JDC: le 2ème!! Ral le bol!!

Echappement, carburant, ...
TF135

JDC: le 2ème!! Ral le bol!!

Message par TF135 »

Bonjour à tous, voila, le cauchemard continue...
En l'espace d'une semaine à peine, la consomation de liquide de refroidissement excessive me rappelle de mauvais souvenirs... Il y a un an et 4 mois, ma TF135 me lachait avec un bon vieux joint de culasse... Après une réparation chez Potache, j'ai récupéré ma voiture sans probleme mis à part le fait que je trouvais abérent de ne pas avoir nettoyé le vase d'expansion afin de d'éliminer le dépot de mayonnaise...
Je crois malheureusement que je suis en bonne voie pour un nouveau joint de culasse après 7000Kms et bien sur, plus de garantie constructeur...
La question aujourd'hui est de savoir qu'elle est la démarche à suivre du fait que MG "n'existe" plus...
Existe t-il un texte de loi qui permettrait la prise en charge de mon JDC?
Et par la même occasion, il y a t'il une garantie 7000Kms après la réparation du premier JDC fait par le garagiste...?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
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alan
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Message par alan »

Pas de chance effectivement :(
Une question quand même : ont-ils vérifié la culasse avant le remplacement du joint?
Sinon ceci explique (en partie) cela
Vérifie ta facture.
TF135
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Message par TF135 »

alan a écrit :Pas de chance effectivement :(
Une question quand même : ont-ils vérifié la culasse avant le remplacement du joint?
Sinon ceci explique (en partie) cela
Vérifie ta facture.
Je n'ai pas eu de facture puisque la voiture était sous garantie...
En ce qui concerne la culasse, elle a été envoyé pour vérification.(sur les dires du garagiste...)

Petite modification:
1er joint de culasse en mai 2004 à 21.000Kms (41.000 actuellement)
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alan
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Message par alan »

TF135 a écrit :[quote
En ce qui concerne la culasse, elle a été envoyé pour vérification.(sur les dires du garagiste...)

)
et la c'est difficile a prouver
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Golphy
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Message par Golphy »

alan a écrit :
TF135 a écrit :[quote
En ce qui concerne la culasse, elle a été envoyé pour vérification.(sur les dires du garagiste...)

)
et la c'est difficile a prouver
Peut être difficile à prouver, mais aussi pour eux qu'ils l'ont vraiment fait...
Pob
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Message par Pob »

alan a écrit :
TF135 a écrit :[quote
En ce qui concerne la culasse, elle a été envoyé pour vérification.(sur les dires du garagiste...)

)
et la c'est difficile a prouver
Au demontage, ca se verra, si elle a été resurfacée.
Invité

Message par Invité »

Là, je file chez le concessionnaire... je verrais bien ce qu'il vont me dire.
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alan
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Message par alan »

Golphy a écrit :
alan a écrit :
TF135 a écrit :[quote
En ce qui concerne la culasse, elle a été envoyé pour vérification.(sur les dires du garagiste...)

)
et la c'est difficile a prouver
Peut être difficile à prouver, mais aussi pour eux qu'ils l'ont vraiment fait...
oui il fallait le prendre dans les deux sens
:)
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alan
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Message par alan »

Pob a écrit :
alan a écrit :
TF135 a écrit :[quote
En ce qui concerne la culasse, elle a été envoyé pour vérification.(sur les dires du garagiste...)

)
et la c'est difficile a prouver
Au demontage, ca se verra, si elle a été resurfacée.
avec le risque que cela comporte
Ou alors choisir un autre garage pour la réparation.Mais la c'est une autre histoire.
A mon avis c'est pas gagné :(
Tortor

Message par Tortor »

Rien qu'à lire le titre, ma seule pensée fût :
"putain les boules".

Je vais pas faire avancer le schmiblick, mais juste te dire bon courage :(
Pob
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Message par Pob »

alan a écrit :
Pob a écrit :
alan a écrit : et la c'est difficile a prouver
Au demontage, ca se verra, si elle a été resurfacée.
avec le risque que cela comporte
Ou alors choisir un autre garage pour la réparation.Mais la c'est une autre histoire.
A mon avis c'est pas gagné :(
BAh si il a fait un JDC, va bien falloir ouvrir, hein ?? :D
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FANO
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Message par FANO »

Golphy a écrit :
alan a écrit :
TF135 a écrit :[quote
En ce qui concerne la culasse, elle a été envoyé pour vérification.(sur les dires du garagiste...)

