Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Echappement, carburant, ...
potteque
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Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par potteque »

Bonjour à tous,

Je me présente :

Petit Belge du coté flamand j'ai acquis il y a pas ci longtemps une mgb de 1979.
Je suis tombé sur votre superbe forum par hasard et profite de ce lieu d'information pour vous faire parvenir mes petits soucis, que j'espère résoudre le plus vite possible, vu le temps qu'il fait j'aimerais encore pourvoir profiter de ma petite titine.

Concernant la MGB : ImageAlbum MG

Je l'ai acheté il y a maintenant 3 mois, c'est une de 1979 conduite à droite avec O.D, elle a été modifié et son tableau de bord aussi.
J'ai déjà changé les durites de refroidissement et fait les niveaux moteur et boite, j'ai maintenant parcourus un peu plus de 400 km avec elle.

Hier nous avons pris la décision de la ramener chez moi à Gand, en effet la voiture se trouvait dans le Hainaut chez mes parents, j'ai donc voulus la ramener chez moi à l'appart afin d'en profiter un peu plus que juste de temps en temps le weekend. Distance à parcourir +- 100 km, avant de partir je passe donc à la pompe faire le plein et mais bien entendu de l'additif dedans pour soigner le moteur ;-)
Lors du trajet titine se comporte très bien rien à dire mis à part que mon O.D ne fonctionne pas et que donc ne voulant pas forcer sur la mécanique je ne dépasserais pas les 100-105 Km/H.

Une fois casi arrivé à Gand j'ai commencé à avoir des trous d'accélérations... je m'explique : lorsque j'accélère un rien plus fort elle pétarade et me fait des trous d'accélération comme si l'essence ne voulait pas arriver en suffisance...

J'ai pensé que s'était du vapor lock, j'avais déjà eu sa avec notre dodge de 1943, mais le soir nous sommes repartis pour aller manger chez mon oncle et la rebelote une fois que j’accélérais un peu plus de nouveau des trous d'accélération.
J'ai redémarré ce matin et rien à faire, cela persiste...

Donc voilà pour résumer j'ai donc 2 problème à résoudre afin d'avoir de nouveau un MGB en ordre, mais pour cela j'ai besoin de vos lumières car 1979 c'est déjà trop jeune pour moi ;-)

1) comment résoudre ces pertes d'accélérations ?
2) comment faire pour que mon O.D refonctionne ?

En vous remerciant,

Cordialement Potteque.
temp100

Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par temp100 »

on va commencer par les fontamentaux si tu veux bien ...
vérifier si il y a encore de l'essence :lol:

nettoyer le filtre à essence
vider les cuves et nettoyer

contrôler les bougies ... la couleur ... et pi au diable la varice ... nouvelles bougies ...
si pas allumage électronique ... controle vis platinée ...
contrôle de l'allumage ... (l'avance :D )

ca va pas mieux ?

pour t'aider :P
http://theloulou.e-monsite.com/medias/f ... oubles.pdf
potteque
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par potteque »

Bonjour Loulou,

Ce matin j'ai vérifié :

1) le filtre entre l'arrivé de la pompe et les 2 carbus, je l'ai vidé et soufflé puis remis.
2) j'ai regardé la tête de delco et et nettoyé les cosses.

Avec ces 2 opérations cela n'a rien changé...

Voici les différents instruments de la voiture :

Carbus :
ImageAlbum MG

Pompe :
ImageAlbum MG

Filtre entre réservoir et carbus :
ImageAlbum MG

Et allumage :
ImageAlbum MG

Comment je dois vider les cuves de carbus, veux tu parler de l'huile ?

Merci pour ton aide loulou..
temp100

Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par temp100 »

non non des cuves sur les carbu HS4 et 6 elles se trouvent sur le côté
Image
sur les HIF4 (c'est ce que tu as à priori) c'est en dessous
il faut controler le flotteur et le pointeau ... en plus il peux y avoir des cochonneries la dedans :D

A propos il y avait du dépot dans le filtre ?

fait tourner ton moulins quelques instant en prenant un peu les tours jusqu'au moment ou ça couine :D
démonte tes bougies et fait nous une foto des culots
on pourra ainsi savoir si c'est la carburation ou l'allumage
si les bougies sont sèches, c'est la carburation :D
temp100

Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par temp100 »

As-tu controler le niveau d'huile dans les dash pot ?
potteque
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par potteque »

Re Loulou voici les niveaux :

ImageAlbum MG

et voici l'état des bougies,donc sèche et bien noir :

ImageAlbum MG

Ne penses tu pas que la pompe ne donnerais pas assez ? elle fonctionne car en fin de compte je sais rouler avec la voiture, c'est juste quand j’accélère qu'elle pétarade...

Merci encore loulou.

PS : es tu seul sur le forum ?
potteque
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par potteque »

Aurais tu un plan pour les cabus : HIF4 ? car je ne vois pas de cuve personnellement...
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JMAU
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par JMAU »

La cuve est sous la cloche, 4 vis par en dessous.

ImageAlbum MG
temp100

Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par temp100 »

PS : es tu seul sur le forum ?
:P non non, pas du tout, mais ils doivent être à la sieste :lol:
Ne penses tu pas que la pompe ne donnerais pas assez ?
C'est une piste probable, ou un problème avec un carbu.

