1 ere vitesse qui craque à chaud
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
1 ere vitesse qui craque à chaud
Bonsoir,
Cela fait maintenant 1 an que j'ai cette MGA, et après pas mal de travaux déjà réalisés je constate qu'à chaud la 1ère vitesse craque.
j'ai bien sur testé l'embrayage qui me semble à priori correct, les autres vitesses passent correctement y compris la marche arrière.
La pédale d'embrayage est plutôt "molle, pas très dur", et rien ne gêne son fonctionnement.
La vidange de boite est à jour, et je contrôle régulièrement le niveau.
L'embraye à été purgé et le jeu de la tige du maître cylindre est d'environ du mm "difficile à régler à 0,8mm comme indiqué".
Petite constatation mon ralenti est d'environ 700t/mm et monte à chaud d'environ 1000 tr/mm .
Je me demande si le problème ne viendrait du ralenti.
si vous avez une idée je suis preneur
encore merci pour vos remarques
Cela fait maintenant 1 an que j'ai cette MGA, et après pas mal de travaux déjà réalisés je constate qu'à chaud la 1ère vitesse craque.
j'ai bien sur testé l'embrayage qui me semble à priori correct, les autres vitesses passent correctement y compris la marche arrière.
La pédale d'embrayage est plutôt "molle, pas très dur", et rien ne gêne son fonctionnement.
La vidange de boite est à jour, et je contrôle régulièrement le niveau.
L'embraye à été purgé et le jeu de la tige du maître cylindre est d'environ du mm "difficile à régler à 0,8mm comme indiqué".
Petite constatation mon ralenti est d'environ 700t/mm et monte à chaud d'environ 1000 tr/mm .
Je me demande si le problème ne viendrait du ralenti.
si vous avez une idée je suis preneur
encore merci pour vos remarques
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Sur une mga la première vitesse n'est pas synchronisé, il est tout à fait normal qu'elle "craque".
-
- Messages : 230
- Enregistré le : 23 févr. 2011, 13:41
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1958
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Bonsoir,
Pour sûr elle n'est pas synchro du tout.
la voiture doit absolument être arrêtée pour la passer et même parfois, passer la seconde avant de prétendre enclencher la première si le régime du moteur est un peu élevé.
Pour sûr elle n'est pas synchro du tout.
la voiture doit absolument être arrêtée pour la passer et même parfois, passer la seconde avant de prétendre enclencher la première si le régime du moteur est un peu élevé.
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
bonsoir saby, oui je sais bien, mais à froid elle ne craque pas, elle craque après avoir roulé au moins 30 minutes pendant lesquelles j'ai eu l'occasion de repasser la 1ere plusieurs fois sans problème.saby a écrit :Sur une mga la première vitesse n'est pas synchronisé, il est tout à fait normal qu'elle "craque".
Et c'est une fois qu'elle est bien chaude que cette première pose problème.
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Pas de problème je la passe bien à l'arrêt cette 1ère.geronimo a écrit :Bonsoir,
Pour sûr elle n'est pas synchro du tout.
la voiture doit absolument être arrêtée pour la passer et même parfois, passer la seconde avant de prétendre enclencher la première si le régime du moteur est un peu élevé.
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Un régime moteur trop élevé ne pourrais pas être la raison de ce problème de 1ère ?
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
"à froid elle ne craque pas"
À froid l'huile fait effet de ralentisseur sur la pignonnerie, à chaud l'huile fluide ne ralenti plus rien du tout.
À froid l'huile fait effet de ralentisseur sur la pignonnerie, à chaud l'huile fluide ne ralenti plus rien du tout.
- jean louis
- Messages : 595
- Enregistré le : 06 juin 2007, 22:22
- Région : France - Alsace
- Type : A
- année : 1959
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Oui un régime trop élevé provoque ce problème.Il faut régler le ralenti lorsque la voiture est chaude.Lorsque elle est froide on se sert du ralenti accéléré, qui s'obtient en bloquant sur les premiers crans du choke, en tournant légèrement ce bouton on doit pouvoir accrocher où libérer ce bouton.Pour que ceci fonctionne correctement, il faut imprimer une torsion dans le bon sens lors du montage du cable de choke.doomay a écrit :Un régime moteur trop élevé ne pourrais pas être la raison de ce problème de 1ère ?
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Bonjour,
Merci jean louis, j'avais lu cette histoire de torsion du câble du starter mais je ne l'avais pas compris, je vais essayer de voir si le bouton fonctionne comme tu me l'explique, je réglerais par la suite le ralenti moteur très chaud.
Petite interrogation quand même j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas laisser le starter une fois le moteur démarrer pour ce type de voiture.
