Alimentation essence 1500

Tous les sujets sur la Midget.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Alimentation essence 1500

Message par MG O1->B69 »

Pour augmenter la tension, une résistance de 5k ohm en série
On n'augmente rien, on réduit le courant de circulation dans la boucle et partant la DDP aux bornes de la bougie R équivallent = R1 + R2 en série.
:suspect:
étincelle aux électrodes et en pression pas du tout,
C' est justement dit dans l' article ci-dessus.

:)

Je crosi qu' Alan a raison, traiter point par point.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Bien sûr qu’Alan à raison, point par point et pas un feu d’artifice. Les bougies humides sont celles des cylindres qui ne fonctionnent pas, mélange trop riche. Les bougies donnent une étincelles jaune… alors que bleu serait, d’après mes connaissances, la bonne couleur, même à l’air libre. J’en conclus que de changer les bougies et le condensateur, qui pour moi est défectueux, sont à changer et, comme déjà dit, ne serait pas un luxe. Il est difficile de se faire une idée, loin de la voiture avec seulement des réponses...
Bouclette
Région : France - PACA
Type : Midget

Message par Bouclette »

Pat67 a écrit :Bien sûr qu’Alan à raison, point par point et pas un feu d’artifice. Les bougies humides sont celles des cylindres qui ne fonctionnent pas, mélange trop riche. Les bougies donnent une étincelles jaune… alors que bleu serait, d’après mes connaissances, la bonne couleur, même à l’air libre. J’en conclus que de changer les bougies et le condensateur, qui pour moi est défectueux, sont à changer et, comme déjà dit, ne serait pas un luxe. Il est difficile de se faire une idée, loin de la voiture avec seulement des réponses...
Les bougies / doigt d'allumeur / tete delco / rupteur / condo ont été changés dès les 1ers essais.

Comme je l'expliquais dans mon post de ce matin, je ne serai pas sur le véhicule jusqu'à mercredi prochain, je vérifierai à ce moment-là le réglage du carbu et les compressions.

Merci à tous pour les pistes suggérées et les explications apportées.
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Message par Pat67 »

Les bougies / doigt d'allumeur / tete delco / rupteur / condo ont été changés dès les 1ers essais.
Toutes ses pièces sont-elles neuves et bien montées?

Les bougies: séchées, nettoyées en profondeur et écartement bien réglé.
Le doigt de distribution: propre, sans poussière et sans film d’huile.
La tête delco: propre, sans poussière et sans film d’huile (vue sur le net, passage au lave vaisselle.) état du charbon central, état des plots.
Les rupteurs: propres, isolation, écartement.
Le condensateur: neuf de préférence, (Je ne donnerai pas l’astuce que j’ai pour les vérifier car elle peut s’avérer dangereuse pour un personne non confirmée.)
La bobine: à vérifier au primaire ~ 3 ohm ou en déboitant le fil HT de la tète et en l’approchant de la masse, une étincelle d’un centimètre doit jaillir. Si le test est positif, on peut ainsi vérifier les bougies une à une et avoir une étincelle BLEU mais à condition que le condo soit bon.
Les fils de bougies: propres, sans craquelure, ils peuvent-être contrôlés entre la bobine et à ~ 1 cm de la masse, idem: à condition que le condo soit bon.
La batterie: bien chargée, niveau d’eau, bornes propres. Peut-être que le problème du démarreur vient de là !
J’espère que l’allumeur a été bien monté. Pour la résistance de 5 k ohm, montée en série entre la bobine et la tête est à proscrire car la bobine risque de se détériorer plus rapidement. De plus, comme certaines bougies dite " résistives " en sont déjà munies, l’ajout d’une deuxième, (5 + 5) 10 K ohm, en serait encore plus fatale pour la bobine.
http://www.ebay.co.uk/itm/Inline-Suppre ... 336e2cede7
Paradoxe, j’en ai moi-même monté une sur mon ancienne. (Batterie en 6 volts, bougies non résistives et certainement moins de 1000 kilomètres dans l’année.)
La bobine doit délivrer entre 10 et 15000 volts au secondaire, d’après mes anciens dossiers.
ImageAlbum MG
doc du 02
Région : France - Picardie
Type : TD
année : 1953

