Bonjour,
Ayant quelques projets pour participer à des rallyes de régularité et complètement novice en la matière, je me renseigne...
Que pensez-vous de la table de vitesses automatique de Brantz. Ce petit appareil donne la distance idéale selon la moyenne programmée mais n'est pas relié à la voiture (ce qui est de plus en plus demandé par les organisateurs hormis les tripmaster et twinmaster...)
Pierre
Equipement pour rallyes de régularité
- Pierre Valine
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Généralement interdit sauf au monte carlo, mais apparemment souvent utilisé sous cape là où c'est interdit (selon la rumeur ) !
un peu moins utile sur les épreuves pénalisées à la minute (adher)
La parade des organisateurs c'est de rendre le road book plus difficile car cette calculette n'a d'utilité que si on se trompe pas. Quand on se trouve dans un section de régularité, que l'on du faire un demi tour et que la prochaine case pour resynchroniser le trip est à une distance éloignée (généralement aprés le cr) tant pis pour les passages au cr à la seconde
un peu moins utile sur les épreuves pénalisées à la minute (adher)
La parade des organisateurs c'est de rendre le road book plus difficile car cette calculette n'a d'utilité que si on se trompe pas. Quand on se trouve dans un section de régularité, que l'on du faire un demi tour et que la prochaine case pour resynchroniser le trip est à une distance éloignée (généralement aprés le cr) tant pis pour les passages au cr à la seconde
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Merci Dominique pour ta réponse. Je me pose quand même une question. Quand tu dis:
Pierre
Certes, le passage au cr "à la seconde" est à oublier dans ce cas mais j'avais cru comprendre que justement, l'appareil n'a aucune incidence sur la marche de la voiture (puisque non relié) et comme il s'agit-finalement- que d'un temps idéal à respecter, si on jardine un peu, il suffit d'accelerer pour rattraper le retard. Alors qu'un appareil relié à l'auto est plus emmer...t quand on fait des hectomètres en trop !dominique a écrit :cette calculette n'a d'utilité que si on se trompe pas. Quand on se trouve dans un section de régularité, que l'on du faire un demi tour et que la prochaine case pour resynchroniser le trip est à une distance éloignée (généralement aprés le cr) tant pis pour les passages au cr à la seconde
Pierre
Salut pierre,
tu t'accroches, c'est bien, t'es bon pour le service.. de navigateur!
En fait il faut comprendre ce qu'apporte cette table de vitesse (qui par ailleurs peut être réalisée avec une calculatrice scientifique programmable)
c'est ni plus ni moins qu'une horloge ou chrono qui tourne depuis le départ de l'épreuve.
mais au lieu d'afficher le temps écoulé, on lui fait calculer et afficher la distance parcouru pour une moyenne donnée soit D= v* t
pas besoin en effet d'être relié à la voiture pour faire ce calcul
Quel est l'interet de ce système: ne pas faire de calculs, et passer à la seconde puisqu'il suffit que l'affichage de cette calculatrice coincide avec celui du compteur ou du trip de la voiture.
Hélas, c'est là qu'est l'os car si on s'est trompé il faut attendre une case connue du roadbook pour recaler le trip si celui ci le permet
l'idéal c'est donc d'avoir aussi un Halda (le vrai tripmaster) qui permet aussi de décompter la distance quand on fait demi tour aprés s'être rendu compte de son erreur...enfin si on n'a pas trop jardiné
tu t'accroches, c'est bien, t'es bon pour le service.. de navigateur!
En fait il faut comprendre ce qu'apporte cette table de vitesse (qui par ailleurs peut être réalisée avec une calculatrice scientifique programmable)
c'est ni plus ni moins qu'une horloge ou chrono qui tourne depuis le départ de l'épreuve.
mais au lieu d'afficher le temps écoulé, on lui fait calculer et afficher la distance parcouru pour une moyenne donnée soit D= v* t
pas besoin en effet d'être relié à la voiture pour faire ce calcul
Quel est l'interet de ce système: ne pas faire de calculs, et passer à la seconde puisqu'il suffit que l'affichage de cette calculatrice coincide avec celui du compteur ou du trip de la voiture.
Hélas, c'est là qu'est l'os car si on s'est trompé il faut attendre une case connue du roadbook pour recaler le trip si celui ci le permet
l'idéal c'est donc d'avoir aussi un Halda (le vrai tripmaster) qui permet aussi de décompter la distance quand on fait demi tour aprés s'être rendu compte de son erreur...enfin si on n'a pas trop jardiné
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Salut pierre,
Tu abordes à mon avis la partie noble des rallyes de navigation ou d'orientation. Je suis pour ma part plus intéressé par l'orientation que par la régularité.
Alors la carte!, je n'arriverais pas être exhaustif sur les différentes techniques qui sont utilisées par les organisateurs pour imposer un itinéraire allant d'un point A à un point B à partir d'une carte. Mais les plus connues sont les suivantes:
-la carte tracée
-le calque: qu'il faut replacer sur une carte ou redessiner si l'échelle est différente
-la carte muette, juste le tracé de la route...
-les côtes d'altitude: une suite de nombre qui représente les points de côtes d'altitude que l'on doit suivre dans l'ordre
-la carte associée à des notes: ex: "rejoignez le chateau d'eau sans passer par la D64 et par le plus court chemin"
-la carte retournée ou en miroir
-les morceaux de carte à échelle variable
-les carto puzzle à réassembler
-...
Il faut savoir qu'il y a des épreuves purement cartographiques. Les plus connu font le challenge cartosud dont il existe au moins une épreuve en isère (rallye de l'Obiou)
a+
Tu abordes à mon avis la partie noble des rallyes de navigation ou d'orientation. Je suis pour ma part plus intéressé par l'orientation que par la régularité.
Alors la carte!, je n'arriverais pas être exhaustif sur les différentes techniques qui sont utilisées par les organisateurs pour imposer un itinéraire allant d'un point A à un point B à partir d'une carte. Mais les plus connues sont les suivantes:
-la carte tracée
-le calque: qu'il faut replacer sur une carte ou redessiner si l'échelle est différente
-la carte muette, juste le tracé de la route...
-les côtes d'altitude: une suite de nombre qui représente les points de côtes d'altitude que l'on doit suivre dans l'ordre
-la carte associée à des notes: ex: "rejoignez le chateau d'eau sans passer par la D64 et par le plus court chemin"
-la carte retournée ou en miroir
-les morceaux de carte à échelle variable
-les carto puzzle à réassembler
-...
Il faut savoir qu'il y a des épreuves purement cartographiques. Les plus connu font le challenge cartosud dont il existe au moins une épreuve en isère (rallye de l'Obiou)
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