait pas dépasser les 5 ou 60000 euros en échange standard, et pour un JDC avec rectification de la culasse 1500 euros grand max.
FANO
.
.

Message par FANO »

Ouais voila, entre 1300 et 1500? pour le JDC, Pompe a eau, gallet et courroie...eventuellement il fait l'etancheité des pistons en plus...bref, moins de 2000?
talli
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

+1 avec fanette!!!
Ma F est justement en train de se faire changer son JDC :( et les tarifs annoncés ci-dessus sont dans la norme ;)
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

N'y avait-il pas, dans la région de Lyon, une ex-concession réputée pour l'énormité de ses diagnostiques, qui n'avaient d'égal que ses factures ?
MGteam
Région : France - Bretagne

Message par MGteam »

Il y a vraiment des voleurs partout! en tout cas, change de crémerie et pour 10 000 euros, change même de voiture! lol. @+
FANO
.
.

Message par FANO »

Pour moi, 1276? ttc...mais le garagiste en a chié comme un russe pour y arriver et il y a donc beaucoup d'heures d'heures de MO. :(

j'ai aussi la doc technique d'attelier pour le changement de distrib (mais pas pour les VVC désolé).

Laaaa faaaaanetteeeee :)
talli
.
.
Région : France - Aquitaine
Serie speciale : Trophy by Talli

Message par talli »

;)
ijcompetition

Message par ijcompetition »

Et pour déculasser donc.. pas besoin de tomber la mécanique arrière?
FANO
.
.

Message par FANO »

L'un ou l'autre (sur piece ou en tombant le moteur), ça prend le meme temps au finish...ça c'est chacun sa methode, c'est donc pas ça qui est le plus choquant dans cette histoire.
Godinou

Message par Godinou »

pour ce prix demande lui une précision:

...
18 ou 24 .... carats

lol
FANO
.
.

Message par FANO »

bobby74
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1998

Message par bobby74 »

Bonjour, merci pour vos réponses vous m'avez un peu rassuré.
Donc cette histoire de chemises déplacées et de culasse déformée ça paraît un peu gros non?
Godinou

Message par Godinou »

bobby74 a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses vous m'avez un peu rassuré.
Donc cette histoire de chemises déplacées et de culasse déformée ça paraît un peu gros non?
UNe culasse déformée, ça peu arrivée il me semble, si la voiture a beaucoup chauffée, c'est pour ça qu'on la fait resurfacer lors du changement du JDC. Mais dans l'absolu, un moteur neuf chez les fournisseur qui vont bien doit se situé dans les 2000euros+ maind'oeuvre, autant dire qu'on est TRES loin du devis annoncé...

A moins que ton garagiste ai deux mains gauches et qu'il te fasse tout ça une main attaché dans le dos...

Bref, ton garagiste est un margoulin.
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

Bonsoir tous,

Je plussois Godinou.

Une chemise décollée, c'est rare, mais ça arrive.
C'est en général le fait d'un mauvais mécano qui n'a pas bloqué le vilebrequin et/ou les chemises lors d'un déculassage.

En général, ça se traduit par un moteur qui fume, le LdR qui baisse sans fuite apparente, et une compression plus faible sur un cylindre. Ca ne claque jamais d'un seul coup. Au pire des cas, si on ne prend pas garde à complèter régulièrement le LdR, ça fini en joint de culasse qui claque pour cause de point chaud. Par les temps qui courent, un manque de LdR se traduit également par un doux (mais fatal) gargouilli au niveau du chauffage.

Recoller les chemises nécessite sans doute de sortir le moteur, car il faut libérer le vilebrequin, ouvrir les bielles et sortir les pistons par le dessus, sortir les chemises, tout nettoyer, recoller, et remonter.
Il y en a peut-être pour une dizaine d'heures et une centaine d'euros de matériel (colle-joint spécifique pour les chemises et pour le carter d'huile).

Mais, même avec une réfection du moteur on reste très très loin des 10000 euros annoncés.
kikou062b

Message par kikou062b »

Salut booby,
Alors tu en es où de ton pb?
J'ai exactement eu le même souci avec ma MGF que toi (surchauffe qui a été suivi 15 jours apres par le jdc)
Total j'en ai eu pour 1200€.

Bonne chance
tf noir

Message par tf noir »

+ 1 avec tous le monde
change de garagiste

bon courrage a toi tu devrai t en sortir pour 1500 maxi tous compris a+ bonne chance
Invité

Message par Invité »

Ben moi je suis en train de faire le JDC et le garave m'a dit environ 2000 euros en moyenne.... suivant le boulo, la rectif de la culasse, la mise sous pression, etc !!

C'est le 2em pour moi !!!!!
Jeepfast

Message par Jeepfast »

Salut, je suis en Rhône-Alpes (Saint-Etienne exactement), et on refait pas mal de MG, si tu n'es pas trop loin, on peut éventuellement regarder ça.
tibiker

Message par tibiker »

Salut à tous, ma mg tf vient de me faire un joint de culasse, je n'est pas les moyens de dépenser 1200euros chez un garagiste, esque quelqu'un connais une bonne adresse? je laisse mon numéro: 06.10.89.19.53 Merçi et bonne route.
david73

Message par david73 »

Bonjour,

A propos de ce joint j'ai moi aussi fait un JDC.

Le garagiste me propose un joint de chez Land Rover qui résiste mieux avec une plaque a rajouter pour maintenir la culasse (nécessaire avec ce joint).

Quelqu'un a t il des infos sur ce joint ??

Merci
david73

Message par david73 »

Salut bobby, c'est quel garage dans le 74 ?

Celui de la Ravoire ?,
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Hello,

Le joint land-rover "multi-layer shim" est, de loin, le plus fiable. C'est celui qui est monté actuellement par toute les ex-concessions un tant soit peu sérieuse.

bonne soirée.
Répondre