Un petit nouveau en Twin Cam...

Tous les sujets sur la MG A.
Greenfairy
Type : A

Un petit nouveau en Twin Cam...

Message par Greenfairy »

Bonjour à tous, je me présente, Frédéric, un certain âge déja...
En deux mots, je cherchais un Cab ancien très Fifties, quelque chose de rustique mais roulable sur de longs trajets
Après avoir regardé du côté des Healey 100/4, des TR3, j'ai fini par basculer vers la MGA pour son look terrible de barquette de course
Les circonstances ont fait qu'en grattant le net je suis tombé sur une rare TC dans un jus incroyable, une vraie "barn find" immobilisée depuis 10 ans, jamais restaurée, d'une totale authenticité...
Je ne pouvais pas, en dépit de la réputation plutôt sulfureuse du modèle, laisser passer une telle auto et je m'en suis donc porté acquéreur au début de l'été.
La voiture a été remise en route par Boche Automobiles dans le 63 et m'a été livrée parfaitement roulante, je l'ai d'ailleurs ramenée par la route.

J'en goûte maintenant les premières joies que je pourrai vous raconter si vous voulez...

J'ai découvert avec plaisir votre forum et aussi le fantastique site MGAguru.com qui est un pur trésor pour le néophyte...je ne connais pas un autre modèle d'auto qui bénéficie d'une telle banque de données, c'est proprement ahurissant et une grande chance pour les possesseurs de MGA. Je suis aussi dans le monde des Porsche anciennes qui est pourtant bien alimenté en informations et je peux vous dire qu'il n' y rien de comparable.

J'aurai sans doute des wagons de questions à déposer ici et surtout j'aimerai entrer en contact avec d'autres propriétaires de TC pour éclairer un peu toutes les questions et les légendes autour de ce moteur et savoir vraiment si on peut s'en servir... :D

Amitiés à tous
roulet
Région : Suisse
Type : Midget
année : 1974

Re: Un petit nouveau en Twin Cam...

Message par roulet »

Bienvenu à toi et ta MGA
Sur le forum on aimes bien les jolies photos de nos voitures.
Je te souhaite beaucoup de plaisir.
Olivier
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Message par Dam1985 »

Une Twin cam, félicitations!
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Bienvenu!
Des photos, vite! et du moteur svp.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs

Message par sherlock »

Bonjour et bienvenue à toi, fort bon choix.

Ayant roulé avec une twin cam au quotidien pendant 10, et ayant énormément souffert au début (j'étais étudiant, qui plus est fauché), si je peux t'aider avec ma modeste expérience du modèle ça sera avec plaisir.
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

Bienvenue à Greenfairy,

On a hâte de voir les photos et entendre les retours de conduites.

Bonnes routes!
Greenfairy

Message par Greenfairy »

Merci de votre accueil...
Je mettrais des photos dès que possible promis, de l'auto dans sa grange, puis après remise en route puis maintenant que j'ai commencé à m'en occuper pour remettre d'aplomb une foule de bricoles qui merdouillaient et travailler son côté "barquette" en la dépouillant un peu mais avec respect ;)
A cette occasion j'ai découvert les fameux circuits éléctriques "à l'Anglaise" et je dois dire qu'effectivement c'est assez spécial :D

Sherlock, merci beaucoup de ton retour et je ne manquerai pas de te solliciter sois en assuré ;)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Greenfairy a écrit :A cette occasion j'ai découvert les fameux circuits éléctriques "à l'Anglaise" et je dois dire qu'effectivement c'est assez spécial :D
Ca.... :)
Greenfairy a écrit :Sherlock, merci beaucoup de ton retour et je ne manquerai pas de te solliciter sois en assuré ;)
Si tout se passe normalement, ça ne devrait pas tarder :dents:

La pompe à eau est d'origine ou c'est un modèle modifié ? Si elle est d'origine, apprends à la refaire, c'est simple et ça peut même se refaire au bord de la route, tu risques d'en avoir besoin tôt ou tard.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Bienvenu, bravo une TC ça court pas les rues.
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

.
Bonjour, bienvenue et bravo pour cette trouvaille.
Je suis également impatient de la découvrir en photos. ;)
Greenfairy

