kit suspension polyurethane

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
ricou
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : F
année : 1996

kit suspension polyurethane

Message par ricou »

Bonjour a tous

Voila ma F le mois dernier vient d'avoir 16 ans et je me suis décidé a changer tous les silent blocs de suspension.
En effet depuis quelques temps dans les virages la voiture n'accroché plus comme avant et j'ai lu dans d'autres forum que cela pouvait venir des silent blocs trop vieux.
Donc achat d'un kit suspension en polyurethane avant et arrière sur ebay uk.
Le démontage du bras inférieur n'est pas trop difficile ainsi que le tirant et de la barre stabilisatrice.
Le plus dur c'est d'enlever les anciens silent blocs en caoutchouc qui ont vécu quand on a pas de presse, au début je faisais au burin et marteau mais ça bouger pas d'un poil donc j'ai pris ma perceuse, une meche fine et j'ai fait plein de petit trous tout autour de la bague pour enlever un maximun de caoutchouc et puis 2 a 3 coup de burin sur la bague et le tour était joué.
Pour la mise en place des nouveaux, un jeu d'enfant car ils sont en deux parties qu'on enfonce d'une part et d'autres dans son emplacement.
Ensuite remontage des piéces
Voici quelques photos
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Pour l'instant je ne peux pas vous dire s'il y a du changement dans la conduite car la voiture est toujours sur chandelle car je m'attaque a l'avant demain.
david95
.
.
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Re: kit suspension polyurethane

Message par david95 »

hello

beau boulot ! en as tu profité pour décaper et repeindre les pièces ?

David
ricou

Message par ricou »

oui le bras inférieur a été repeint mais dans l'ensemble ce n'était pas rouillé juste la peinture terni.
david95
.
.
Serie speciale : PACK 160

Message par david95 »

ok
cela a était ? pas trop galère a démonter ? pas grippé ?
raphy-vtc
Région : France - Haute-Normandie
année : 1998

Message par raphy-vtc »

Nikel sa tu a des lien de la ou tu a acheter tes silendbloc?
ricou

Message par ricou »

Non dans l'ensemble, tous les écrous et vis sont bien venu a part un qui était pas très accessible.

Voici le vendeur chez qui j'ai acheté le kit :
http://www.ebay.co.uk/itm/MGF-UPTO-2002 ... 571wt_1398
temp23

Message par temp23 »

Il n'y a pas de réglage à faire après ?
Ca ne touche pas la géométrie ?
Car vu que la mienne approche les 180 000km si on peut le faire soit même sans pont je suis preneur.
ricou

Message par ricou »

Oui on peut le faire sans pont en mettant la voiture sur chandelles.
Et aussi oui, il vaut mieux faire une géométrie après.
Dans mon cas mes pneus avant sont usés de l'intérieur donc j'en ai profité pour mettre le kit juste avant de changer les pneus et de faire une géométrie.
FloTF
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : TF

Message par FloTF »

Très propre, BRAVO !
Pour virer ou mettre des silents blocs, je conseille le liquide vaisselle : un bon lubrifiant qui n'attaque pas le caoutchouc !! :D
ROVMGF
Région : Belgique

Message par ROVMGF »

bonsoir à tous,

Magnifique travail. Intéréssant de savoir que c'est pas trop compliqué. Je ne l'ai encore jamais sur MGF mais sur Land Rover pour les sortir, je démonte la lame d'une scie à métaux, je la passe dans le tour et je remonte la lame. Il n'y a plus qu'a scier deux fois le tube intérieur du stilenbloc et il sort facilement.

Comment as tu choisis la couleur des stilenbloc, car je pense que chaque couleur correspond à des résistances différentes et le site Ebay ne dit rien là dessus ?

BAt et bravo
ricou

Message par ricou »

Bonsoir
pour la couleur des silent bloc, je ne sais pas s'il y a plusieurs résistance mais moi j'ai choisi rouge car ma voiture est rouge tout simplement.
Le vendeur avait des noirs, des jaunes, des bleus et des rouges.
J'ai fini l'avant hier mais c'est un peu plus dur qu'a l'arrière car il faut démonter le bras inférieur et c'est pas de la tarte mais j'y suis arrivé.
Des photos suivront.
raphy-vtc
Région : France - Haute-Normandie
année : 1998

Message par raphy-vtc »

petit info moi quand je change les vieux silendbloc et que je ne suis pas au taf ou en deplacement chez des client je les crame les vieux sa evite de ce galeré 3 plombe lol et apres un coup de demel sur le metal qui ne sert plus voila un petit conseil pour ce qui voudron fair les leur!
MaximeR
.
.
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

+1 avec raphy,

quand il faut sortir des silent-blocs cerclés, mieux vaut brûler les caoutchouc, et découper le cerclage.
ALAIN33
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Message par ALAIN33 »

Bonsoir RICOU

Tu as fais du beau travail

Je pense le faire sur CACAOUETTE

As tu des photos de l'avant ?

Quel préparation as tu fais sur les bras et quel type de peinture as tu utilisé ?

