Bonjour,
un souci de démarreur, mais est-ce vraiment lui qui est en cause? lorsque je je tente de démarrer, une fois le neiman relaché, le démarreur continue à tourner, le lanceur restant en fonction, même en coupant le contact et en retirant la clé...
A vous de jouer les Experts...!
Merci d'avance
à mon trés humble avis, votre automobile de 1974 possède sans doute un démarreur Lucas pré-engagé, le solénoïde de ce démarreur est excité par un relais commandé par le contacteur à clef (neiman), fil blanc/rouge, si le démarreur continu à fonctionner dans ces conditions c'est soit que le relais reste fermé, soit que le contacteur à clef a un problème.
le relais du démarreur est alimenté depuis le boitier des fusibles par un fil marron
pour savoir si le problème provient du contacteur à clef, vous débranchez le fil blanc/rouge (borne #3) à l'arrière du contacteur, si le démarreur continu de fonctionner, il y a quelques chance que le problème provienne du relais
vous pouvez également débrancher le fil blanc/rouge sur le solénoïde du démarreur, si le démarreur s'arrête de fonctionner, il y a quelques chance que le problème provienne du relais
si le "tick" provient du solénoïde du démarreur, il est fort possible que ce soit lui le fautif.
aprés avoir débranché le fil blanc/rouge de l'excitation du solénoïde, avec un fil électrique vous faites un pontage par contact entre la connection du cable de batterie sur le solénoïde et la cosse de l'excitation du solénoïde, si la batterie est correctement chargée et qu'il ne se passe rien, c'est peut être que le solénoïde du démarreur à un problème
Bonsoir... je rajouterais quand même :
vérifier le fil de masse de l'ensemble... en cas où ??? vu l'intensité que le démarreur exige, si le fil de masse n'est pas bon, bien raccordé..il ne va jamais réagir...
Pour faire "facile", un câble de démarrage, avec pince de dépannage de batterie entre le châssis et une bonne prise sur le bloc moteur..
ou en direct depuis la batterie si elle est accessible.
si le résultat est probant... remplacer la tresse de masse et même en rajouter une de plus..
@+
Jean.
Merci de vos réponses...
j'ai verifié ce matin même la tresse de masse, l'ai démonté et "nettoyé" les cosses mais nada. La batterie est ok, les colliers changés donc je vais plutôt m'orienter vers le solenoide. En tous cas mille merci encore!
J'espére vraiment pouvoir rouler ce dimanche pour la sortie de printemps de l'A.S.A.L.M, qui sera, si problème résolu, ma 1ere sortie en ancienne ! http://asalm.free.fr/
Epilogue...
Après avoir suivi vos conseils et verifié ce qui était préconisé, j'ai fini par incriminer le solenoide et decidé de changer le démarreur complet, par sécurité.
Résultat nickel, plus de problèmes.
Me voici donc prêt à rouler dès ce week-end.
Merci à vous!