Alimentation essence 1500

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Pat67
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Pat67 »

Les bougies côté tablier
Sèches
Les bougies côté refroidissement
Humides
Et l'étincelle?
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Pat67
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Pat67 »

J'avoue que la paperasse c'est quelque chose qui me bloque. J'ai déjà suffisamment de papiers à faire avec les travaux dans l'appartement !
Là, c'est du papier peint :party:
Déclaration préalable pour un Velux... 20 pages pour une fenêtre de 78 x 98 !!
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Bouclette »

alan a écrit :Déclaration préalable pour un Velux... 20 pages pour une fenêtre de 78 x 98 !!
Tu as deja eu affaire avec les Batiments de France?.. :party:
J'ai quand même un peu de chance ! J'habite juste à la limite de la zone BDF d'Aix en Provence ! A une rue près c'était mort.
alan a écrit :J'ai regardé les réglages du carbu, ils ont l'air identiques sur les deux, pourquoi un des deux serait trop riche et l'autre trop pauvre ?
peut être qu'une petite main inexperte a "tenté un réglage"...? :)
Alors là, je ne sais pas. Moi je n'ai pas touché :jap: .A 1ère vue les puits d'aiguille sont à la même hauteur.
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Pat67 »

Tu as un problème de carburation… d’autres membres te l’ont déjà dit… :silly:
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Bouclette »

Pat67 a écrit :
Les bougies côté tablier
Sèches
Les bougies côté refroidissement
Humides
Et l'étincelle?
Je n'ai pas pu tester l'étincelle du coup. La voiture est chez mes parents à 8 kms de chez moi donc il faudra que j'essaye demain lorsque j'y retourne.
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Re: Alimentation essence 1500

Message par saby »

"l'autre trop pauvre ?"

Des hauteurs de cuve différente, des aiguilles différente...
(les carburateurs HS4 sont fixé sur la tubulure d'admission par deux boulons, les HS6 par quatre)
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Bouclette »

Merci Saby,

je vais checker ça demain soir.

Je viens de penser à un truc. L'autre allumeur que j'ai de dispo et qui était monté sur la voiture est un "accuspark". La bobine aussi, est-ce qu'il existe des bobines pour allumage électronique et d'autre pour allumage à rupteur ?

C'est un peu nouveau l'allumage électronique pour moi...


EDIT : Je vais reprendre le réglage de mes deux carbus à 0 demain soir.
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Pat67 »

L'autre allumeur que j'ai de dispo et qui était monté sur la voiture est un "accuspark". La bobine aussi, est-ce qu'il existe des bobines pour allumage électronique et d'autre pour allumage à rupteur ?
Essaye de procéder par étapes, si tu as des étincelles aux bougies concernées tu n’auras que le problème de carburation à résoudre. Si tu joues dans les deux camps, tu risques d’avoir des problèmes qui vont s’accumuler à la panne première.
Hier, la voiture a démarrée sur deux pates car l’essence n’arrive pas, d’où les bougies sèches. Résous d’abord ce problème, conforté par le contrôle d’étincelles, et une fois que le moteur tournera sur les quatre cylindres, peut-être que là il y aura d’autres réglages à envisager.
Pour les bobines et leur différence? Le prix peut-être, tant que pour 12 volts j’ai 3 ohm et pour 6 volts 1,5 ohm c’est bon pour moi. Si quelqu’un a une explication, je suis tout ouïe.
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Bouclette »

Pat67 a écrit :
L'autre allumeur que j'ai de dispo et qui était monté sur la voiture est un "accuspark". La bobine aussi, est-ce qu'il existe des bobines pour allumage électronique et d'autre pour allumage à rupteur ?
Essaye de procéder par étapes, si tu as des étincelles aux bougies concernées tu n’auras que le problème de carburation à résoudre. Si tu joues dans les deux camps, tu risques d’avoir des problèmes qui vont s’accumuler à la panne première.
Hier, la voiture a démarrée sur deux pates car l’essence n’arrive pas, d’où les bougies sèches. Résous d’abord ce problème, conforté par le contrôle d’étincelles, et une fois que le moteur tournera sur les quatre cylindres, peut-être que là il y aura d’autres réglages à envisager.
Pour les bobines et leur différence? Le prix peut-être, tant que pour 12 volts j’ai 3 ohm et pour 6 volts 1,5 ohm c’est bon pour moi. Si quelqu’un a une explication, je suis tout ouïe.
Bonsoir,

Merci pour le retour. les bougies sèches sont sur les deux cylindres qui tournent car la voiture cale quand je débranche une de ces deux bougies.

