dupon a écrit :excellent, mais c'est à désespérer
"pour tout savoir sur les mgb/c/v8, si je peux me permettre de vous suggérer l'achat d'un livre qui s'appelle "Original MGB" par Anders Ditlev Clausager"
"Merci pour l'info Dupon, je note."
""Clausager" ..... qu'est-ce donc que cette bête là ????"
Oupsss mea culpa !
Comme quoi l'action "copier-coller" interfère sur mes capacités de mémorisation !
Donc, j'avais bien vu mais je n'est pas trouvé d'édition française et en anglais, connaissant l'aieul, il restera au placard !
Donc petit compte rendu de la journée d'hier :
La blanche du lot vendue par un garagiste.
Refaite il y a une 10zaine d'année, plutôt jolie ... de loin !
A l'approche, nous avons un peu déchanter :
- manque écussson MG sur la calandre
- ensemble des chromes en début de piquage ( sauf les pare-chocs plutôt correctes )
- ensembles des joints de vitres et pare-brises en état trés moyen
- le feuilletage du pare-brise prends l'air
- plancher coté passager et conducteur en bon état mais à traiter
- tableau de bord ... repeint ... mais qui s'écaille un peu !!
- capote en état correct, sans plus, mais l'ossature métallique de celle-ci en début de corrosion.
Et la surprise en fin d'inspection :
- le plancher derrière le conducteur en très mauvais état, corrosion perforante. Ce n'est pas structurel mais il y a urgence à traiter !
Bon le moteur tourne plutôt bien et son compartiment semble globalement propre.
L'échappement qui à été ressoudé présente pas trop mal.
L'intérieur est "dans son jus" pas mauvais mais sans éclat.
L'impression globale est que cette voiture, sans être non-plus une épave, n'a pas été "bichonnée" comme elle l'aurait méritée ! Tout du moins comme mon papa l'aurait souhaité!
Donc le fait d'avoir également des choses urgentes à faire coté plancher en a fini de statuer sur son cas : ce sera non d'emblée.
Une intrigues perdure, vu que c'est une importation US, ou sont les rappels des clignotants ??
Un regret tout de même : ne pas l'avoir éssayer !
Sur ce, les kilomètres ne nous faisant pas peur, nous somme allés voir ...
la rouge de vendée :vendue par un particulier qui la possède depuis 12ans.
Bien que jamais restaurée, la voiture semble cette fois-ci plus "entretenue".
Petite précision : pas démarrée depuis 6 mois et 500kms effectués depuis 2ans.
Et les freins plutôt dur....
Le proprio la démarre et le sors du garage sous nos yeux.
Petite déception, la petite rayure annoncée en bas de l'aile avant coté passager mesure bien 40cm quand même, la tôle est très légèrement enfoncée et la peinture bien que "coupée" à un endroit n'a pas trop souffert. La présentation d'un devis estimé à 159€ pour une réparation similaire fait que je m'étonne que cela n'ai pas été fait depuis longtemps !( il l'a achetée avec et ne l'a jamais fait réparer ! )
Autres griefs concernant l'équipement : compteur uniquement en miles et absence d'overdrive.
Ouverture du capot moteur :
- l'intérieur du compartiment est intégralement de couleur noir .... est-ce normal ?
- alternateur récent
- cache-culbuteurs chromé
Un coup d'oeil sous la voiture indique un échappement récent et une boite non-étanche ( détail observé sur le dernier CT )
Bref, sentant mon père peu emballé du fait de la rayure, du compteur, des freins moyens et du compartiment moteur noir, je le force à moitié de l'essayer quand même.
Et moi , pendant ce temps là, je le fustige sur son attitude à vouloir absolument une voiture neuve, nickelle dans laquelle un coton-tige plongé dans le compartiment moteur ressortirais aussi blanc qu'a son entrée.
A son retour, il me demande d'aller l'essayer pour savoir ce que j'en pense en me précisant de faire gaffe aux freins !
J'ai donc essayer pour la première fois une MGB et là ......... grand dilemme pour moi !
Je m'explique, passionné de voiture, je suis ce qu'on appelle modernement, un youngtimer, dans mon garage se côtoient une Porsche 928S de 1982 et une 2CV6 de 1974. Et dire que j'aime conduire est un euphémisme surtout si la voiture à au moins 20ans, les voitures modernes m'ennuient terriblement.
Donc c'est avec plaisir que je me suis installé au volant de la MGB mais avec encore plus de plaisir que je m'en suis extrait !
Passons sur les freins dangereux ( heureusement j'étais prévenu ) mais un moteur poussif et sans âme. Malgré des vitesses passant bien, ce fut un calvaire à conduire !
Mon père à comparé la conduite à celle d'un tracteur lors de notre retour qui, comme vous l'aurez compris, se conclut par un retour bredouille.
Mais tout de même avec l'expérience de 2 visites !
Et toujours le regret de n'avoir pas essayé celle du Lot !
Suite au prochain épisode.
Et pour info, nous sommes déjà en contact avec Sport & Classique de Libourne !
J'ai tout de même pris la blanche en photo , je n'arrive pas à les publiées !
S'il y a des intéressés, je peux les envoyés par mail.