Bouchon radiateur

Tous les sujets sur la MG A.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Re: Bouchon radiateur

Message par Jidé de Grasse »

je participerais bien à ce débat passionnant, mais comme j'ai enlevé le bouchon taré du radiateur pour installer un vase d'expansion de 205, lequel a bien un bouchon de sécurité... dont j'ignore totalement la valeur de pression d'ouverture :lol:
En tout cas depuis il n'y a plus une goutte qui sort (je parle d'eau hein, faut pas délirer, de l'huile j'en perds en pagaille :mdr:
sinon Serge91 j'ai pensé aux 7 nains ?
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Le thermostat réduit la température? :)
Hé oui. Tant que l'eau n'a pas atteint la bonne température (est trop froide), il reste fermé; pas de circulation d'eau, pas de refroidissement. Une fois la bonne température atteinte (et dépassée si rien ne se passe), le thermostat s'ouvre, l'eau circule, et refroidissement...
sans lui (le thermostat) la circulation du LDR serait trop rapide et n'aurait pas le temps d'être suffisamment refroidi...
Sans blague... :cpv:

Revoir les bases : :prof:

Q = q (T2-T1)

Q : puissance thermique
q : débit d'eau
T : température

je laisse tomber... :saispas:
BGT 67
Type : B
année : 1966

Message par BGT 67 »

sherlock a écrit :A mon avis, et sauf config particulière, chaque modèle est prévu pour fonctionner avec un bouchon taré à une pression précise, et il vaut mieux ne pas trop y déroger sous peine de casse.
Bonjour,

Lorsque j'ai fait refaire le circuit de refroidissement de mon autre ancienne, le mécano à retiré le vase d'expansion qui se trouvait relie au radiateur à l'achat et a posé un bouchon de 4lbs après réfection du radiateur et du circuit de refroidissement. Il m'a expliqué qu'une trop grande pression dans le bloc pouvait potentiellement finir par faire sauter les pastilles de dessablage et boucher le circuit.

Ce qui ferait une bonne cause de casse.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

JMAU a écrit :
Le thermostat réduit la température? :)
Hé oui. Tant que l'eau n'a pas atteint la bonne température (est trop froide), il reste fermé; pas de circulation d'eau, pas de refroidissement. Une fois la bonne température atteinte (et dépassée si rien ne se passe), le thermostat s'ouvre, l'eau circule, et refroidissement...
sans lui (le thermostat) la circulation du LDR serait trop rapide et n'aurait pas le temps d'être suffisamment refroidi...
Sans blague... :cpv:

Revoir les bases : :prof:

Q = q (T2-T1)

Q : puissance thermique
q : débit d'eau
T : température

je laisse tomber... :saispas:

Quand on est d'aussi mauvaise foi, mieux vaut laisser tomber...
Il ne suffit pas de retourner le sens des mots/phrases pour tenter d'avoir raison...
Cela dit , je m'en contrefiche de qui a tord et qui a raison...Sans prétention, j'arrive à faire rouler mes autos pas trop mal....avec le bouchon d'origine comme avec le safety et un thermostat qui régule /stabilise la température! :)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

a posé un bouchon de 4lbs après réfection du radiateur et du circuit de refroidissement

Trouvé ça sur Mg exp:
Just been talking to my radiator guy and he said that 7psi cap is for early radiators and the 13psi cap is for the later
Je pense aussi que les B étaient équipées dès l'origine du "radiator cap" 7lbs ( cf AKD 3259 ou MGB Workshop Manual) soit 3,175 kg
Les derniers modèles à faisceau horizontal étaient montés en bouchon 13 lbs. Les pastilles de désablage entre les différents blocs sont identiques ou montées de la même façon.
A votre place, je reviendrais à un bouchon 7lbs.
saby
.
.

Message par saby »

"j'arrive à faire rouler mes autos..."

sans bases, noooonnnnnn!!!!!!!!!
XK22
année : 1955

Message par XK22 »

dany B a écrit :Supprimer totalement le thermostat n'est pas une bonne chose et peut aussi à contrario faire chauffer le moteur (ex: par temps de canicule) dont le LDR circulera trop vite dans le radiateur ...
Sur circuit ou en compétition on utilise un tube genre réducteur qui se monte en place du calorstat pour fermer le bypass lorsque l'on tient absolument à supprimer le calorstat/thermostat.
Juste pour information, ci-dessous un article de la revue les Echos de la Tribu XK :

SUPPRIMER LE THERMOSTAT ? UNE RECO D’USINE !

