JDC: le 2ème!! Ral le bol!!
JDC: le 2ème!! Ral le bol!!
Bonjour à tous, voila, le cauchemard continue...
En l'espace d'une semaine à peine, la consomation de liquide de refroidissement excessive me rappelle de mauvais souvenirs... Il y a un an et 4 mois, ma TF135 me lachait avec un bon vieux joint de culasse... Après une réparation chez Potache, j'ai récupéré ma voiture sans probleme mis à part le fait que je trouvais abérent de ne pas avoir nettoyé le vase d'expansion afin de d'éliminer le dépot de mayonnaise...
Je crois malheureusement que je suis en bonne voie pour un nouveau joint de culasse après 7000Kms et bien sur, plus de garantie constructeur...
La question aujourd'hui est de savoir qu'elle est la démarche à suivre du fait que MG "n'existe" plus...
Existe t-il un texte de loi qui permettrait la prise en charge de mon JDC?
Et par la même occasion, il y a t'il une garantie 7000Kms après la réparation du premier JDC fait par le garagiste...?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
En l'espace d'une semaine à peine, la consomation de liquide de refroidissement excessive me rappelle de mauvais souvenirs... Il y a un an et 4 mois, ma TF135 me lachait avec un bon vieux joint de culasse... Après une réparation chez Potache, j'ai récupéré ma voiture sans probleme mis à part le fait que je trouvais abérent de ne pas avoir nettoyé le vase d'expansion afin de d'éliminer le dépot de mayonnaise...
Je crois malheureusement que je suis en bonne voie pour un nouveau joint de culasse après 7000Kms et bien sur, plus de garantie constructeur...
La question aujourd'hui est de savoir qu'elle est la démarche à suivre du fait que MG "n'existe" plus...
Existe t-il un texte de loi qui permettrait la prise en charge de mon JDC?
Et par la même occasion, il y a t'il une garantie 7000Kms après la réparation du premier JDC fait par le garagiste...?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Je n'ai pas eu de facture puisque la voiture était sous garantie...alan a écrit :Pas de chance effectivement![]()
Une question quand même : ont-ils vérifié la culasse avant le remplacement du joint?
Sinon ceci explique (en partie) cela
Vérifie ta facture.
En ce qui concerne la culasse, elle a été envoyé pour vérification.(sur les dires du garagiste...)
Petite modification:
1er joint de culasse en mai 2004 à 21.000Kms (41.000 actuellement)
oui il fallait le prendre dans les deux sensGolphy a écrit :Peut être difficile à prouver, mais aussi pour eux qu'ils l'ont vraiment fait...alan a écrit :et la c'est difficile a prouverTF135 a écrit :[quote
En ce qui concerne la culasse, elle a été envoyé pour vérification.(sur les dires du garagiste...)
)

avec le risque que cela comportePob a écrit :Au demontage, ca se verra, si elle a été resurfacée.alan a écrit :et la c'est difficile a prouverTF135 a écrit :[quote
En ce qui concerne la culasse, elle a été envoyé pour vérification.(sur les dires du garagiste...)
)
Ou alors choisir un autre garage pour la réparation.Mais la c'est une autre histoire.
A mon avis c'est pas gagné

BAh si il a fait un JDC, va bien falloir ouvrir, hein ??alan a écrit :avec le risque que cela comportePob a écrit :Au demontage, ca se verra, si elle a été resurfacée.alan a écrit : et la c'est difficile a prouver
Ou alors choisir un autre garage pour la réparation.Mais la c'est une autre histoire.
A mon avis c'est pas gagné

Ben en fait, dans les PGD (principes gereraux du droit, theories generales de droit commun) il appartient a celui qui avance quelque chose d'en apporter la preuve...Golphy a écrit :Peut être difficile à prouver, mais aussi pour eux qu'ils l'ont vraiment fait...alan a écrit :et la c'est difficile a prouverTF135 a écrit :[quote
En ce qui concerne la culasse, elle a été envoyé pour vérification.(sur les dires du garagiste...)
)
En l'espece ça serait a TF 135 de prouver que les traveaux effectués ne sont pas conformes aux usages de la profession...et là, ben...bonne chance!!!
En droit, on dit "Quod gratis asseribur gratis negatur" (Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve)
Néanmoins, dans ce cas precis, relation entre un professionel et un particulier il existe peut etre un renversement de la cherge de la preuve (oui je sais c'est chiant ce que je raconte mais c'est le droit




