Impossible de démarrer

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Impossible de démarrer

Message par alan »

il doit y avoir un tuyau qui file vers le sol ( branché sur le trop plein carbu)
je crois qu'il serait utile d'avoir une photo de ton moteur :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Impossible de démarrer

Message par JMAU »

Si ce sont bien des HIF4 : pour le carbu avant...
ImageAlbum MG
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Impossible de démarrer

Message par raymond »

Ce sont bien des HIF4 et merci à toi JMAU.
Cette photo m’a rendue un immense service. Grace à elle j’ai trouvé la panne.
C’est simplement tout bête : j’avais branché le tuyau d’arrivé d’essence sur le trop plein. Comme quoi…
J’ai donc remis l’arrivée d’essence sur le bon tuyau. J’ai essayé et c’est bon : la fuite à disparue. C’est ballot quand même. Je suis confus de vous avoir mis à contribution pour ça.
Désormais je ferai bien plus attention.
Demain dans la journée j’espère la remettre en route. Je vous tiendrai bien entendu au courant
Merci à vous tous pour votre aide.
Je dormirai mieux cette nuit.

Raymond
Avatar du membre
Pat67
.
.
Messages : 4756
Enregistré le : 07 déc. 2013, 18:00
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Impossible de démarrer

Message par Pat67 »

Ca me rappelle une connerie dont je ne suis pas fier: sur un carbu (HIF4) j'avais inversé le tuyau d'essence et celui du trop plein !
Pour vider le cylindre j'avais ensuite retiré les bougies et donné un coup de démarreur: un beau geyser ! Après séchage des bougies le moteur avait re démarré.
Le poids des mots, le choc des photos . . .
Avatar du membre
LOTUS11
.
.
Messages : 2182
Enregistré le : 29 janv. 2011, 11:40
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Re: Impossible de démarrer

Message par LOTUS11 »

Et une photo vaut mille mots!! :)
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Impossible de démarrer

Message par raymond »

Le poids des mots, le choc des photos . .

TOUT A FAIT CA !
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Impossible de démarrer

Message par raymond »

Philoupop m'avait bien conseillé : mais j'étais persuadé que le branchement était correct. Grossière erreur. Promis : celle-là je ne la referai pas.
Bougies retirées je n’oublierai pas de donner un coup de démarreur pour vider les cylindres.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Impossible de démarrer

Message par sherlock »

raymond a écrit : Bougies retirées je n’oublierai pas de donner un coup de démarreur pour vider les cylindres.
Heu... si en plus tu fumes, le succès est assuré... :fume:
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2127
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Impossible de démarrer

Message par Philoupop »

... et tu n'iras plus jamais chez le coiffeur :nut:
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Impossible de démarrer

Message par alan »

rigolez pas ,mon tracteur a faillit cramer à cause de ce genre de bêtise :(
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Impossible de démarrer

Message par raymond »

Coucou, c’est encore moi !
Bon pas de problème : j’ai toujours mes cheveux. J’ai suivi la procédure.
Voici ou j’en suis :
-Pas de fuite aux carburateurs
- Les cylindres ont été vidés (plusieurs coups de démarreur bougies retirées)
- les bougies ont été nettoyées et séchées.
- Il y a des étincelles aux 4 bougies.
- J’ai effectué la vidange d’huile du moteur.
Maintenant je suis en train de chercher le 1 sur l’allumeur.
J’ai donc mis le repère de la poulie sur le cran de repère le plus à droite en regardant le moteur face au parechoc. (Je suppose que le repère sur la poulie est bien la petite encoche en V)
Et voici ce que vois:
Le doigt de l’allumeur indique 17h alors qu’il devrait indiquer 14 h.
J’ai introduit une pige par le trou des bougies pour déterminer la position des pistons.
Il se trouve que les pistons 1 et 4 sont en haut et les pistons 2 et 3 en bas.

Je fais quoi ? :suspect:
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Impossible de démarrer

Message par JMAU »

Une photo de ton allumeur, sans sa tête... et de ton volant avec le repère.
Doigt à 17 h et tu vérifies quel est le cylindre qui a ses 2 soupapes fermées 1 ou 4 (enlever le cache culbuteur).
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2127
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Impossible de démarrer

Message par Philoupop »

Tu devrais peut être détecter les soupapes fermées en les palpant avec un fil de fer un peu rigide passé par le trou de la bougie 1. Pour être sûr, compare la sensation en faisant de même dans le cylindre 4.
Comme ça pas besoin de démonter le cache culbu dont l'étanchéité du joint est parfois poétique au remontage ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Impossible de démarrer

Message par JMAU »

Toujours avoir un joint d 'avance... :prof:

Tu peux aussi vérifier les cylindres dont la soupape d'échappement est fermée en branchant l'aspirateur dans le pot... .

tu devrais trouver 1 et 3.
Modifié en dernier par JMAU le 20 févr. 2014, 16:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2127
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: Impossible de démarrer

Message par Philoupop »

Euh, la pâte à joint Loctite, ça dépanne bien aussi :fume:
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Impossible de démarrer

Message par raymond »

Mon appareil à photos est HS.
Je précise que j’ai fait un essai de démarrage en branchant les fils comme si le rotor était à 14h. A part une ou deux petites détonations ça n’a rien donné.
Peut ’on en déduire que le n°1 est bien à 17h. Et si on essayait : quel est le risque ?
Je vous rappelle également que je n’ai pas touché l’allumeur et que la voiture marchait parfaitement avant.

A moins que le montage ne soit pas d’origine, notamment au niveau de l’arbre d’entrainement de l’allumeur comme le suggère anneauxdin dans son post d’hier.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Impossible de démarrer

Message par JMAU »

A part une ou deux petites détonations ça n’a rien donné.

si les détonationn ont lieu dans les cylindres ça va.... si c'est dans le pot , ce n'est pas le bon branchement.
Peut ’on en déduire que le n°1 est bien à 17h. Et si on essayait : quel est le risque ?
Que ca re-pète.... !
N'essaye qu'un coup de démarreur... on peut exploser le pot à ce petit jeu......
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Impossible de démarrer

Message par raymond »

C'est bon j'essaye.
A+
raymond
Messages : 149
Enregistré le : 07 août 2012, 20:18
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B

Re: Impossible de démarrer

Message par raymond »

EUREKA ! Ça marche. Elle a démarrée au 1er coup de démarreur.
Pourquoi le n°1 est à 17h ? Mystère.
Mais du moment que ça marche….
Bonne soirée à vous tous.
A+
Raymond
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Impossible de démarrer

Message par alan »

tout est bien qui finit bien :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Impossible de démarrer

Message par anneauxdin »

L'arbre d'entrainement de l'allumeur a été mal positionné lors de son remontage. Ca n'influe pas sur le fonctionnement du moteur. Il suffira, lors d'un prochain démontage des fils HT, que le 1 est 1/4 de tour a droite.

Felicitation pour la remise en route.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Impossible de démarrer

Message par JMAU »

Pourquoi le n°1 est à 17h ? Mystère.
Ton engrenage d'entrainement du distributeur a dû être décalé (par qui?) : note bien tout cela quelque part...
Le N°1 à 17h00...

A+
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Impossible de démarrer

Message par MG O1->B69 »

Ah, ce petit truc là?

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15312
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Impossible de démarrer

Message par JMAU »

Non, ça c'est la queue de l'allumeur - le "dizzy" (que l'on peut décaler de 180° par rapport au doigt...)
Je parle de la tige qui transmet le mouvenent depuis d'arbre à came.
Si on le "sort", et qu'on ne le remet pas exactement à la même position, tout est décalé
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Impossible de démarrer

Message par MG O1->B69 »

Ah oui, ce machin à 9 dents qui décale tout ce que l' on veut de 40° à chaque fois, donc 14h et 17h?
Alors que le drive dog lui décale de 180° allumeur le distributeur.
Finalement la mécanique simple c' est plutôt ouf à diagnostiquer :fume: Quoique?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités