Manomètre de pression d'huile.

Echappement, carburant, ...
Répondre
jordan83
.
.
Région : France - Lorraine
Type : TF
année : 2003
Serie speciale : Vintage Racing 32

Manomètre de pression d'huile.

Message par jordan83 »

Bonsoir,

J'anticipe un peu car je n'ai même pas fini de monter mon radiateur d'huile mais j'aimerais par la suite y installer un manomètre de pression d'huile.

En fait, j'aimerais surtout ne pas l'inclure dans mon circuit du radiateur d'huile ( pour l'instant ça ne fuit pas donc je n'ai pas envie de tout re-démonter :lol: ).

Et pour finir, j'aimerais mettre le mano à la place de l'horloge pour ne pas perturber " l'esthétique intérieur " en y ajoutant des machins ( avis personnel ).

Qui pourrais m'expliquer comment cela fonctionne ?
Et aussi savoir si c'est réalisable et ce qu'il faudrait alors commander.

Par avance, merci à ceux qui répondront. :D
temp100

Re: Manomètre de pression d'huile.

Message par temp100 »

pas de soucis, c'est tout a fait réalisable. Perso, je n'avais pas voulu le mettre à la place de l'horloge, car je n'ai pas trouvé de mano identique à la température d'huile ... oui, je sais, je pinaille.

pour l'install de la sonde, il y a déjà deux sonde à côté du filtre à huile ... un pour la température TDB et une autre pour l'ECU.

j'ai donc ajouté un T sur la température TDB pour pouvoir y ajouter le capteur de pression

il te faut un instrument, par exemple
Image
ca existe aussi en blanc ... je te mets le lien ou je commande mon matos,
https://www.merlinmotorsport.co.uk/p/vd ... -350010007
mais il y en a d'autre, en France nsb concept, sont très bien
http://www.nsbconcept.com/1303-instrume ... manometres

un capteur de pression ...
Image

si tu es un perfectionniste un autre pour remplacer la température
Image
avec son capteur
Image

et pour finir un T
Image

attention au filetage ... je crois me souvenir que dans le bloc c'est du M12 x 1.25 à vérifier

voici une fotaux ou l'on reconnaît le capteur de pression
Image
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Message par william1707 »

+1 moi aussi je suis intéressé par ce sujet. Merci pour tes éléments Loulou.

J'ai vu qu'il existait 2 type de capteur de pression : 1 entrée ou 2 entrée. si j'ai bien compris , avec un 2 entrées cela permet de conservé actif le témoin de pression d'huile sur le tableau de bord , correct ?
est ce possible d'installé ce type de capteur sur nos voitures ?
temp100

Message par temp100 »

Veux pas dire de bêtise, mais selon moi, le témoin au TdB est géré par l'ECU.

VDO propose un boitier aditionnel qui utilise le signal de la sonde pour allumer une lampe témoin se trouvant dans le mano, ou des sondes avec deux sorties dont l'une est pour allumer la lampe témoin.

Il faut bien être conscient de la limite de se genre de chose, c'est du gadget, le temps que l'instrument enregistre une baisse de pression, que tu te rends compte que la loupiotte brille d'un rouge vif et que tu réagisses, il n'y a plus rien à faire.

pour mon joint de culasse, j'ai vu de la fumée blanche dans le retro bien avant d'avoir la moindre info au TdB et sur ma Camaro, j'avais un bruit de cloche bien avant qu'il y ai qql chose au TdB
MaximeR
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2002
Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout

Message par MaximeR »

LouLou a écrit :Veux pas dire de bêtise, mais selon moi, le témoin au TdB est géré par l'ECU.
Nononon mon Loulou,

- Le témoin de température d'huile et l'indicateur sont raccordés directement à la même broche de la sonde (une seconde broche est raccordée à l'ECU - il s'agit d'une sonde avec deux capteurs).
- Le témoin de pression d'huile est raccordé directement au capteur de pression d'huile (un simple pressostat).

voilou voilà.
Bises à Madame.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Bonsoir et merci à tous pour ces réponses.

J'avoue cependant que je ne pensais pas que cela coûte si cher.
Et même si c'est un gadget, j'imagine quand même que cela permet de savoir si l'on a une petite fuite.
Donc peut-être pas si inutile que cela si on a monté un radiateur d'huile?

Je découvre en lisant les messages du dessus donc si je comprends bien, il suffit de brancher un " T " sur la sonde où il y a ma flèche rouge:

Image

Dessus je rebranche la sonde du tableau de bord ainsi que le capteur de pression.

Je tire mes fils pour alimenter le manomètre et le tour est joué? C'est aussi simple que cela?
temp100

Message par temp100 »

oui ... ya qu'à :lol:

faut tout de même faire attention au pas de vis !

pour pas se retrouver avec une collection d'adaptateur.
et aussi à l'espace pour que la sonde me traine pas sur la route : :mdr:
william1707
.
.

quand tu enlèves la sonde originale tu te prends toute l'huile en pleine poire si tu n'as pas vidanger ?
temp100

Message par temp100 »

non, il suffit de mettre le doigt :lol:

profite pour faire une vidange, de toute façon, ça va jamais le faire du premier coup ... il te manque toujours un truc ... le T n'est pas dans le bon sens, faut rajouter un joint ... la sonde rentre trop dans le T faut en mettre un autre ... merde tu à casser la sonde à force !!! :mdr:
en plus, faut tester, il y a deux sondes, en fonction de tes pièces, faut choisir le meilleur endroit .

pourquoi ne pas sauter à pied joint quand tu en as déjà un dans la merde ? humm ?