)
et la c'est difficile a prouver
Peut être difficile à prouver, mais aussi pour eux qu'ils l'ont vraiment fait...
Ben en fait, dans les PGD (principes gereraux du droit, theories generales de droit commun) il appartient a celui qui avance quelque chose d'en apporter la preuve...
En l'espece ça serait a TF 135 de prouver que les traveaux effectués ne sont pas conformes aux usages de la profession...et là, ben...bonne chance!!!
En droit, on dit "Quod gratis asseribur gratis negatur" (Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve)
Néanmoins, dans ce cas precis, relation entre un professionel et un particulier il existe peut etre un renversement de la cherge de la preuve (oui je sais c'est chiant ce que je raconte mais c'est le droit ;) qui est comme ça!!!), donc ça serait au garagiste d'apporter la preuve que son boulot a bien etait fait...et encore une fois tout cela c'est bien gentil mais ça ne sert pas a grand chose hors le cadre d'un proces...reponsabilité quand tu nous tient!!! :( :( :(

PS/ j'ai une formation de juriste (Bac + 5 en droit des affaires, pas specialiste auto) mais bon, si je peux aider???
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Golphy
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Message par Golphy »

=> Alan : "oui il fallait le prendre dans les deux sens " : c'est qu'il me semblait mais je n'étais pas sûr...

=> Fano : "PS/ j'ai une formation de juriste (Bac + 5 en droit des affaires, pas specialiste auto) mais bon, si je peux aider???" : il y a un an tu aurait bien pu m'aider mais depuis c'est régler... mais comment il est important en fait de connaître (un minimum) le droit ou du moins ses droits... surtout dans le cas de la charge de la preuve ! sujet interressant néanmoins pour un néophyte comme moi. bref...
Dans son cas je me demande pourquoi son JDC reclaque alors qu'un pro l'a déjà refait mais ne peut pas apporter la preuve par écrit que TOUT à bien été fait ? si c'est vraiment le cas ils doivent, à mon sens, en supporter les frais ou une bonne partie non ?
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alan
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Message par alan »

pour Pob
C'est sur il va faloir ouvrir mais refaire confiance au même garage?
Je suis pas sur que ce soit une bonne idée :)
Demander une expertise ?
Oui mais si on est sur de gagner.
Par certain tout ça.
Aller dans un autre garage?
oui mais la relation entre les deux risque d'etre disons houleuse en cas de litige ,et qui paiera les pots cassés?
Enfin tout ça pour dire que la solution est pas évidente
Bon courage
TF135
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Message par TF135 »

Avant tout, merci pour vos posts et pour la solidarité dont vous faites preuve!!

Voici les dernières news...
Je suis allé voir cet après-midi le concessionnaire qui m'a vendu, entretenu et réparé la TF, voici ce qu'il m'a expliqué:

1. La réparation est garantie pendant 1 an kilométrage illimité:
Donc aucune réclamation auprès du garage possible puisque la voiture aujourd'hui n'est plus sous garantie constructeur et que la garantie de la réparation jdc était valable 1 an.

2. La maison mère MG-Rover n'existe plus:
Donc aucune "aide" de leur part ne pourra être accordée.
Le seul moyen d'avoir une éventuelle prise en charge serait de négocier directement avec la direction de la concession.

3.Du fait que le vase d'expansion n'ait pas été nettoyé correctement, et que je n'ai aucune possibilité de le prouver, le seul moyen serait de faire une expertise, et là, les relations entre nous seraient extrêmement difficiles: procès, avocats, etc.

La bonne nouvelle c'est qu'au retour, il y avait des embouteillages... du coup, le moteur a eu le temps de monter en température, j'ai ouvert le coffre dès mon arrivée pour voir le niveau du liquide de refroidissement, et là, ô surprise, le liquide fuyait par la jonction entre la partie supérieure et inférieure du vase...

Donc, il est possible qu'il ne s'agisse pas d'un joint de culasse mais plutôt d'une fuite au niveau du vase... Ouf!!