Où l’on voit apparaître pour la première fois, la recommandation première pour éviter la surchauffe avec le fait d’enlever définitivement le thermostat et d’obturer corrélativement le tuyau by-pass entre le logement de thermostat et la pompe à eau.

Encore plus limpide avec un petit dessin © Bernard VIART
ImageAlbum MG

Avec cette modification et ce nouveau schéma de circulation d’eau, l’intégralité du liquide de refroidissement passe désormais par le radiateur. Pour obturer le tuyau de by-pass, on peut prendre un simple cylindre en bois dur… tout ce qu’on veut ! C’est avec la 120 que l’Usine s’est décidé à recommander cette modification, dont l’origine remontait à NUB 120 et au Rallye des Alpes 1951 au cours duquel Ian Appleyard avait beaucoup souffert de la surchauffe.

Si ça marche pour une XK, je ne peux m'empêcher de penser que ça pourrait aussi s'appliquer aux A et B, non ? Quoique ? Comparaison n'est pas raison, n'est-il pas ?
dany B
.
.

Message par dany B »

saby a écrit :"j'arrive à faire rouler mes autos..."

sans bases, noooonnnnnn!!!!!!!!!
Sans bases de quoi? :) Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire....
Modifié en dernier par dany B le 01 août 2015, 11:28, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

les bases revue...
(c'est une boutade basé sur un autre post)
dany B
.
.

Message par dany B »

saby a écrit :les bases revue...
Plus précisément?
dany B
.
.

Message par dany B »

XK22 a écrit :
dany B a écrit :Supprimer totalement le thermostat n'est pas une bonne chose et peut aussi à contrario faire chauffer le moteur (ex: par temps de canicule) dont le LDR circulera trop vite dans le radiateur ...
Sur circuit ou en compétition on utilise un tube genre réducteur qui se monte en place du calorstat pour fermer le bypass lorsque l'on tient absolument à supprimer le calorstat/thermostat.
Juste pour information, ci-dessous un article de la revue les Echos de la Tribu XK :

SUPPRIMER LE THERMOSTAT ? UNE RECO D’USINE !

Où l’on voit apparaître pour la première fois, la recommandation première pour éviter la surchauffe avec le fait d’enlever définitivement le thermostat et d’obturer corrélativement le tuyau by-pass entre le logement de thermostat et la pompe à eau.

Encore plus limpide avec un petit dessin © Bernard VIART
ImageAlbum MG

Avec cette modification et ce nouveau schéma de circulation d’eau, l’intégralité du liquide de refroidissement passe désormais par le radiateur. Pour obturer le tuyau de by-pass, on peut prendre un simple cylindre en bois dur… tout ce qu’on veut ! C’est avec la 120 que l’Usine s’est décidé à recommander cette modification, dont l’origine remontait à NUB 120 et au Rallye des Alpes 1951 au cours duquel Ian Appleyard avait beaucoup souffert de la surchauffe.

Si ça marche pour une XK, je ne peux m'empêcher de penser que ça pourrait aussi s'appliquer aux A et B, non ? Quoique ? Comparaison n'est pas raison, n'est-il pas ?
C'est une particularité des circuits de refroidissement des XK...mauvaise conception!

La même chose se pratiquait aussi sur les TR4... :)
saby
.
.

Message par saby »

"Si ça marche..."

il est tout à fait possible d'enlever le thermostat, sur des moteurs qui font du circuit par example, pour une question de flux du liquide de refroidissement, à mon avis, à la place du thermostat il est préférable d'installer un petit accessoire appelé blanking sleeve...
mais chacun fait comme il veut

ImageAlbum MG
dany B
.
.