Et comme je vous le disais, c'est du gadget ... j'en ai mis un parcequ'un de nos membres nous soutenait que nous aurions une ENORME perte de pression avec de long tuyau ... encore des théories, j'adore.

Comme je suis un gros con qui a toujours raison, si si y'en a plein qui me l'on dit,
ben moi, comme j'étais le premier, j'ai voulu faire les choses correctement et pouvoir ainsi vraiment conseiller mes petits camarades ... et pas juste ramener ma science avec des théories fumeuses de pseudo ingénieur

Donc, je peux l'affirmer ici, lorsque le thermostat s'ouvre, il n'y a pas de baisse de pression.
Une chose est sûr, si tu vois une baisse de pression ou une température qui monte, c'est déjà trop tard !!! c'est joli, ça permet la mise au point, mais ce n'est pas une assurance anti casse
A mon avis
Modifié en dernier par temp100 le 18 avr. 2015, 03:30, modifié 2 fois.
temp100

Message par temp100 »

voilou voilà.
Bises à Madame.

merci koping ... message transmis
william1707
.
.

ah oui j'avais lu cela au sujet du long tuyau et de la baisse de pression ! mais bon, même sans mano c'était déjà gagné d'avance (de mon point de vu ).

Bon aller je pars en week end je vais réfléchir à tout cela, je ne suis pas pressé de mon côté pour l'installer, les beaux jours sont la , je veux rouler en priorité et ne pas trop immobiliser la voiture.

bon week end. je traverse le jura ce matin : départ Genève, arrivée Belfort . Dommage pour moi, il pleut !
temp100

Message par temp100 »

MAIS NOOOON fait beau à Belfort
william1707
.
.

je confirme ! top down de Morbier à Belfort , et je la trouve bien rageuse ma ptite TF avec son decata et son silencieux XPower !

bon revenons à nos moutons et au mano de pression d'huile sur ce post
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

J'ai fait 100 bornes ce matin pour tester mon radiateur d'huile et finalement, je pense qu'un manomètre pour la pression d'huile ça ne sert effectivement à rien. :lol:
Ca peut être une info supplémentaire mais ce n'est pas vital du tout.
gattinho
.
.

Message par gattinho »

Trop de choses a regarder sur le tab après. :D
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

jordan83 a écrit :J'ai fait 100 bornes ce matin pour tester mon radiateur d'huile et finalement, je pense qu'un manomètre pour la pression d'huile ça ne sert effectivement à rien. :lol:
Ca peut être une info supplémentaire mais ce n'est pas vital du tout.
Le seul truc vital c'est qu'il y est de l'huile dans ton moteur..... et qu'elle y reste ! ;)
FloTF
.
.
Région : France - Ile-de-France

Message par FloTF »

jordan83 a écrit : j'imagine quand même que cela permet de savoir si l'on a une petite fuite.
Donc peut-être pas si inutile que cela si on a monté un radiateur d'huile?
Salut Jordan,
non une petite fuite tu ne la verras probablement pas ... Il faut savoir que la pression d'huile varie pas mal avec le régime moteur. Il est donc très de dur de saisir quand tu as une "petite" fuite.

Ce qui va te permettre de détecter la petite fuite c'est tes yeux en regardant le sol après t'être arrête longtemps quelque part, et en vérifiant régulièrement le niveau d'huile.
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Merci Flo', cela confirme donc bien qu'un manomètre de pression d'huile n'est pas utile s'il ne permet pas de prévenir en cas de petite fuite.
Et comme le dit Loulou, en cas de casse, il sera déjà trop tard.

Car une fuite, j'en ai une.
Moteur tournant, de l'huile sort entre la durite et le manchon rouge à l'endroit de ma flèche sur la photo ( côté plaque sandwich ) .

Image

Ce qui m'embête c'est qu'en théorie, c'est impossible. Car la durite est emboitée dans le raccord et compressée par le serrage.
temp100

Message par temp100 »

le tuyau n'est pas suffisamment enfoncé dans le BF.

Dévisse le manchon rouge et pousse le tuyau dans le manchon pour qu'il soit à 3 mm en retrait remonte le tout ... tu dois avoir de la peine à ammorcer, faut forcer
bugman23
.
.
Région : Suisse

Message par bugman23 »

Il aurait pas été plus simple d'acheter des durite toute faite ?
temp100

Message par temp100 »

bugman23 a écrit :Il aurait pas été plus simple d'acheter des durite toute faite ?
pas sur que ce soit mieux :lol:
jordan83
.
.

Message par jordan83 »

Bonsoir,

Maintenant petite question sur les raccords pour les pros. :D
C'est quoi le petit bidule au bout de la flèche rouge?
Je pense que c'est pour la pression ou un truc du genre mais je n'en sais trop rien finalement.

Image

Sur 3 de mes raccords il est rentré et sur un seul, il dépasse à l'extérieur.
william1707
.
.

Bonne question !!
temp100

Message par temp100 »

non, c'est juste une goupille pour que l'ecrou reste solidaire du raccord

indispensable pour le montage de ces raccords lors de la fabrication
T trophy R
.
.
Type : Plusieurs
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

J'ai eu le même pépin mais sur le dash 10 au niveau du coude bleu... erreur de fabrication de pièce. J'étais dégoûté car on s'est retrouvé en pleine course à rentrer aux stands avec les commissaires de piste extincteurs en main. J'ai eu bien peur car flo était au volant et j'ai cru que ma trophy allait brûler lol
Répondre