Restauration d'une MG B GT de 1974
- bricolo
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Restauration d'une MG B GT de 1974
Bonjour à tous,
Etant passionné de mécaniques anciennes, je vais essayer de vous faire partager la «restauration*» de mon nouveau joujou : une MG B GT de 1974, au travers d'un blog :
http://mgb-gt-74.over-blog.com/
Ne soyez pas pas trop pressé pour l'avancement, je n'ai que mes week-ends pour avancer, ceux-ci étant également consacrés à passer du bon temps avec ma moitiée et mes amis.
Je n'ai pas l'historique de la voiture, mais il s'agit de façon certaine d'un modèle nord américain du fait de son équipement (tableau de bord rembourré, balises latérales...).
Cela fait maintenant près de 3 mois que j'e l’ai acquise et ai déjà réalisé de nombreuses ballades à son volant, testé la mécanique qui est d'ailleurs en très bon état ! Pas de consommation d'huile, la pression d'huile est bonne, pas de consommation d'eau, bref pas de travaux à prévoir sur la motorisation dans un futur proche.
N’hésitez surtout pas à poster vos commentaires.
A +
Ce que j'appelle Restauration* : Restauration est bien grand mot, c’est en fait une grande remise en état. Pour les puristes ne soyez pas choqués ! mais je vais quand même essayer de faire tous les travaux dans les règles de l’art . Au menu : Remise en état des trains roulants, soubassements, carrosseries, pentures…
Etant passionné de mécaniques anciennes, je vais essayer de vous faire partager la «restauration*» de mon nouveau joujou : une MG B GT de 1974, au travers d'un blog :
http://mgb-gt-74.over-blog.com/
Ne soyez pas pas trop pressé pour l'avancement, je n'ai que mes week-ends pour avancer, ceux-ci étant également consacrés à passer du bon temps avec ma moitiée et mes amis.
Je n'ai pas l'historique de la voiture, mais il s'agit de façon certaine d'un modèle nord américain du fait de son équipement (tableau de bord rembourré, balises latérales...).
Cela fait maintenant près de 3 mois que j'e l’ai acquise et ai déjà réalisé de nombreuses ballades à son volant, testé la mécanique qui est d'ailleurs en très bon état ! Pas de consommation d'huile, la pression d'huile est bonne, pas de consommation d'eau, bref pas de travaux à prévoir sur la motorisation dans un futur proche.
N’hésitez surtout pas à poster vos commentaires.
A +
Ce que j'appelle Restauration* : Restauration est bien grand mot, c’est en fait une grande remise en état. Pour les puristes ne soyez pas choqués ! mais je vais quand même essayer de faire tous les travaux dans les règles de l’art . Au menu : Remise en état des trains roulants, soubassements, carrosseries, pentures…
- bgt29
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
Bon courage et fais nous suivre la "remise en état"
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
bgt29 a écrit :Bon courage et fais nous suivre la "remise en état"

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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
.
Bon courage pour ta restauration et merci pour ton idèe de nous faire suivre celle-ci. 


Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
Les infos seront dispos ici, qu' il a dit le 9-3:
http://mgb-gt-74.over-blog.com/
Plus de travail de carrosserie à prévoir que de mécanique..
Bons pneus, bon échappement, c' est déjà ça.
Bon courage
http://mgb-gt-74.over-blog.com/
Plus de travail de carrosserie à prévoir que de mécanique..
Bons pneus, bon échappement, c' est déjà ça.
Bon courage
- totof
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
Bienvenue au club
Bon , pour faire simple :
- Si tu fais appel a un pro reste tres mefiant (je parle en connaisssance de cause ... c'est parceque j'ai raler qu'il n'y a que 2 ou 3 choses de ratees sur ma voiture. Si je n'avais rien dit ca aurait ete un massacre)
- Prends ton temps pour ce que tu fais toi-meme, car il est gratuit contrairement a celui du garagiste
- Prendre son temps est le meilleur moyen de faire du bon boulot (je parle en connaisssance de cause ...)
- Tu auras generalement des retours elogieux (on va dire 95% du temps)
- Il y aura toujours des grincheux qui te diront qu'un pro aurait mieu fait ....
- Ces memes grincheux te diront peut-etre que tu ne fais les choses correctement ....
Sur ton blog j'ai vu que tu as prevu de la visserie inox. Je ne veux pas relancer un debat deja
deja discute maintes fois sur le forum, mais mefiance avec l'inox. Il ne faut pas l'utiliser pour la ou la securite est liee a la resistance des vis (trains roulants, freins, ...). Pour l'habitacle et les pieces sans efforts pas de soucis. Quoiqu'il y a quand-meme un risque de reaction entre inox et tole qui pourrait faire l'effet d'un accelerateur de rouille.
Voila. Bienvenu donc.
Totof