Je reviendrai demain soir lorsque j'aurai pu contrôler tout ça.

Merci à tous pour votre retour
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Re: Alimentation essence 1500

Message par JMAU »

Pour circuit 12 volts, avec fil résistif, c'est 9 volts sur la bobine qui doit faire 1,5 / 2 max ohms au primaire.
Pour allumage électronique, voir consigne constructeur.
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Pat67 »

J'ai regardé les réglages du carbu, ils ont l'air identiques sur les deux, pourquoi un des deux serait trop riche et l'autre trop pauvre ?
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... _Carbs.pdf
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Bouclette »

Bonsoir,

J'ai pu faire un tour de la voiture ce soir

- Etincelle aux 4 bougies, lorsqu'on essaye de démarrer.

- La durite qui est censée relier la capsule de dépression aux carbus est complètement brulée

Image

Par contre les deux carbus sont reliés au cache culbuteur (j'ai l'impression qu'il s'agit de la récupération d'huile) :

Image

- J'ai un fil qui part directement de la boite à fusible (j'ai complètement oublié de regarder si c'était un + avant ou après contact) et qui n'est branché à rien. Et j'ai un autre fil (vert large et jaune fin) qui n'est branché à rien aussi.

Le fil qui vient du + a un embout femelle et l'autre a un embout mâle. Je n'ai pas encore trouvé à quoi correspondait le fil vert et jaune donc je n'ai rien branché.

Image

Merci,
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Pat67 »

- La durite qui est censée relier la capsule de dépression aux carbus est complètement brulée
A échanger, capsule de dépression, corrige l’avance à l’allumage.
Par contre les deux carbus sont reliés au cache culbuteur (j'ai l'impression qu'il s'agit de la récupération d'huile) :
Appeler généralement "reniflard " par les mécanos, c’est simplement la récupération des vapeurs d'huile du moteur. Il y a des règlements pour que les vapeurs soit brulées par le moteur… mais il existe des filtres avec ou sans réservoir: http://www.web-tuning.fr/mini-filtre-re ... wgodAr0A2Q
- J'ai un fil qui part directement de la boite à fusible (j'ai complètement oublié de regarder si c'était un + avant ou après contact) et qui n'est branché à rien. Et j'ai un autre fil (vert large et jaune fin) qui n'est branché à rien aussi.
Il existe des carburateur possédant des électrovannes mais pas le tien, laisse les fils pour l’instant, isole les peut-être… tu pourras toujours regarder après.
Le fil qui vient du + a un embout femelle et l'autre a un embout mâle. Je n'ai pas encore trouvé à quoi correspondait le fil vert et jaune donc je n'ai rien branché.
Idem.

Es-ce-que l’essence arrive dans la cuve ? Si la cuve est sèche, regarde si l’essence arrive avec le flotteur en position basse. Pour cette opération il vaut mieux être deux, un qui met le contact (clé), sans démarreur mais prêt à couper, l’autre à la cuve avec un chiffon dessous. Si rien ne sort, nettoyage du pointeau, peut-être collé ou bouché.
On verra par la suite car il y a des experts dans le forum qui regardaient certainement le foot hier soir. 7-1
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Bouclette »

- La durite qui est censée relier la capsule de dépression aux carbus est complètement brulée

A échanger, capsule de dépression, corrige l’avance à l’allumage.
Je ne vois pas bien où la brancher sur les carbus.
- J'ai un fil qui part directement de la boite à fusible (j'ai complètement oublié de regarder si c'était un + avant ou après contact) et qui n'est branché à rien. Et j'ai un autre fil (vert large et jaune fin) qui n'est branché à rien aussi.

