Vidéo de mon moteur qui ratatouille

Echappement, carburant, ...
vonhelm
Type : F

Vidéo de mon moteur qui ratatouille

Message par vonhelm »

Bonjour,

Voila je possède une MGF de 1998 VVC 145cv.

Mon moteur ratatouille et il n'a pas un son "linéaire" au ralentit, monte mal dans les tours, tourne pas rond au ralenti (voir vidéo), s'étouffe et cale si j’accélère pas à fond en jouant avec l'embrayage à chaud et démarre pas du premier coup à chaud.

Le moteur démarre du premier coup à froid.

J'ai passé commande (rien de reçu encore sauf la sonde lambda) :

- Une sonde lambda pour le collecteur d'échappement (je n'arrive pas à démonter l'ancienne même après une semaine de dégrippant "ce qui m'a valu une bonne dose de fumée quand je l'ai démarré ce matin pour faire la vidéo..." donc je laisserai ça à un garagiste)

- Quatre bougies Beru;

- Un filtre à essence;

- Un filtre à air;

- Un filtre à huile;

- Un joint de vidange.

- Manque encore l'huile 10w40.

Voici le lien de la vidéo :

Quand j’enlève mon antiparasite N°3 (pas de différence avec les autres 1,2 et 4) le moteur tourne de façon linéaire et les bruits parasites disparaissent, quand je le rebranche les bruits et les ratés reviennent, qu'est ce que cela signifie ?

Merci par avance d'une réponse de votre part :)

Yann
vonhelm

Re: Vidéo de mon moteur qui ratatouille

Message par vonhelm »

Bonsoir,

Je viens de changer :

- Mes quatre bougies;
- Mon huile 10w40 Total (j'ai pas trouvé de Castrol par chez moi);
- Mon filtre à essence.

Je n'ai pas pu changer mon filtre à air car celui que j'ai reçu est trop grand (j'ai donc en attendant de passer commande à nouveau nettoyer celui qui y est ainsi que la boite à air).

Je n'ai pas pu dévisser (j'ai bien dévissé et non vissé ;) ) mon filtre à huile, même avec du dégrippant et je n'ai pas voulu le traverser avec un tournevis (cela avait fonctionné sur mon Alfa 147 mais là c'est un peu merdicoume pour l’accès, donc comme pour la sonde lambda du collecteur je laisserai ça au garagiste surtout que le filtre à huile c'est un peu écrasé donc je ne veux pas insisté.

Résultat sur route, rien à voir elle monte enfin dans les tours (à chaud bien sur) et j'ai l'impression qu'elle consomme un peu moins, j'ai aussi fait une remise à zéro de l'ECU moteur chaud, par contre démarrage à chaud pédale à fond sinon "que nenni"j'ai aussi roulé en ville moteur chaud et plus de problème pour repartir en 1er au feu (avant elle calait).

Voila, la suite plus tard après un passage chez le garagiste pour le changement du filtre à huile et de la sonde.

A bientôt, Yann
Modifié en dernier par vonhelm le 12 oct. 2013, 19:51, modifié 1 fois.
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Message par jordan83 »

Bonsoir,
vonhelm a écrit :
Je n'ai pas pu dévisser (j'ai bien dévissé et non vissé ;) ) mon filtre à huile, même avec du dégrippant et je n'ai pas voulu le traverser avec un tournevis (cela avait fonctionnait sur mon Alfa 147 mais là c'est un peu merdicoume pour l’accès
Tu as quoi comme outil pour retirer ton filtre à huile?

Pour ma première vidange, je n'ai pas non plus réussi à le dévisser.
J'avais tout essayé, tournevis planté dedans ( qui a cassé ), une rallonge ( mais pas assez de place ).
J'ai dû me résoudre à appeler mon gentil mécano qui en est finalement venu à bout après un moment avec ça:
Image
vonhelm

Message par vonhelm »

J'ai du acheté une clef "jeep" avec la poignée en plastique que j'ai renforcé avec du scotch car sinon elle s'ouvre en deux, un mauvais achat vite fait après la casse de la sangle de mon ancienne clef sur le filtre de mon Estafette...

J’espère que le mécano pourra comme le tien en venir à bout !
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Pour enlever un filtre à huile récalcitrant, il y a une solution toute simple (qui tâche un peu mais ultra efficace).

Avec Flo on n'y arrivait pas non plus... On forçait comme des boeufs et ce satané filtre ne bougeait pas. On a essayé une merde comme jordan a mis en lien ci dessus, le bidule a carrément cassé net.

