Problème dedirection

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
talli
.
.
Région : France - Aquitaine
année : 2001
Serie speciale : Trophy by Talli

Problème dedirection

Message par talli »

Salut les zouzous!!!!

J'ai un petit soucis sur la F au niveau de la direction. Lorsque je freine fort la voiture à tendance à virer à gauche.
J'ai refais faire mes hydragaz avec une symétrie il y peu, ça ne vient donc pas de là. Mes pneus avant sont correct et pas d'usure
irrégulière à constater.
Certaine fois lorsque je suis à l'arrêt et que je lâche le volant il tourne d'1/4 de tour sur la gauche et de temps en temps je sens comme
un point dur sur la direction.

Est ce que cela pourrait provenir de la direction assistée ou d'un autre éléments électrique??!!??!!!

Merci pour vos lumières ;)
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Re: Problème dedirection

Message par MaximeR »

Salut Talli,

Oui, c'est le capteur de la direction assistée.

Je viens de réaligner le mien
Il y a une page sur le site ultimatemg là-dessus :
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... /index.htm

pour ma part, j'ai sorti la colonne de direction pour régler l'ensemble (il faut être souple) :

- mettre le volant droit
- débrancher la baterie et attendre 15 mn
- démonter la coque autour du volant (2 vis en dessous) edit : 3 vis
- démonter l'air bag (2 torx derrière le volant). repérer le sens de la fiche jaune avant de débrancher (sait-on jamais), et le stocker dans un endroit sûr, à l'abris de tout choc et de toute chute.
- débrancher la fiche des contact de l'avertisseur
- débrancher la fiche arrière du rotary coupler.
- Mettre un bout de scoth sur le rotary coupler afin de le bloquer en position
- démonter le rotary coupler (4 vis)
- défaire le boulon du volant ( boulon de 19 ?), et bien repérer (à la dent près) avec un feutre permanent ou du tipex la position du volant sur son axe avant de le sortir.
- défaire le boulon en bas du cardan et le soulever
- défaire les boulons de fixation du haut de la colonne ( surtout ne pas commencer par le bas)
- défaire les fixtion du bas
- débrancher les deux fiches
pour l'alignement du capteur, suivre les instruction sur ultimate MG.

pour le démontage/remontage de la colonne, les trucs à surveiller :
- Le rotary coupler ne peut faire que 3,5 tours dans chaque sens et la crémaillère limite le volant à 3 tours, il faut faire très attention, au remontage à ce que tout soit au neutre, sinon, au prochain braquage .. crac!
- Il ne faut surtout pas tenter de démonter le haut du cardan de la colonne. Autant en bas, il y a une clavette, et on remonte le volant droit, autant, le haut du cardan n'a pas de clavette.. et c'est l'enfer de réaligner la colonne pour avoir le volant droit.
- Les fixations hautes de la colonne sont sur des éprouvettes calibrées. En cas de déclenchement de l'air bag, elle cassent et permettre au volant de se rétracter. Elle ne peuvent pas supporter le poid de la colonne. dans le démontage de la colonne, il faut donc enlever ces boulons en premier, et laisser le poid le la colonne sur les fixations du bas. et au remontage, il faut remettre les boulons du haut en dernier.

à savoir, en garage, ils changeront ta colonne .. 950 roros pour la colonne + 3h MO oups oups oups ...
Modifié en dernier par MaximeR le 12 mai 2009, 11:43, modifié 1 fois.
JMarc
.
.
Région : France - PACA
Type : TF
Serie speciale : Vintage racing n2 et zr jaune !!!

Message par JMarc »

Jmarc MODO:
Aux admins: peut -on transformer ce post en tuto?
talli
.
.

Message par talli »

Bon en tout cas (malgré une bonne description du boulot) ça me parait un peu dur pour un bricoleur du dimanche comme moi!!!!

Maxime, est ce que je peux continuer à rouler comme ça (pour le moment) ou faut il absolument faire la réparation?
pascandrea
Région : Suisse
année : 1998

Message par pascandrea »

salut
moi aussi j'ai la voiture qui part un peu a gauche quand je freine fort et pourtant ma direction ne part pas à gauche toute seul
(elle a un point dur quand je tourne le volant à droite mais elle ne part pas toute seule à gauche)
je ne pense pas qu'il faille sortir la direction pour la régler
regarde sur le site anglais (comme le dis maximeR : http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... /index.htm)
a+
pascandrea

Message par pascandrea »

pour maximeR :
sur le site anglais ils disent que l'EPAS ECU est du coté passager (gauche) mais ou est il pour une conduite a droite ? aussi a gauche ou a droite derrière la boite a gants ?
j'aimerai bien y gicler un peu de dégrippant pour y améliorer les contacts.
merci pour la réponse
a+
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

pascandrea a écrit :salut
moi aussi j'ai la voiture qui part un peu a gauche quand je freine fort et pourtant ma direction ne part pas à gauche toute seul
(elle a un point dur quand je tourne le volant à droite mais elle ne part pas toute seule à gauche)
je ne pense pas qu'il faille sortir la direction pour la régler
regarde sur le site anglais (comme le dis maximeR : http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... /index.htm)
a+
Hello,

Effectivement, ça y ressemble aussi. pour s'en convaincre, il suffit de mettre l'avant de la voiture sur chandelles et de démarrer. Si les roues tournent toutes seules, il y a de fortes chances que ce soit la capteur de l'EPAS.

