Doutes sur l'efficacité du freinage

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
Pat67
.
.
Région : France - Alsace
année : 1931

Re: Doutes sur l'efficacité du freinage

Message par Pat67 »

Les travaux progressent sur la petite MGB de 66
knightrider
Région : Belgique
Type : B

Message par knightrider »

Pat67 a écrit :Une voire plusieurs durites qui gonflent !
Elles sont toutes les 3 neuves, je ne constate pas de gonflements lorsque j'actionne les freins et j'ai bien veillé à les installer de telle sorte à ce qu'elle ne subissent aucune contraintes.

J'admire ta culture cinématographique :)
WE'RE READY TO BELIEVE YOU !
alan a écrit :de quelle année est ton auto?
Effectivement, 1966 :)

C'est pas possible ce que je raconte en fait avec les pistons qui ont une position de repos trop éloignée du disque ? Par ce que visuellement ce constat est juste ...
Je regrette d'avoir jeté mes vieilles plaquettes car je me demande si en les remettant provisoirement et du coup en obligeant mes pistons à ressortir un peu plus loin je n'aurais peut être plus ce problème ... mais avec des si on refait un monde :)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Elles sont toutes les 3 neuves
Tu n'as que trois roues! :party:
Quel est ton ordre de purge des roues ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Je regrette d'avoir jeté mes vieilles plaquettes car je me demande si en les remettant provisoirement et du coup en obligeant mes pistons à ressortir un peu plus loin je n'aurais peut être plus ce problème
c'est pas perdu.....
tu déposes les étriers,tu glisses une planche d'épaisseur correcte entre les pistons ....et tu freines :)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

j'ai des nouveaux disques que je n'ai pas encore installés
Ou profites-en pour mettre les disques neufs…
knightrider

Pat67 a écrit :Tu n'as que trois roues!
Heuuuu comment te dire :)
Pat67 a écrit :Quel est ton ordre de purge des roues ?
ARG, ARD, AVD, AVG, du circuit le plus long au circuit le plus court.
alan a écrit : c'est pas perdu.....
tu déposes les étriers,tu glisses une planche d'épaisseur correcte entre les pistons ....et tu freines :)
Pas faux :) Mais dès que je vais réinsérer l'étrier a sa place je devrai repousser les pistons à leur endroit initial :) :) :)
Pat67 a écrit :Ou profites-en pour mettre les disques neufs…
Alors oui j'y ai songé mais quand j'ai vu ce qu'il fallait démonter pour y arriver ... j'ai préféré rester concentré sur un seul problème à la fois sans en créer un nouveau :)
Sérieusement ça n'a pas l'air tout simple de changer les disques contrairement à tout ce que j'ai connu, j'ai peut être mal observé ...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Sérieusement ça n'a pas l'air tout simple de changer les disques contrairement à tout ce que j'ai connu, j'ai peut être mal observé ...
En effet, sur mk1 roues fil, il faut impérativement déposer les moyeux AV, alors qu'il eût suffi de poser des vis prisonnières à l'intérieur du moyeu :(
Pour revenir aux pistons, vu le montage de l' étrier centré par rapport au disque, ils doivent sortir de la même profondeur avec des plaquettes neuves.
knightrider

C'est bien ce qu'il me semblait, c'est pas facile :)

Je te confirme que les pistons sortent de la même profondeur, la photo ne le montre pas mais c'est le cas, ils sont d'ailleurs à ras des " dust seals" vu que les plaquettes sont bien grosses bien neuves :)

Sérieusement c'est un casse tête ce truc !
MonMich
Type : A

Message par MonMich »

Bonjour Knightrider,
Une idée comme ça. J'ai connu ce Pb sur une MGA et cela a été résolu de la façon suivante.
Fait une purge légère sur la roue la plus éloignée du maitre cylindre, et lorsque tu serre la vis de purge fait en sorte que ta pédale de frein soit complétement enfoncée.
... après tout , hein !!!
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je te confirme que les pistons sortent de la même profondeur, la photo ne le montre pas mais c'est le cas, ils sont d'ailleurs à ras des " dust seals" vu que les plaquettes sont bien grosses bien neuves
Toutes mes excuses, j' ai cru à tort qu'il s'agissait d'un souci de piston grippé!
Purge du circuit en partant de l'ARG, ARD, AVD, AVG et re-serrer les segmenst AR, pas mieux. :(
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1963

Message par Dam1985 »

MG O1->B69 a écrit :
Je te confirme que les pistons sortent de la même profondeur, la photo ne le montre pas mais c'est le cas, ils sont d'ailleurs à ras des " dust seals" vu que les plaquettes sont bien grosses bien neuves
Toutes mes excuses, j' ai cru à tort qu'il s'agissait d'un souci de piston grippé!
Purge du circuit en partant de l'ARG, ARD, AVD, AVG et re-serrer les segmenst AR, pas mieux. :(
Ça *SMS* le sens de purge avec le volant a droite non???
knightrider

Si l'on prend en considération la longueur des canalisations de freins c'est bien l'ARG qui gagne haut la main :)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

J’ai toujours appris de purger du plus loin au plus près mais beaucoup purge du plus près au plus loin… va savoir… :tourne:
knightrider

A vrai dire j'ai tout essayé aussi :)

Du plus loin au plus près, du plus près au plus loin, du plus loin au plus près du rétroviseur gauche, en faisant le poirier, en insultant l'étrier ... Et j'en passe.

J'attend de rouler un peu avec la voiture pour libérer les quelques bulles qui se cacheraient , je referai une combinaison inédite de purge ensuite :)
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

J'attend de rouler un peu avec la voiture pour libérer les quelques bulles qui se cacheraient , je referai une combinaison inédite de purge ensuite :)
Tout va s’ajuster et peut être supprimer les jeux… il faut juste anticiper pour le freinage…
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Ça *SMS* le sens de purge avec le volant a droite non???
La seule référence à considérer, la distance par rapport à la source, cad le maître cylindre de freins.
knightrider

C'est maintenant une certitude, il n'y a plus d'air dans mon circuit de freinage, c'est pas possible :suspect:

MAIS ... un autre problème semble poindre le bout de son nez, j'avais déjà tiqué auparavant mais le bruit du moteur couvre un peu trop les bruits ambiants.

En bref, je commence à entendre un bruit du genre plaquette usée qui frotte sur un disque à la roue avant droite ( un bruit de plaque métallique qui frotte ).
Ce bruit est accentué quand je freine, également en décélération ( sans freiner ), n'est pas présent en accélération, et n'apparait pas non plus quand les roues sont braquées ( même si on freine ).
Je pense avoir remarqué également un léger jeu axial dans la roue avant droite, si je pose une main au dessus et l'autre en dessous de la roue j'arrive à la faire légèrement bouger ( axe opposé à celui qui me permet de tourner à gauche et à droite ).

Donc ce serait peut être une piste à explorer, ça pourrait être un roulement mais le bruit n'est pas caractéristique d'un roulement usé.
Je ne sais pas si c'est possible mais si le disque " bouge " à cause de ce phénomène cela pourrait expliquer la course plus longue des plaquettes.

Je vais encore un peu chercher et étudier le schéma.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Mets nous des photos, on est curieux… et n’oublie pas de mettre des chandelles si tu passes la tête dans le passage de roue… :b:
knightrider

Pas de soucis je ferai ça ...
J'ai un pont dans mon garage pour éviter de jouer avec des chandelles, je vous raconte pas le gain de temps ...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je pense avoir remarqué également un léger jeu axial dans la roue avant droite, si je pose une main au dessus et l'autre en dessous de la roue j'arrive à la faire légèrement bouger
Déterminé à priori selon l' axe vertical, attention au serrage des roues fils hors sol?
Et la température des papillons comment est elle entre les 2 roues AV?
Un roulement à rouleaux s'il est bien graissé et monté correctement ne dégage pas comme ça.
Il doit y avoir des vibrations dans le volant?
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Le bruit dont tu parles peut venir de la tôle de protection du disque...qui touche par moment.
quelque chose de coincer entre la tôle et le disque?

Sinon ton jeu peut venir aussi des pivots.
Pat67
.
.

Message par Pat67 »

Qu’es ce que tu mets comme LDF ?
diddpat
Région : France - Franche-Comté

Message par diddpat »

Bonjour,
qu'as tu installé comme maitre cylindre?
Sur ma B de 70, qui a un maitre cylindre tandem, j'ai déjà purgé plusieurs fois avec un Gunson, sans aucun PB, mais au printemps dernier, j'ai du remplacer le maitre cylindre, et j'ai acheté un compatible, et la, même comportement que pour toi, j'ai eu énormément de difficultés a purger, et un pompage etait necessaire pour freiner. Il a fallu que je finisse par une purge a la main du cylindre ARG, avec blocage de la vis de purge une fois la pédale enfoncée, pour éliminer les dernières bulles, car le liquide etait reaspiré dans le circuit a la remonté de la pedale, malgré le Gunson.

finalement ça fonctionne, mais ce fut long.

Sinon, sur une B, il faut appuyer fort quand il n'y a pas de servo, mais, la course de la pédale est faible si il n'y a pas de bulles.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

il faut appuyer fort quand il n'y a pas de servo, mais, la course de la pédale est faible si il n'y a pas de bulles.
:p1:

Et oui, une 4L vendue au prix d' une DS19 en son temps! :(
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

DOUBLON, éffacé.
Répondre