Klonk

Echappement, carburant, ...
temp20

Klonk

Message par temp20 »

Bonjour,

Voici une petite vidéo faite ce matin pour que chacun puisse se rendre compte du bruit suspect que fait quelque chose. Je localise la source au niveau de l'alternateur.

La vidéo devrait pouvoir être lue avec VLC :
http://ovh.to/AHaG5H
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Klonk

Message par JMAU »

Tu parles du petit bruit de crécelle vers la fin...?
temp20

Message par temp20 »

oui, le bruit démarre 10 secondes environ après le début de la vidéo. J'essaierai de découper le fichier ce soir.

Une idée ?
jackylaroche
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Message par jackylaroche »

Bonjour à tous

Je verrais bien le bruit provenir de l'alternateur (rotor qui frotte sur le stator = roulement HS)mais c'est difficile seulement par vidéo!!. Que se passe-t-il en augmentant (légèrement ) le régime?

PS: très belle auto...bien du plaisir en perspective surtout l'été revenu.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Bruit non régulier... ?
Comment est la courroie?
Essaie de te servir d'un gros et (trés) long tournevis comme d'un stétoscope...

L'oreille sur le manche, la lame sur un point du moteur...
Ne t'arraches pas la tête... ni les doigts!

Tu pourras peut-être localiser et mieux discerner le bruit...
temp20

Message par temp20 »

Merci JMAU pour l'astuce. J'essaierai demain matin.

Et sur les conseils de Sherlock, je vais également rabattre l'alternateur (je commence à maitriser le vocabulaire, hihi) : si plus de bruit, c'est lui. Sinon, ben on verra.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Elle ne faisait pas encore ce bruit là lorsqu'Old Boy est passé à la maison, mais ce qu'il m'a décrit au tél ressemble effectivement à un roulement d'alternateur.

Je lui ai conseillé de détendre la courroie d'alternateur, si le bruit s'arrête, c'est soit l'alternateur soit éventuellement la pompe à eau...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Et la pompe à eau par hasard?

Quand à définir un bruit de rotation par un klong, il faut admettre la chose sans rigoler.
Sachez que la chasse aux klong sur une ancienne dure presque toute sa vie :mur:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

C'est vrai qu'elles n'arrêtent jamais de faire le klong :)
GMR
Région : France - Poitou-Charentes

Message par GMR »

old boy si tu veux un coup de main mon mg b blanche de 71 est d'accord. Je suis basé à Poitiers.

Contact moi si tu le desire par MP.
GMR

Message par GMR »

J'ai reussi a "lire" la video je penche pour le bruit d'une "tole" de protection de l'alternateur qui se bloque a l'arret et aprés qq temps se debloque avec les vibrations du moteur ce cliquetis s'accentue t'il en accelerant legerement 'modification de cycle des vibrations moteur??
temp20

Message par temp20 »

Je trouve la description de GMR assez adéquate à mon propre ressenti. Parce que malgrétout, décrire une tôle en rotation sur une autre pièce avec un "klonk", ça reste bizarre.

Donc à lire cette description, cela semble pertinent. J'en dirai plus demain en fin de matinée, après avoir fait les trucs que l'on m'a conseillés.

EDIT : je ferai une autre vidéo juste pour capter le son, et j'accélèrerai, ça permettra de juger.
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Bonsoir,
On dirait un bruit de pièce mal fixée. Peut être une aillette qui sert a refroidir l alternateur qui se detache.
Un roulement KO, je pense au on aurait un bruit continu et qui augmente avec les rotations...
temp20

Message par temp20 »

drmj a écrit :Bonsoir,
On dirait un bruit de pièce mal fixée. Peut être une aillette qui sert a refroidir l alternateur qui se detache.
C'est la première chose à laquelle j'ai pensé quand je suis rentré : le bruit fait réellement penser à une ailette (c'est le terme que je cherchais), qui frotte contre un autre "truc".