J'ai sorti la colonne pour des raisons pratiques. Je pense que si on fait une prise ( j'ai vu des fiches fast-on de la bonne taille, je ne sais plus si c'est chez sud-tuture ou chez casto), pour brancher les piles et le voltmètre, on doit pouvoir se passer de sortir la colonne. L'accessibilité reste quand même très très très limitée.
L'ECU de l'EPAS est sous la boîte à gants.

une dernière info :
Il existe deux versions de l'EPAS.
V1 : jusqu'au F A/M 2000
V2 : à partir des F EDC3 (A/M 2001 et 2002), et TF

La différence est de le mode de gestion des capteurs :
V1 : les capteurs sont croisés l'un sert pour la droite, l'autre pour la gauche.
V2 : les capteurs sont dans le même sens. L'un sert pour la droite et la gauche, et l'autre sert à détecter les pannes : si les deux capteurs ne sont pas d'accord, l'EPAS se met en erreur.
Pratiquement, la différence est que la V1 se contente d'un réglage approximatif, alors que pour la V2, il faut y aller au mV près.
Modifié en dernier par MaximeR le 11 mai 2009, 16:58, modifié 1 fois.
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

talli a écrit :Bon en tout cas (malgré une bonne description du boulot) ça me parait un peu dur pour un bricoleur du dimanche comme moi!!!!

Maxime, est ce que je peux continuer à rouler comme ça (pour le moment) ou faut il absolument faire la réparation?
J'ai vécu ça, et j'ai fini par retirer le fusible, car sur les cahot, ça devient vite intenable, et la voiture se met à faire des écarts...
temp3

Message par temp3 »

promis maxime,si çà m'arrive,je t'invite toi et kata à la maison pour me réparer ma direction :bisou:
talli
.
.

Message par talli »

Appel moi je viendrai aussi ;)
pascandrea

Message par pascandrea »

Je pense que si on fait une prise ( j'ai vu des fiches fast-on de la bonne taille, je ne sais plus si c'est chez sud-tuture ou chez casto), pour brancher les piles et le voltmètre, on doit pouvoir se passer de sortir la colonne.
pas bête du tout, je pense que je vais essayé ça
merci pour l'astuce
a+
juju

Message par juju »

Bonjour,
Je l'ai fais sur la mienne et je dois dire qu'en 20 minutes c'était fait.

J'ai dabords fait la méthode simple car j'en pouvais plus de ce volant qui me tirait vers la gauche au démarrage au feu.
J'ai fais comme sur le site pour acceder à EPAS sauf que pour le réglage j'ai tourné le contacteur a a main avec la voiture sur chandelle et moteur en route. Tu trouves très facilement le neutre.
Je dois dire qu'après cela plus un seul probleme de direction.
5 mois plus tard par perfectionnisme j'ai refais le réglage mais avec un générateur de tension stabilisé pour affiner le réglage.
Il faut à peine 10 minutes de plus. Et bien le réglage précédent était plus que bon puisque je n'ai pas eu y toucher.
Ps : Je n'ai pas déposé la colonne.
voila
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Ben oui, mais moi j'étais curieux .. j'ai tout démonté ! ;)
talli
.
.

Message par talli »

Ouais mais toi t'es une encyclopédie vivante!!!
pascandrea

Message par pascandrea »

salut
merci juju pour l'info
a+
Jerem95 pasLogué

Message par Jerem95 pasLogué »

Nouveau deterrage de post, sur ma TF je pense que j'ai le meme problême, j'aimerais le test du fusible de DA, mais sous le capot je vois pas de boite avec un fusible tout seul. Vous savez si il y'en a un sur la TF ?
MaximeR
.
.

Message par MaximeR »

Hello,

c'est le fusible dans la boite blanche sur la photo (curtesy of Dieter) , juste en dessous du module "aircon relay"

http://www.mgfcar.de/fuse/Sicherungskasten.jpg
Jerem95

Message par Jerem95 »

Merci maximen mais finalement cette boite blanche n'existe pas sur ma TF, le fusible ce trouve... dans la boite à fusible. C'est un gros fusible de 40a, marquer EPSA.

Cependant j'ai fais les tests, voiture levée la direction bouge pas, et en roulant le comportement n'est pas meilleurs, voir moins bien et me fait remonter des vibrations que a 110 - 120 que j'ai habituellement à 140 - 150, je pense que j'ai le train avant droit à contrôler, les roulements sont OK, mais je sens la suspension fatigué en effet en freinant bien fort je sens que ça ce tasse à droite, et meme en tournant a gauche la voiture est bien plus " molle" qu'a droite ou c'est stable et ferme ( train avant ). Comment savoir si la suspension est rincé ?
bUBu
Région : France - Picardie
année : 1996

Message par bUBu »

Coucou moi ça me le fait quand j accelere trop fort elle tire sur la gauche je pense que c le meme probleme ^^
Sylvain03
.
.

Message par Sylvain03 »

Bonjour , je souhaite apporter ma contribution a ce sujet avant que vous démontiez toute votre colonne de direction pour recalibré le capteur ...

J'ai eu le problème similaire , et après cherché des semaines , j'ai décidé de partir des roues et de remonté jusqu'au volant ...

Alors j'ai mis ma voiture sur cale ( tout le train Avant dans le vide ) et j'ai constaté qu'il y avait un petit jeux droite gauche avec les roues ...
Après je me suis donc allongé sous la voiture ( je te déconseille de le faire car risque d'étre écrasé sur les chandelles ou tes cales laches ... ( utilise un pont de mécano ))
et j'ai remarqué que les faires qui tienne la crémaillére de direction horizontal était desserrer ( en bougent la roue a la main tu vera si ta crémaillère bouge ou reste bien fixe a ton chassis ) ...

JE TE RAPPEL D'UTILISER UN PONT ET QUE JE SUIS EN RIEN RESPONSABLE SI TU CALE TA VOITURE
Répondre