Je dois changer également quelques rotules

Merci à toi

ALAIN
ricou

Message par ricou »

Bonsoir Alain

Voici les photos de l'avant
ImageAlbum MG

la barre anti roulis avec les silent blocs posés

ImageAlbum MG

le triangle inférieur avant la dépose
ImageAlbum MG

et aprés une fois repeint
ImageAlbum MG

L'avant est plus long a faire qu'a l'arrière car pour enlever le triangle inférieur, il faut désensemblé la colonne de direction de la crémaillére et faire descendre le berceau juste pour uns vis qui se trouve sur l'arriére du triangle.
Pour la peinture, c'est un fond de pot noir brillant en glycero pour metaux qui me rester.
ALAIN33
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : MGF 75TH N° 1412 / 2000 - année 2000

Message par ALAIN33 »

Merci pour tes réponses

ALAIN
YanSV95
année : 2003

Message par YanSV95 »

Et à la conduite, tu as vu un changement ?
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

ricou a écrit : Voici les photos de l'avant
ImageAlbum MG
Image

Salut!
Pour changer ces deux silents blocs, faut-il obligatoirement enlever toute la barre ou peut-on le faire en retirant uniquement les pièces numéros 15?
(Sachant que les silents blocs d'origine on une fente permettant de les " ouvrir ". )
ricou

Message par ricou »

Bonsoir,
Ceux que j'ai mis n'avait pas de fente donc faire coulisser par l'extrémité de la barre.
Il y a juste l'écrou 12 et 13 a dévisser et le collier 15 a enlever
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Merci, je vais essayer de faire cela ce week end.
Faisable avec juste un crik et des chandelles? Car je n'ai pas de pont à disposition.
ricou

Message par ricou »

oui c'est suffisant, tu fait un coté puis l'autre.
Moi j'avais enlevé la barre entière car j'en ai profité pour passer un coup de peinture.
Au bout la barre est carrée, ne pas s'inquiéter un peu de graisse dans le silent bloc et ça glisse tout seul.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

C'est parfait, merci de tes réponses.
temp23

Message par temp23 »

Je pense commander le kit moi aussi.
Pas trop dur de sortir le triangle avant ?
Au pire je ferais l'arrière en premier et pour l'avant j'attendrais de changer ma crémaillère de direction pour les faire.
temp23

Message par temp23 »

Je remonte un peu le sujet car j'ai commandé le kit et me suis lancé dans le montage hier.
J'ai commencé par l'avant et suis bloqué: il faut obligatoirement démonter le berceau complet ?
Car sur la notice d'atelier ils disent d'enlever les fixations arrières et de désserrrer l'avant.
Le hic c'est qu'il manquait bien 3cm du coup j'ai dû virer les amortisseurs (que je dois changer) et tomber complèment le berceau pour avoir accès à la vis arrière du triangle.
Un vrai cauchemar car je n'ai que 2 crics et pour remettre le berceau en place je vais batailler dur.
Deuxièmement j'ai beau avoir enlever le boulon de fixation de la rotule de triangle, impossible de sortir la rotule du moyeu, et ce des 2 côtés.
Pas assez de place pour mettre mon arrache rotule, j'ai beau avoir fait levier sur la fente du moyeu pour "décoller" mais rien à faire, le triangle ne veut pas sortir.

Bref j'ai dû virer l'écrou de la rotule supérieure pour ainsi dégager complètement le moyeu+triangle mais du coup j'ai un mal de chien pour remettre correctement l'ensemble en place.

Retirer les anciens silentblocs se fait facilement avec un arrache rotule: prendre appui d'un côté sur le triangle et de l'autre sur la douille du silentbloc,chauffez un peu le caoutchouc et serrez l'arrache rotule: ça sort impeccable.

Bref j'ai à moitié fait un côté et j'ai flingué la rotule supérieure en la dévissant, j'ai dû en commander une autre que j'attends, une "simple" douille de 46 suffit pour l'enlever niveau hauteur ?

Bref je me suis lancé là dedans et le regrette, surtout qu'en réfléchissant hier et vu ma région, le polyuréthane est la pire des matières pour des silentblocs vu leur absence de tenue à l'humidité.
Advienne que pourra.
ricou

Message par ricou »

Salutt
Pour abaisser le berceau il faut d'abord enlever l'écrou au bas de la colonne de direction, mettre un cric sur le milieu du berceau puis enlever les 3 vis arrières qui sont sur le chassis et ensuite les deux vis avant.
Enlever le boulon de suspension et faire de meme pour l'autre coté et descendre le cric jusqu'à atteindre le gros boulon qui tient le triangle.
Pour la rotule du triangle, mettre un cric sous le triangle, lever a fond, passer un outil assez dur (pour ma part j'ai pris un burin)pour bloquer la suspension en hauteur et redescendre le cric.
Faire levier entre le moyeu et la rotule pour degager la rotule (il me semble que la roue doit etre tourné a droite ou gauche, je sais plus);
Pour l'enlever ça va mais pour la remettre c'est une autre histoire.

Pour ma part depuis le changement des silentblocs la voiture est plus stable, certes un peu plus dure mais je n'est pas remarquer de différences par temps humides.
Répondre