Ca chauffe !
Re: Ca chauffe !
"Ça craint rien que le LDR coule sur le démarreur?"
ça craint quand même un peu, vous l'enmaillotez dans un plastique.
les frottements à l'intérieur de la boîte de vitesse produisent beaucoup de chaleur, la chaleur du moteur se transmet également par le contact des carters, ce qui fait que la boîte de vitesse est pratiquement à la même température que le moteur
ça craint quand même un peu, vous l'enmaillotez dans un plastique.
les frottements à l'intérieur de la boîte de vitesse produisent beaucoup de chaleur, la chaleur du moteur se transmet également par le contact des carters, ce qui fait que la boîte de vitesse est pratiquement à la même température que le moteur
Re: Ca chauffe !
Après une cinquantaine de kilometres, la température d'eau dans le radiateur est de 100° à l'arret, disons 75 en roulant
En rangeant dans ma cour, c'ect clair que l eau était à ébullition (Claoptis très net au niveau du radiateur)
Je doute que ce soit normal ? a moins que ...
Non, je ne vois rien d' anormal là dedans.
Lorsque le moteur tourne au ralenti, la pompe participe à la poussée du fluide qui est moins bien refroidi du fait du régime lent de la pompe, vérifié par un abaissement à 75° en route. Une voiture qui bout le fait savoir par le trop plein du radiateur en lâchant de la vapeur. Il serait tout de même prudent de contrôler avec un thermomètre approprié les valeurs remontées par les sondes elles-mêmes. Un bon rinçage du circuit de refroidissement permettra d' en savoir davantage sur le fluide et la propreté du circuit.
Pour MGB 42,
Il ne faisait pas trop chaud en Bourgogne hier, normal, 28°C.
- Coucou71
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Re: Ca chauffe !
Purée hier vers Beaune, Arnay le duc, Autun: 33° sur le thermomètre de mon compteur de vélo qui me sert a vérifier le compteur gradué en miles/heure....
- Coucou71
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Re: Ca chauffe !
_ vous étiez à Givry? vous habitez dans les environs, j'y habite et j'aimerais bien trouver un "mgiste" dans le coin, je n'ai vu personne proche dans l'annuaire du mg club, histoire de causer mécanique ou faire de petites sorties...
Re: Ca chauffe !
Oui j' étais à Givry ce Dimanche et je n' ai point vu d' MG dans les vignes.
Je ne viens pas du tout du centre Est, plutôt de l' autre côté. J' ai aperçu une TD verte immatriculée 21 il y a deux ans du côté de Volnay- Monthélie.
Je ne viens pas du tout du centre Est, plutôt de l' autre côté. J' ai aperçu une TD verte immatriculée 21 il y a deux ans du côté de Volnay- Monthélie.
Re: Ca chauffe !
" on peut aussi mettre de l'eau déminéralisée..."
il est préférable de rajouter un produit antirouille à l'eau déminéralisée
http://www.concept-antipollution.com/fi ... c10-12.htm
il est préférable de rajouter un produit antirouille à l'eau déminéralisée
http://www.concept-antipollution.com/fi ... c10-12.htm
Re: Ca chauffe !
Bonjour Monsieur dupon, effectivement vous avez raison, moi j'ajoute en plus un produit qui abaisse la température et qui est censé prendre soin de l'intérieur du groupe moteur...Amicalement..
Re: Ca chauffe !
Monsieur claude78 vous pouvez m'appeller dupon, je n'en prendrais pas ombrage, il est également possible d'ajouter du Waterwetter à l'eau distillé, mais je ne crois pas que ce soit un antirouille.
le Waterwetter élimine les bulles d'air et la "couche" de vapeur qui se forme sur la parois des chemises afin d'augmenter le transfert des calories.
mais est ce que le Waterwetter peut être efficace sur une chemise recouverte d'une couche de rouille et de tartre amalgamé
http://www.redlineoil.com.au/Uploads/Do ... 207_01.pdf
le Waterwetter élimine les bulles d'air et la "couche" de vapeur qui se forme sur la parois des chemises afin d'augmenter le transfert des calories.
mais est ce que le Waterwetter peut être efficace sur une chemise recouverte d'une couche de rouille et de tartre amalgamé
http://www.redlineoil.com.au/Uploads/Do ... 207_01.pdf
Re: Ca chauffe !
