Relais sur éclairage AV route et croisement

Feux, démarrage, batterie,...
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gillesmgb
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Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par gillesmgb »

Bon c'est certain que le sujet n'est ni innovant, ni original ... juste que j'ai pensé à prendre mon APN en le faisant et que peut-être un néophyte en électricité y trouvera une source d'inspiration !

Question de départ : pourquoi relayer le circuit d'éclairage ?
- évidement pas pour avoir un meilleur fonctionnement, vu que ça marche bien sans :)
- mais en y regardant de plus près on constate que des courants de forte intensité passent par les contacteurs du tableau de bord avec quelques conséquences :
-- usure de ces contacts (en particulier passage "code/phare")
-- plus de risque que ça fume sous le TDB (tableau de bord) en cas de court-jus !!!

Aller c'est parti, on va relayer ...
- Moins de courant dans la partie "commande" de l'éclairage
- Circuit plus "direct" pour la partie "puissance" (celle qui passe dans les ampoules des feux avant)

Le schéma de base de ma MB est celui-ci (1973) ... mais dans le principe pas vraiment de différences suivant les années ... même celles ou le "+" était un "-" !!!

Schéma d'origine :
Image

Schéma modifié :
- Seul le relais "croisement" est représenté, mais c'est la même chose pour le relais "route"
Image

Il faut donc :
- alimenter en + 12v la borne 30 du relais (circuit "puissance") en passant par un fusible
- mettre à la masse une des bornes du circuit "commande"
- Trouver le connecteur ders feux de croisement (derrière la calandre) et couper le bon fil !
- relier les 2 bouts ainsi obtenus ... aux bonnes bornes du relais !

... photos à suivre ...
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par gillesmgb »

1ère étape : récupérer un "+" permanent
... le choix "permanent" ou "après contact" est à faire suivant ses croyances et convictions :)
J'ai choisi "permanent" et câblé en fil cuivre rigide !!!
- Permanent ... vu que dans le schéma d'origine c'est comme ça
- j'ai un coupe circuit sur la batterie
- fil rigide pour imposer simplement le chemin depuis le dessous de la voiture.

+ récupéré au niveau du démarreur :
Image

... une fois parvenu à la surface, là ou va être montée la platine support des fusibles et relais :
Image
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par gillesmgb »

Déplacement de la p'tite pompe du lave-glace pour faire un peu de place ...
Platine réalisée dans une chute de polycarbonate (il y avait déjà quelques trous dedans) et équerres à partie de plat d'alu plié.
Avantage du polycarbonate : on peu directement tarauder les trous de fixation des supports de relais et de fusible et éviter le montage d'écrous en position "doigts de fées" :-)
Image

Mise en place "à blanc" des supports relais et fusibles :
Image

... câblage à suivre ...
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par oldgrey »

Merci gillesmb. Excellente idée surtout avec les photos, car un schéma c'est bien, mais illustré c'est encore mieux !
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par gillesmgb »

Etape n°3
Pré-câblage du bloc relais
- les 2 fils rouges en 2,5 mm2 pour le +12v "puissance" (borne 30 des relais)
- les 2 fils noirs en 1,5 mm2 pour les masses de "commande" (borne 85 des relais)
Image

- Les fils bleus pour la partie "croisement"
- Les fils jaunes pour la partie "route"
- Les fils de 1,5 mm2 pour la commande (borne 86 des relais)
- Les fils de 2,5 mm2 pour la puissance (borne 87 des relais)
Image

Le pré-câblage terminé ...
Image


... à suivre ...
Modifié en dernier par gillesmgb le 17 avr. 2015, 20:24, modifié 1 fois.
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par JMAU »

"fil rigide"...
Sauf erreur de ma part, les fils éléctriques rigides monobrins ne sont-ils interdits en électricité automobile ?
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par Jidé de Grasse »

sais pas si c'est interdit mais surtout c'est du fil électrique conventionnel, pas fait pour résister à la chaleur et aux vapeurs d'hydrocarbures de la baie moteur.
Au delà, dommage le sucre pour alimenter un montage bien propre comme celui là ;)
Du fil automobile, à paroi minces ou pas ici : http://www.autoelectricsupplies.fr/category/10 et puis aussi la gaine de faisceau pour éviter le frottement du fil sur la tôle http://www.autoelectricsupplies.fr/product/341
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par MG O1->B69 »

Au delà, dommage le sucre pour alimenter un montage bien propre comme celui là
On n' en n' est qu'au prototypage. :)
Installation joliment réalisée en dehors de ce petit détail.
On peut acheter des blocs support de relais à combien de slots SVP?
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par jackylaroche »