Bon , pour faire simple :
- Si tu fais appel a un pro reste tres mefiant (je parle en connaisssance de cause ... c'est parceque j'ai raler qu'il n'y a que 2 ou 3 choses de ratees sur ma voiture. Si je n'avais rien dit ca aurait ete un massacre)
- Prends ton temps pour ce que tu fais toi-meme, car il est gratuit contrairement a celui du garagiste
- Prendre son temps est le meilleur moyen de faire du bon boulot (je parle en connaisssance de cause ...)
- Tu auras generalement des retours elogieux (on va dire 95% du temps)
- Il y aura toujours des grincheux qui te diront qu'un pro aurait mieu fait ....
- Ces memes grincheux te diront peut-etre que tu ne fais les choses correctement ....
Sur ton blog j'ai vu que tu as prevu de la visserie inox. Je ne veux pas relancer un debat deja
deja discute maintes fois sur le forum, mais mefiance avec l'inox. Il ne faut pas l'utiliser pour la ou la securite est liee a la resistance des vis (trains roulants, freins, ...). Pour l'habitacle et les pieces sans efforts pas de soucis. Quoiqu'il y a quand-meme un risque de reaction entre inox et tole qui pourrait faire l'effet d'un accelerateur de rouille.
Voila. Bienvenu donc.
Totof
- Mgbgt73
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
oui mais quelle fièreté de l'avoir fait soi même .totof a écrit :Bienvenue au club![]()
![]()
![]()
Bon , pour faire simple :
- Si tu fais appel a un pro reste tres mefiant (je parle en connaisssance de cause ... c'est parceque j'ai raler qu'il n'y a que 2 ou 3 choses de ratees sur ma voiture. Si je n'avais rien dit ca aurait ete un massacre)
- Prends ton temps pour ce que tu fais toi-meme, car il est gratuit contrairement a celui du garagiste
- Prendre son temps est le meilleur moyen de faire du bon boulot (je parle en connaisssance de cause ...)
- Tu auras generalement des retours elogieux (on va dire 95% du temps)
- Il y aura toujours des grincheux qui te diront qu'un pro aurait mieu fait ....
- Ces memes grincheux te diront peut-etre que tu ne fais les choses correctement ....
...
- bricolo
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974


A très bientôt
- mga1957
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
salut et bon courage
je restaure une MGA , on doit être voisin ?
je restaure une MGA , on doit être voisin ?
- ERIC78
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
Salut Bricolo !
Bravo ! je vois que tu as pris les choses par le bon bout
Bel atelier ! petit (quoique moi j'en ai pas plus !) mais pas si mal.
Pour la chèvre et ses fixations, souvent ce n'est pas les vis qui lachent mais souvent les chevilles ... donc à tester doucement au départ ...
Pour les soudures, il faut voir si tu peux pas avoir un pro qui te réalise tes travaux dont tu ne maitrise pas les techno... soudures, ... ?
En tout cas, je vais suivre comme d'autres avec intérêt tes petites aventures et bonnes chances et à Bientot pour une prochaine sortie IDF ... comme lors de la sortie de la route des blés ...
A+ ERIC78
Bravo ! je vois que tu as pris les choses par le bon bout