Moi, je met du Mocool (Motul), le moteur chauffe moins, pour ce qui est de l'entretien du groupe moteur, je suis d'accords avec vous que celui ci ne doit pas être trop entartré !!
- ERIC78
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Re: Ca chauffe !
Les conseils pour améliorer le refroidissement plus haut me semble bons MAIS dimanche effectivement il a fait des températures très hautes pour les standards anglais de l'époque qui avait des cahiers des charges moins exigeant que nos voitures modernes ...
D'ailleurs nous étions pas loin du 45 (INTER REGION) et ma B a eu l'aiguille en roulant plus haut que d'habitude ...
Donc comme un la dit plus haut, si en roulant la T° est normal c'est que le système est conforme et fonctionne bien.
Si c'est juste à l'arrêt le problème, dans ce cas je conseille d'augmenter le régime moteur du ralenti. En effet, ça permet d'augmenter la vitesse de rotation du ventilateur => Améliorer l'échange de calorie entre le radiateur et l'air ambiant ET aussi d'augmenter la vitesse de passage du liquide de refroissement (vitesse de rotation de la pompe) dans le radiateur et bloc moteur. Donc améliorer de façon importante l'échange de calorie là aussi entre l'eau et le radiateur /moteur.
Pour ma B (sans ventilo électrique, comme d'origine) j'ai appliquer cette formule conseillée par l'importateur MG en Californie : Ralenti à augmenter à 1200 tr/minute. En Espagne (andalousie) et le Portugal, j'ai fait 20 jours de roulage et 3000 km là bas avec les même T° sans soucis alors qu'à 800 tr/min elle se mettait à chauffer quasiment instantanément à l'arret après roulage si la température dépassait 27/28°C environs ... et j'ai eu des 35° en ville ( Cordoba / Séville donc avec de nombreux feux rouges ...)
Si après augmentation du régime ça ne marche pas, vérifier que la zone froide (devant le radiateur est bien étanche avec la partie chaude : compartiment moteur. Car il ne faut pas que l'air du moteur passe à l'avant du radiateur = plus d'air frais pour le raidateur ... et ensuite après ça, je pense qu'on peu lancer les travaux lourds de vidange, nettoyage ....
et pour ce qui est de la question EAU ou liquide de refroidissement, là je ne sais pas qui est le mieux
car :
* quand je lis sur ce forum ... ça serai l'eau ...
* et quand je parle a des spécialistes professionnels chez un grand constructeur, eh bien il disent que certains liquides de refroidissement, s'il y a du... comme dans les grandes marques (pas ceux de chez carrouf...)
Si quelqu'un peut m'éclairer ma lanterne sur ce sujet ... je veux bien !
A+ ERIC78
D'ailleurs nous étions pas loin du 45 (INTER REGION) et ma B a eu l'aiguille en roulant plus haut que d'habitude ...
Donc comme un la dit plus haut, si en roulant la T° est normal c'est que le système est conforme et fonctionne bien.
Si c'est juste à l'arrêt le problème, dans ce cas je conseille d'augmenter le régime moteur du ralenti. En effet, ça permet d'augmenter la vitesse de rotation du ventilateur => Améliorer l'échange de calorie entre le radiateur et l'air ambiant ET aussi d'augmenter la vitesse de passage du liquide de refroissement (vitesse de rotation de la pompe) dans le radiateur et bloc moteur. Donc améliorer de façon importante l'échange de calorie là aussi entre l'eau et le radiateur /moteur.
Pour ma B (sans ventilo électrique, comme d'origine) j'ai appliquer cette formule conseillée par l'importateur MG en Californie : Ralenti à augmenter à 1200 tr/minute. En Espagne (andalousie) et le Portugal, j'ai fait 20 jours de roulage et 3000 km là bas avec les même T° sans soucis alors qu'à 800 tr/min elle se mettait à chauffer quasiment instantanément à l'arret après roulage si la température dépassait 27/28°C environs ... et j'ai eu des 35° en ville ( Cordoba / Séville donc avec de nombreux feux rouges ...)