Mais si c'est une ailette mal fixée, c'est le signe que l'industrie responsable de la production de ce "bidule" est bien mal en point. Je relèverai la marque demain matin, me servirai d'un tournevis en guise de stéthoscope et rabattrai l'alternateur pour permettre un diagnostic (enfin peut-être).

EDIT : me viens une idée d'un coup. Ne se pourrait-il pas que l'écrou qui serre le ventilateur de l'alternateur ne soit pas assez serré ? Dans ce cas, ça pourrait expliquer ce bruit intermittent : l'écrou se desserrant, il y a de temps en temps une ailette qui frotte. Le desserrage pourrait s'expliquer par les vibrations du véhicule.
Idée farfelue ?
MGPascal
Région : France - Languedoc-Roussillon
année : 1954

Message par MGPascal »

Ce bruit peut également provenir de la fixation du ventilateur.
Si c'est une hélice en acier (ancien modèle), elle est fixée sur la poulie de la pompe à eau à l'aide de 4 écrous traversant 4 "grommet" et si ces caoutchoucs sont usés,
l'hélice vibre à un certain régime moteur.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Non, c'est assez possible. J'avais "tâté" le ventilateur avant hier quand tu es passé, il ne m'avait pas semblé avoir du jeu, mais c'est possible que ce soit ça, en effet.

Si ce n'est que ça, c'est facile à corriger, comme défaut. :)
temp20

Message par temp20 »

MGPascal a écrit :Ce bruit peut également provenir de la fixation du ventilateur.
Si c'est une hélice en acier (ancien modèle), elle est fixée sur la poulie de la pompe à eau à l'aide de 4 écrous traversant 4 "grommet" et si ces caoutchoucs sont usés,
l'hélice vibre à un certain régime moteur.
De quel ventilateur parles-tu ? S'agit-il de celui qui tourne devant l'alternateur ? ou de celui qui sert à refroidir le radiateur (encore une invention anglaise : refroidir un radiateur, c'est ce pour quoi il est fait par essence...) ?
A priori il s'agirait du ventilateur jaune ci-dessous ?
ImageAlbum MG
Promis, j'enlève le pare-soleil la prochaine fois...

Sherlock semble vouloir également approfondir cette piste... à suivre ! (oui, ok... :jesors: )
Malgré tout, à l'oreille je ne localise pas le bruit à cet endroit. Mais la baie moteur peut induire en erreur.

Pouvez-vous m'indiquer la taille de la clé pendant que j'y suis ? J'ai un jeu (limité) en système impérial.
saby
.
.

Message par saby »

"...la taille de la clé..."

pour démonter les petits boulons du ventilateur du radiateur de refroidissement une clé de 11 ou bien de 7/16"
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

ou de celui qui sert à refroidir le radiateur (encore une invention anglaise : refroidir un radiateur, c'est ce pour quoi il est fait par essence...)
Bonsoir,
Les anglais n'ont rien de spécial (bien qu'ils auraient pu !) avec le ventilateur du radiateur. Et surtout ce ventilateur est indispensable pour aider la circulation de l'air frais dans les lamelles du radiateur. Notamment cette fonction est impérative lors d'une circulation à faible vitesse. Par contre, le ventilateur n'a pas une grande utilité lorsque l'auto roule à une vitesse de croisière correcte. Il est même pénalisant par sa prise directe sur le régime moteur. Mais cette belle auto nouvellement acquise doit garder son ventilateur de radiateur. Certains ajoute un ventilateur électrique avec ou non la suppression du ventilateur d'origine. A voir. Mon avis, si l'auto ne chauffe pas outre mesure et que tu ne recherches pas la performance absolue, ne rien modifier. Pour le bruit, Sherlock donne une bonne piste de recherche avec une simple action sur la tension de la courroie de l'alternateur. Si pas de changement, voir ailleurs, sinon, les roulements de l'alternateur. Une tension trop forte de la courroie abime le roulement avant. La pompe à eau peut être également fautive, j'ai cru comprendr que tu perdais de l'eau, donc à voir. Encore qu'une pompe bruyante ne fuit pas forcément. Bon courage.
temp20

Message par temp20 »

Joan a écrit : Les anglais n'ont rien de spécial (bien qu'ils auraient pu !) avec le ventilateur du radiateur.
Oui oui on est d'accord, c'était juste une pointe d'humour : dans la vie courante, ça ne sert à rien de refroidir un radiateur, il est fait pour se refroidir ! Sauf si l'on cherche à ce qu'il dissipe plus vite ses calories.

Pour le reste, je vais explorer toutes les pistes demain matin (mais je ne suis pas sûr que la matinée y suffise finalement, hihi)
Bdf!

Message par Bdf! »

Il est très joli ce bruit, frais et printanier comme la cloche d'une vache écossaise qui tintinnabulerait dans les premières vapeurs du matin s'envolant sous le soleil. :)
GMR

Message par GMR »

Je pencherai pour le frottement des ailettes de l'alternateur sur un ecrou de fixation du dit alternateur et de surcroit balladeur. Pour moi ce n'est pas le bruit produit par un roulement en fin de vie.
temp20

Message par temp20 »

De retour du dépôt, je peux en dire un peu plus. Je partagerai l'avis de GMR : après avoir desserré l'écrou qui permet de tendre la courroie d'alternateur (non sans mai il est vrai) et un peu rabattu l'alternateur, j'ai pu faire tourner librement le ventilateur. J'ai tapé doucement dessus avec un tournevis : on a le même bruit.
J'ai par ailleurs constaté que l'écrou qui maintient ce ventilateur sur l'axe de l'alternateur était desserré : je l'ai donc resserré.

Voici quelques images de ce que j'ai fait ce matin.

Le matériel : quelques clés plates, des tournevis, un LED-stick pour y voir clair, du dégrippant.
ImageAlbum MG

L'écrou à dévisser en rouge :
ImageAlbum MG

En violet, l'écrou que j'ai resserré.

Je suis allé faire un petit tour, le bruit persiste encore, plus faible. Je vais donc ausculter l'ensemble afin de voir si effectivement il n'y aurait pas un autre écrou qui se ballade librement, pensant qu'il est bien mieux de se promener plutôt que de rester en place. Mais pas question pour lui de filer à l'anglaise !

Faute de temps, je n'ai pas pu poursuivre mes investigations ce matin, et je ne suis pas encore assez habile pour travailler vite. J'ai beaucoup galéré pour desserrer les écrous, malgré le WD40.

EDIT : le bruit est plus proche de "cling-cling-cling" que de "klonk"
temp20

Message par temp20 »

JMAU a écrit :Bruit non régulier... ?
Comment est la courroie?
Essaie de te servir d'un gros et (trés) long tournevis comme d'un stétoscope...

L'oreille sur le manche, la lame sur un point du moteur...
Ne t'arraches pas la tête... ni les doigts!

Tu pourras peut-être localiser et mieux discerner le bruit...
Hello,

J'ai également fait ça ce matin (oui, je sais, j'ai eu une matinée réellement mouvementée) : j'ai posé le tournevis sur l'alternateur. Je n'entends pas du tout le bruit de crécelle que l'on peut entendre dans la vidéo, mais j'entends plutôt un truc tourner normalement. Conclusion (peut-être hâtive), partagée par Mulder : "the sound is out there"
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour a tous,
Merci pour nous avoir fait partager votre experience et deconvenue depuis votre retour, mais je m'interoge tout de meme, cette jolie MGB, qui apparement etait a l'arret depuis quelques temps dans le showroom de Motobuild, etait elle prete a realiser un tel periple?
Quellles operations de bases ont ete realisees par Graham avant de prendre la route, vidange et remplacement des liquides, huile et refroidissement? Calage de l'allumage correct? Etc.
Juste un avis en passant, qui me permetrait de comprendre si il faut juste se mettre sur la piste du petit klonk ou du futur gros klonk klonk.
Cordialement et bonne journee.
Philippe
Répondre