Message par doc du 02 »

"Comme je l'expliquais dans mon post de ce matin, je ne serai pas sur le véhicule jusqu'à mercredi prochain, je vérifierai à ce moment-là le réglage du carbu"

Bonjour Bouclette,

Si le réglage (et, éventuellement, la restauration) des SU te pose problème, j'ai traduit la notice technique émanant de chez SU (principes, démontage, remontage, réglages). Cela m'a fait faire des progrès en Anglais technique auto ... Il s'agit pour ma part des SU "H" mais les principes sont les mêmes que pour les "HS".
J'ajoute que les schémas sont d'une grande clarté.
Si tu le souhaites, je te l'envoie en MP :)
Bouclette

Message par Bouclette »

Pat67 a écrit :

La bobine: à vérifier au primaire ~ 3 ohm ou en déboitant le fil HT de la tète et en l’approchant de la masse, une étincelle d’un centimètre doit jaillir. Si le test est positif, on peut ainsi vérifier les bougies une à une et avoir une étincelle BLEU mais à condition que le condo soit bon.
Les fils de bougies: propres, sans craquelure, ils peuvent-être contrôlés entre la bobine et à ~ 1 cm de la masse, idem: à condition que le condo soit bon.
Etant rentré plus tôt, je vais jeter un coup d'oeil ce soir à tout ça.

La batterie: bien chargée, niveau d’eau, bornes propres. Peut-être que le problème du démarreur vient de là !
J’espère que l’allumeur a été bien monté. Pour la résistance de 5 k ohm, montée en série entre la bobine et la tête est à proscrire car la bobine risque de se détériorer plus rapidement. De plus, comme certaines bougies dite " résistives " en sont déjà munies, l’ajout d’une deuxième, (5 + 5) 10 K ohm, en serait encore plus fatale pour la bobine.
http://www.ebay.co.uk/itm/Inline-Suppre ... 336e2cede7
Paradoxe, j’en ai moi-même monté une sur mon ancienne. (Batterie en 6 volts, bougies non résistives et certainement moins de 1000 kilomètres dans l’année.)
La bobine doit délivrer entre 10 et 15000 volts au secondaire, d’après mes anciens dossiers.
ImageAlbum MG
La batterie est OK, je vais faire l'essai avec une 2ème. Je démonterai et remonterai l'allumeur demain pour vérifier le montage.
doc du 02 a écrit :Bonjour Bouclette,

Si le réglage (et, éventuellement, la restauration) des SU te pose problème, j'ai traduit la notice technique émanant de chez SU (principes, démontage, remontage, réglages). Cela m'a fait faire des progrès en Anglais technique auto ... Il s'agit pour ma part des SU "H" mais les principes sont les mêmes que pour les "HS".
J'ajoute que les schémas sont d'une grande clarté.
Si tu le souhaites, je te l'envoie en MP
Effectivement, ça m'intéresse bien ! Je pense que ça me fera gagner un peu du temps :).

MERCI :D
Bouclette

Message par Bouclette »

Quelques nouvelles :

Ayant reçu mon compressiomètre dans l'après-midi, je teste mes compressions en rentrant.

Verdict sans appel, les deux cylindres qui ne tournaient pas lorsque je l'avais démarré ont une compression à 0.

Jdc HS entre les deux cylindres, je dois poser ma culasse chez le rectifieur mardi pour contrôle et rectification si nécessaire. J'ai quelques questions :

- Est-il nécessaire de faire changer les guides de soupape tant qu'on y est ? Je lis un peu tout et son contraire sur internet. S'il est nécessaire de les changer, ne pas les compter dans la question suivante car le rectifieur peut les commander lui.

- Que dois-je mettre à ma commande : joint (culasse, collecteur, carbu, cloche calorstat, couvre culbuteur), goujons et écrou de culasse. Est-ce que j'en oublie (joint de soupape ?)

Merci,
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Est-il nécessaire de faire changer les guides de soupape tant qu'on y est ?
selon l'état et la couleur (du bas) des tiges de soupape.

