Klonk
-
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1969
Re: Klonk
Bonjour à tous
Je verrais bien le bruit provenir de l'alternateur (rotor qui frotte sur le stator = roulement HS)mais c'est difficile seulement par vidéo!!. Que se passe-t-il en augmentant (légèrement ) le régime?
PS: très belle auto...bien du plaisir en perspective surtout l'été revenu.
Je verrais bien le bruit provenir de l'alternateur (rotor qui frotte sur le stator = roulement HS)mais c'est difficile seulement par vidéo!!. Que se passe-t-il en augmentant (légèrement ) le régime?
PS: très belle auto...bien du plaisir en perspective surtout l'été revenu.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Bruit non régulier... ?
Comment est la courroie?
Essaie de te servir d'un gros et (trés) long tournevis comme d'un stétoscope...
L'oreille sur le manche, la lame sur un point du moteur...
Ne t'arraches pas la tête... ni les doigts!
Tu pourras peut-être localiser et mieux discerner le bruit...
Comment est la courroie?
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Elle ne faisait pas encore ce bruit là lorsqu'Old Boy est passé à la maison, mais ce qu'il m'a décrit au tél ressemble effectivement à un roulement d'alternateur.
Je lui ai conseillé de détendre la courroie d'alternateur, si le bruit s'arrête, c'est soit l'alternateur soit éventuellement la pompe à eau...
Je lui ai conseillé de détendre la courroie d'alternateur, si le bruit s'arrête, c'est soit l'alternateur soit éventuellement la pompe à eau...
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Et la pompe à eau par hasard?
Quand à définir un bruit de rotation par un klong, il faut admettre la chose sans rigoler.
Sachez que la chasse aux klong sur une ancienne dure presque toute sa vie
Quand à définir un bruit de rotation par un klong, il faut admettre la chose sans rigoler.
Sachez que la chasse aux klong sur une ancienne dure presque toute sa vie

J'ai reussi a "lire" la video je penche pour le bruit d'une "tole" de protection de l'alternateur qui se bloque a l'arret et aprés qq temps se debloque avec les vibrations du moteur ce cliquetis s'accentue t'il en accelerant legerement 'modification de cycle des vibrations moteur??
Je trouve la description de GMR assez adéquate à mon propre ressenti. Parce que malgrétout, décrire une tôle en rotation sur une autre pièce avec un "klonk", ça reste bizarre.
Donc à lire cette description, cela semble pertinent. J'en dirai plus demain en fin de matinée, après avoir fait les trucs que l'on m'a conseillés.
EDIT : je ferai une autre vidéo juste pour capter le son, et j'accélèrerai, ça permettra de juger.
Donc à lire cette description, cela semble pertinent. J'en dirai plus demain en fin de matinée, après avoir fait les trucs que l'on m'a conseillés.
EDIT : je ferai une autre vidéo juste pour capter le son, et j'accélèrerai, ça permettra de juger.
Bonsoir,
On dirait un bruit de pièce mal fixée. Peut être une aillette qui sert a refroidir l alternateur qui se detache.
Un roulement KO, je pense au on aurait un bruit continu et qui augmente avec les rotations...
On dirait un bruit de pièce mal fixée. Peut être une aillette qui sert a refroidir l alternateur qui se detache.
Un roulement KO, je pense au on aurait un bruit continu et qui augmente avec les rotations...
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand je suis rentré : le bruit fait réellement penser à une ailette (c'est le terme que je cherchais), qui frotte contre un autre "truc".drmj a écrit :Bonsoir,
Mais si c'est une ailette mal fixée, c'est le signe que l'industrie responsable de la production de ce "bidule" est bien mal en point. Je relèverai la marque demain matin, me servirai d'un tournevis en guise de stéthoscope et rabattrai l'alternateur pour permettre un diagnostic (enfin peut-être).
EDIT : me viens une idée d'un coup. Ne se pourrait-il pas que l'écrou qui serre le ventilateur de l'alternateur ne soit pas assez serré ? Dans ce cas, ça pourrait expliquer ce bruit intermittent : l'écrou se desserrant, il y a de temps en temps une ailette qui frotte. Le desserrage pourrait s'expliquer par les vibrations du véhicule.
Idée farfelue ?
-
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- année : 1954
Ce bruit peut également provenir de la fixation du ventilateur.
Si c'est une hélice en acier (ancien modèle), elle est fixée sur la poulie de la pompe à eau à l'aide de 4 écrous traversant 4 "grommet" et si ces caoutchoucs sont usés,
l'hélice vibre à un certain régime moteur.
Si c'est une hélice en acier (ancien modèle), elle est fixée sur la poulie de la pompe à eau à l'aide de 4 écrous traversant 4 "grommet" et si ces caoutchoucs sont usés,
- sherlock
- .
- Région : France - Centre
- année : 1974
Non, c'est assez possible. J'avais "tâté" le ventilateur avant hier quand tu es passé, il ne m'avait pas semblé avoir du jeu, mais c'est possible que ce soit ça, en effet.
Si ce n'est que ça, c'est facile à corriger, comme défaut.
Si ce n'est que ça, c'est facile à corriger, comme défaut.

De quel ventilateur parles-tu ? S'agit-il de celui qui tourne devant l'alternateur ? ou de celui qui sert à refroidir le radiateur (encore une invention anglaise : refroidir un radiateur, c'est ce pour quoi il est fait par essence...) ?MGPascal a écrit :Ce bruit peut également provenir de la fixation du ventilateur.
A priori il s'agirait du ventilateur jaune ci-dessous ?
Promis, j'enlève le pare-soleil la prochaine fois...
Sherlock semble vouloir également approfondir cette piste... à suivre ! (oui, ok...

Malgré tout, à l'oreille je ne localise pas le bruit à cet endroit. Mais la baie moteur peut induire en erreur.
Pouvez-vous m'indiquer la taille de la clé pendant que j'y suis ? J'ai un jeu (limité) en système impérial.
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Bonsoir,ou de celui qui sert à refroidir le radiateur (encore une invention anglaise : refroidir un radiateur, c'est ce pour quoi il est fait par essence...)
Les anglais n'ont rien de spécial (bien qu'ils auraient pu !) avec le ventilateur du radiateur. Et surtout ce ventilateur est indispensable pour aider la circulation de l'air frais dans les lamelles du radiateur. Notamment cette fonction est impérative lors d'une circulation à faible vitesse. Par contre, le ventilateur n'a pas une grande utilité lorsque l'auto roule à une vitesse de croisière correcte. Il est même pénalisant par sa prise directe sur le régime moteur. Mais cette belle auto nouvellement acquise doit garder son ventilateur de radiateur. Certains ajoute un ventilateur électrique avec ou non la suppression du ventilateur d'origine. A voir. Mon avis, si l'auto ne chauffe pas outre mesure et que tu ne recherches pas la performance absolue, ne rien modifier. Pour le bruit, Sherlock donne une bonne piste de recherche avec une simple action sur la tension de la courroie de l'alternateur. Si pas de changement, voir ailleurs, sinon, les roulements de l'alternateur. Une tension trop forte de la courroie abime le roulement avant. La pompe à eau peut être également fautive, j'ai cru comprendr que tu perdais de l'eau, donc à voir. Encore qu'une pompe bruyante ne fuit pas forcément. Bon courage.
Oui oui on est d'accord, c'était juste une pointe d'humour : dans la vie courante, ça ne sert à rien de refroidir un radiateur, il est fait pour se refroidir ! Sauf si l'on cherche à ce qu'il dissipe plus vite ses calories.Joan a écrit : Les anglais n'ont rien de spécial (bien qu'ils auraient pu !) avec le ventilateur du radiateur.
Pour le reste, je vais explorer toutes les pistes demain matin (mais je ne suis pas sûr que la matinée y suffise finalement, hihi)
Je pencherai pour le frottement des ailettes de l'alternateur sur un ecrou de fixation du dit alternateur et de surcroit balladeur. Pour moi ce n'est pas le bruit produit par un roulement en fin de vie.
De retour du dépôt, je peux en dire un peu plus. Je partagerai l'avis de GMR : après avoir desserré l'écrou qui permet de tendre la courroie d'alternateur (non sans mai il est vrai) et un peu rabattu l'alternateur, j'ai pu faire tourner librement le ventilateur. J'ai tapé doucement dessus avec un tournevis : on a le même bruit.
J'ai par ailleurs constaté que l'écrou qui maintient ce ventilateur sur l'axe de l'alternateur était desserré : je l'ai donc resserré.
Voici quelques images de ce que j'ai fait ce matin.
Le matériel : quelques clés plates, des tournevis, un LED-stick pour y voir clair, du dégrippant.
Album MG
L'écrou à dévisser en rouge :
Album MG
En violet, l'écrou que j'ai resserré.
Je suis allé faire un petit tour, le bruit persiste encore, plus faible. Je vais donc ausculter l'ensemble afin de voir si effectivement il n'y aurait pas un autre écrou qui se ballade librement, pensant qu'il est bien mieux de se promener plutôt que de rester en place. Mais pas question pour lui de filer à l'anglaise !
Faute de temps, je n'ai pas pu poursuivre mes investigations ce matin, et je ne suis pas encore assez habile pour travailler vite. J'ai beaucoup galéré pour desserrer les écrous, malgré le WD40.
EDIT : le bruit est plus proche de "cling-cling-cling" que de "klonk"
J'ai par ailleurs constaté que l'écrou qui maintient ce ventilateur sur l'axe de l'alternateur était desserré : je l'ai donc resserré.
Voici quelques images de ce que j'ai fait ce matin.
Le matériel : quelques clés plates, des tournevis, un LED-stick pour y voir clair, du dégrippant.