Merci jean louis, j'avais lu cette histoire de torsion du câble du starter mais je ne l'avais pas compris, je vais essayer de voir si le bouton fonctionne comme tu me l'explique, je réglerais par la suite le ralenti moteur très chaud.
Petite interrogation quand même j'avais cru comprendre qu'il ne fallait pas laisser le starter une fois le moteur démarrer pour ce type de voiture.
-
- Messages : 405
- Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
- Région : France - Picardie
- Type : A
- année : 1959
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
La première partie de la course du bouton de starter n'enrichit pas le mélange et ne sert que pour maintenir un ralenti accéléré. Une sorte d'accélérateur manuel blocable en tournant le bouton.
Enfin, tout ça c'est si c'est bien réglé !!!!!!
Enfin, tout ça c'est si c'est bien réglé !!!!!!
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Bien, cet après midi j'ai fait chauffé sur route la MGA durant 25 minutes, puis régler à nouveau le ralenti vers les 700 tr/min, après essais je constate que ma première craque toujours "peut être légèrement moins"
quand je dit qu'elle craque je veux dire qu'elle ne veut pas s'enclencher correctement alors qu'à froid pas de problème cela passe très bien.
quand je dit qu'elle craque je veux dire qu'elle ne veut pas s'enclencher correctement alors qu'à froid pas de problème cela passe très bien.
-
- Messages : 187
- Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Alors la Doomay tu mets le doigt ( si je puis me permettre ) sur un petit point de " friction " entre moi et ma petite a savoir le passage de la première, il est certain qu'il a chaud le passage de la vitesse sans passer par la seconde est impossible, et malgré cela sur la mienne cela accroche toujours un peu. J' essaye d' éviter le passage par la première et je relance souvent en seconde. Salutations.
-
- Messages : 405
- Enregistré le : 30 déc. 2010, 11:15
- Région : France - Picardie
- Type : A
- année : 1959
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Ben oui, comme presque tout le monde !J' essaye d' éviter le passage par la première et je relance souvent en seconde. Salutations.
On a perdu l'habitude des boites de l'époque et on s'est fait aux commandes souples et molles ............ comme la vie moderne quoi !
-
- .
- Messages : 9093
- Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
- Région : France - Pays de la Loire
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Extrait du site "MG Expérience"
On ne devrait pas être loin du 1600 MGA.ENGINE SPECIFICATION & DATA - 1798 c.c. TYPE 18G & 18GA
Engine Idle Speed - Optimum 500 r.p.m.
-
- Messages : 321
- Enregistré le : 19 juin 2013, 13:49
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1962
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Salut serge merci pour ton expérience, mais tu veux dire qu'à l'arrêt tu enclenches la seconde et ensuite toujours à l'arrêt tu passe la première ?serge blaizot a écrit :Alors la Doomay tu mets le doigt ( si je puis me permettre ) sur un petit point de " friction " entre moi et ma petite a savoir le passage de la première, il est certain qu'il a chaud le passage de la vitesse sans passer par la seconde est impossible, et malgré cela sur la mienne cela accroche toujours un peu. J' essaye d' éviter le passage par la première et je relance souvent en seconde. Salutations.
Pour moi cela ne me paraît pas la bonne solution de démarrer en seconde, je doute que MG présentait l'utilisation de la boite de vitesse ainsi, c'est comme la perte d'huile qui semble accepté par bon nombre de personnes, mais à l'époque je doute encore que MG présentait ces voitures ainsi.
Par contre je pense à un truc ne faudrait-il pas mettre tout simplement un peu plus d'huile dans la boite, l'un de vous a t-il déjà testé cette possibilité ?
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Perso, à l'arrêt, je débraye d'abord sans aucune vitesse, puis j'embraye, je passe la seconde et je remonte en première.doomay a écrit :Salut serge merci pour ton expérience, mais tu veux dire qu'à l'arrêt tu enclenches la seconde et ensuite toujours à l'arrêt tu passe la première ?
Parfois, la première passe mal même en remontant de la seconde (ça accroche et ne passe pas tellement facilement) et comme je ne veux pas forcer, alors je débraye de nouveau au point mort, puis j'embraye, passe la seconde et la première tout de suite et généralement, ça passe sans aucun bruit.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour passer mes vitesses, ma boite est remplie d'huile au max.
-
- Messages : 187
- Enregistré le : 22 août 2012, 13:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: 1 ere vitesse qui craque à chaud
Bonsoir, oui Doomay le passage en première à l'arrêt est quasiment impossible avec ma boîte pleine d' huile. Je passe la seconde et tout de suite la première, si cela ne fonctionne pas, seconde tentative et en cas de nouvel échec je lâche légèrement l' embrayage et au frémissement des roues je passe la première. À l'approche d' un feu rouge j' essaye d' anticiper pour éviter l'arrêt complet. Salutations
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité