Les travaux progressent sur la petite MGB de 66
Doutes sur l'efficacité du freinage
Re: Doutes sur l'efficacité du freinage
- knightrider
- Région : Belgique
- Type : B
Elles sont toutes les 3 neuves, je ne constate pas de gonflements lorsque j'actionne les freins et j'ai bien veillé à les installer de telle sorte à ce qu'elle ne subissent aucune contraintes.Pat67 a écrit :Une voire plusieurs durites qui gonflent !
J'admire ta culture cinématographique

WE'RE READY TO BELIEVE YOU !
Effectivement, 1966alan a écrit :de quelle année est ton auto?

C'est pas possible ce que je raconte en fait avec les pistons qui ont une position de repos trop éloignée du disque ? Par ce que visuellement ce constat est juste ...
Je regrette d'avoir jeté mes vieilles plaquettes car je me demande si en les remettant provisoirement et du coup en obligeant mes pistons à ressortir un peu plus loin je n'aurais peut être plus ce problème ... mais avec des si on refait un monde

Tu n'as que trois roues!Elles sont toutes les 3 neuves

Quel est ton ordre de purge des roues ?
Je regrette d'avoir jeté mes vieilles plaquettes car je me demande si en les remettant provisoirement et du coup en obligeant mes pistons à ressortir un peu plus loin je n'aurais peut être plus ce problème
c'est pas perdu.....
tu déposes les étriers,tu glisses une planche d'épaisseur correcte entre les pistons ....et tu freines
c'est pas perdu.....
tu déposes les étriers,tu glisses une planche d'épaisseur correcte entre les pistons ....et tu freines

Ou profites-en pour mettre les disques neufs…j'ai des nouveaux disques que je n'ai pas encore installés
- knightrider
Heuuuu comment te direPat67 a écrit :Tu n'as que trois roues!

ARG, ARD, AVD, AVG, du circuit le plus long au circuit le plus court.Pat67 a écrit :Quel est ton ordre de purge des roues ?
Pas fauxalan a écrit : c'est pas perdu.....

Alors oui j'y ai songé mais quand j'ai vu ce qu'il fallait démonter pour y arriver ... j'ai préféré rester concentré sur un seul problème à la fois sans en créer un nouveauPat67 a écrit :Ou profites-en pour mettre les disques neufs…

Sérieusement ça n'a pas l'air tout simple de changer les disques contrairement à tout ce que j'ai connu, j'ai peut être mal observé ...
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
En effet, sur mk1 roues fil, il faut impérativement déposer les moyeux AV, alors qu'il eût suffi de poser des vis prisonnières à l'intérieur du moyeuSérieusement ça n'a pas l'air tout simple de changer les disques contrairement à tout ce que j'ai connu, j'ai peut être mal observé ...

Pour revenir aux pistons, vu le montage de l' étrier centré par rapport au disque, ils doivent sortir de la même profondeur avec des plaquettes neuves.
- knightrider
C'est bien ce qu'il me semblait, c'est pas facile 
Je te confirme que les pistons sortent de la même profondeur, la photo ne le montre pas mais c'est le cas, ils sont d'ailleurs à ras des " dust seals" vu que les plaquettes sont bien grosses bien neuves
Sérieusement c'est un casse tête ce truc !

Je te confirme que les pistons sortent de la même profondeur, la photo ne le montre pas mais c'est le cas, ils sont d'ailleurs à ras des " dust seals" vu que les plaquettes sont bien grosses bien neuves

Sérieusement c'est un casse tête ce truc !
-
- Type : A
Bonjour Knightrider,
Une idée comme ça. J'ai connu ce Pb sur une MGA et cela a été résolu de la façon suivante.
Fait une purge légère sur la roue la plus éloignée du maitre cylindre, et lorsque tu serre la vis de purge fait en sorte que ta pédale de frein soit complétement enfoncée.
... après tout , hein !!!
Une idée comme ça. J'ai connu ce Pb sur une MGA et cela a été résolu de la façon suivante.
Fait une purge légère sur la roue la plus éloignée du maitre cylindre, et lorsque tu serre la vis de purge fait en sorte que ta pédale de frein soit complétement enfoncée.
... après tout , hein !!!
-
- .
Toutes mes excuses, j' ai cru à tort qu'il s'agissait d'un souci de piston grippé!Je te confirme que les pistons sortent de la même profondeur, la photo ne le montre pas mais c'est le cas, ils sont d'ailleurs à ras des " dust seals" vu que les plaquettes sont bien grosses bien neuves
Purge du circuit en partant de l'ARG, ARD, AVD, AVG et re-serrer les segmenst AR, pas mieux.

