mon moteur surchauffe
mon moteur surchauffe
bonjour a tous ,j'ai un probleme que je comprend pas ,mon mgb moteur frais rebati surchauffe, j'ai un thermostat neuf de 160 , j'ai meme changé la pompe a eau qui etait encore bonne ,mon radiateur est tres bon ,je me demande si il y a une maniere special de purgé air dans le systeme ,mon modele est un mgb 1979 ,merci de vos conseil
- sven
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Re: mon moteur surchauffe
Débrancher une durite située en partie supérieure du circuit de refroidissement pour purger l'air qui est emprisonné dans le haut du circuit (une du circuit de chauffage par exemple)
Faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du liquide qui sort en complétant le niveau par le radiateur
Faire tourner le moteur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du liquide qui sort en complétant le niveau par le radiateur
- Jeff912
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Re: mon moteur surchauffe
Step 0 : es- tu sûr qu'il surchauffe ? (fiabilité de ton indicateur)
Step 1 : vider l'air par le haut, en effet,
Step 2 : je commencerais par enlever le thermostat. C'est le plus facile.
Step 1 : vider l'air par le haut, en effet,
Step 2 : je commencerais par enlever le thermostat. C'est le plus facile.
Re: mon moteur surchauffe
comment verifié si indicateur est bon ? ,, oui le moteur semble tres chaud mais sans surchauffé ,l'aiguille se tiend dans le rouge en ville et juste un peut avant le rouge sur la route , je vais essayé de sortir air et meme enlevé thermostat pour voir la difference ,,merciJeff912 a écrit :Step 0 : es- tu sûr qu'il surchauffe ? (fiabilité de ton indicateur)
Step 1 : vider l'air par le haut, en effet,
Step 2 : je commencerais par enlever le thermostat. C'est le plus facile.
- JMAU
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Re: mon moteur surchauffe
Tu as du rouge sur ta jauge de température d'eau ???
Re: mon moteur surchauffe
oui c'est un 79 'il est comme celui laJMAU a écrit :Tu as du rouge sur ta jauge de température d'eau ???
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Re: mon moteur surchauffe
OK
La zone rouge correspond à quelle température?
C'est une sonde électrique ou une capsule d'éther?
Tu peux la tester avec une casserole d'eau chaude et un thermomètre (qui monte au moins jusqu'à 100°C pour ne pas l'exploser)
La zone rouge correspond à quelle température?
C'est une sonde électrique ou une capsule d'éther?
Tu peux la tester avec une casserole d'eau chaude et un thermomètre (qui monte au moins jusqu'à 100°C pour ne pas l'exploser)
- sven
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Re: mon moteur surchauffe
S'il y avait encore beaucoup d'air dans le circuit de refroidissement, tu l'entendrais au bruit de la pompe. Les bulles d'air créent de la cavitation.
çà ferait comme un bruit de grognement irrégulier.
Je penche pour une mauvaise indication de la jauge
Il faudrait l'étalonner
Si tu as un thermomètre qui monte suffisamment en température (jusqu'à 100°C), tu peux le plonger dans le radiateur et vérifier.
Attention au risque de projection au moment de l'ouverture du bouchon quand même
çà ferait comme un bruit de grognement irrégulier.
Je penche pour une mauvaise indication de la jauge
Il faudrait l'étalonner
Si tu as un thermomètre qui monte suffisamment en température (jusqu'à 100°C), tu peux le plonger dans le radiateur et vérifier.
Attention au risque de projection au moment de l'ouverture du bouchon quand même
- Seb72
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Re: mon moteur surchauffe
Ci c'est un modèle de 79, il devrait avoir un vase d’expansion, et non un bouchon sur le radiateur...je me trompe?
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Re: mon moteur surchauffe
Lorsque je remplace le ldr de ma voiture, je la positionne dans ma descente de sous/sol, de la sorte à ce que le radiateur de chauffage soit plus bas que le radiateur principal.
Je n'ai jamais eu de soucis de remplissage en appliquant cette méthode.
Vous allez me dire, oui mais je n'ai pas de descente de sous/sol. Bon alors, à part vous dire c'est con vous pouvez aussi monter la voiture sur des rampes, ou plus empirique, coller un cric roulant sous le cross member, en prenant soin de protéger la tôle et de lever la voiture.
Je n'ai jamais eu de soucis de remplissage en appliquant cette méthode.
