Je me souviens

sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Je me souviens

Message par sherlock »

Tiens, une autre qui me revient. Pour une fois, il ne s'agit pas de voitures mais de deux roues.

Je me souviens de mon copain Solexine, ainsi surnommé car il circulait à Solex.

Ledit Solexine était étudiant dans une grande école d'ingénieur, et à 21 ans ressemblait déjà à un savant fou, avec son bouc et sa blouse blanche, lorsqu'il faisait ses essais de solex dans les couloirs de la Cité U. Il possédait trois ou quatre solex et avait transformé sa piaule en laboratoire de mise au point.

Je me souviens qu'un soir, nous l'avions aidé à transformer sa machine pour rouler au méthanol, et qu'à minuit, le concierge était monté nous engueuler tellement nous faisions de boucan, à notre grand étonnement d'ailleurs, car ledit concierge était habituellement bourré à partir de vingt et une heures et dormait à poings fermés.

Je me souviens que Solexine achevait souvent sa mise au point boulevard Saint Germain, la nuit entre deux et quatre heures du matin, et qu'il avait gagné un championnat de courses en solex, avec une vitesse de pointe de plus de 100 à l'heure.

Je me souviens aussi qu'un moteur de solex ne tient pas plus de dix minutes à ce régime là, et que pour aider notre copain dans ses expériences, il nous arrivait d'aller procéder nuitamment à un échange standard entre un moteur explosé contre un moteur neuf, prélevé sur un solex choisi au hasard, mais garé dans un beau quartier.

Ce n'était pas bien, mais c'était dans l'intérêt de la science :rougit:
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

oooohhh.....le bandit.......pilleur de Solex....... :suspect:
Sinon...on avait donc tous un copain qui roulait sur un Solex..... :)
Le notre son surnom ben c'était Solex :party:
mais il était étudiant chirdent...
les essais de vitesse c'était avec de l'ether :D :mdr: :mdr: :mdr:
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Je suppose qu'il y a prescription là..... ;) :prof:
jeremy scouarnec
.
.
Région : France - Basse-Normandie
Type : TF
Serie speciale : Spark 115

Message par jeremy scouarnec »

100 a l'heure et il s'arrêtait comment ??? Parceque bien qu'un peu jeune j'ai rouler la dessus et cela ne s'arrête pas vraiment bien déjà d'origine a 30 km/h :)
J'adore lire tes histoires !!!
sherlock
.
.

Message par sherlock »

@ Allan : nous avions également essayé l'ether, effectivement ! Le moteur fondait moins vite mais les performances étaient moindres.

@ Bulesy : Oui, c'est prescrit, c'est pour ça que je le raconte maintenant :)

@ Jeremey : ben, ça s'arrêtait pas. Nous reprenions la réponse d'Ettor Bugatti, à qui ses clients reprochaient régulièrement l'inefficacité du freinage de ses voitures : "elles sont faites pour avancer, pas pour s'arrêter "

A vous les amis, de raconter vos histoires...
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

100 a l'heure et il s'arrêtait comment ???
J'ai fait du 100 /h en vélo de course... tiré par une moto.... (on faisait ça pour doubler les voitures... et voir la tête des conducteurs)

Je me suis arrêté brusquement, le repose pied de la moto dans la roue avant... heureusement, je faisais du judo (ma plus belle chute avant) et le bas coté était en terre battue... mais un beau vol plané quand même... et une roue en 8!
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

Remarque, ça devait être la bonne poilade à voir la tête des gens qu'on est en train de doubler à 100km/h sur un vélo !!!! :b:
VarPat
Région : France - Ile-de-France
année : 1967

Message par VarPat »

