CALORSTAT avec ou sans
- XX69
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
a partir de 2004 il y a une modif du termostat et surtout de son positionnement qui evite les chocs thermique que decrit Peyroche.Romain a écrit :Moi, je ne comprends pas alors je repose la question autrement: pourquoi ils ne font pas cette modif sur les nouveaux modèles fabriqués? Ils n'auraient rien à justifier ou à rembourser sur les anciens modèles, ce serait juste une évolution technique. D'ailleurs j'avais entendu dire avant d'acheter la mienne qu'ils avaient fait une modif à partir de 2004 sur les Tf, mais alors est-ce que c'est vrai...? Il me semble que c'était les ventilos qui se mettaient en route plus tôt, à confirmer...
Merci
Sur le site UltimateMG vous trouvez les modifs qu'il existe entre une F/TF d'avant 2004 et un TF de 2004/2005... Mais les modifs coutent cheres car il y a pas mal de tuyauterie a changer.
maxime
Ne vous inquitez pas je vous tiendrais au courant des que la manip sera effectuée.
http://www.lame-delegation.de/mgf-net.de/thermostat
Et de toute maniere sauf rallonger le temps de chauffe ça ne craind rien. De plus un calorstat à 6? et un peu de liquide de refroidissement c'est pas la mort.
de plus il est recommandé de changer son liquide de refroidissement tout les 2 ans afin de ne pas abîmer les durites et mieux refroidir car un liquide perd ses propriéts caloportrices au cours du temps et surtout des grosses chauffes.
Alors
!
http://www.lame-delegation.de/mgf-net.de/thermostat
Et de toute maniere sauf rallonger le temps de chauffe ça ne craind rien. De plus un calorstat à 6? et un peu de liquide de refroidissement c'est pas la mort.
de plus il est recommandé de changer son liquide de refroidissement tout les 2 ans afin de ne pas abîmer les durites et mieux refroidir car un liquide perd ses propriéts caloportrices au cours du temps et surtout des grosses chauffes.
Alors

- XX69
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : F
- année : 2001
voici le lien concernant la modification apporté sur les TF :
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... ations.htm
Apparement ce n'est pas la toute derniere version qui a ete encore modifié
maxime
http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... ations.htm
Apparement ce n'est pas la toute derniere version qui a ete encore modifié
maxime
Il est dit dans ce document que le fait que le thermostat soit mal positionné peu parfois faire boulilir le liquide de refroi dans certains endroits de la culasse-> car aucune circulation d'eau dans le circuit. -> soit la solution de percer un trou de 2mm dans un calorstat qui marche en plus un poil plus froid 88->82.
Il est aussi dit qu'avec une pompe electrique supplementaire c mieux mais ça ça parait evident.
Il est aussi dit qu'avec une pompe electrique supplementaire c mieux mais ça ça parait evident.
peyroche profites pour verifier tes durites sous la caisse car cet apres midi les miennes entierement rouillées ont etaient remises a neuf par mes petites mimines
par contre j'avais entendu dire que pour le liquide de refroidissement il fallait une pompe speciale ça m'avait paru bizarre mais bon je ne vois pas pourquoi d'ailleurs ilsuffit de faire la purge et ensuite remplissage avec declenchement du ventilo
alors vaut mieux qui fasse beau ça chauffe plus vite
allez apres paques les infos
par contre j'avais entendu dire que pour le liquide de refroidissement il fallait une pompe speciale ça m'avait paru bizarre mais bon je ne vois pas pourquoi d'ailleurs ilsuffit de faire la purge et ensuite remplissage avec declenchement du ventilo
alors vaut mieux qui fasse beau ça chauffe plus vite
allez apres paques les infos
Bonjour,
Heureux propriétaire d'une MGF 1.8 VVC pack (145cv), j'ai appris en discutant avec mon garagiste préféré, que la VVC n'aurait pas de "bille de calorstat" et serait donc moins soumise aux joints de culasse que les autres modèles.
Un petit tour sur les différentes stats existants sur le sujet semble confimer cette hypothèse...
Quelqu'un peut-il me cofirmer qu'il n'y a pas de bille à enlever dans le calorstat sur la 1.5 VVC ?
Et dans ce cas est-il vraisemblable qu'elle soit moins sensible aux Jdc ?
Merci de vos réponses et à plus
Heureux propriétaire d'une MGF 1.8 VVC pack (145cv), j'ai appris en discutant avec mon garagiste préféré, que la VVC n'aurait pas de "bille de calorstat" et serait donc moins soumise aux joints de culasse que les autres modèles.