Il existe des carburateur possédant des électrovannes mais pas le tien, laisse les fils pour l’instant, isole les peut-être… tu pourras toujours regarder après.
Par sécurité je les ai effectivement protégé avant de trouver où ça mène.
Es-ce-que l’essence arrive dans la cuve ? Si la cuve est sèche, regarde si l’essence arrive avec le flotteur en position basse. Pour cette opération il vaut mieux être deux, un qui met le contact (clé), sans démarreur mais prêt à couper, l’autre à la cuve avec un chiffon dessous. Si rien ne sort, nettoyage du pointeau, peut-être collé ou bouché.

Au fur et à mesure de mes essais de bobine j'ai démonté mes bougies une par une. Les deux bougies côté refroidissement qui ne font pas varier le régime moteur ont de l'essence sur les électrodes, j'en conclus que l'essence arrive au moteur. Par sécurité, samedi j'avais nettoyé mes pointeau.
On verra par la suite car il y a des experts dans le forum qui regardaient certainement le foot hier soir. 7-1
[/quote]

La vache ! 7-1 ça fait mal quand même en coupe du monde.

Est-ce que l'étincelle doit être importante ou il s'agit juste d'un petit éclat ?
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Bouclette »

Pat67 a écrit :
J'ai regardé les réglages du carbu, ils ont l'air identiques sur les deux, pourquoi un des deux serait trop riche et l'autre trop pauvre ?
http://www.geomatique-liege.be/MGJP/Doc ... _Carbs.pdf
Merci pour le lien. Je vais potasser tout ça mais ça va pas être rapide en anglais :)
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Re: Alimentation essence 1500

Message par alan »

Es-ce-que l’essence arrive dans la cuve ? Si la cuve est sèche, regarde si l’essence arrive avec le flotteur en position basse. Pour cette opération il vaut mieux être deux, un qui met le contact (clé), sans démarreur mais prêt à couper, l’autre à la cuve avec un chiffon dessous. Si rien ne sort, nettoyage du pointeau, peut-être collé ou bouché.
il risque d'attendre longtemps...........la pompe est mécanique :party:
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Pat67 »

.la pompe est mécanique :party:
Mais pas orange! :read:
De toute manière il y a l’essence qui arrive, Bouclette l'a déjà écrit deux ou trois fois, merci au "correcteur de fautes". :party:
Sur la bougie, l’étincelle doit être bleue mais comme le moteur tourne sur deux cylindres et que les bougies sont sèche, penche toi sur le carbu.
Comme je vois que tu aime bien lire, ci-joint un lien, à imprimer recto/verso et à relier.
http://www.1978mgmidget.com/manuals_and_booklets.html
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Bouclette »

Pat67 a écrit : De toute manière il y a l’essence qui arrive, Bouclette l'a déjà écrit deux ou trois fois, merci au "correcteur de fautes". :party:
Sur la bougie, l’étincelle doit être bleue mais comme le moteur tourne sur deux cylindres et que les bougies sont sèche, penche toi sur le carbu.
Ah. Etincelle plutôt jaune. Pour avoir une étincelle, j'étais obligé de mettre la bougie en contact avec la culasse. De ce que j'ai pu comprendre, j'aurai du voir un arc en positionnant ma bougie à 10mm de la culasse.
Pat67 a écrit : Comme je vois que tu aime bien lire, ci-joint un lien, à imprimer recto/verso et à relier.
http://www.1978mgmidget.com/manuals_and_booklets.html
Allez. 5 jours à la plage, ça me fera la lecture :)
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Pat67 »

Ah. Etincelle plutôt jaune.
Attention, peut-être dangereux: pour vérifier, je mets quelques goutes d’essence sur la bougie et au démarrage ça s’enflamme. Ne pas faire cette opération prêt du carbu ou si on n’est pas sûr de soi, faire le 18 avant. (Vérifier que l’essence ne ponte pas les électrodes !!!).
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Re: Alimentation essence 1500

Message par anneauxdin »

Ôter le couvre culasse et vérifier que les soupapes (toutes?) notamment celles des cylindres 1 et 2 (côté distribution (radiateur)) se ferment totalement.
Idéalement, vérifier les hauteurs des queues de soupapes lorsqu'elle sont fermées sur chaque cylindre. Cela pourra déjà donner une indication. Sinon, plus simple, à la condition d'en avoir un sous la main, un coup de compressiomètre dans chaque cylindres.