Vérifier visuellement l'état de la vanne de chauffage... (son joint papier est à changer si dépose)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Toujours vu de mon écran, quitte à refaire une culasse, si elle passe l'éprouvage, autant repartir sur de la rénovation totale.
Soupapes, guides (pour ce qu'ils coutent), ressorts et voir aussi l'état des culbuteurs (bagues, état) et l'axe de la rampe, qui très souvent est rongé d'usure. (source de perte de pression d'huile et mauvaise lubrification)

Faire monter des sièges rapportés pour les soupapes d'échappement seulement, et à la condition que le rectifieur connaisse bien son métier. Sir les sièges d'origine en fonte, ne sont pas abîmés, il suffira au rectifieur de les tailler après le remplacement des guides et avec les soupapes neuve en sa possession.
Bouclette

Message par Bouclette »

JMAU a écrit :selon l'état et la couleur (du bas) des tiges de soupape.
Je verrais alors au moment du démontage.
JMAU a écrit :Vérifier visuellement l'état de la vanne de chauffage... (son joint papier est à changer si dépose)
On parle bien du calorstat ? J'avais prévu de le changer.
anneauxdin a écrit :Toujours vu de mon écran, quitte à refaire une culasse, si elle passe l'éprouvage, autant repartir sur de la rénovation totale.
Soupapes, guides (pour ce qu'ils coutent), ressorts et voir aussi l'état des culbuteurs (bagues, état) et l'axe de la rampe, qui très souvent est rongé d'usure. (source de perte de pression d'huile et mauvaise lubrification)
Je suis bien d'accord, vu que tout est démonté autant en profiter :).

Il me reste quelques questions :

- Sur le site où je souhaite commander, il existe deux tailles de goujons de culasse : 4-3/8" (112mm) et 4-1/4" (108mm), lesquelles faut-il prendre ?

- Toujours sur ce même site, il existe un seul type de soupape d'admission mais deux types de soupapes d'échappement : large (à 6,7€) et une autre référence sans précision (à 15€). Sur quelle référence faut-il partir ? Il existe deux types de soupapes d'échappement sur ce moteur ?

- Les soupapes sont livrées avec leurs joints de queue ou est-ce qu'il faut les commander à part ? Je n'en trouve pas sur le site et ce n'est pas précisé.

Merci,
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Les goujons de culasse ont deux longueurs différentes, les plus long passants au travers de la rampe.
Il en faut:
-4 réf: 51K281 chez MOSS
-7 réf: 51K282
Quitte à monter des goujons neufs, prendre les écrous qui vont avec.

Un joint de culasse type payen composite réf: AJM1163, dedans, le JDC, les joints de collecteur et de carbu ainsi que celui du couvre culasse.

Pour les soupapes, il faut déposer la culasse pour avoir le diamètre des soupapes d'échappement. Les "grosses" soupapes ont été monté sur certaines culasses, mais pas toute.

Les joints ne sont pas livrés avec les soupapes et sont inutiles sur une culasse refaite. Je n'en ai pas remonté et l'huile ne passe pas.

Les guides réf: 12B1339 GUIDE, exhaust valve £1.15
12H2222 GUIDE, inlet £1.85

Si vous pouvez, des ressorts neufs, soit en standard, soit "uprated" plus dur. A voir en double ou simple, selon le montage existant.
Bouclette

Message par Bouclette »

Bonjour à tous,

Après une longue absence (vacances et attente de la commande), je vais pouvoir reprendre dès lundi soir le remontage de ma culasse.

Par contre quelqu'un connait les couples de serrage des éléments suivants :

- goujon de culasse
- écrou de culasse
- collecteur
- rampe de culbuteur

Pour être honnête je n'ai pas encore cherché dans les docs qu'on m'a envoyé, je comptais le faire cette après-midi.

Merci,
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Excusez moi, j' ai cru initialement qu'il s'agissait d'une A ou d'une B

Vous trouverez tout à cet endroit:

http://www.laspitfire1500.fr/COUPLE%20DE%20SERRAGE.html

Bien respecter la procédure spécifique au joint Payen.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Bonjour...
Le Sprite midget workshop manual : (trop gros pour attacher)
http://www.spridgetguru.com/TA0048_file ... Manual.pdf (1000cm3)
ImageAlbum MG
Pour le 1500, je n'ai pas, mais on ne doit pas être loin...
Pour comparer avec le 1800 MGB :
ImageAlbum MG

et d'autres (inscription...)
http://www.e-bookspdf.org/download/mg-m ... anual.html
Bouclette

Message par Bouclette »

Bonsoir,

Je vous apporte quelques nouvelles. Tout est remonté, la compression est bonne sur chaque cylindre.