On a commencé à perdre patience et on a fini par prendre un tournevis bien épais et solide. Un grand coup de marteau pour traverser le filtre à huile (du coup, ca pisse l'huile... Mais vu qu'on le change après vidange, il ne reste que l'huile du filtre... 20 ou 30cl seulement). Puis tu prends la poignée de ton tournevis et tu tournes et là miracle, cela vient tout seul et d'un coup presque sans forcer.

Prochaines fois:
1/ Ne pas serrer comme un âne le filtre à huile (poto du nord si tu reviens un jour sur le forum et que tu me lis lol! Je ne sais pas ce que tu avais mangé il y a 2 ans quand t'as fait l'entretien de la belle)
2/ Foutre un gros coup de tournevis et ne pas réfléchir... De toutes manières il fini à la poubelle le filtre :)
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Pourtant moi le tournevis c'est cassé en deux!
Bloqué de chez bloqué le machin.

J'avais même fini par penser à le découper petit à petit à la dremel à la fin :lol: .
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Change de marque de tournevis :). Avec un bon gros (très gros) tournevis, ca a marché nickel. Nous étions partis nous aussi pour être fatalistes et nous nous demandions vraiment comment nous pourrions faire un jour ^^
Raptor
Région : France - Midi-Pyrénées
année : 2001

Message par Raptor »

Serrage à la main le filtre à huile :prof:

Clef à chaine ca marche bien, sauf quand la chaine lache et que tu t'explose les doigts sur la première arrête tranchante qui passe par là :puni:
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Mon mécano qui m'a dépanné avec sa clé à sangle, avant de faire il a enroulé sa main dans un gros chiffon.
A mon avis il a déjà vécu la petite mésaventure citée juste au dessus. :lol:
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Le problème avec le coup du tournevis, c'est quand le filtre se déchire, après il n'y a plus aucune prise et il est impossible de redémarrer la voiture.
vonhelm

Message par vonhelm »

Bonjour,

Merci de vos réponses, comme a dit Sherlock le problème est qu'il peut se découper, ce qui avait commencer à arriver sur mon Alfa 147 en utilisant cette technique :( , et la le filtre n'est pas de 1er jeunesse donc j'ai peur qu'il se déchire et que ma pétrolette reste dans la grange pour un bout de temps... Donc je vais laisser ça au mécano même si je pense qu'il utilisera cette méthode dans le cas ou le filtre ne suit pas, enfin si le filtre par en miette
c'est lui qui ce débrouille après.

Yann
vonhelm

Message par vonhelm »

Bonjour,

Je viens de m'acheter un boitier papillon de 52 mm en alu d'occasion sur Ibé.uk pour 69 £ frais de port compris, celui d'origine étant en plastique et ayant lu que le modèle 52 mm en alu est mieux que le 48 mm en plastique, ma pétrolette ayant 181000 km cela ne devrait pas lui faire de mal j’espère que cela pourra aider un peu pour mon ralentit, sinon bin tant pis il y aura déjà une piste d'éliminé héhé, j'ai trouvé aussi la pièce qui contrôle l'air (j'ai plus le nom en tête) qui est reliée au boitier papillon par une durite, la pièce est neuve de stock j'ai envoyé un message pour les frais de port, la pièce est à 49£.

Voila :)

A+

Yann
vonhelm

Message par vonhelm »

Salut,

J'ai démonté mon boitier papillon d'origine "en plastique" et en l’actionnant le papillon coince un peu avant la fermeture de ce dernier, j'ai bien fait de me commander un modèle alu 52 mm....

J'en ai aussi profité pour enlever la boite à air pour pouvoir monter une nouvelle boite à air je connais pas la marque (modèle cylindrique avec un filtre cornet à l’intérieur plus un grand tuyau pour prendre l'air à l'écope gauche), je ne cherche pas de perf juste qu'elle fonctionne un peu mieux et aussi un poil de son en plus pour que cela colle avec la voiture car je roule avec une superbe "caisse" mais avec un son de pet de mouche constipait...

Il me reste à nettoyer aussi la petite pompe d'air pour le ralentit, et aussi à recevoir toutes les pièces car rien en main pour le moment.

Voila ça avance tranquillement ;)

A+

Yann

Huuuuummmm y a du bon caca bien gras collé partout dedans :L

Image

Image
david95
.
.
année : 2002
Serie speciale : PACK 160

Message par david95 »

met nous des photos de tes pièces stp, une fois reçu. toujours intéressant de voir les pièces montées.

pour ton problème, as tu changer la tête de delco ? et le doigt d'allumeur ?

A+

David
vonhelm

Message par vonhelm »

david95 a écrit :met nous des photos de tes pièces stp, une fois reçu. toujours intéressant de voir les pièces montées.

pour ton problème, as tu changer la tête de delco ? et le doigt d'allumeur ?