Message par Greenfairy »

sherlock a écrit :
Greenfairy a écrit :A cette occasion j'ai découvert les fameux circuits éléctriques "à l'Anglaise" et je dois dire qu'effectivement c'est assez spécial :D
Ca.... :)
Greenfairy a écrit :Sherlock, merci beaucoup de ton retour et je ne manquerai pas de te solliciter sois en assuré ;)
Si tout se passe normalement, ça ne devrait pas tarder :dents:
Aïe...le fameux humour Anglais j'espère...:D
sherlock a écrit : La pompe à eau est d'origine ou c'est un modèle modifié ? Si elle est d'origine, apprends à la refaire, c'est simple et ça peut même se refaire au bord de la route, tu risques d'en avoir besoin tôt ou tard.
Je ne sais pas, je ne savais pas non plus qu'il y avait des problèmes (en plus...) avec la pompe à eau...j'ai lu beaucoup de choses sur les pistons perçés et cette histoire de carbus qui vibrent était jusqu'à présent ma seule angoisse...merci d'étoffer le registre avec l'eau :D

Je pense qu'elle est d'origine car à la vérité tout est d'origine sur cette auto, c'est incroyable, je travaille sur des vis et des écrous qui n'ont pas été tournés depuis plus de cinquante ans, c'en est presque émouvant...et bien sur les brides de la pipe de carbus sont d'origine aussi, d'où mes angoisses
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

La fiabiliser au mieux rapidement y'a de bons techniciens pour ça ici.

De toutes façons elle ne sera certainement jamais secouée comme elle aurait pu l'être à son époque, ça relativise la fragilité.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Greenfairy a écrit :Je ne sais pas, je ne savais pas non plus qu'il y avait des problèmes (en plus...) avec la pompe à eau...j'ai lu beaucoup de choses sur les pistons perçés et cette histoire de carbus qui vibrent était jusqu'à présent ma seule angoisse...merci d'étoffer le registre avec l'eau :D
Un mauvais refroidissement est l'une des multiples causes des pistons percés, avec le mauvais réglage de l'avance à l'allumage, la mauvaise carburation, et effectivement les carbus qui vibrent...
Greenfairy a écrit :Je pense qu'elle est d'origine car à la vérité tout est d'origine sur cette auto, c'est incroyable, je travaille sur des vis et des écrous qui n'ont pas été tournés depuis plus de cinquante ans, c'en est presque émouvant...et bien sur les brides de la pipe de carbus sont d'origine aussi, d'où mes angoisses
Il est rare qu'un moteur de twin cam n'ait pas été refait au moins une fois.

C'est d'ailleurs en refaisant régulièrement le mien que j'ai appris les bases de la mécanique. Je refaisais ça dans la rue en bas de chez moi, deux roues sur le trottoir et deux dans le caniveau, en plein coeur de Paris, c'était dans les années 70. Les choses ont bien changé :suspect:
Greenfairy

Message par Greenfairy »

Santalier a écrit :Bienvenue à Greenfairy,

On a hâte de voir les photos et entendre les retours de conduites.

Bonnes routes!
Les premiers retours de conduite sont partagés...
Ma meilleure base de comparaison est une Porsche 356 A de 1956 mais pas toute d'origine puisqu'elle bénéficie d'un gros upgrade moteur/chassis/freins, tout en pièces d'époque bien entendu, pas de disques ou autre...

Par rapport à la 356, la MG est nettement supérieure en

- Direction, plus précise et plus douce (beaucoup plus douce) l'effet crémaillère vs boitier
- Freins, beaucoup plus doux en touché de pédale et sans doute plus endurant à l'échauffement
- Boite, plus précise et directe

Elle est derrière en moteur, aussi souple mais beaucoup moins vigoureux et "efficace". Il parait que la TC est un avion par rapport à une A standard...je sais pas si c'est vrai mais je peux vous dire que c'est pas un jet non plus...en fait ce moteur est très agréable à bas régimes mais semble "souffrir" en haut...je pense que c'est à cause du bloc 3 paliers, je compare un peu l'alliance dohc et 3 paliers à un athlète qui aurait un mental d'acier mais pas de jambes...il ne demande qu'à y aller mais il n' y arrive pas :D