Si après augmentation du régime ça ne marche pas, vérifier que la zone froide (devant le radiateur est bien étanche avec la partie chaude : compartiment moteur. Car il ne faut pas que l'air du moteur passe à l'avant du radiateur = plus d'air frais pour le raidateur ... et ensuite après ça, je pense qu'on peu lancer les travaux lourds de vidange, nettoyage ....
et pour ce qui est de la question EAU ou liquide de refroidissement, là je ne sais pas qui est le mieux

* quand je lis sur ce forum ... ça serai l'eau ...
* et quand je parle a des spécialistes professionnels chez un grand constructeur, eh bien il disent que certains liquides de refroidissement, s'il y a du... comme dans les grandes marques (pas ceux de chez carrouf...)

Si quelqu'un peut m'éclairer ma lanterne sur ce sujet ... je veux bien !
A+ ERIC78
Re: Ca chauffe !
"c'est la mesure de la chimie commune de dire que il faut un BTU (British Thermal Unit) pour élever de 1 degré F une livre d'eau et lui est attribué le numéro 1.0 de chaleur spécifique, un mélange 50/50 d'éthylène glycol (le liquide vert) possède un numéro spécifique testé de 0.5 et le propylène glycol (rouge) de 0.3"
ne pas confondre avec le point d'ébullition, l'eau pure bout plus rapidement que les mélanges antigel
http://www.streetrodstuff.com/Articles/ ... ggestions/
ne pas confondre avec le point d'ébullition, l'eau pure bout plus rapidement que les mélanges antigel
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- ericP
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Re: Ca chauffe !
Et bien mazette !
Si avec tous ces conseils, ma vieille ne tourne pas comme une horloge, je n'ai plus qu'à la faire empailler :-)
Hier soir, c'est moi qui était en surchauffe ... donc je vais devoir attendre un peu pour me pencher sur la question du refroidissement (Weekend dans le Kent oblige ... mais sans voiture (ancienne en tout cas))
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais pu avancer sur le sujet
En attendant, voici 3/4 photo de la belle (Photos Iphone pas térribles ... j'en ferais de plus belles bientôt)
Remerciements
Eric
Album MG
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Si avec tous ces conseils, ma vieille ne tourne pas comme une horloge, je n'ai plus qu'à la faire empailler :-)
Hier soir, c'est moi qui était en surchauffe ... donc je vais devoir attendre un peu pour me pencher sur la question du refroidissement (Weekend dans le Kent oblige ... mais sans voiture (ancienne en tout cas))
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais pu avancer sur le sujet
En attendant, voici 3/4 photo de la belle (Photos Iphone pas térribles ... j'en ferais de plus belles bientôt)
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Eric
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Re: Ca chauffe !
Il y a une semaine en Corse, j'ai demandé à un réparateur de radiateur quoi mettre comme produit dans le radiateur d'une ancienne. Sa réponse 50% liquide refroidissement 50% eau. Cela rejoint donc le site indiqué par Dupon.
- ERIC78
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Re: Ca chauffe !
Merci pour ces explications sur le liquide mais j'ai pas tout compris à la 1° lecture ... D'habitude les réponses à Dupon sont limpides et donc là je vais re-lire.
Pour EricP elle est superbe ta MG !!! et peut être qu'on va se voir car je suis aussi de l'IDF ... et j'aimerai bien la voir en vrai
A+ ERIC78
Pour EricP elle est superbe ta MG !!! et peut être qu'on va se voir car je suis aussi de l'IDF ... et j'aimerai bien la voir en vrai

A+ ERIC78
Re: Ca chauffe !
c'est la mesure de la chimie commune de dire que il faut un BTU (British Thermal Unit) pour élever de 1 degré F une livre d'eau et lui est attribué le numéro 1.0 de chaleur spécifique, un mélange 50/50 d'éthylène glycol (le liquide vert) possède un numéro spécifique testé de 0.5 et le propylène glycol (rouge) de 0.3"
ne pas confondre avec le point d'ébullition, l'eau pure bout plus rapidement que les mélanges antigel
L' eau posséède un pouvoir d' échhnge thermique de 1 dans le cadre du système anglais,Merci pour ces explications sur le liquide mais j'ai pas tout compris à la 1° lecture ... D'habitude les réponses à Dupon sont limpides et donc là je vais re-lire.
un mélange à 50/100 d' éthylène Glycol et d' eau dissipe la moitié de l' eau pure
un mélange à 50/100 de propylène Glycol ne transporte plus que 0,4 thermies
L' eau distillée attaque les métaux et les roches
Peut-être que le trouble de la lecture provient du mélange choisi?