-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1963
Ça *SMS* le sens de purge avec le volant a droite non???MG O1->B69 a écrit :Toutes mes excuses, j' ai cru à tort qu'il s'agissait d'un souci de piston grippé!Je te confirme que les pistons sortent de la même profondeur, la photo ne le montre pas mais c'est le cas, ils sont d'ailleurs à ras des " dust seals" vu que les plaquettes sont bien grosses bien neuves
Purge du circuit en partant de l'ARG, ARD, AVD, AVG et re-serrer les segmenst AR, pas mieux.
- knightrider
Si l'on prend en considération la longueur des canalisations de freins c'est bien l'ARG qui gagne haut la main 

J’ai toujours appris de purger du plus loin au plus près mais beaucoup purge du plus près au plus loin… va savoir… 

- knightrider
A vrai dire j'ai tout essayé aussi 
Du plus loin au plus près, du plus près au plus loin, du plus loin au plus près du rétroviseur gauche, en faisant le poirier, en insultant l'étrier ... Et j'en passe.
J'attend de rouler un peu avec la voiture pour libérer les quelques bulles qui se cacheraient , je referai une combinaison inédite de purge ensuite

Du plus loin au plus près, du plus près au plus loin, du plus loin au plus près du rétroviseur gauche, en faisant le poirier, en insultant l'étrier ... Et j'en passe.
J'attend de rouler un peu avec la voiture pour libérer les quelques bulles qui se cacheraient , je referai une combinaison inédite de purge ensuite

Tout va s’ajuster et peut être supprimer les jeux… il faut juste anticiper pour le freinage…J'attend de rouler un peu avec la voiture pour libérer les quelques bulles qui se cacheraient , je referai une combinaison inédite de purge ensuite![]()
-
- .
La seule référence à considérer, la distance par rapport à la source, cad le maître cylindre de freins.Ça *SMS* le sens de purge avec le volant a droite non???
- knightrider
C'est maintenant une certitude, il n'y a plus d'air dans mon circuit de freinage, c'est pas possible
MAIS ... un autre problème semble poindre le bout de son nez, j'avais déjà tiqué auparavant mais le bruit du moteur couvre un peu trop les bruits ambiants.
En bref, je commence à entendre un bruit du genre plaquette usée qui frotte sur un disque à la roue avant droite ( un bruit de plaque métallique qui frotte ).
Ce bruit est accentué quand je freine, également en décélération ( sans freiner ), n'est pas présent en accélération, et n'apparait pas non plus quand les roues sont braquées ( même si on freine ).
Je pense avoir remarqué également un léger jeu axial dans la roue avant droite, si je pose une main au dessus et l'autre en dessous de la roue j'arrive à la faire légèrement bouger ( axe opposé à celui qui me permet de tourner à gauche et à droite ).
Donc ce serait peut être une piste à explorer, ça pourrait être un roulement mais le bruit n'est pas caractéristique d'un roulement usé.
Je ne sais pas si c'est possible mais si le disque " bouge " à cause de ce phénomène cela pourrait expliquer la course plus longue des plaquettes.
Je vais encore un peu chercher et étudier le schéma.

