CALORSTAT avec ou sans

Echappement, carburant, ...
Rémi

Message par Rémi »

Je ne sait pas trop quel modif ils ont fait en 2004 j'ai une f de janv 2001.
Même si ils modifient le ventilo ca n'evite que les surchauffe.
Le pb pour le jdc c'est aussi les chocs thermiques que subit le moteur (en aluminium) à répition des que tu roules bien.
Rémi

Message par Rémi »

J'ai été acheté le thermostat ce week end mais j ai pas eu le temps de la changer.
Je fais ça des que possible et je vous tiens au courant sur le resultat.

(J'ai deja changé mes plaquettes c deja pas mal et c plus urgent)
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

Romain a écrit :Moi, je ne comprends pas alors je repose la question autrement: pourquoi ils ne font pas cette modif sur les nouveaux modèles fabriqués? Ils n'auraient rien à justifier ou à rembourser sur les anciens modèles, ce serait juste une évolution technique. D'ailleurs j'avais entendu dire avant d'acheter la mienne qu'ils avaient fait une modif à partir de 2004 sur les Tf, mais alors est-ce que c'est vrai...? Il me semble que c'était les ventilos qui se mettaient en route plus tôt, à confirmer...

Merci
a partir de 2004 il y a une modif du termostat et surtout de son positionnement qui evite les chocs thermique que decrit Peyroche.
Sur le site UltimateMG vous trouvez les modifs qu'il existe entre une F/TF d'avant 2004 et un TF de 2004/2005... Mais les modifs coutent cheres car il y a pas mal de tuyauterie a changer.

maxime
Rémi

Message par Rémi »

Je n'est pas trouvé la page sur le site ultimate mg.
Romain

Message par Romain »

Intéressant, même grandiose si ça marche!

Mais comment peut-on savoir si on en fait partie, avec le VIN ou la date de mise en circulation...?

Et à votre avis, ça fonctionne vraiment, plus de joint de culasse?!?

Merci.

Romain
bugman23
.
.
Région : Suisse
année : 2003

Message par bugman23 »

j'ai remarqué que les TF petant des joints etait de 2002... 2003 j'en ai pas encore vu et 2004 2005 non plus !

Esperont que la mienne à eu la modif elle est de juillet 2003 , j'avais deja les nouvelles télécomande ovale badgé MG avec ( un espoir...) :D
Pierre

Message par Pierre »

Vous croyez au Pere NOEL ??!!
ludo

Message par ludo »

pierrre moi non depuis longtemps mais si pour un coup moindre on peut limiter la casse je dis oui

il faut quand meme essayer
peyroche apparement sera le cobaye
Rémi

Message par Rémi »

Ne vous inquitez pas je vous tiendrais au courant des que la manip sera effectuée.
http://www.lame-delegation.de/mgf-net.de/thermostat
Et de toute maniere sauf rallonger le temps de chauffe ça ne craind rien. De plus un calorstat à 6? et un peu de liquide de refroidissement c'est pas la mort.
de plus il est recommandé de changer son liquide de refroidissement tout les 2 ans afin de ne pas abîmer les durites et mieux refroidir car un liquide perd ses propriéts caloportrices au cours du temps et surtout des grosses chauffes.
Alors :) !
XX69
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : F
année : 2001

Message par XX69 »

voici le lien concernant la modification apporté sur les TF :

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/co ... ations.htm

Apparement ce n'est pas la toute derniere version qui a ete encore modifié

maxime
Rémi

Message par Rémi »

Il est dit dans ce document que le fait que le thermostat soit mal positionné peu parfois faire boulilir le liquide de refroi dans certains endroits de la culasse-> car aucune circulation d'eau dans le circuit. -> soit la solution de percer un trou de 2mm dans un calorstat qui marche en plus un poil plus froid 88->82.

Il est aussi dit qu'avec une pompe electrique supplementaire c mieux mais ça ça parait evident.
Rémi

Message par Rémi »

Je fais la manip dans 15 jours le week-end apres celui de pâques.
ludo

Message par ludo »

peyroche profites pour verifier tes durites sous la caisse car cet apres midi les miennes entierement rouillées ont etaient remises a neuf par mes petites mimines

par contre j'avais entendu dire que pour le liquide de refroidissement il fallait une pompe speciale ça m'avait paru bizarre mais bon je ne vois pas pourquoi d'ailleurs ilsuffit de faire la purge et ensuite remplissage avec declenchement du ventilo
alors vaut mieux qui fasse beau ça chauffe plus vite

allez apres paques les infos
Pierò

Message par Pierò »

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une MGF 1.8 VVC pack (145cv), j'ai appris en discutant avec mon garagiste préféré, que la VVC n'aurait pas de "bille de calorstat" et serait donc moins soumise aux joints de culasse que les autres modèles. :)

Un petit tour sur les différentes stats existants sur le sujet semble confimer cette hypothèse...