Elle est très loin en tenue de cap sur revêtement moyen ou dégradé avec des décalages brutaux de l'auto qui sont parfois surprenants, même si au bout du compte elle retombe sur la route, Dieu merci...je n'ai pas encore roulé sous la pluie mais je peux vous dire que j'irai sur des oeufs...elle est très sous vireuse en entrée de courbe et il faut vraiment la faire tourner à l'accélerateur, voire au frein...
Je n'ai pas encore attaqué avec l'auto mais je suis convaincu que bien qu'étant très agréable, elle est beaucoup moins véloce que la 356 en conduite très rapide dans des cols en descente par exemple...et puis l'absence de toit réfrenne bien les ardeurs quand même...

Pour moi c'est une auto buccolique avec un look d'enfer, pour se promener, tout en ayant des chevaux en réserve en cas de besoin, genre dépassement, c'est parfait pour l'usage auquel je la destine ;)
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Superbe débriefing des deux autos. Très constructif et instructif.

Sinon, bel achat passion.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Merci de cette comparaison de première main, et, qui plus est, a du sens, car la twin cam jouait effectivement dans la même cour que la 356 (la seule porsche que je trouve désirable) mais en aucun cas dans celle des premières 911.
saby
.
.

Message par saby »

"Elle est derrière en moteur..."

si je me souviens un moteur 1500 de 356 A ça doit développer 70 cv, une twin cam 1600, 108 bhp ...
Modifié en dernier par saby le 25 août 2015, 18:42, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Mythique 356, mais pour comparer c'est pas facile, ça dépend de la base tout de même, 60/ ou 75cv, upgradée jusqu'où ?...y'a même eu dans les 40 cv me semble t'il.

S'il s'agit d'un coupé 356 la MGA roadster doit effectivement paraître un peu sauterelle.

Les 2 sont de bien belles autos de toutes façons.
Greenfairy

Message par Greenfairy »

La 356 est un coupé, le moteur est un 1720cc qui doit faire une 100 de cv, ce qui le rend théoriquement comparable au TC, en tout cas sur le papier...c'est un moteur qui n'aime pas non plus les hauts régimes mais qui a un couple très vigoureux, heureusement car avec la lenteur de la boîte on perd beaucoup de Tours au changement de. Rapport...

Bon je vais essayer de vous mettre quelques photos, les premières telles que l'auto a été sortie de son coma

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Je vais dîner et je vous mets la suite ;)
yvre
.
.
Région : France - PACA

Message par yvre »

... Pas " clair " tout ça ?! :suspect:

" TC " n' a jamais été employé pour une " twin cam " car, désolé mais pour moi, la TC de chez MG et la seule qui me ferait revenir à une " Old Lady " même si elle n' existe qu' en RHD :)
Sois très " prudent " avec le moteur qui n' a pas connu la même réussite que chez Alfa ... :( :)
saby
.
.

Message par saby »

"un 1720cc..."

vous m'en dirait tant...
(dans les années 70 je possédais une 356 SC, standard, dans ma mémoire c'est quand même autre chose que un bgt) (avant la SC j'ai possédé, peu de temps, une 356 A 1500 GS Carrera,je n'en ai pas une mémoire impérissable)
Greenfairy

Message par Greenfairy »

Telle que je l'ai récupérée, après remise en route

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Et enfin à ce jour, après un peu de nettoyage

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

La couleur est Orient Red et la clé de contact est un double fait à Cleveland, Ohio...si ces autos pouvaient parler...;)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Tu as provisoirement démonté le pare-chocs pour mettre les longues portées ?

La plaque avant me paraît un peu petite....
saby
.
.

Message par saby »

la bagnole semble être équipée de maître-cylindre de frein et d'embrayage girling, qui sont un "alternative replacement".
Serge 91
Région : France - Ile-de-France
année : 1961

Message par Serge 91 »

Bienvenue Greenfairy.
Félicitations pour ton achat .
Sacré moteur que ce Twin Cam .
En tout cas la voiture à " de la gueule ".
Bonne route .
Répondre