Mais... toujours pas possible de démarrer. J'ai réglé mes soupapes ce soir au passage.

Demain, je refais le réglage de richesse de mes carbus. Si quelqu'un à d'autres pistes ou idées ?

Une dernière question : l'ordre de branchement des fils d'allumage
plot 1/Cylindre 1 , plot 2/Cylindre 3 , plot 3/Cylindre 4 , plot 4/Cylindre 2

ou alors

plot 1/Cylindre 1 , plot 2/Cylindre 2 , plot 3/Cylindre 4 , plot 4/cylindre 3 ?

je ne sais plus dans quel ordre là...

Merci,
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

1 3 4 2 sur les bougies, 1 2 3 4 sur la tête de delco dans l'ordre du sens de rotation évidemment, à l'envers ça marche beaucoup moins bien :D

Tu as donc 3 questions auxquelles il faut répondre:
- Quel est le cylindre n°1 sur le bloc moteur
- Quel plot alimente ce cylindre n°1 sur la tête de delco
- Dans quel sens tourne le delco.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Bouclette

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

Fils rebranchés dans le bon sens. J'avais le bon ordre ... mais pas le bon sens de rotation :suspect:

Bon ça ne tourne toujours pas, je n'ai pas d'étincelles.

Je place une bougie près du bloc moteur et pas d'étincelle quand je fais tourner le démarreur. Donc de là, j'ai voulu vérifier le fil de haute tension qui part de la bobine à l'allumeur, toujours pas d'étincelle.

Quand je mets le contact et que j'écarte légèrement les vis platinées, j'ai une étincelle donc le jus arrive.

Par contre je n'ia pas de jus qui part de la bobine.

Quelques mesures que j'ai effectué :

1) Bobine (contact ON) :

+ de la bobine et masse de la voiture : 8,13V
- de la bobine et masse de la voiture : 0,28V (comment c'est possible d'avoir du jus entre deux masses ???? édit : après check sur internet, je comprends mieux-, je devrais avoir 12V aussi)

ps: J'ai testé sur deux bobines différentes

2) Boite à fusible (contact sur ON) :

(en partant du haut)
fusible 1 : 12,5V
fusible 2 : 12,5V
fusible 3 : 0V
fusible 4 : 0V

les fusibles ne sont pas grillés mais je n'ai pas de jus aux fils qui arrivent à la boite à fusible 3 et 4.

3) Le condensateur est censé être neuf.

Avant d'avoir démonté ma culasse, j'avais une étincelle aux bougies, est-ce qu'un mauvais rebranchement des fils aurait pu claquer mon condo ou un fil ou quelque chose ?

Désolé pour toutes ces infos et questions mêlés mais là je sèche ! (j'en regretterai presque ma Mini ahah, mais elle est tellement belle cette Midget !!)
Bouclette

Message par Bouclette »

Bonsoir à tous,

Tout est remonté et fonctionne ! Cependant, je cherche un schéma éclaté ou une photo de vos montages de la tringlerie du double HS4.

Pour résumer mon problème, lorsque je tire sur le cable d'accélérateur, l'axe des papillons pivotent pour s'ouvrir, par contre l'axe qui devraient faire descendre les gicleurs pour faire rentrer l'essence ne bougent pas. Je pense avoir mal connecter les deux cames.

Merci,
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

L'axe qui fait descendre les gicleurs c'est l'axe starter, les gicleurs ne descendent que si tu tires le starter pour apporter plus d'essence donc enrichir.
En marche normale les gicleurs restent fixes, ce sont les aiguilles qui régulent l'arrivée d'essence à la demande.
Bouclette

Message par Bouclette »

OK donc mon montage est correct :)

Merci
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Si tu veux aller plus loin et attaquer la phase règlages il va falloir que tu comprennes parfaitement le fonctionnement des SU sinon ça peut être compliqué pour arriver à un résultat acceptable.
Répondre