Je suis tout çà fait d' accord avec vous sur les capacités comparées du B et BGT.
La différence de poids "2030lb # 2190lb" ou 80Kg impacte durement les accélérations d' un véhicule à 95BHP d' environ 8% en cv/kg.
Le meilleur profilage du GT le rend en principe plus rapide, ce qui n' est plus aussi vrai capote fermée.
Tout cela n' a de sens qu' à puissance égale usine.
Re: Ca chauffe !
Je viens par hasard de trouver ça sur le net qui confirme les dires d' Eric 78:
Model MGB Mk I MGB Mk II / III MGB GT Mk I MGB GT Mk II / III
Top Speed 105 mph 107 mph 105 mph 104 mph
0-60 mph 12 seconds 11 seconds 13.5 seconds 14 seconds
Fuel Consumption 22-28 mpg
http://www.gbclassiccars.co.uk/mg_mgb_mgbgt.html
Model MGB Mk I MGB Mk II / III MGB GT Mk I MGB GT Mk II / III
Top Speed 105 mph 107 mph 105 mph 104 mph
0-60 mph 12 seconds 11 seconds 13.5 seconds 14 seconds
Fuel Consumption 22-28 mpg
http://www.gbclassiccars.co.uk/mg_mgb_mgbgt.html
- ericP
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Re: Ca chauffe !
Pour EricP elle est superbe ta MG !!!
Merci Eric78
et peut être qu'on va se voir car je suis aussi de l'IDF ... et j'aimerai bien la voir en vrai
Sans doute, avce plaisir
Je suis dans le sud de l'Essonne, aux environs de Milly la Foret
Je dois encore apprivoiser un peu le bête, mais d'ici qq semaines, pas de problème bien sur
Bonne journée
Eric
A+ ERIC78[/quote]
Merci Eric78
et peut être qu'on va se voir car je suis aussi de l'IDF ... et j'aimerai bien la voir en vrai
Sans doute, avce plaisir
Je suis dans le sud de l'Essonne, aux environs de Milly la Foret
Je dois encore apprivoiser un peu le bête, mais d'ici qq semaines, pas de problème bien sur
Bonne journée
Eric
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- ericP
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Re: Ca chauffe !
Bonjour Dupon (et autres membres bien sur)dupon a écrit :il y a un robinet de vidange sur le radiateur #12 sur le dessin du lien ci-dessous.
mais il a également un robinet sur le bloc moteur #85 sur le dessin du lien ci-dessous
(si le liquide ne s'écoule pas par la vidange du bloc c'est que le bbloc moteur est entartré)
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4479
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... dexID=4500
Voilà, je me suis collé à cette histoire de chauffe
J ai comme indiqué "ouverte les vannes" coté radiateur, et coté bloc moteur
Coté radiateur, RAS , un liquide à priori propre (vert fluo) *SMS* échappé fortement, je ne sais pas dire si il en avait assez mais il m a semblé qu il y en avait beaucoup (comme un andouille, je n ai pas récupéré dans une bassine pour mesurer !)
Coté bloc moteur, j ai ouvert le robinet mais rien n est sorti, a peine une goutte ou deux
Donc, crois que ce soit entartré comme tu l indiques ?
Si oui, comme puis je "détartrer" ?
Merci encore
a bientôt
Eric
Re: Ca chauffe !
pour détartrer le bloc et la culasse sans déculasser il faut utiliser un produit étudié pour, genre "Restom 2030", et bien rincer
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... om#p280269
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... om#p280269
Re: Ca chauffe !
bonsoir,
pour détartrer le bloc,une autre solution!! faire sauter une pastille de sablage sur le côté et mettre un jet dedans pour faire sotir le tatre ,c'est éfficace
bon WE
pour détartrer le bloc,une autre solution!! faire sauter une pastille de sablage sur le côté et mettre un jet dedans pour faire sotir le tatre ,c'est éfficace
bon WE
- ericP
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Re: Ca chauffe !