Vous allez me dire, oui mais je n'ai pas de descente de sous/sol. Bon alors, à part vous dire c'est con vous pouvez aussi monter la voiture sur des rampes, ou plus empirique, coller un cric roulant sous le cross member, en prenant soin de protéger la tôle et de lever la voiture.
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Re: mon moteur surchauffe
Oui c'est ça. j'ai le même.Seb72 a écrit :Ci c'est un modèle de 79, il devrait avoir un vase d’expansion, et non un bouchon sur le radiateur...je me trompe?
Mon aiguille est tout le temps dans le rouge, et pourtant la voiture ne chauffe pas plus que ça.
Le ventilo ne se déclenchant que vraiment en cas de fortes chaleurs dans les embouteillages.
Cela dit, c'est quand même chiant et flippant. J'aimerai bien moi aussi le ré étalonner ou vérifier la sonde.
- sven
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Re: mon moteur surchauffe
La T° du liquide dans le vase d'expansion risque d'être inférieure à celle du radiateur.Seb72 a écrit :Ci c'est un modèle de 79, il devrait avoir un vase d’expansion, et non un bouchon sur le radiateur...je me trompe?
Pour l'étalonnage, il vaut mieux mesurer la T° dans le radiateur s'il est muni d'un bouchon.
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Re: mon moteur surchauffe
Un thermometre IR a 30e est tout aussi precis et surtout moins risqué pour les brulures.
Autre avantage, on peut prendre les temperatures a plisieurs endroits avec une assez grande precision. Nul besoin d'ouvrir les bouchons.
Pour etalonner la jauge, il suffit d'en mesurer la resistance a differentes temperature, et notamment lorsque l'aiguille est au milieu. Relever ensuite la valeur une fois la temperatute réelle du liquide à 90°, vous obtiendrez une valaur en deduisant la premierr a la seconde. Reste à trouver une resistance de la valeur donnée, et de l'inserer en série entre la sonde et la jauge.
Autre avantage, on peut prendre les temperatures a plisieurs endroits avec une assez grande precision. Nul besoin d'ouvrir les bouchons.
Pour etalonner la jauge, il suffit d'en mesurer la resistance a differentes temperature, et notamment lorsque l'aiguille est au milieu. Relever ensuite la valeur une fois la temperatute réelle du liquide à 90°, vous obtiendrez une valaur en deduisant la premierr a la seconde. Reste à trouver une resistance de la valeur donnée, et de l'inserer en série entre la sonde et la jauge.
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Re: mon moteur surchauffe
Mon aiguille n'est jamais au milieu. A peine le moteur en température, elle va direct à la limite du rouge.
- sven
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Re: mon moteur surchauffe
C'est l'idéal mais encore faut il en avoir un !anneauxdin a écrit :Un thermometre IR a 30e est tout aussi precis et surtout moins risqué pour les brulures.
Autre avantage, on peut prendre les temperatures a plisieurs endroits avec une assez grande precision. Nul besoin d'ouvrir les bouchons.
Pour etalonner la jauge, il suffit d'en mesurer la resistance a differentes temperature, et notamment lorsque l'aiguille est au milieu. Relever ensuite la valeur une fois la temperatute réelle du liquide à 90°, vous obtiendrez une valaur en deduisant la premierr a la seconde. Reste à trouver une resistance de la valeur donnée, et de l'inserer en série entre la sonde et la jauge.
- sven
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Re: mon moteur surchauffe
Il faut vraiment le réétalonner ou le remplacer ce thermomètre !!BLUESY MINDS a écrit :Mon aiguille n'est jamais au milieu. A peine le moteur en température, elle va direct à la limite du rouge.
- Jidé de Grasse
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Re: mon moteur surchauffe
Non ? ben il suffit de le commander sur le net. Ebay par exemple. Bien sûr cela demande un petit effort au niveau articulaire, mais bonsven a écrit :C'est l'idéal mais encore faut il en avoir un !anneauxdin a écrit :Un thermometre IR a 30e est tout aussi precis et surtout moins risqué pour les brulures.
Autre avantage, on peut prendre les temperatures a plisieurs endroits avec une assez grande precision. Nul besoin d'ouvrir les bouchons.
Pour etalonner la jauge, il suffit d'en mesurer la resistance a differentes temperature, et notamment lorsque l'aiguille est au milieu. Relever ensuite la valeur une fois la temperatute réelle du liquide à 90°, vous obtiendrez une valaur en deduisant la premierr a la seconde. Reste à trouver une resistance de la valeur donnée, et de l'inserer en série entre la sonde et la jauge.