Bonsoir
Je ne recommande pas le fil rigide pour la câblage automobile: soumis aux vibrations, il se fragilisera à la longue et risquera à long terme de casser avec peut-être des conséquences néfastes pour la sécurité. Il faut utiliser du fil souple multibrins qu'on trouve chez tous les revendeurs de matériel automobile et bien veiller à protéger toutes les portions qui risquent d'être en contact physique avec la carrosserie (ou autre).
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par jackylaroche »

Aussi, plutôt que le "domino" utiliser un connecteur comme ceux visibles sur la partie en haut à gauche de la photo.
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par gillesmgb »

Jidé de Grasse a écrit :sais pas si c'est interdit mais surtout c'est du fil électrique conventionnel, pas fait pour résister à la chaleur et aux vapeurs d'hydrocarbures de la baie moteur.
Au delà, dommage le sucre pour alimenter un montage bien propre comme celui là ;)
Du fil automobile, à paroi minces ou pas ici : http://www.autoelectricsupplies.fr/category/10 et puis aussi la gaine de faisceau pour éviter le frottement du fil sur la tôle http://www.autoelectricsupplies.fr/product/341
OK, merci pour les infos et les liens :merci:

MG O1->B69 a écrit :
Au delà, dommage le sucre pour alimenter un montage bien propre comme celui là
On n' en n' est qu'au prototypage. :)
Installation joliment réalisée en dehors de ce petit détail.
On peut acheter des blocs support de relais à combien de slots SVP?
- Effectivement, le "gros sucre" était ce que j'avais sous la main pour faire la jonction en 5 x 2,5 mm2 ... mais avec environ 30mm de longueur de mise en contact ça m'a inspiré confiance :) ... à voir à l'usage ...

- Le support relais vient d'ici : http://www.classicautoelec.com/boitier- ... elais.html
Donc 4 relais ... mais d'après leurs infos on peut jumeler les boitiers ...
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par gillesmgb »

Etape n°4
Connexion des +12 V de puissance et des masses de commande :
- les 12v reliés au bloc fusibles (cercle rouge)
- Les masses reliées à la carrosserie (fixation de la bobine, cercle noir)
Image

... à suivre ...
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par OldBoy »

JMAU a écrit :
"fil rigide"...
Sauf erreur de ma part, les fils éléctriques rigides monobrins ne sont-ils interdits en électricité automobile ?
http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html

J'ai lu ailleurs quelque chose sur le rapport entre intensité et nombre de brins, mais je ne sais plus où.
Chose sûre : proscrire le fil rigide de nos installations 220V.
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par gillesmgb »

Etape n°5
Repérage du fil d'alimentation des feux avant ... et séparation en commande/puissance
Le faisceau qui nous interresse se trouve derrière la calandre (coté droit sur ma voiture). En démontant juste un support de câble j'avais suffisamment de "mou" pour le sortir au dessus de la traverse et intervenir ...
- Fils bleu-rouge = circuit "croisement" (cercle bleu)
- Fils bleu-blanc = circuit "route" (cercle jaune)
Image


Bien repérer le fil qui vient du tableau de bord de celui qui part vers l'autre coté de la voiture ...
Image

Couper au milieu le fil venant tu tableau de bord !!!
- Le bout venant tu TDB devient donc la commande du relais (cercle noir), il est à relié au "petit" fil bleu (section 1,5 mm2)
- Le bout partant vers les ampoules (cercle blanc) est à relier au "gros" fil bleu (section 2,5 mm2)
... la photo est pour la partie "croisement", faire la même opération pour la partie "route" (fils jaunes venant des relais et fil blanc-bleu du faisceau)
Image

Le résultat un fois les épissures soudées et la gaine thermo rétractée
(des connexions démontables sont envisageables, j'ai préféré du "permanent" vu l'exposition de l'endroit)
Image

Reste à remettre le faisceau en place ...
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par gillesmgb »

Les 2 fusibles et les 2 relais en place ...

... et la lumière fut !!!

ah non, elle était déjà là avant l'intervention :lol:


Image
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par OldBoy »

Chouette reportage, bien illustré.
Pour ma part, j'ai pu ne pas couper le faisceau existant mais les relais sont juste derrière la calandre (grecque) : ils sont donc beaucoup plus exposés. Je ferai quelques adaptations plustard.