L'écrou à dévisser en rouge :

En violet, l'écrou que j'ai resserré.
Je suis allé faire un petit tour, le bruit persiste encore, plus faible. Je vais donc ausculter l'ensemble afin de voir si effectivement il n'y aurait pas un autre écrou qui se ballade librement, pensant qu'il est bien mieux de se promener plutôt que de rester en place. Mais pas question pour lui de filer à l'anglaise !
Faute de temps, je n'ai pas pu poursuivre mes investigations ce matin, et je ne suis pas encore assez habile pour travailler vite. J'ai beaucoup galéré pour desserrer les écrous, malgré le WD40.
EDIT : le bruit est plus proche de "cling-cling-cling" que de "klonk"
Hello,JMAU a écrit :Bruit non régulier... ?
Comment est la courroie?
J'ai également fait ça ce matin (oui, je sais, j'ai eu une matinée réellement mouvementée) : j'ai posé le tournevis sur l'alternateur. Je n'entends pas du tout le bruit de crécelle que l'on peut entendre dans la vidéo, mais j'entends plutôt un truc tourner normalement. Conclusion (peut-être hâtive), partagée par Mulder : "the sound is out there"
- mgbphilippe123
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1970
- Serie speciale : Série spéciale MOI.
Bonjour a tous,
Merci pour nous avoir fait partager votre experience et deconvenue depuis votre retour, mais je m'interoge tout de meme, cette jolie MGB, qui apparement etait a l'arret depuis quelques temps dans le showroom de Motobuild, etait elle prete a realiser un tel periple?
Quellles operations de bases ont ete realisees par Graham avant de prendre la route, vidange et remplacement des liquides, huile et refroidissement? Calage de l'allumage correct? Etc.
Juste un avis en passant, qui me permetrait de comprendre si il faut juste se mettre sur la piste du petit klonk ou du futur gros klonk klonk.
Cordialement et bonne journee.
Philippe
Merci pour nous avoir fait partager votre experience et deconvenue depuis votre retour, mais je m'interoge tout de meme, cette jolie MGB, qui apparement etait a l'arret depuis quelques temps dans le showroom de Motobuild, etait elle prete a realiser un tel periple?
Quellles operations de bases ont ete realisees par Graham avant de prendre la route, vidange et remplacement des liquides, huile et refroidissement? Calage de l'allumage correct? Etc.
Juste un avis en passant, qui me permetrait de comprendre si il faut juste se mettre sur la piste du petit klonk ou du futur gros klonk klonk.
Cordialement et bonne journee.
Philippe