PS/ j'ai une formation de juriste (Bac + 5 en droit des affaires, pas specialiste auto) mais bon, si je peux aider???
=> Alan : "oui il fallait le prendre dans les deux sens " : c'est qu'il me semblait mais je n'étais pas sûr...
=> Fano : "PS/ j'ai une formation de juriste (Bac + 5 en droit des affaires, pas specialiste auto) mais bon, si je peux aider???" : il y a un an tu aurait bien pu m'aider mais depuis c'est régler... mais comment il est important en fait de connaître (un minimum) le droit ou du moins ses droits... surtout dans le cas de la charge de la preuve ! sujet interressant néanmoins pour un néophyte comme moi. bref...
Dans son cas je me demande pourquoi son JDC reclaque alors qu'un pro l'a déjà refait mais ne peut pas apporter la preuve par écrit que TOUT à bien été fait ? si c'est vraiment le cas ils doivent, à mon sens, en supporter les frais ou une bonne partie non ?
=> Fano : "PS/ j'ai une formation de juriste (Bac + 5 en droit des affaires, pas specialiste auto) mais bon, si je peux aider???" : il y a un an tu aurait bien pu m'aider mais depuis c'est régler... mais comment il est important en fait de connaître (un minimum) le droit ou du moins ses droits... surtout dans le cas de la charge de la preuve ! sujet interressant néanmoins pour un néophyte comme moi. bref...
Dans son cas je me demande pourquoi son JDC reclaque alors qu'un pro l'a déjà refait mais ne peut pas apporter la preuve par écrit que TOUT à bien été fait ? si c'est vraiment le cas ils doivent, à mon sens, en supporter les frais ou une bonne partie non ?
pour Pob
C'est sur il va faloir ouvrir mais refaire confiance au même garage?
Je suis pas sur que ce soit une bonne idée
Demander une expertise ?
Oui mais si on est sur de gagner.
Par certain tout ça.
Aller dans un autre garage?
oui mais la relation entre les deux risque d'etre disons houleuse en cas de litige ,et qui paiera les pots cassés?
Enfin tout ça pour dire que la solution est pas évidente
Bon courage
C'est sur il va faloir ouvrir mais refaire confiance au même garage?
Je suis pas sur que ce soit une bonne idée

Demander une expertise ?
Oui mais si on est sur de gagner.
Par certain tout ça.
Aller dans un autre garage?
oui mais la relation entre les deux risque d'etre disons houleuse en cas de litige ,et qui paiera les pots cassés?
Enfin tout ça pour dire que la solution est pas évidente
Bon courage
Avant tout, merci pour vos posts et pour la solidarité dont vous faites preuve!!
Voici les dernières news...
Je suis allé voir cet après-midi le concessionnaire qui m'a vendu, entretenu et réparé la TF, voici ce qu'il m'a expliqué:
1. La réparation est garantie pendant 1 an kilométrage illimité:
Donc aucune réclamation auprès du garage possible puisque la voiture aujourd'hui n'est plus sous garantie constructeur et que la garantie de la réparation jdc était valable 1 an.
2. La maison mère MG-Rover n'existe plus:
Donc aucune "aide" de leur part ne pourra être accordée.
Le seul moyen d'avoir une éventuelle prise en charge serait de négocier directement avec la direction de la concession.
3.Du fait que le vase d'expansion n'ait pas été nettoyé correctement, et que je n'ai aucune possibilité de le prouver, le seul moyen serait de faire une expertise, et là, les relations entre nous seraient extrêmement difficiles: procès, avocats, etc.
La bonne nouvelle c'est qu'au retour, il y avait des embouteillages... du coup, le moteur a eu le temps de monter en température, j'ai ouvert le coffre dès mon arrivée pour voir le niveau du liquide de refroidissement, et là, ô surprise, le liquide fuyait par la jonction entre la partie supérieure et inférieure du vase...
Donc, il est possible qu'il ne s'agisse pas d'un joint de culasse mais plutôt d'une fuite au niveau du vase... Ouf!!
Dès que le liquide revient à une température normale, le niveau d'eau redescend toujours à la moitié du niveau normal.
Bien évidemment, je ne roule plus avec... car cet après-m je roulais postérieur serré...
Bref, je ne crie pas victoire mais me voila bien plus rassuré!!!
Je vous tiendrai au courant.
Voici les dernières news...
Je suis allé voir cet après-midi le concessionnaire qui m'a vendu, entretenu et réparé la TF, voici ce qu'il m'a expliqué:
1. La réparation est garantie pendant 1 an kilométrage illimité:
Donc aucune réclamation auprès du garage possible puisque la voiture aujourd'hui n'est plus sous garantie constructeur et que la garantie de la réparation jdc était valable 1 an.
2. La maison mère MG-Rover n'existe plus:
Donc aucune "aide" de leur part ne pourra être accordée.
Le seul moyen d'avoir une éventuelle prise en charge serait de négocier directement avec la direction de la concession.
3.Du fait que le vase d'expansion n'ait pas été nettoyé correctement, et que je n'ai aucune possibilité de le prouver, le seul moyen serait de faire une expertise, et là, les relations entre nous seraient extrêmement difficiles: procès, avocats, etc.
La bonne nouvelle c'est qu'au retour, il y avait des embouteillages... du coup, le moteur a eu le temps de monter en température, j'ai ouvert le coffre dès mon arrivée pour voir le niveau du liquide de refroidissement, et là, ô surprise, le liquide fuyait par la jonction entre la partie supérieure et inférieure du vase...
Donc, il est possible qu'il ne s'agisse pas d'un joint de culasse mais plutôt d'une fuite au niveau du vase... Ouf!!
Dès que le liquide revient à une température normale, le niveau d'eau redescend toujours à la moitié du niveau normal.
Bien évidemment, je ne roule plus avec... car cet après-m je roulais postérieur serré...