Un petit tour sur les différentes stats existants sur le sujet semble confimer cette hypothèse...
Quelqu'un peut-il me cofirmer qu'il n'y a pas de bille à enlever dans le calorstat sur la 1.5 VVC ?
Et dans ce cas est-il vraisemblable qu'elle soit moins sensible aux Jdc ?
Merci de vos réponses et à plus

Je viens de faire la manip pour ma revision des 80000kms que j'attendais , tant qu'à changer le thermostat autant attendre de faire la pompe à eau en même temps pour remplacer le liquide de refroidissement.
J'ai opté pour la solution de changer le thermostat par celui à ouverture 82°C contre 88°C d'origine et je l'ai percé avec une mêche de 1.5mm.
Contrairement à ce que je pensais la chauffe du moteur est à peine plus longue avec le trou.
Par contre j'ai pu m'apercevoir que le ventilo de radiateur se declenche plus tot maintenant.
Le coût de la manip est horriblement chère:
environ 6? de thermostat, du liquide de refroidissement et un joint caoutchouc circumaire de 5-6mm de large pour la boîte du thermostat car les joints fournis avec le thermostat ne vont pas du fait qu'au départ le thermostat vient d'une mini(env 4?).
Je n'ai acheté que le joint chez MG ce type de thermostat est en stock chez les revendeurs courants de pièces détachées.
Pensez à vérifier que le thermostat est du bon diamètre car il y a 2modèles sur mini.
Bon courage.
Si vous avez des questions sur la manip n'hésitez pas bien que ce soit déjà très bien expliqué sur le site.
J'ai opté pour la solution de changer le thermostat par celui à ouverture 82°C contre 88°C d'origine et je l'ai percé avec une mêche de 1.5mm.
Contrairement à ce que je pensais la chauffe du moteur est à peine plus longue avec le trou.
Par contre j'ai pu m'apercevoir que le ventilo de radiateur se declenche plus tot maintenant.
Le coût de la manip est horriblement chère:
environ 6? de thermostat, du liquide de refroidissement et un joint caoutchouc circumaire de 5-6mm de large pour la boîte du thermostat car les joints fournis avec le thermostat ne vont pas du fait qu'au départ le thermostat vient d'une mini(env 4?).
Je n'ai acheté que le joint chez MG ce type de thermostat est en stock chez les revendeurs courants de pièces détachées.
Pensez à vérifier que le thermostat est du bon diamètre car il y a 2modèles sur mini.
Bon courage.
Si vous avez des questions sur la manip n'hésitez pas bien que ce soit déjà très bien expliqué sur le site.
Petit rappel du site qui m'a inspiré:
http://www.lame-delegation.de/mgf-net.de/thermostat/
http://www.lame-delegation.de/mgf-net.de/thermostat/
Ca m'a l'air d'être bien intêressant tout ça, par contre Remi, peut tu en dire plus sur le chgt du calorstat (le temps que tu as mis, la difficulté, l'accéssibilité,etc...) je vais probablement faire une purge du liquide de refroidissement dans les futures semaines et en profité pour faire la modif quand tu vois ce que ça coute et que tu peux (peut être) économiser un JDC, ça vaut le coup...
Il faut compter 1h environ en galèrant pour la manip du thermostat.
Il y a 3 vis sur la boîte du thermostat dont 2 accessibles et une galère.
Pour cette visse galère il faut une clefs à oeil ou à cardans. Chacuns préfèrera une méthode mais cela reste galère et un peu inaccessible mais pas compliqué du tout.
La purge du liquide est plus longue que la manip en elle même car les F sont un peu longue à purger correctement.
Il y a 3 vis sur la boîte du thermostat dont 2 accessibles et une galère.
Pour cette visse galère il faut une clefs à oeil ou à cardans. Chacuns préfèrera une méthode mais cela reste galère et un peu inaccessible mais pas compliqué du tout.
La purge du liquide est plus longue que la manip en elle même car les F sont un peu longue à purger correctement.
les calorstats sont tous disponibles ,car montés sur les mini et certainement sur pas mal d'anglaises ,la différence se situe au niveau des joints.Sur la voiture il est coté droit sous l'admission,palpable depuis le coffre.La circulation du liquide s'éffectue à plus basse température daus le circuit(le 74 est ouvert complètement à environ 80-82degrés)