JIDE a écrit:
La théorie capitaliste ne me pose pas de soucis. On a parfaitement le droit de considérer que ce sont les "patrons" soutenus par les banques qui font vivre le pays, et que les salariés n'en sont que le mal nécessaire. (oui je caricature un peu). Pourquoi pas ? ça se tient.
Non, ça ne se tient pas et tu caricatures lourdement.
Qui a dit "les salariés sont un mal nécessaire" ? j'aimerais voir la citation texto dans son contexte.
Sauf qu'il faudra bien vous rendre compte un jour que si vous voulez du boulot faut des patrons.
Partant de là faut donc savoir les garder sous peine de se tirer une balle dans le pied...c'est exactement ce qui se passe mal depuis 30 ans, depuis la chasse aux sorcières.
Après faut pas se plaindre que l'industrie déserte et faire des gnasgnas sur le désert industriel.
Et faut surtout arrêter de clamer que lorsque les entreprises gagnent de l'argent pour un salaud de patron c'est grâce aux ouvriers...c'est une tromperie: une entreprise c'est un tout !
Elle existe aussi et surtout grâce à l'investissement du patron, l'orientation de l'entreprise, la prospective de produit et l'adaptation au marché.
Sans ça: pas d'entreprise, pas de produit, pas d'ouvrier...c'est pourtant simple non ?
JIDE a écrit:
Mais depuis au moins 3 présidentielles, je trouve (mais peut-être me trompe-je ?) que le candidat dit "de droite" est subitement pris d'une gêne à l'approche de l'élection, et trouve des slogans comme "la fracture sociale" de Chirac, le "gagner plus" de Sarkozy se réclamant tout-à-coup de Jaurès (qui a soutenu les grandes grêves de la fin XIX° devant l'armée envoyée par Carnot ?!!!!) et maintenant le "candidat du peuple".
Alors on tricote un peu, on se rapproche des ouvriers, on leur explique qu'on fera tout pour maintenir l'usine ouverte, patati patata, et dès l'élection passée, c'est razzia sur la Chnouf avec les copains des grands groupes de presse, de BTP et autre qui reprend.
C'est tout ce qui me gonfle.
On est candidat pour un bord, ou pour l'autre, faut pas la jouer gentil renard dans le poulailler.
Le peuple, les ouvriers etc...ne sont pas la propriété de la gauche qui là encore joue une guerre de tranchées.
Un Pdt de la République l'est pour tous, Sarko comme les autres.
Suffit pas d'affirmer des trucs pour y croire.
Je te prépare la liste des réformes Sarko en faveur:
- des ouvriers
- des familles
- des chômeurs
- des veuves de retraités
- des petits héritiers
- des handicapés et j'en oublie pour l'instant, tu verras t'as déjà oublié.
La seule différence c'est qu'il s'occupe aussi des patrons, parce qu'eux c'est vraiment le mal nécessaire et indispensable.
Ensuite, j'attends qu'on reparle du "bouclier fiscal" qui fait pleurer dans les chaumières, pourquoi pas de son augmentation de salaire pour finir évidemment par le Fouquet's, le fameux feuilleton qui ne sera bientôt plus que le seul et piètre argument.
Ensuite, tant qu'à faire j'aimerais bien qu'on parle des supporters de Hollande, que j'ai tous bien écoutés lors des primaires d'ailleurs, jusqu'à me demander comment ces gens là pouvaient espérer gouverner ensemble.
Tiens: Valls par exemple, favorable à la TVA sociale aux primaires, porte parole aujourd'hui de Hollande...Montebourg etc...