Dès que le liquide revient à une température normale, le niveau d'eau redescend toujours à la moitié du niveau normal.
Bien évidemment, je ne roule plus avec... car cet après-m je roulais postérieur serré... :)

Bref, je ne crie pas victoire mais me voila bien plus rassuré!!!


Je vous tiendrai au courant.
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JMarc
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Message par JMarc »

bon courage ...
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FANO
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Message par FANO »

T'as de la chance mon gars, t'as un bouchon a acheter et c'est tout!!!
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Nordiste
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Message par Nordiste »

TF135 a écrit :Avant tout, merci pour vos posts et pour la solidarité dont vous faites preuve!!

Voici les dernières news...
Je suis allé voir cet après-midi le concessionnaire qui m'a vendu, entretenu et réparé la TF, voici ce qu'il m'a expliqué:

1. La réparation est garantie pendant 1 an kilométrage illimité:
Donc aucune réclamation auprès du garage possible puisque la voiture aujourd'hui n'est plus sous garantie constructeur et que la garantie de la réparation jdc était valable 1 an.

2. La maison mère MG-Rover n'existe plus:
Donc aucune "aide" de leur part ne pourra être accordée.
Le seul moyen d'avoir une éventuelle prise en charge serait de négocier directement avec la direction de la concession.

3.Du fait que le vase d'expansion n'ait pas été nettoyé correctement, et que je n'ai aucune possibilité de le prouver, le seul moyen serait de faire une expertise, et là, les relations entre nous seraient extrêmement difficiles: procès, avocats, etc.

La bonne nouvelle c'est qu'au retour, il y avait des embouteillages... du coup, le moteur a eu le temps de monter en température, j'ai ouvert le coffre dès mon arrivée pour voir le niveau du liquide de refroidissement, et là, ô surprise, le liquide fuyait par la jonction entre la partie supérieure et inférieure du vase...

Donc, il est possible qu'il ne s'agisse pas d'un joint de culasse mais plutôt d'une fuite au niveau du vase... Ouf!!

Dès que le liquide revient à une température normale, le niveau d'eau redescend toujours à la moitié du niveau normal.
Bien évidemment, je ne roule plus avec... car cet après-m je roulais postérieur serré... :)

Bref, je ne crie pas victoire mais me voila bien plus rassuré!!!


Je vous tiendrai au courant.
Comme quoi, des fois il faut tomber dessus... la panne.
Je te souhaite qu'elle se solde à cela. ;)
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Golphy
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Message par Golphy »

bon beh idem je croise les doigts pour toi !
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jean-marie
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Message par jean-marie »

oui, c'est bien possible, j'en ai vu, des vases fuyards et comme je vous l'ai dit à plusiseurs reprises, on a souvent accusé les jdc à tort, qui finissent par lacher à force de surchauffes dues au manque de liquide de réfroidissement.
Un conseil aussi, valable pour toutes les autos: il ne suffit pas de mettre le niveau dans le vase, encore faut-il s'assurer que tout le circuit est plein.
Ma methode est de presser les grosses durits pour vérifier si elles laissent échapper des bulles ou non.
jma,

Message par jma, »

Vi, j'ai un bouchon qui fuit sur la mienne. il l'a toujours fait un peu, mais là ça deviens un peu visible. Comme je l'ai changé l'année dernière, le concess' m'en a donné un nouveau.
guiman72

Message par guiman72 »

sa me fait peur tout sa tf2003 avec 33 000km, je suis vraiment pas rassuré avec se que je lis, surtous que je roule bien avec la voiture et je me fais souvent dans les tours
jma,

Message par jma, »

Voilà, bouchon changé, offert par la concession, et plus de fuites.
A surveiller.
Godinou
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Message par Godinou »

Bien content pour toi !!

Mine de rien je suis sûr que tout tes ennuis redonnent un peu d'espoir à tout ceux qui commençaient à spychoter... :gringos:

Godinou
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Vérifiez vos colliers et changez ces colliers modernes et fuyards pour des Serflex, vérifiez votre niveau sans vous contenter d'un coup d'oeil au vase (il peut y avoir du liquide dans le vase et en manquer dans le circuit), vous éviterez ainsi les 3/4 des problèmes de JDC
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