A+

David

Bonjour David,

Voici une photo de ma nouvelle boite à air reçu ce matin, rien d’exceptionnel mais le son sera toujours un peu mieux qu'avec celle d'origine enfin j’espère, j'ai un modèle VVC 145cv donc pas de tête de delco n' y de doigt d'allumeur du coup ;)

Image

j’espère recevoir mon boitier papillon demain ou en début de semaine prochaine que je puisse tout remonter et essayer ma pétrolette avec les nouveaux éléments.

A+

Yann
david95
.
.

Message par david95 »

EHhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ....

il y a pas eut de vvc en MEMS 1.9 ???

moteur VVC en MEMS 2J et MEMS 3 uniquement ?
david95
.
.

Message par david95 »

Pour ta boite a air et ton flexible, j'ai monté le même modèle, et sonorité vraiment très sympa !
Ou les as tu acheté ? sur quel site stp ?

Merci

David
vonhelm

Message par vonhelm »

Kesako MEMS 1.9, MEMS 2J et MEMS 3 ?

Sur ma carte grise il y a écrit 10cv (206€ la carte grise youpi) et sur le coffre (même si une malle se change) j'ai d'écrit dessus VVC.

J'ai acheté le kit complet de la boite à air sur Ebay.fr chez ce vendeur http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

Voila merci.

A+

Yann
david95
.
.

Message par david95 »

Mems, gestion moteur
vonhelm

Message par vonhelm »

ok merci de ta réponse.
vonhelm

Message par vonhelm »

Hello,

Boitier papillon reçu d'Angleterre :)

Rien avoir avec celui d'origine dans le coulissement du papillon (ça n'accroche pas et ces beaucoup plus fluide...) bref ça présage que du +

Je vais le nettoyer aujourd'hui au nettoyant frein avec un écouvillon et essayer de le monter demain ou lundi avec la boite à air ;)

A+

Yann

Image

Image

Image
vonhelm

Message par vonhelm »

Boitier nettoyer y a plus qu'a le monter :)

Image

Image

A+

Yann
vonhelm

Message par vonhelm »

Bon je n'ai pas pu attendre tout est monté j'ai eu un petit créneau à ne pas louper mes deux filles ont fait la sieste en même temps :woo: !!!!!!!!!!!

Voici les photos j'en ai profité pour démonter et nettoyer la pompe IAC au nettoyant frein, en l'actionnant (j'ai mis le contacte position II) j'ai eu la surprise de voir une partie partir comme une fusée.... Heureusement tout est remonté !

Image

Enfin de la place pour travailler !

Image

L'interieur de la pompe IAC plein de caca...

Image

La suite de la pompe...

Image

Image

Puis nettoyage du tout avec du nettoyant frein et un petit écouvillon et enfin remontage du tout :)

Image

Image

Image

Direction le boitier papillon (j'ai perdu une des quatre vis qui tient le boitier, je ne l'ai jamais retrouvé RIP... heureusement j'ai trouvé une vis de mon ancienne Alfa147 qui a fait l'affaire...)

Image

Image

Image

Suite avec le montage de la nouvelle boite à air

Image

La descente du tuyau et sa sortie au niveau de l’écope (le bout n'est pas encore fixé c'est ce qui me reste à faire) je ne monterai pas la "pseudo turbine" qui ne sert à rien à mon avis appart obstruer l'entrée du tuyau et faire beau (?)...

Image

Image

La patte de fixation et le collier de la boite à aire fixé sur un boulon de l'ancienne boite à air

Image

Voila je n'ai pas encore essayé de démarrer, j’espère que j'ai bien remonté la tige de la pompe IAC quand cette dernière c'est fait la mal.

Voila pour le moment :)

A+

Yann
vonhelm

Message par vonhelm »

Juste pour dire qu'elle démarre (ouf je craignais avec la pompe qui a jouée à la fusée), je n'ai pas fait d’essai routier demain sans doute, je vous donnerai mes impressions car comme dit dans d'autres poste au ralentit pas de changement énorme hormis le fait qu'elle respire mieux et que le son est un poil plus gras enfin j'attends avec impatience le fameux "vrais" ronronnement qui doit apparaître à partir de 3000 trs/minutes !

Ah oui le ralentit est stable l'aiguille bouge beaucoup moins qu'avant je dirai même qu'elle ne bouge quasiment pas :)

Vivement que je fasse monter la sonde lambda aussi cela ne lui fera pas de mal !

A+

Yann
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Cool, hâte de lire la suite. Je vais monter mon K&N courant du mois prochain.
Sauf que moi je suis pas doué, il va me falloir une bonne semaine. :lol:

Tu as quoi comme silencieux?
Inox pour bien ronronner avec ce nouvel ensemble ou stock?
Répondre