Bref, je ne crie pas victoire mais me voila bien plus rassuré!!!
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- Nordiste
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- Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
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- année : 1972
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Comme quoi, des fois il faut tomber dessus... la panne.TF135 a écrit :Avant tout, merci pour vos posts et pour la solidarité dont vous faites preuve!!
Voici les dernières news...
Je suis allé voir cet après-midi le concessionnaire qui m'a vendu, entretenu et réparé la TF, voici ce qu'il m'a expliqué:
1. La réparation est garantie pendant 1 an kilométrage illimité:
Donc aucune réclamation auprès du garage possible puisque la voiture aujourd'hui n'est plus sous garantie constructeur et que la garantie de la réparation jdc était valable 1 an.
2. La maison mère MG-Rover n'existe plus:
Donc aucune "aide" de leur part ne pourra être accordée.
Le seul moyen d'avoir une éventuelle prise en charge serait de négocier directement avec la direction de la concession.
3.Du fait que le vase d'expansion n'ait pas été nettoyé correctement, et que je n'ai aucune possibilité de le prouver, le seul moyen serait de faire une expertise, et là, les relations entre nous seraient extrêmement difficiles: procès, avocats, etc.
La bonne nouvelle c'est qu'au retour, il y avait des embouteillages... du coup, le moteur a eu le temps de monter en température, j'ai ouvert le coffre dès mon arrivée pour voir le niveau du liquide de refroidissement, et là, ô surprise, le liquide fuyait par la jonction entre la partie supérieure et inférieure du vase...
Donc, il est possible qu'il ne s'agisse pas d'un joint de culasse mais plutôt d'une fuite au niveau du vase... Ouf!!
Dès que le liquide revient à une température normale, le niveau d'eau redescend toujours à la moitié du niveau normal.
Bien évidemment, je ne roule plus avec... car cet après-m je roulais postérieur serré...
Bref, je ne crie pas victoire mais me voila bien plus rassuré!!!
Je vous tiendrai au courant.
Je te souhaite qu'elle se solde à cela.

- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
oui, c'est bien possible, j'en ai vu, des vases fuyards et comme je vous l'ai dit à plusiseurs reprises, on a souvent accusé les jdc à tort, qui finissent par lacher à force de surchauffes dues au manque de liquide de réfroidissement.
Un conseil aussi, valable pour toutes les autos: il ne suffit pas de mettre le niveau dans le vase, encore faut-il s'assurer que tout le circuit est plein.
Ma methode est de presser les grosses durits pour vérifier si elles laissent échapper des bulles ou non.
Un conseil aussi, valable pour toutes les autos: il ne suffit pas de mettre le niveau dans le vase, encore faut-il s'assurer que tout le circuit est plein.
Ma methode est de presser les grosses durits pour vérifier si elles laissent échapper des bulles ou non.
- jean-marie
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- Messages : 2601
- Enregistré le : 16 oct. 2006, 11:49
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