Quelqu'un peut-il me cofirmer qu'il n'y a pas de bille à enlever dans le calorstat sur la 1.5 VVC ?

Et dans ce cas est-il vraisemblable qu'elle soit moins sensible aux Jdc ?

Merci de vos réponses et à plus :ordi:
Rémi

Message par Rémi »

Je n est jamais entendu parler de ça. Je pense que la VVC est identique aux autres.
ludo invite

Message par ludo invite »

je peux te dire que c'est faux autour de moi j'ai des amis en F 160 et en F 145 ils ont tous les deux euent des jdc
alors les petites bibilles c'est pipo
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Pour faire suite à ce post, qu'en est il du calorstat?
Ceux qui l'on perçé ou supprimé n'ont ils plus été soumis aux jdc, et la manip revient elle chère?
Rémi

Message par Rémi »

Je viens de faire la manip pour ma revision des 80000kms que j'attendais , tant qu'à changer le thermostat autant attendre de faire la pompe à eau en même temps pour remplacer le liquide de refroidissement.

J'ai opté pour la solution de changer le thermostat par celui à ouverture 82°C contre 88°C d'origine et je l'ai percé avec une mêche de 1.5mm.
Contrairement à ce que je pensais la chauffe du moteur est à peine plus longue avec le trou.

Par contre j'ai pu m'apercevoir que le ventilo de radiateur se declenche plus tot maintenant.

Le coût de la manip est horriblement chère:
environ 6? de thermostat, du liquide de refroidissement et un joint caoutchouc circumaire de 5-6mm de large pour la boîte du thermostat car les joints fournis avec le thermostat ne vont pas du fait qu'au départ le thermostat vient d'une mini(env 4?).

Je n'ai acheté que le joint chez MG ce type de thermostat est en stock chez les revendeurs courants de pièces détachées.
Pensez à vérifier que le thermostat est du bon diamètre car il y a 2modèles sur mini.

Bon courage.
Si vous avez des questions sur la manip n'hésitez pas bien que ce soit déjà très bien expliqué sur le site.
Rémi

Message par Rémi »

Petit rappel du site qui m'a inspiré:
http://www.lame-delegation.de/mgf-net.de/thermostat/
Rémi

Message par Rémi »

Et pour le modèle c'est un thermostat de rover métro et non de mini (ds je me suis trompé).
Vous ne pouvez pas vous tromper sur le modèle car le bon fait environ 50mm de diam à +-1mm (je sais plus si c'est 49ou51) et l'autre doit faire environ 46mm (un truc comme çà :-) si mes souvenirs sont bon.)
GUERIN

Message par GUERIN »

Ca m'a l'air d'être bien intêressant tout ça, par contre Remi, peut tu en dire plus sur le chgt du calorstat (le temps que tu as mis, la difficulté, l'accéssibilité,etc...) je vais probablement faire une purge du liquide de refroidissement dans les futures semaines et en profité pour faire la modif quand tu vois ce que ça coute et que tu peux (peut être) économiser un JDC, ça vaut le coup...
Rémi

Message par Rémi »

Il faut compter 1h environ en galèrant pour la manip du thermostat.
Il y a 3 vis sur la boîte du thermostat dont 2 accessibles et une galère.
Pour cette visse galère il faut une clefs à oeil ou à cardans. Chacuns préfèrera une méthode mais cela reste galère et un peu inaccessible mais pas compliqué du tout.
La purge du liquide est plus longue que la manip en elle même car les F sont un peu longue à purger correctement.
richard

Message par richard »

Pour moi j'ai le modèle 13H6284EVA taré à 74 degrès,monté sur les mini livrées en afrique.Quand je ferai le montage j'enleverai la bille et positionnerai le trou en haut et nous verrons bien si cela tient dans le temps.
WI-WI

Message par WI-WI »

Vu que le topic refait son apparition, je profite pour poser mes questions:

-QUI a fait la modif du calorstat????
-Quels sont les résultats????
-Quelle est la référence du calorstat qui se déclenche à 82°C?
-Il es installé ou ce fichu calorsta??

Merci à tous

ex GUERIN
richard

Message par richard »

les calorstats sont tous disponibles ,car montés sur les mini et certainement sur pas mal d'anglaises ,la différence se situe au niveau des joints.Sur la voiture il est coté droit sous l'admission,palpable depuis le coffre.La circulation du liquide s'éffectue à plus basse température daus le circuit(le 74 est ouvert complètement à environ 80-82degrés)
Répondre