As-tu regardé le mouvement des boiseaux ? tes carbu on l'air de travailler ensemble ?


Pour la pompe à essence, retire le tuyau qui va au carbu et met le dans un bocal en verre , mets le contact et regarde le débit ... sur la mienne, fait vraiment pas long pour un decilitre d'essence :D
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par vicka45 »

Avant tout cela vérifies les vis platinées !
Regardes bien leur état, puis passes aux carbu.
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par sherlock »

Bonjour et bienvenue à toi,

Si la partie carburation fonctionne bien, regarde du côté de l'allumage, condensateur, bobine, et effectivement vis platinées...
STEF USB
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par STEF USB »

Bonjour

En plus de la restauration de l'allumeur, le remplacement des joints toriques (limés de chez limés!) du système de starter de mes HIF ont également réglé pas mal de problèmes.

Stef
potteque
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par potteque »

Merci d'abord à tous pour vos réponses.
Concernant l'allumage je doutes que cela vient de là étant donné que je bénéficie d'un allumage électronique...
Concernant la carburation après avoir vidé mes cuves :
ImageAlbum MG
ainsi que les carbus :
ImageAlbum MG

j'ai remarqué qu'il n'y avait pas une crasses dans la carburation !!! :( :( :suspect: :suspect:

Par contre après avoir tous remonté j'ai remarqué que lorsque j’accélère le boisseau du carburateur droit ne monte pas en même temps que l'autre, voici une photo qui était d'ailleurs difficile à faire :) :

ImageAlbum MG

Ensuite j'ai l'impression que la carbu gauche inspire plus d'air que le droit.

Comment puis je rectifier cela !?!

Merci à tous !
potteque
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par potteque »

Encore une chose Loulou, concernant la pompe à essence j'ai fais ce que tu m'as dis et la pompe fonctionne bien....
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JMAU
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par JMAU »

Comment puis je rectifier cela !?!
Vérifie d'abord que les papillons sont bien synchros à l'ouverture. Si oui les piston devraient suivre (moteur en route), sinon plusieurs possibilités :
- niveaux d'huile différents dans les dashpots?
- les deux ressorts sont présents et identiques?
- un piston paresseux = nettoyage ... (ou alors centrage du puits / aiguille tordu???)
potteque
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par potteque »

Jmau,
Je pense que *SMS* une histoire de niveaux d huile...
Combien dois je mettre et quoi comme huile ?
Merci
potteque
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par potteque »

Y a t il un indicateur de niveau ?
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Philoupop
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par Philoupop »

Pas d'indicateur de niveau.
L'huile généralement préconisée est de la 20W50.
On remplit le cylindre central jusqu'à environ 1 cm du haut de la cloche. En y replongeant le petit piston central l'huile doit affleurer le haut du cylindre. De toutes façons le surplus d'huile s'évacue sur les côtés sans poser de problème.
Le mieux est de démonter la cloche et ce qu'il y a dessous, de vidanger l'huile, bien nettoyer, remonter et remplir à nouveau.
potteque
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par potteque »

*SMS* donc le niveau d huile qui fait monter ou descendre les petits cylindres ?
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JMAU
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par JMAU »

ImageAlbum MG

En fait, pour moi, tes niveau sont bons... (j'ai les mêmes)
donc nettoyage des pistons ...
Modifié en dernier par JMAU le 08 août 2013, 14:03, modifié 1 fois.
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par Philoupop »

ceci pourra t'éclairer.
Le petit piston agit comme un amortisseur du déplacement du gros.
Merci au forumiste qui a créé l'image initiale que j'ai utilisée.

ImageAlbum MG
mg50
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par mg50 »

bonjour,ton tuyau d'essence entre tes 2 carbu est trop court,il risque de se déboiter et de créer un incendie ,pour ton probléme es-tu sur que ta tringlerie n'est pas décalée d'un coté?
potteque
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par potteque »

Bonjour à tous,
J'ai donc tout démonté ainsi que nettoyer :

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ainsi que refait les niveaux, limite comme un chirurgien !

ImageAlbum MG

Après avoir tout remonté... la voiture démarre comme toujours, les 2 pistons montent et descendent en même temps, mais rien à faire lorsque je vais pour faire un tour une fois que j’accélère un peu plus que se soit en 2 3 ou 4 je dois rouler super lentement pour qu'elle ne me fasse pas de trous d'air...
J'irais bien chez Anglo parts chercher un nouveau doigt, tête de delco et 4 nouvelles bougies mais je ne sais même pas si cela va changer quelque chose....

La mécanique quand même !!!
potteque
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Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par potteque »

Donc pour résumer :

Plus de pistons paresseux car propre
Niveaux au poil !
Les deux ressorts sont identiques et en bonne état

Bref, quand j’accélère elle me fait des trous d'air, ou bien elle patauge... bref elle ne va pas bien, elle ne fait rien si je reste en dessous de 1200 tours, une fois que j'accélère rien à faire elle broute...
temp100

Re: Présentation + Petit problème avec ma MGB de 1979

Message par temp100 »

as-tu contrôlé visuellement tes câbles d'allumage ? pas de marque ? dents de fouine ?
pas de brulure ?
les capuchon bien enfoncé ?
as-tu contrôlé ton avance à l'allumage à la lampe strombo ?
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