La, j ai pas tout compris ?alain 72 a écrit :bonsoir,
pour détartrer le bloc,une autre solution!! faire sauter une pastille de sablage sur le côté et mettre un jet dedans pour faire sotir le tatre ,c'est éfficace
bon WE
Qu est ce que ca veut dire faire sauter une pastille de sablage sur le coté ?
En attendant, le moteur tourne avec du detartrant depuis 15 minutes, j attends encore 15 minutes, puis vidange, rincage et nouveau liquide neuf
Je verrais demain ce que ca donne en faisant un tour (si pas de pluie !) et vous tiens au courant
Merci
Eric
Re: Ca chauffe !
"La, j ai pas tout compris ?"
les pastilles de désablage sont les rondelles en métal qui sont "sertie" dans des alvéoles sur le bloc moteur.
ces orifices sur le bloc servent à éliminer le sable des moules aprés la fonderie du bloc, le sable prenant la place des passages d'eau autour des futs des cylindres, ces alvéoles sont ensuite obturé pas des rondelles en métal (pastille de désablage).
le "démontage" d'une pastille de désablage in situ est déjà toute une entreprise, je ne vous parle même pas d'un sertissage de pastille de désablage in situ
les pastilles de désablage sont les rondelles en métal qui sont "sertie" dans des alvéoles sur le bloc moteur.
ces orifices sur le bloc servent à éliminer le sable des moules aprés la fonderie du bloc, le sable prenant la place des passages d'eau autour des futs des cylindres, ces alvéoles sont ensuite obturé pas des rondelles en métal (pastille de désablage).
le "démontage" d'une pastille de désablage in situ est déjà toute une entreprise, je ne vous parle même pas d'un sertissage de pastille de désablage in situ
- ericP
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Re: Ca chauffe !
Bonsoir Dupondupon a écrit :"La, j ai pas tout compris ?"
les pastilles de désablage sont les rondelles en métal qui sont "sertie" dans des alvéoles sur le bloc moteur.
ces orifices sur le bloc servent à éliminer le sable des moules aprés la fonderie du bloc, le sable prenant la place des passages d'eau autour des futs des cylindres, ces alvéoles sont ensuite obturé pas des rondelles en métal (pastille de désablage).
le "démontage" d'une pastille de désablage in situ est déjà toute une entreprise, je ne vous parle même pas d'un sertissage de pastille de désablage in situ
Merci *SMS* plus clair :-)
Bon résultat des courses avec mon detartrant et du nouveau liquide tout neuf
Je viens de faire un bon 50 km dans la foret(c'était sympa !)
Je n ai pas lésiné sur la vitesse (Disons 90 km/h au Tomtom ... car mon compteur est toujours en panne... a voir ensuite)
Sur la route , aiguille entre 80 et 85 jamais plus meme à l arret dans les villages
Ensuite, arrivée à la maison, et moteur coupé, *SMS* remonté lentement vers 100.
J ai quand meme l impression que la température moins qu'avant, même si à l arret, apres 50 km, elle retourne à 100.
Tout à l heure, a près détartrant et rincage, ca ne coulait toujours pas coté bloc moteur, donc il doit qd meme y avoir qq chose de bouché.
Mais ce me parait mieux refroidi qu avant qd même
Voilà pour le résultat des courses :-)
A bientot
Eric
PS : Au delà de ça, je suis content, elle marche vachement bien quand même :-)
Bien que ma grande carcasse (1,82) soit peu coincée ...
- ERIC78
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Re: Ca chauffe !
Salut EricP
SI ça ne coule toujours pas au niveau du bloc moteur, il faudrai peut être continuer la manip... et ainsi enfin arrivé à remettre la circulation d'eau complète ... pour garantir plus tard la pérennité de cette amélioration, non ?
et as tu vérifier l'étanchéité entre compartiment avant et arrière du radiateur ?
En tout cas ce sera sympa de se voir dans une sortie et parler de vive voix de ta voiture... qui est superbe !
A+ ERIC78
SI ça ne coule toujours pas au niveau du bloc moteur, il faudrai peut être continuer la manip... et ainsi enfin arrivé à remettre la circulation d'eau complète ... pour garantir plus tard la pérennité de cette amélioration, non ?
et as tu vérifier l'étanchéité entre compartiment avant et arrière du radiateur ?
En tout cas ce sera sympa de se voir dans une sortie et parler de vive voix de ta voiture... qui est superbe !
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