Bel atelier ! petit (quoique moi j'en ai pas plus !) mais pas si mal.
Pour la chèvre et ses fixations, souvent ce n'est pas les vis qui lachent mais souvent les chevilles ... donc à tester doucement au départ ...
Pour les soudures, il faut voir si tu peux pas avoir un pro qui te réalise tes travaux dont tu ne maitrise pas les techno... soudures, ... ?
En tout cas, je vais suivre comme d'autres avec intérêt tes petites aventures et bonnes chances et à Bientot pour une prochaine sortie IDF ... comme lors de la sortie de la route des blés ...
A+ ERIC78
Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
pour la soudure de l'aile, c'est un plombier-zingueur qu'il te faut, soudure à l'étain !
- bricolo
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
Salut tout le monde !
Le fait de réaliser ces travaux dans une boîte à chaussure est un vrai défi, il faut réfléchir à la chronologie des travaux... concernant les goujons du mono-rail, ils sont à priori surdimensionnés, mais je vais quand même y aller tout doux au début... Pour les soudures, il va falloir que je m'y mette ou trouver de l'aide ... & Merci pour tes encouragements, par contre ça sera pas pour tout de suite la prochaine sortie IDF, car là il y a un peu de boulot sur la planche
A +
Je profite du message pour lancer un petit appel, si vous connaissez un soudeur capable de réaliser ce type de travaux en IDF, vous l'aurez évidemment compris que je suis preneur !
A très bientôt,
Salut voisin, je suis sur saint-denis dans le 9-3, tu es basé ou ?mga1957 a écrit :salut et bon courage
je restaure une MGA , on doit être voisin ?
salut et bon courage
je restaure une MGA , on doit être voisin ?
Salut Eric,ERIC78 a écrit :Salut Bricolo !
Bravo ! je vois que tu as pris les choses par le bon bout
Bel atelier ! petit (quoique moi j'en ai pas plus !) mais pas si mal.
Pour la chèvre et ses fixations, souvent ce n'est pas les vis qui lachent mais souvent les chevilles ... donc à tester doucement au départ ...
Pour les soudures, il faut voir si tu peux pas avoir un pro qui te réalise tes travaux dont tu ne maitrise pas les techno... soudures, ... ?
En tout cas, je vais suivre comme d'autres avec intérêt tes petites aventures et bonnes chances et à Bientot pour une prochaine sortie IDF ... comme lors de la sortie de la route des blés ...
A+ ERIC78
Le fait de réaliser ces travaux dans une boîte à chaussure est un vrai défi, il faut réfléchir à la chronologie des travaux... concernant les goujons du mono-rail, ils sont à priori surdimensionnés, mais je vais quand même y aller tout doux au début... Pour les soudures, il va falloir que je m'y mette ou trouver de l'aide ... & Merci pour tes encouragements, par contre ça sera pas pour tout de suite la prochaine sortie IDF, car là il y a un peu de boulot sur la planche
A +
Salut MIDget, merci pour le tuyau, un plombier-zingueur, ça devrait pouvoir se trouver.MIDget a écrit :pour la soudure de l'aile, c'est un plombier-zingueur qu'il te faut, soudure à l'étain !
Je profite du message pour lancer un petit appel, si vous connaissez un soudeur capable de réaliser ce type de travaux en IDF, vous l'aurez évidemment compris que je suis preneur !
A très bientôt,
- mga1957
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
je suis à aulnay sous bois, on a failli se voir à Bagnolet mais je suis rentré trop tard de Toulouse.
je suis en chantier sur mon MGA , avec pas mal de boulot sur la coque et pas de carrossier sous la main.
pour le soudeur je suis preneur aussi !
a+
daniel.
je suis en chantier sur mon MGA , avec pas mal de boulot sur la coque et pas de carrossier sous la main.
pour le soudeur je suis preneur aussi !
a+
daniel.
Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
Je profite du message pour lancer un petit appel, si vous connaissez un soudeur capable de réaliser ce type de travaux en IDF, vous l'aurez évidemment compris que je suis preneur !
Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
La rôtissoire si mécanique déposée.Je profite du message pour lancer un petit appel, si vous connaissez un soudeur capable de réaliser ce type de travaux en IDF, vous l'aurez évidemment compris que je suis preneur !
Il existe des cours du soir dans certains collèges techniques.
Le MIG/TIG pardonne beaucoup par rapport au chalumeau oxy-acétylène.
Goujons dans la dalle, le mieux si possible, traverser la dalle et les poser sur plaque acier
- bricolo
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
J'ai pas bien compris ???Invité a écrit :La rôtissoire si mécanique déposée.
Je vais effectivement me renseigner, je pense que sur internet on peut aussi trouver beaucoup de choses, mais effectivement rien de meix que la pratique !Invité a écrit :Il existe des cours du soir dans certains collèges techniques.
Le MIG/TIG pardonne beaucoup par rapport au chalumeau oxy-acétylène.
Je pense que madame ne va pas être trop contente si je traverse la dalle et j'atteris dans la cuisine !!!Invité a écrit :Goujons dans la dalle, le mieux si possible, traverser la dalle et les poser sur plaque acier


