Roulement colonne de direction

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Répondre
RemiB
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Roulement colonne de direction

Message par RemiB »

Bonjour,
En raison du jeu radial du roulement situé en haut de la colonne de direction, il devient nécessaire de le remplacer.
ImageAlbum MG

Ma voiture est un modèle US de 1970 (N° de serie 216xxx).
Le roulement est bloqué longitudinalement par plusieurs rondelles et un circlips. Comme la cage extérieure tourne dans son logement et que la cage intérieure tourne sur l'arbre de direction, j'ai essayé d'extraire le roulement avec 2 tournevis, sans succes. Je dispose d'un Niemann et je me demande s'il faut le démonter (attention aux vis de sécurité à diamètre reduit) ou s'il existe une autre façon de procéder.
Suivant ce que j'ai vu sur sur le catalogue Moss ce roulement semble être remplacé par une bague en nylon.

Merci d'avance de vos conseils
Modifié en dernier par RemiB le 14 juin 2010, 16:56, modifié 1 fois.
temp7

Re: Roulement colonne de direction

Message par temp7 »

Modifié en dernier par temp7 le 29 mars 2010, 17:29, modifié 3 fois.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Si c'est comme sur la mienne, je n'ai jamais réussi à sortir ce roulement. Il est visiblement serti dans la partie alu de la colonne, et il est impossible de le sortir par le haut. La patte servant au rappel de clignotants l'en empêche.

Attention, si vous forcez en tentant d'extraire par le haut, le modèle étant US, donc avec colonne rétractable, vous allez déboiter la partie rétractable et la pour le coup, c'est pas bon du tout. C'est un système de fourreau rentrant l'un dans l'autre en cas de choc. Le système est verrouillé par une résine que vous ne pourrez pas refaire en cas de bris de celle-ci.

Il faudrait dans un premier temps, tenter de resserrer la bague en nylon, côté moteur. cette bague sert à mettre en pression les deux roulements haut et bas de la colonne. Cette bague est sertie sur la colonne à chaud. Faire sauter le sertissage, resserrer modérément jusqu'au point zéro du jeu. Le faire train avant lévé, c'est plus facile pour détecter un éventuel point dur.

Si cela ne règle pas le problème, dépose de la colonne et inspection sur un établi.

Bon courage.
RemiB

Message par RemiB »

Bonsoir,
Merci à Dupon et Anneauxdin pour vos informations et conseils donnés très rapidement.
J'aurais dû d'abord chercher sur le forum avant de questionner.
J'ai pu sortir le palier sans démonter la colonne de direction. Ce palier est constitué de 2 parties (serties?) qui emprisonnent le roulement.
ImageAlbum MG

Comme je ne connais pas les dimensions de la piece de remplacement en nylon, je vais en commander plusieurs, (3£ environ - je ne sais pas si elle remplace le roulement ou le palier complet) au cas ou il faudrait usiner pour une adaptation.

Bonne soirée
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Comment as-tu fait pour retirer le palier par le haut? Car sur la mienne c'est impossible, le rappel de clignotant empêche ce retrait?

Un photo de l'axe de colonne m'intéresse, merci.
none

Message par none »

Fabrice,

Tu trouveras toutes les indications et photos sur le lien envoyé par dupon.
Il ne s' agit pas d' u roulement, mais d' une bague en plastique qui guide la colonne dans le palier du haut.
ludo d

Message par ludo d »

et au fait cette bague en plastoc sur ma BGT à tendance a se balader alors je la renfonce et elle revient en direction de volant n'y-a-t -il pas normalement qquechose qui bloque celle ci merci de vos lumières
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Guy,

J'avais vu à l'époque le montage avec la bague, mais lors de la dépose de ma colonne, j'avais été dans l'incapacité de sortir le roulement ainsi que son palier par le haut. En faute la pièce soudée permettant le rappel des clignotants. Du coup j'ai remonté tel que, et en serrant la bague au pied de la colonne, j'ai réussi à compenser un peu. Ce n'est pas la panacée, mais cela me va.

Donc, soit je suis manchot, ou j'ai loupé un épisode...

Merci
temp7

Message par temp7 »

"et au fait cette bague en plastoc sur ma BGT à tendance a se balader alors je la renfonce et elle revient en direction de volant n'y-a-t -il pas normalement qquechose qui bloque celle ci merci de vos lumières"
pour la mgb il existe plusieurs modèle de colonne de direction, la colonne de direction dont il question dans le sujet est le modèle rétractable.
si votre automobile est équipée d'une colonne de direction normale, le tube en nylon qui fais office de palier supérieur pour l'axe est simplement enfoncé légèrement en force dans le tube et il ne devrait pas ressortir
RemiB

Message par RemiB »

Bonjour
Pour anneauxaudin
J'ai essayé de te faire un photo-montage pour te décrire l'assemblage
ImageAlbum MG

Le positionnement axial de l'arbre par rapport au tube s'effectue par un calage qui s'appuie sur un circlip sur l'arbre (la gorge n'est pas bien visible sur la photo) et des rondelles qui s'appuient sur la cage extérieure du roulement emprisonné dans le palier. Le positionnement devra être identique avec la bague en nylon.

Le rappel du clignotant est en acier flexible et se fixe par pincement sur l'arbre.

Si tu as besoin d'autres précisions tu peux me recontacter
A+
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merci bien Rémi pour le schéma et l'explication. Je m'endormirai moins bête ce soir.

En fait, sur la mienne, il y a comme deux points de soudure électrique sur la pièce et, je n'ai pas osé forcer.

Merci.
ludo d

Message par ludo d »

j'en conclu donc dupon que ma bague est en fin de vie et elle a pris du jeu
temp7

Message par temp7 »

si l'axe possède du jeu il est fort possible qu'il faille changer cette bague, il y a quelques années une société américaine (gem-enterprieses) proposait un kit de réparation, il semble que cette société n'existe plus, il est possible de se procurer cette bague chez Mossmotors aux usa, personnellement j'avais fait tourner une bague en nylon, cela fonctionnait bien
nonea

Message par nonea »

"j'en conclu donc dupon que ma bague est en fin de vie et elle a pris du jeu"

C' est d' ailleurs assez facile à vérifier puisque de haut en bas, le volant doit bouger.
Répondre