distibution mgb
- cdu37
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
distibution mgb
Bonjour à tous,
j'ai déposé ce matin le carter de distribution car lorsque je contrôle l'avance au stroboscope, le repère n'est pas stable du tout.Je voulais de toutes façon déposer ce carter pour remplacer les joints fuyards.
Je trouve que la chaine (simplex) n'est pas particulièrement détendue et tout semble en très bon état.
-mais comment apprécier vraiment si la chaine est détendue?y a il quelque chose à mesurer?
-comment sait on si le tendeur est en bout de course?
D'autre part, j'ai été surpris de trouver une poulie de vilebrequin sans damper (les 2 joues sont rivetées):est ce normal?(mgb de fin 1964 mais moteur 18GG).
Concernant le joint spi sur le carter ,faut il (comme c'est précisé dans le haynes) un outillage spécial pour le remplacer?
Merci pour explications et bonne journée
j'ai déposé ce matin le carter de distribution car lorsque je contrôle l'avance au stroboscope, le repère n'est pas stable du tout.Je voulais de toutes façon déposer ce carter pour remplacer les joints fuyards.
Je trouve que la chaine (simplex) n'est pas particulièrement détendue et tout semble en très bon état.
-mais comment apprécier vraiment si la chaine est détendue?y a il quelque chose à mesurer?
-comment sait on si le tendeur est en bout de course?
D'autre part, j'ai été surpris de trouver une poulie de vilebrequin sans damper (les 2 joues sont rivetées):est ce normal?(mgb de fin 1964 mais moteur 18GG).
Concernant le joint spi sur le carter ,faut il (comme c'est précisé dans le haynes) un outillage spécial pour le remplacer?
Merci pour explications et bonne journée
Re: distibution mgb
les moteurs 18G de 1962/63 n'était pas équipé de damper, mais ensuite tout les moteurs possédaient un damper du type en accord avec le moteur.
pour installer le joint spi dans le carter il ne faut pas d'outil particulier, pour reinstaller le carter sur le moteur il faut s'aider de la poulie, enfilée sur le joint spi, pour centrer au mieux le joint spi avant de serrer le carter
pour installer le joint spi dans le carter il ne faut pas d'outil particulier, pour reinstaller le carter sur le moteur il faut s'aider de la poulie, enfilée sur le joint spi, pour centrer au mieux le joint spi avant de serrer le carter
-
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1969
Bonjour,
Concernant, l'instabilité à la lampe stromboscopique, avez vous une explication. J'ai le même phénomène. Au ralenti, c'est stable puis cela devient instable avec les tours. J'ai pourtant remplacé les vis platinées par un magnétronic.
Jean-Pascal
Concernant, l'instabilité à la lampe stromboscopique, avez vous une explication. J'ai le même phénomène. Au ralenti, c'est stable puis cela devient instable avec les tours. J'ai pourtant remplacé les vis platinées par un magnétronic.
Jean-Pascal
L'électronique compense le jeu de l'arbre de l'allumeur, mais jusqu'à un certain point...Jean-Pascal a écrit :Bonjour,
Jean-Pascal
Les ressorts peut être? ou la chaine de distribution si elle n'a pas été vérifiée?
le capteur à effet de Hall ne capte que les informations qui lui sont fourni par l'axe de l'allumeur, si les deux dispositifs d'avance à l'allumage ont un fontionnement erratique, le capteur capte ces errements.
(par rapport à un fonctionnement avec des rupteurs le capteur à effet de Hall n'efface que le jeu dans l'axe qui occasionne des ouvertures de rupteurs désordonnée)
(par rapport à un fonctionnement avec des rupteurs le capteur à effet de Hall n'efface que le jeu dans l'axe qui occasionne des ouvertures de rupteurs désordonnée)
-
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1969
Merci pour ces réponses.
Dans mon cas, ces fluctuations sont observées avec la capsule à dépression débranchée.
J'ai donc un problème avec le système centrifuge.
Jean-Pascal
Dans mon cas, ces fluctuations sont observées avec la capsule à dépression débranchée.
J'ai donc un problème avec le système centrifuge.
Jean-Pascal
- cdu37
heu ...avec quel outil démonte t'on l'écrou du grand pignon de distribution?il fait environ 33,5 mm et je n'ai qu'une clé à molette pour ce type de taille...je le trouve déjà bien amoché...je recherche la douille qui va bien en pouce mais je n'ai rien trouvé...sinon,il y a du 34 mm mais ce n'est pas top...d'autre part est ce un pas à droite ou à gauche?
merci!
merci!
-
- .
- année : 1973
Pas à gauche. Je l'ai ôté avec une douille de 34. Ou alors il faut acheter la douille en inch. Ne pas oublier de détordre la rondelle frein.
Bonsoir,
Fais nous un petit tuto en photos STP!
Fais nous un petit tuto en photos STP!

- cdu37
ok merci annauxdin....
- cdu37
Bonjour à tous,
Je remonte la distribution avec le matériel reçu et la rondelle de blocage du pignon d'arbre à came est une rondelle incurvée (je suppose pour qu'elle soit plus facile à plier sur un plat de l'écrou).
Du coup,la douille de 1 5/16 ne rentre pas à fond et ripe...Donc pas facile de serrer au couple recommandé (90Nm).
Comment faites vous?
D'autre part,comment bloquez vous le pignon pour l'empêcher de tourner lors du serrage?j'ai mis une pige dans le trou de la poulie mais je ne suis pas bien sur....
Merci pour vos indications et bon après midi
Je remonte la distribution avec le matériel reçu et la rondelle de blocage du pignon d'arbre à came est une rondelle incurvée (je suppose pour qu'elle soit plus facile à plier sur un plat de l'écrou).
Du coup,la douille de 1 5/16 ne rentre pas à fond et ripe...Donc pas facile de serrer au couple recommandé (90Nm).
Comment faites vous?
D'autre part,comment bloquez vous le pignon pour l'empêcher de tourner lors du serrage?j'ai mis une pige dans le trou de la poulie mais je ne suis pas bien sur....
Merci pour vos indications et bon après midi
personellement je n'utilise pas la rondelle frein, je met une goutte de frein filet (loctite).
votre méthode pour bloquer l'arbre à cames peut être la bonne, si possible faite vous aider par quelqu'un qui maintient la pige ou bien un gros tournevis
votre méthode pour bloquer l'arbre à cames peut être la bonne, si possible faite vous aider par quelqu'un qui maintient la pige ou bien un gros tournevis
- cdu37
bon ,tout est remonté et ça c'est bien passé
et je n'ai plus qu'une question sur le sujet : comment serrer le boulon de la poulie de vilebrequin au couple
?je ne vois pas comment l'empêcher de tourner avec mes petits bras....
merci!

merci!
- cdu37
c'est bon j'ai trouvé...yapuka
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=19929
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=19929
- Hugo
- Région : France - PACA
Bonjour les gars,
Je suis aussi sur cette foutue poulie Damper. J'ai bien lu ce que tu écris Anneaudin: C'est un pas à gauche, donc, à l'envers?? Dans aucun site et dans aucun bouquin technique îl n'y est fait mention?
Je suis aussi sur cette foutue poulie Damper. J'ai bien lu ce que tu écris Anneaudin: C'est un pas à gauche, donc, à l'envers?? Dans aucun site et dans aucun bouquin technique îl n'y est fait mention?
-
- .
Non. Desserrage dans le sens anti horaire. Erreur de texte ou de compréhension de ma part.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Erreur désolé.
-
- .
J'ai toujours desserré ces boulon avec une clé pneumatique. Donc je ne sais pas si c'est difficile de les ôter à la main.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Non, non, il n' est pas serré très dur, d'où l'utilité de la rondelle arêtoir.J'ai toujours desserré ces boulon avec une clé pneumatique. Donc je ne sais pas si c'est difficile de les ôter à la main
le tendeur de chaîne fonctionne avec la pression d'huile
"le tendeur de chaîne fonctionne avec la pression d'huile"
C'est une question?
Non, le tendeur de la chaîne n'est pas hydraulique, il est tendu par un ressort, par contre de l'huile traverse le patin, pour graisser la chaîne
C'est une question?
Non, le tendeur de la chaîne n'est pas hydraulique, il est tendu par un ressort, par contre de l'huile traverse le patin, pour graisser la chaîne
il me semblait bien qu'il y avait un apport de pression d'huile en plus du ressort,mais si tu dis que non tu dois avoir raison. 

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
L'huile traverse le patin, et étant donné le rapport de section entre la sortie et l'entrée (1/15 environ), elle pousse un peu aussi...
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1963
Bonjour, j ai changé la distribution sur ma B de 1963 il y a a peu pres 3ans, *SMS* d ailleurs la premiere chose que j ai faite car j avais l impression que la chaine claquait sur le carter (en faite elle ne peut pas je pense...), mais j ai bien fait le tendeur etait marqué et en bout de course la chaine me paraissait pas tres tendue, sur ma voiture il y a une chaine double peut etre n est ce pas d origine si vous avez une chaine simple sur votre B de 1964?
Je n ai pas le souvenir d avoir fait de manoeuvre particuliere pour replacer le joint du carter... Ce qui ne veut surtout pas dire que j ai raison
par contre il me semble que les vis qui maintiennent le couvercle ne sont pas toutes identiques?
Il n y a pas de poulie damper sur mon auto mais egalement une poulie rivetée que j ai d ailleurs changée, *SMS* la meme que celle de la mga il me semble.
Pour finir j ai utilsé une clé a chocs pour desserer le gros ecrou (celui dans l axe du vilebrequin), j ai utilisé (en vous lisant je me dis que je n aurais peut etre pas dû) la meme clé pour resserer le même écrou...
Je n ai pas le souvenir d avoir fait de manoeuvre particuliere pour replacer le joint du carter... Ce qui ne veut surtout pas dire que j ai raison

Il n y a pas de poulie damper sur mon auto mais egalement une poulie rivetée que j ai d ailleurs changée, *SMS* la meme que celle de la mga il me semble.
Pour finir j ai utilsé une clé a chocs pour desserer le gros ecrou (celui dans l axe du vilebrequin), j ai utilisé (en vous lisant je me dis que je n aurais peut etre pas dû) la meme clé pour resserer le même écrou...

sur la mienne de 80 : chaîne simple,mais je ne sais pas en quelle année la chaîne double a été remplacée regarde sur le site Moss ce sera indiqué