MAIS ... un autre problème semble poindre le bout de son nez, j'avais déjà tiqué auparavant mais le bruit du moteur couvre un peu trop les bruits ambiants.
En bref, je commence à entendre un bruit du genre plaquette usée qui frotte sur un disque à la roue avant droite ( un bruit de plaque métallique qui frotte ).
Ce bruit est accentué quand je freine, également en décélération ( sans freiner ), n'est pas présent en accélération, et n'apparait pas non plus quand les roues sont braquées ( même si on freine ).
Je pense avoir remarqué également un léger jeu axial dans la roue avant droite, si je pose une main au dessus et l'autre en dessous de la roue j'arrive à la faire légèrement bouger ( axe opposé à celui qui me permet de tourner à gauche et à droite ).
Donc ce serait peut être une piste à explorer, ça pourrait être un roulement mais le bruit n'est pas caractéristique d'un roulement usé.
Je ne sais pas si c'est possible mais si le disque " bouge " à cause de ce phénomène cela pourrait expliquer la course plus longue des plaquettes.
Je vais encore un peu chercher et étudier le schéma.
Mets nous des photos, on est curieux… et n’oublie pas de mettre des chandelles si tu passes la tête dans le passage de roue… 

- knightrider
Pas de soucis je ferai ça ...
J'ai un pont dans mon garage pour éviter de jouer avec des chandelles, je vous raconte pas le gain de temps ...
J'ai un pont dans mon garage pour éviter de jouer avec des chandelles, je vous raconte pas le gain de temps ...
-
- .
Déterminé à priori selon l' axe vertical, attention au serrage des roues fils hors sol?Je pense avoir remarqué également un léger jeu axial dans la roue avant droite, si je pose une main au dessus et l'autre en dessous de la roue j'arrive à la faire légèrement bouger
Et la température des papillons comment est elle entre les 2 roues AV?
Un roulement à rouleaux s'il est bien graissé et monté correctement ne dégage pas comme ça.
Il doit y avoir des vibrations dans le volant?
Le bruit dont tu parles peut venir de la tôle de protection du disque...qui touche par moment.
quelque chose de coincer entre la tôle et le disque?
Sinon ton jeu peut venir aussi des pivots.
quelque chose de coincer entre la tôle et le disque?
Sinon ton jeu peut venir aussi des pivots.
Qu’es ce que tu mets comme LDF ?
Bonjour,
qu'as tu installé comme maitre cylindre?
Sur ma B de 70, qui a un maitre cylindre tandem, j'ai déjà purgé plusieurs fois avec un Gunson, sans aucun PB, mais au printemps dernier, j'ai du remplacer le maitre cylindre, et j'ai acheté un compatible, et la, même comportement que pour toi, j'ai eu énormément de difficultés a purger, et un pompage etait necessaire pour freiner. Il a fallu que je finisse par une purge a la main du cylindre ARG, avec blocage de la vis de purge une fois la pédale enfoncée, pour éliminer les dernières bulles, car le liquide etait reaspiré dans le circuit a la remonté de la pedale, malgré le Gunson.
finalement ça fonctionne, mais ce fut long.
Sinon, sur une B, il faut appuyer fort quand il n'y a pas de servo, mais, la course de la pédale est faible si il n'y a pas de bulles.
qu'as tu installé comme maitre cylindre?
Sur ma B de 70, qui a un maitre cylindre tandem, j'ai déjà purgé plusieurs fois avec un Gunson, sans aucun PB, mais au printemps dernier, j'ai du remplacer le maitre cylindre, et j'ai acheté un compatible, et la, même comportement que pour toi, j'ai eu énormément de difficultés a purger, et un pompage etait necessaire pour freiner. Il a fallu que je finisse par une purge a la main du cylindre ARG, avec blocage de la vis de purge une fois la pédale enfoncée, pour éliminer les dernières bulles, car le liquide etait reaspiré dans le circuit a la remonté de la pedale, malgré le Gunson.
finalement ça fonctionne, mais ce fut long.
Sinon, sur une B, il faut appuyer fort quand il n'y a pas de servo, mais, la course de la pédale est faible si il n'y a pas de bulles.
-
- .
il faut appuyer fort quand il n'y a pas de servo, mais, la course de la pédale est faible si il n'y a pas de bulles.

Et oui, une 4L vendue au prix d' une DS19 en son temps!

-
- .
DOUBLON, éffacé.