Alors moi, j'avais un VéloVap. Bleu ciel d'origine, je l'avais repeint en BRG.
Je grillait tous les solex !
Le solex S2200 faisait 0,7 CV, le 3800 0,8 CV alors que le VéloVap faisait 1,2 CV !
Alors alimenté avec un chouilla de nitro.... une fusée.
Un jour où il a fini par être trop capricieux, (il en avait sûrement mare d'avaler des saloperies) je l'ai jeté sur le coté de la rue et suis rentré à pieds.
Nous ne nous sommes jamais revu...
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Ah, le vélovap, celui avec le petit carburateur gurtner en aluminium, qui ressemblait à une boîte de cachous Lajaunie ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

n'empêche........le hurlement du moteur du Solex......déja a 70Km/h ( compteur Mobylette hein :) )c'était quelquechose
j'imagine à vitesse plus élevée
Pauvre cyclo.....
Assassins!!!!!!!!!.... :D
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972

Message par Nordiste »

VarPat a écrit :Alors moi, j'avais un VéloVap. Bleu ciel d'origine, je l'avais repeint en BRG.
Je grillait tous les solex !...
Le Vélovap était fabriqué dans ma commune, au sein de l'usine de cycles et motocycles Lucer... toute une époque ! :)

Le voici en noir et blanc mais, effectivement il était de couleur bleu moyen.

ImageAlbum MG

:love:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

alan a écrit : Pauvre cyclo.....
Assassins!!!!!!!!!.... :D
Pour notre excuse, à l'époque, des solex, il y en avait partout, ce n'était pas un objet rare, et encore moins de collection.

Pour me faire pardonner, j'en conserve précieusement un dans mon garage : une 2200 de 1962, analogue à celui avec lequel j'ai fait ma première fugue, à l'age de seize ans, pour rejoindre la jeune fille de mes rêves. Faudra que je vous raconte ça un jour :)

Image
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.
Pour ma part, dans les annèes 60, je roulais sur une Ondine de fabrication Vap également, elle avait la particularité d'avoir la potence du guidon qui traversait le réservoir ! ! !
La voici présentée par l'épouse du créateur de cette entreprise Lucer/Vap :

ImageAlbum MG

:)
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Madame a une plus jolie ligne que l'Ondine !
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.
Tout à fait d'accord avec toi Jean-Pierre... J'ai roulé en Ondine car son prix de vente en occase était dérisoir.
Je l'avais obtenu d'un ami de la famille mais bon, avec son moteur de 49,9 cm3, elle avait une telle prise au vent que j'avais du mal à suivre le copain qui lui était en Vélosolex ! ! ! :cpv:

:lol:
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Nordiste a écrit :elle avait une telle prise au vent que j'avais du mal à suivre le copain qui lui était en Vélosolex ! ! ! :cpv:
Une bête de course, en effet !

Tiens, ça me rappelle un truc, le concierge d'un des nombreux lycées parisiens que j'ai fréquenté roulait encore avec une Ondine, qu'il avait achetée neuve quinze ou vingt ans auparavant Il prenait soin de sa précieuse machine, qui était absolument rutilante.

Le surnom officiel du bonhomme était "roubignolle", subtile jeu de mots inspiré d'une part du rouge flamboyant de sa chevelure et d'autre part du mot "bignole", qui désigne le ou la concierge en argot parigot.

Le bonhomme était sympa, pas chiant, et prêtait volontier main forte aux élèves qui avaient des problèmes avec leur scooter ou leur solex. Il avait même un petit stock de pièces détachées, câbles de frein et bougies d'occasion pour nous dépanner. C'est donc avec Roubignolle que j'ai commencé à mettre les mains dans la mécanique à l'âge de douze ou treize ans, n'hésitant pas à sécher les cours pour ça !
midget57

Message par midget57 »

Marrant, on dirait que l'on a fait couler du plastique fondu sur un vélo....
Nordiste a écrit :.
Pour ma part, dans les annèes 60, je roulais sur une Ondine de fabrication Vap également, elle avait la particularité d'avoir la potence du guidon qui traversait le réservoir ! ! !
La voici présentée par l'épouse du créateur de cette entreprise Lucer/Vap :

ImageAlbum MG

:)
Nordiste
.
.

