
T° huile sur MGF
Toujours le bon vieux débat sur le rodage, si on peut encore l'appeler comme ça...
De nos jours la précision d'usinage des pièces est telle que le rodage moteur, au sens où on pouvait l'entendre il y a 20/30 ans, n'existe plus. Seule une période de 500 à 1000km en fonction des contructeurs est préconisée afin de "finaliser" la bonne mise en place des pièces en mouvement, et pas forcement QUE celles du moteur (trains roulant, freins, boite, etc...).
La traditionnelle vidange à 5000km n'a du coup plus vraiment de raison d'être également puisque beaucoup moins de particules se retrouvent dans l'huile... La mienne reste d'ailleurs encore trés fluide et translucide...
De toute façon LA régle générale est de suivre les préconisations du constructeur. Si ton carnet d'entretien préconisait une 1ère vidange à 5000km est bien tu as tout à fait raison de l'avoir faite...
Concernant ta remarque sur le bloc 1,8K, je pense que si sa conception date effectivement de plus de 10 ans, les outils pour l'usiner ont dû eux forcement évoluer au fil de leur renouvelement, tout au long de sa période de fabrication...
Pour ma part j'ai donc suivi les préconisations du constructeur, à savoir les 1000 premiers km à effectuer avec les préconisations suivantes :
- Ne pas dépasser les 3000tr/mn.
- Ne pas enfoncer l'accélèrateur à fond.
- Ne pas freiner fort (dans la mesure du possible...)
- Eviter de faire forcer le moteur en sous régime.
Au délà cette période commencer progressivement à soliciter plus franchement freins et moteur.
Ensuite 1ère révision (et suivantes) à 25000km ou 1 an, ce qui revient à dire à 1 an pour la grande majorité des possesseurs de TF...
De nos jours la précision d'usinage des pièces est telle que le rodage moteur, au sens où on pouvait l'entendre il y a 20/30 ans, n'existe plus. Seule une période de 500 à 1000km en fonction des contructeurs est préconisée afin de "finaliser" la bonne mise en place des pièces en mouvement, et pas forcement QUE celles du moteur (trains roulant, freins, boite, etc...).
La traditionnelle vidange à 5000km n'a du coup plus vraiment de raison d'être également puisque beaucoup moins de particules se retrouvent dans l'huile... La mienne reste d'ailleurs encore trés fluide et translucide...
De toute façon LA régle générale est de suivre les préconisations du constructeur. Si ton carnet d'entretien préconisait une 1ère vidange à 5000km est bien tu as tout à fait raison de l'avoir faite...

Concernant ta remarque sur le bloc 1,8K, je pense que si sa conception date effectivement de plus de 10 ans, les outils pour l'usiner ont dû eux forcement évoluer au fil de leur renouvelement, tout au long de sa période de fabrication...
Pour ma part j'ai donc suivi les préconisations du constructeur, à savoir les 1000 premiers km à effectuer avec les préconisations suivantes :
- Ne pas dépasser les 3000tr/mn.
- Ne pas enfoncer l'accélèrateur à fond.
- Ne pas freiner fort (dans la mesure du possible...)
- Eviter de faire forcer le moteur en sous régime.
Au délà cette période commencer progressivement à soliciter plus franchement freins et moteur.
Ensuite 1ère révision (et suivantes) à 25000km ou 1 an, ce qui revient à dire à 1 an pour la grande majorité des possesseurs de TF...
Oula, tu te meprends !!!Rom a écrit :Toujours le bon vieux débat sur le rodage, si on peut encore l'appeler comme ça...
De nos jours la précision d'usinage des pièces est telle que le rodage moteur, au sens où on pouvait l'entendre il y a 20/30 ans, n'existe plus aujourd'hui. Seule une période de 500 à 1000km en fonction des contructeurs est préconisée afin de "finaliser" la bonne mise en place des pièces en mouvement, et pas forcement QUE celles du moteur (trains roulant, freins, boite, etc...).
La traditionnelle vidange à 5000km n'a du coup plus vraiment de raison d'être également puisque beaucoup moins de particules se retrouvent dans l'huile... La mienne reste d'ailleurs encore trés fluide et translucide...
De toute façon LA régle générale est de suivre les préconisations du constructeur. Si ton carnet d'entretien préconisait une 1ère vidange à 5000km est bien tu as tout à fait raison de l'avoir faite...
Concernant ta remarque sur le bloc 1,8K, je pense que si sa conception date effectivement de plus de 10 ans, les outils pour l'usiner ont dû eux forcement évoluer, au fil de leur renouvelement, tout au long de sa période de fabrication...
Pour ma part j'ai suivi les préconisations du constructeur, à savoir les 1000 premiers km à effectuer avec les préconisations suivantes :
- Ne pas dépasser les 3000tr/mn.
- Ne pas enfoncer l'accélèrateur à fond.
- Ne pas freiner fort (dans la mesure du possible...)
- Eviter de faire forcer le moteur en sous régime.
Au délà cette période commencer progressivement à plus soliciter freins et moteur.
Ensuite 1ère révision (et suivantes) à 25000km ou 1 an, ce qui revient à dire à 1 an pour la grande majorité des possesseurs de TF...
JE sais bien que le rodage, c'est plus comme avant, pas besoin de 10 000 bornes, souvent, 2/3000 suffisent, maiq ca n'empeche pas la vidange!!
L"huile de rodage est de memoire, de la 0W30, donc assez epaisse, et pas trop fluide pour justement eviter que les pistons ne viennet rayer les chemises avec la limaille qui s'est faite.
Si tu roules longtemps avec de l'huile si peu fluide, surtout en été, ton moteur va avoir plus de mal a tourner, vu que l'huile preco est plutot de la 5W40, donc plus fluide.
JE dis pas ca pour te faire chier, mais plutot car je trouve que c'est un risque inutile a courir, surtout au prix d'une vidange ....
Ben justement à moins que ce ne soit mes yeux il n'y a rien de précisé là dessus dans le manuel...
Je me suis posé au départ la même question que toi mais j'ai eu la double confirmation par le garage qui me la vendu et par MGR Nîmes également : rien à faire avant la révision des 1 an.
J'ai fait également quelques recherches sur internet et suis tombé sur le même type d'avis : Dans la mesure où elle n'est pas spécifiée par le constructeur, la vidange des 5000km n'est plus utile, à part pour se donner bonne consience...
C'est apparement le cas pour beaucoup de véhicules neufs aujourd'hui (Renault, Peugeot, etc...) pour lesquels la seule intervention à prévoir aprés achat est la révision au bout d'un an d'utilisation.
Je ne suis pas sûr non plus que l'huile qui se trouve actuellement dans mon moteur soit vraiment de type spécifique au rodage car elle reste relativement fluide...
Faudrait voir ce qu'en disent les possesseurs 1ère main de TF récentes (Bugman, Jmarc, Nteam,...) quand au contenu de leur manuel d'entretien et des récommandations de leur concession à ce propos...
C'est à vous les gars...
Je me suis posé au départ la même question que toi mais j'ai eu la double confirmation par le garage qui me la vendu et par MGR Nîmes également : rien à faire avant la révision des 1 an.
J'ai fait également quelques recherches sur internet et suis tombé sur le même type d'avis : Dans la mesure où elle n'est pas spécifiée par le constructeur, la vidange des 5000km n'est plus utile, à part pour se donner bonne consience...
C'est apparement le cas pour beaucoup de véhicules neufs aujourd'hui (Renault, Peugeot, etc...) pour lesquels la seule intervention à prévoir aprés achat est la révision au bout d'un an d'utilisation.
Je ne suis pas sûr non plus que l'huile qui se trouve actuellement dans mon moteur soit vraiment de type spécifique au rodage car elle reste relativement fluide...
Faudrait voir ce qu'en disent les possesseurs 1ère main de TF récentes (Bugman, Jmarc, Nteam,...) quand au contenu de leur manuel d'entretien et des récommandations de leur concession à ce propos...
C'est à vous les gars...

JMarc a écrit :pour moi, pas de difference au niveau de la temperature d'huile.
le garagiste m'a dit qu'il n'y avait pas d'huile de rodage et que la vidange etait à faire tous les ans tout simplement....
pour info, ma megane c'est a 30000 kms, quelque soit le nombre d'année que je mets pour arriver à ce total...

!Juste pour dire vous montrer un extrait du fameux site boostage.com, a propos des K series.
Donc, il faut bien vidanger la pemiere fois a 5000Km, preconisation Rover .L?huile d?origine (contenue dans le moteur neuf) est de la 0W30, recommandée jusqu?à 5000km seulement, date de la 1ère vidange (Rover-France fax à JPJ 19/9)
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