Comme saby l'a bien préciser, examiner de près les types d'aiguilles et de jets montés dans ces carbus.
Si ce sont en effet des HS6, je pense qu'il sont de toute façon surdimensionnés pour ce petit 1500. Des HS4 suffisent déjà amplement au 1800 de la B.

NOTE: Une bougie à 10mm de la masse moteur ne produira pas d'étincelle. Le fil de HT directement à 10mm oui.
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Bouclette »

anneauxdin a écrit :Ôter le couvre culasse et vérifier que les soupapes (toutes?) notamment celles des cylindres 1 et 2 (côté distribution (radiateur)) se ferment totalement.
Idéalement, vérifier les hauteurs des queues de soupapes lorsqu'elle sont fermées sur chaque cylindre. Cela pourra déjà donner une indication. Sinon, plus simple, à la condition d'en avoir un sous la main, un coup de compressiomètre dans chaque cylindres.
Je vais commander un compressiomètre, ça servira toujours.
anneauxdin a écrit : Comme saby l'a bien préciser, examiner de près les types d'aiguilles et de jets montés dans ces carbus.
Si ce sont en effet des HS6, je pense qu'il sont de toute façon surdimensionnés pour ce petit 1500. Des HS4 suffisent déjà amplement au 1800 de la B.
Il s'agit bien de HS4, j'ai vu qu'il existait deux types de dashpot sur ces HS4 et apparemment il s'agit d'un "gros" dashpot. Je vais vérifier tout ça et en profiter pour tout re-nettoyer.
anneauxdin a écrit : NOTE: Une bougie à 10mm de la masse moteur ne produira pas d'étincelle. Le fil de HT directement à 10mm oui.
D'accord, je pensais qu'il devait se créer un arc.

Merci pour tous vos retours, je ne pourrais pas travailler sur la voiture avant mercredi prochain, ce qui me laisse le temps de trouver un compressiomètre et potasser tous les liens de Pat67.

Merci,
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Pat67 »

Cela ne serait pas un luxe de mettre 4 bougies neuves, de vérifier les fils des bougies et nettoyer la tête du distributeur, les plots et le doigt.
Par contre je ne comprends pas ce qui peut merder sur l'allumeur, j'ai un 2ème allumeur je verrais pour faire l'échange.
J'ai changé la tête d'allumeur par une neuve avant d'essayer de démarrer.
Comme l’étincelle est jaune, j’en profiterai pour changer aussi le condensateur si l’allumeur est avec rupteur. En mettant la troisième et en poussant la voiture, on arrive à ressentir les compressions…
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Re: Alimentation essence 1500

Message par MG O1->B69 »

Comme l’étincelle est jaune, j’en profiterai pour changer aussi le condensateur

Puisqu'il y a étincelle, le condensateur n' est pas mort!
Une erreur fréquente est de tester un allumage avec des bougies à l'air libre et d'en tirer une conclusion. En effet, la tension de claquage est proportionnelle à la pression. Ainsi, la tension de claquage d'une bougie peut varier d'à peine 1000 V à l'air libre à 10 kV dans un moteur ayant un taux de compression de 10.
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Re: Alimentation essence 1500

Message par alan »

J'ai pas tout relu ,mais j'ai comme l'impression que ça part dans tous les sens...
Essayer de traiter TOUS les problèmes à la fois ne menera à rien.
Une cuve carbu est vide? voila une chose a régler au plus vite.
Ce n'est pas en regardant les bougies qu'elle va se remplir... :)
Enfin ce n'est que mon avis bien entendu :party:
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Re: Alimentation essence 1500

Message par Pat67 »

Ainsi, la tension de claquage d'une bougie peut varier d'à peine 1000 V à l'air libre à 10 kV dans un moteur ayant un taux de compression de 10.
? Pour augmenter la tension, une résistance de 5k ohm en série sur le fil est possible mais j’ai des doutes sur cette explication.
Une couleur jaune, voire orange, décèle un condensateur défectueux… une bougie défectueuse peux à l’air libre avoir une étincelle aux électrodes et en pression pas du tout, en court-circuit sur la porcelaine poreuse ou du aux dépôts de combustion.
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