Message par Nordiste »

.
C'était en effet une coque en plastique très cassant ; Heureusement que les matériaux ont évolués depuis cette époque ! :)
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Je me souviens, j'avais une dyane de 67, au debut des annees 90, qui avait l'allumage en vrac: impossible de depasser les 3000trsmin. En ce temps lá, pas de forum MG, donc j'etais nul en mecanique
Un soir , de retour de soirée etudiante, j'avais emballé (et embarqué) une fille.
Malheuresement, ce soir la, les vis platinés etaient vraiment a l'agonie.
On roulais a fond...a 50km/h.
La fille: " pas besoin de faire le coup de la panne..."
Moi: euh, ...j te jure, je comprend pas...ah bon?
La fille: arrete toi quelquepart...on n'est pas pressé.. :nut: :nut:
:faim:

Conclusion: merci les vis platinés!!
sherlock
.
.

Message par sherlock »

drmj a écrit :Conclusion: merci les vis platinés!!
S'agissait-il d'une blonde platinée, pour aller avec les vis platinées ? :)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

J'ai fait du 100 /h en vélo de course... tiré par une moto....

Et comme disait un vieux médecin chez mon beau père avec son accent acquitain:

"En moto on peut faire du cent à l' heure et du sang par terre aussi !"
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

J'ai fait du 100 /h en vélo de course... tiré par une moto....
Et comme disait un vieux médecin chez mon beau père avec son accent acquitain:

"En moto on peut faire du cent à l' heure et du sang par terre aussi !"
La fille: " pas besoin de faire le coup de la panne..."
Moi: euh, ...j te jure, je comprend pas...ah bon?
La fille: arrete toi quelquepart...on n'est pas pressé..
L'histoire ne dit pas comment s'est passé le redémarrage de la dyane? :)
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

La suite de l histoire fut simple. On fit une pause non conventionnelle sous les bois, on testa le moileu des sièges (.et...la barre de la banquette arriere) puis on repris la route.
Comme le moteur continuait a ramer, elle compris q se n était le coup de la panne, et donc fut un peu gênée.
Je suis arrivé très tard chez moi ce soir la, j avais une came d allumage carrément cassée mais fier de mon coup. Malheureusement, elle préféra ceux avec des GTI et l histoire de dura pas.
Philippe75
Région : France - Ile-de-France

Message par Philippe75 »

Le Solex 2200 de Sherlock ..... me rappelle la plus grande honte de ma vie.

En 1971, je venais d'avoir 14 ans et j'ai acheté un solex 2200 de 1957, l'année de ma naissance (était ce un 2200 ou un 1700? je ne sais plus). J'ai sillonné les routes de Provence et les rues de Paris sur mon solex, à 30 / 35 km/h. Lentement. Trop lentement.
Alors un copain avec sa Benelli 50cc cross me trainait de temps en temps, jusqu'au jour où le galet éclata en mille morceaux.
J'ai démonté mon moteur pour changer le galet mais ne suis jamais arrivé au bout du travail. Et le solex a fini dans un chantier. Et moi j'ai roulé à vélo.
Mais j'ai encore honte aujourd'hui d'avoir balancé un si bel engin !
midget57

Message par midget57 »

Bon c'est pas trop avouable, mais il y a prescription...et pas de dégâts....
A 17 ans, passionné de géologie, je me promenais avec un copain un jour férié dans une carrière, et vla ti pas qu'un monstre se présente devant nous: un fameux camion de carrière avec des roues plus grandes que nous, et une benne énorme...
intrigués, on grimpe à l'échelle pour voir le cockpit: on aperçois sur le siège passager un manuel d'utilisation, les clé sur le contact, et la vitre ouverte.......
5 minutes après avoir cogité, nous voila assis dans le cockpit en train de potasser le manuel pour essayer de le démarrer, 5 minutes plus tard, on y arrive, un bruit d'enfer, une fumée noire de 3 mètres de haut....c'est parti!!!!10 minutes de ballade(enfin une chaleur pas possible dans l'habitacle et à 40 km/h on est blackboulé dans tous les sens avec des suspensions dures comme de la roche!! au bout d'un moment on a la mauvaise idée de monter sur un terril, et en haut....ben on peut pas descendre, ni faire marche arrière...on bloque les freins et là l’histoire se termine quand on voit au loin des hommes en train de courir vers nous...on a fait pareil, on s'est barré en courant.....
Répondre