Encore merci pour le tutoriel
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par MG O1->B69 »

- les 12v reliés au bloc fusibles (cercle rouge)
- Les masses reliées à la carrosserie (fixation de la bobine, cercle noir)
Le cercle noir connais pas, mais le cercle rouge Oui.
Excellent fim de Melleville avec Bourvil, Delon, Montand, Périer et Volonté.
https://www.youtube.com/watch?v=fAWnRWlhhRA
https://www.youtube.com/watch?v=KYS725mVnNo
.. et la lumière fut !!!
Et est ce bien étonnant de la part d'un (presque Lyonnais, pas gangster celui là,) une allusion aux frères lumière en forme de conclusion?
Beau travail de câblage et tutoriel comme il faut.
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par Joan »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 65#p429465

Pour compléter ce sujet, car autant faire aussi pour les autres "puissances".

Saby a fourni un lien et une image d'un boitier fort bien fait. Et JL56 une belle réalisation sur un module Ford, si je me souviens bien.

En tout cas, c'est une réalisation utile, et oui, UTILISER des fils électriques pour l'automobiles (multibrins) et ne pas hésiter à protéger les fils dans des gaines thermo-résistantes aux abords du moteur et pièces chaudes. Les "dominos" sont à proscrire, on n'est pas dans le bâtiment.
Les cosses d'origine sont parfois très oxydées voire cassées, mais existent en neuf, alors ne pas hésiter. Faire attention au bon serrage des tubes métalliques des cosses qui sont parfois trop "souples" ou trop ouverts.
Bien préparer et réaliser les soudures propres des embouts (existent aussi en neuf) qui rentrent dans les raccords.
Enfin, le site AES cité supra fournir tous les codes couleurs des fils de nos autos, et même en tissage coton. La frime !
Cordialement et beau reportage photo.
En ligne
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par saby »

juste parce que je trouve que c'est joli, c'est la plaquette des fusibles d'une Austin Mini équipé d'un moteur Yamaha R1

ImageAlbum MG
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par oldgrey »

Très, très utile ! Tout grand merci Joan ! Voilà, 'ya plus qu'à... !
Modifié en dernier par oldgrey le 17 avr. 2015, 21:54, modifié 1 fois.
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par dany B »

Merci!

Hop, dans les reportages provisoires! :)

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/posting ... 61&t=20715
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par Joan »

Joli, propre et fonctionnel. Excellent!
Merci

Une mini avec un moteur Yamaha R1 !!
Une métisse probablement superbe.
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par gillesmgb »

J'ai lu avec attention vos remarques ... et je sollicite quelques précisions au sujet de l'isolant "automobile" ou "bâtiment" des fils électriques :merci:
Jidé de Grasse a écrit :sais pas si c'est interdit mais surtout c'est du fil électrique conventionnel, pas fait pour résister à la chaleur et aux vapeurs d'hydrocarbures de la baie moteur.
...
OldBoy a écrit : ...Chose sûre : proscrire le fil rigide de nos installations 220V.
Joan a écrit : ... et oui, UTILISER des fils électriques pour l'automobiles (multibrins) et ne pas hésiter à protéger les fils dans des gaines thermo-résistantes aux abords du moteur et pièces chaudes...
Pour les infos que j'ai pu glaner sur le net (donc pas forcément une référence bien sûr) l'isolant est le même pour les 2 domaines, soit du PVC dans les 2 cas ! ???

La seule différence semble être la possibilité d'utiliser en automobile une épaisseur plus fine pour gagner du poids (pas aberrant l'isolant plus fin avec le risque d'amorçages diminuant avec la tension)

... qui connait les matériaux utilisés et/ou a l'explication chimique ???

... bon, je sens que je vais mettre dans un bocal les 2 types de fils à tremper dans du SP98 et voir ce que ça donne :)

(pour le coté "rigide" c'est un autre problème ...)
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par dany B »

C'est surtout un problème lié aux vibrations et le risque que le fil casse.
Ne perd pas ton temps avec le trempage des fils...change les pour du fil pour automobile...
Dans un autre domaine les moquettes ont aussi une norme pour l'automobile.... ;)
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Re: Relais sur éclairage AV route et croisement

Message par Joan »

http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... ategory/66
dany B a écrit :Ne perd pas ton temps avec le trempage des fils...change les pour du fil pour automobile...
Absolument ! Il faut suivvre ce conseil.

Voici un lien pour illustrer les gaines thermo-résistantes (à ne pas confondre avec l'isolant électrique des fils) dont je faisais allusion. Ces isolants sont en plus et permettent de protéger des chaleurs du moteur et/ou circuit d'eau, etc..

http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... ategory/66

En même temps, ça donne un aspect bien fini.
Cordialement
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