A très bientôt
Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
le montage de la caisse sur une rotissoire permet de faire pivoter la caisse selon son axe logitudinal
http://www.mgexperience.net/journal/scottydawg/1734
les fisher tiendont peut être, mais les hourdis
http://www.mgexperience.net/journal/scottydawg/1734
les fisher tiendont peut être, mais les hourdis
- bricolo
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
Super !! on est vraiment pas loin, et de plus confronté aux mêmes problématiques, je te fais signe si je trouve une solution et pourquoi pas se voir à l'occasion !mga1957 a écrit :je suis à aulnay sous bois, on a failli se voir à Bagnolet mais je suis rentré trop tard de Toulouse.
je suis en chantier sur mon MGA , avec pas mal de boulot sur la coque et pas de carrossier sous la main.
pour le soudeur je suis preneur aussi !
a+
daniel
Je comprends mieux le terme rotissoire !!! super pratique quand on a pas beaucoup de places !!Invité a écrit :le montage de la caisse sur une rotissoire permet de faire pivoter la caisse selon son axe logitudinal
http://www.mgexperience.net/journal/scottydawg/1734
Si les hourdis lachent, j'aurai une cuisine dans mon garage !! non, je suis confiant et puis on verra bien ...Invité a écrit :les fisher tiendont peut être, mais les hourdis
A très bientôt
Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
alors ça ! avec cette rôtissoire y a moyen de faire du boulot ! les poulets n'ont qu'a bien se tenir ! 

Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
concernant la fixation de ton rail, je n'oserais m'y fier ! je te conseille de doubler le nombre de fixations au plafond. Chaque fixation devra supporter moins de poids.
- yvre
- .
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
MIDget a écrit :concernant la fixation de ton rail, je n'oserais m'y fier ! je te conseille de doubler le nombre de fixations au plafond. Chaque fixation devra supporter moins de poids.

- bricolo
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974




Effectivement si le rail tombe lors du soulèvement du moteur, les conséquences seront dramatiques : matériel et dangereux pour moi même ...
Avec un palan à chaîne, on arrive à avoir une très grande précision, ce qui veut donc dire que je peux aussi soulever le moteur de quelques centimètres et voir comment ça tient.
Je vais tenter en l'état et souderai trois plats de plus si je vois que ça bouge !
Je compte sortir le moteur le WE du 4-5/12, on va donc le savoir très vite ...
Merci pour vos avis
A +
- Mgbgt73
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
bonjour bricolo
C'est quoi le support?
C'est quoi le support?
- bricolo
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Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
Bonjour Mgbgt73,
Support, peux tu préciser ta question ? on parle du mono-rail (chèvre) pour sortir le moteur de ma BGT.
A +
Support, peux tu préciser ta question ? on parle du mono-rail (chèvre) pour sortir le moteur de ma BGT.
A +
Re: Restauration d'une MG B GT de 1974
Effectivement si le rail tombe lors du soulèvement du moteur, les conséquences seront dramatiques : matériel et dangereux pour moi même ...
Autre suggestion:
Montage rail palan sur cadre tube acier en appui sur le sol de chaque côtés ?
Peut-être en sus des fixations déjà installées?
Plus cher mais plus secure.
Autre suggestion:
Montage rail palan sur cadre tube acier en appui sur le sol de chaque côtés ?
Peut-être en sus des fixations déjà installées?
Plus cher mais plus secure.
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