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Re: mon moteur surchauffe
Oui, je suis d'accord.sven a écrit :Il faut vraiment le réétalonner ou le remplacer ce thermomètre !!BLUESY MINDS a écrit :Mon aiguille n'est jamais au milieu. A peine le moteur en température, elle va direct à la limite du rouge.
Quand j'ai acheté la voiture, le proprio m'avais prévenu de ne pas tenir compte de son indication fantaisiste. Mais bon, ce serait bien d'avoir justement la bonne indication.
Ca fait 2 ans que je me dis qu'il faut que je règle ce problème... va falloir que je m'y mette.
- JMAU
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Re: mon moteur surchauffe
Ce n'est pas forcément une indication fantaisiste : simplement décalée.
5 solutions :
- tordre d'aiguille...
- enrober le capteur avec une couche d'isolant.. (au choix) jusqu'à ce qu'il indique une température normale... (méthode très expérimentale)
- insérer dans le circuit électrique une résistance variable... (genre potard d'éclairage du tableau de bord)
- changer la jauge et le capteur
- coller un "autocollant " de la jauge avec l'aiguille au milieu...)
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5 solutions :
- tordre d'aiguille...
- enrober le capteur avec une couche d'isolant.. (au choix) jusqu'à ce qu'il indique une température normale... (méthode très expérimentale)
- insérer dans le circuit électrique une résistance variable... (genre potard d'éclairage du tableau de bord)
- changer la jauge et le capteur
- coller un "autocollant " de la jauge avec l'aiguille au milieu...)
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Modifié en dernier par JMAU le 04 sept. 2013, 19:38, modifié 2 fois.
- Philoupop
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Re: mon moteur surchauffe
Pour lutter contre la surchauffe je vais vous rafraichir la mémoire !
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 7&p=395729
Il existe deux types de sondes électriques. Si la vôtre a été remplacé par la mauvaise sonde, l'indication sera fausse. La sonde est facile à contrôler... A vos thermomètres et casseroles les gars!
Ensuite, il se peut que le régulateur de tension (il crée des impulsions de 12V avec une cadence qui varie selon la tension de l'alternateur) fonctionne mal. Il alimente la jauge à essence et le thermomètre. A remplacer par un autre ou mieux par un régulateur électronique 10 V.
http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 7&p=395729
Il existe deux types de sondes électriques. Si la vôtre a été remplacé par la mauvaise sonde, l'indication sera fausse. La sonde est facile à contrôler... A vos thermomètres et casseroles les gars!
Ensuite, il se peut que le régulateur de tension (il crée des impulsions de 12V avec une cadence qui varie selon la tension de l'alternateur) fonctionne mal. Il alimente la jauge à essence et le thermomètre. A remplacer par un autre ou mieux par un régulateur électronique 10 V.
- Philoupop
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Re: mon moteur surchauffe
Hé,hé alors là mon pôv JMAU, je crains qu'il n'y ait pas que le thermomètre qui ait ce problèmeJMAU a écrit : indication fantaisiste : simplement décalée.
- JMAU
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Re: mon moteur surchauffe
Je crois que tu es à coté de la plaque. Le problème n'est pas la surchauffe mais d'avoir une mesure fiable.Pour lutter contre la surchauffe je vais vous rafraichir la mémoire
Modifié en dernier par JMAU le 04 sept. 2013, 13:09, modifié 1 fois.
- JMAU
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Re: mon moteur surchauffe
Ce ne serait pas plutôt avec le nombre de tours et le nombre d'enroulements de l'alternateur???il crée des impulsions de 12V avec une cadence qui varie selon la tension de l'alternateur
- Philoupop
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Re: mon moteur surchauffe
Toi, tu n'as pas bossé au CEA (enfin j'espère !)Ce ne serait pas plutôt avec le nombre de tours et le nombre d'enroulements de l'alternateur???
- JMAU
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Re: mon moteur surchauffe
Le "point d'interrogation, qui fut aussi appelé point interrogatif, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase interrogative, à la place du point." et donc ma phrase étant interrogative, elle suggère une réponse argumentée.Philoupop a écrit :Toi, tu n'as pas bossé au CEA (enfin j'espère !)Ce ne serait pas plutôt avec le nombre de tours et le nombre d'enroulements de l'alternateur???
Mais, suggère seulement. Sans obligation aucune.
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