Message par dany B »

saby a écrit :"Si ça marche..."

il est tout à fait possible d'enlever le thermostat, sur des moteurs qui font du circuit par example, pour une question de flux du liquide de refroidissement, à mon avis, à la place du thermostat il est préférable d'installer un petit accessoire appelé blanking sleeve...
mais chacun fait comme il veut

ImageAlbum MG

On est d'accord, je n'ai rien dit d'autre... :b:
Hormis pour les XK ou certains modifient le circuit pour supprimer le bypass afin d'avoir un meilleur refroidissement!
Auquel cas le chauffage n'est efficient que lorsque le moteur est chaud et ne peut plus à dégivrer le pare brise avant le départ...
XK22
année : 1955

Message par XK22 »

Merci Saby, merci Dany B pour ces infos.
Je ne connaissais pas ces blanking sleeves.
dany B
.
.

Message par dany B »

Je ne me souvenais plus du nom donné à ce tube...
Merci Saby!
dany B
.
.

Message par dany B »

BGT 67 a écrit :
sherlock a écrit :A mon avis, et sauf config particulière, chaque modèle est prévu pour fonctionner avec un bouchon taré à une pression précise, et il vaut mieux ne pas trop y déroger sous peine de casse.
Bonjour,

Lorsque j'ai fait refaire le circuit de refroidissement de mon autre ancienne, le mécano à retiré le vase d'expansion qui se trouvait relie au radiateur à l'achat et a posé un bouchon de 4lbs après réfection du radiateur et du circuit de refroidissement. Il m'a expliqué qu'une trop grande pression dans le bloc pouvait potentiellement finir par faire sauter les pastilles de dessablage et boucher le circuit.

Ce qui ferait une bonne cause de casse.
Même en Afrique ou les voitures sont soumises à de fortes chaleurs, je n'ai pas eu l'occasion de voir des pastilles sautées...Des joints de culasses oui!
En revanche ici en hiver, j'ai déjà vu des blocs fendus par le gel et les pastilles toujours en place... :)

Tu as raison....faut toujours écouter les conseils des "bons " mécanos.... :D
Tu peux aussi lui demander ce qui se passera lorsque tu auras perdu un litre ou deux de ton ldr sur la route un jour de forte chaleur avec ton bouchon taré à 4lbs...et que tu t'en apercevra un peu trop tard... :oui:

Je dis cela, mais je ne dis rien!
2Berny69
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1972

Message par 2Berny69 »

Bonjour,

je viens de relire tous vos échanges car j'essaie de résoudre un problème de chauffe (voir post je suis pas content). En ce uqi me concerne le bouchon de mon réservoir porte les infos 100kpa 13p3 GRC110 ?? mais aucune référence à 4 ou 7 ...
Avez-vous une idée??
saby
.
.

Message par saby »

"une idée ??"

le bouchon GRC110 est taré à 15psi
JMAU
.
.

Message par JMAU »

100kpa
= 1 bar ! (ça fait beaucoup...)
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

J'ai le même sur la mini 110 kPa et 15psi UNIPART BR0 9132
dany B
.
.

Message par dany B »

JMAU a écrit :
100kpa
= 1 bar ! (ça fait beaucoup...)
Suivant l'année de la voiture, c'est dans les normes!

http://www.datch.fr/fr/grc1110-bouchon- ... 2_45131211
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Suivant l'année de la voiture, c'est dans les normes!
pour le vase d'expansion (avec le bon radiateur).
2Berny69
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1972

Message par 2Berny69 »

Merci, mais ça ne me rassure pas car ma BGT est de 72 (donc sans vase d'expansion...)
En tous cas il est d'origine avec le radiateur et jusqu'à maintenant tout allait parfaitement, jusqu'à ce que je fasse du zèle. Peter avec son principe avait bigrement raison j'ai dépassé mon niveau d'incompétence depuis que j'ai ouvert le capot.
dany B
.
.

Message par dany B »

Mais non, comme dit tu as deux options, voir une troisième si un gros paquet de rouille/boue bouche la circulation du LDR...

Le tarage du bouchon n'est pas la conséquence de la surchauffe...

Si tu fais un détartrage, profites en pour voir si la vidange du bloc n'est pas obstruée.

Courage , tu vas trouver!
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Pour info:

Traduit 7 PSI en bars:

7 pounds per square inch = 0.482633011 bar

Donc, 15 PSI = 1 bar environ ( 0,891kg/cm² )

Sur une populaire française assez récente, on trouve des bouchons de radiateurs tarés à 1,20 bars:

3608-BOUCHON UNIVERSEL METAL 1,20 BAR
Répondre