BGT qui reste sur le forum

Généralités MGB
Répondre
Silc
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : A
année : 1961

Re: Moby dick reste sur le Forum...

Message par Silc »

Oldtimer42 a écrit :L'Accuspark me l'a transformée et 5 L de moins.
Tu veux dire qu'avec l'Accuspark ta consommation a été drastiquement réduite?
Si mes souvenirs son bons, Accuspark ça ne serait pas une vraie merde??!! Sur ma B, dany B n'a pas été en mesure de tirer une étincelle de ce bordel et Nico76 a fait 2 retours à l'envoyeur avant d'avoir un kit fonctionnel. Une fois monté, il est tombé en panner après moins de 100 bornes...
Si je devais installer un allumage électronique ça serait soit Pertronix ou Lumenition qui sont des marques de références.
Oldtimer42 a écrit :Vérifies l'écartement des vis, souvent !
Je ne savais pas que cela pouvais bouger si vite sur les MGs. Sur ma 2 pattes je fais un réglage une fois par an et je les change tous les 2 ans avec bobine et rupteur. Pour info, jusqu'à ce que j'ai la MG, je faisais 5 à 7000 bornes par an avec la 2 pattes.

Bon après il est vrai que se sont 2 mécaniques BIEN distinctes!

Pour résumer, par rapport à mon histoire de "ratatouille" et d'auto-combustion.
1/ Ne plus mettre de poudre de perlimpinpin. Etant donné que je mon réservoir est à moitié vide, je vais le re-remplir. Ca va diluer un peu tout ça et la prochaine fois que je ferai un plein complet ça sera du 98 de chez Total
2/ Regarder l'état de mes vis platinées et vérifier l'écartement. Si besoin, régler l'écartement.
3/ Une fois 1 et 2 fait, vérifier l'avance et si besoin enlever 1 ou 2 degrés.
4/ Eventuellement, régler le ralenti qui est un poil haut, je suis à 1100 rpm
5/ (Optionnel) Quand les finances le permettrons, si j'arrive à le décider et après avoir éprouvé ça sur le 2CV, installer un allumage électronique Lumenition ou Petronix
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 01:08, modifié 3 fois.
Silc
.
.

Message par Silc »

En tout cas, merci pour vos commentaires c'est très instructif.
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 01:09, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"bouger si vite..."

il ne fait guère de doutes que la refabrication des rupteurs pour les allumeurs Lucas est du made in china. le toucheau, la petite pièce rouge (ou bleu), s'use à la vitesse grand V, ce qui n'était pas le cas des pièces d'origine.
il existe un fournisseur en Angleterre, distributor doctor, qui dispose de rupteur avec le toucheau fabriqué en fibre.
http://www.distributordoctor.com/distri ... oints.html
Silc
.
.

Message par Silc »

saby a écrit :"bouger si vite..."

il ne fait guère de doutes que la refabrication des rupteurs pour les allumeurs Lucas est du made in china. le toucheau, la petite pièce rouge (ou bleu), s'use à la vitesse grand V, ce qui n'était pas le cas des pièces d'origine.
il existe un fournisseur en Angleterre, distributor doctor, qui dispose de rupteur avec le toucheau fabriqué en fibre.
http://www.distributordoctor.com/distri ... oints.html
Très bon tuyaux! Je note l'adresse.
Merci saby!
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

et pour éviter les toussotements en coupant le contact, laisser tourner au ralenti 30 secondes avant de couper le contact fonctionne très bien.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

alors...
concernant l'AccuSpark ,ben mon bon monsieur c'est comme tout:seuls (ou presque) ceux qui ont eu des déboires en parlent, mais combien roulent avec le truc? :)
Perso j'ai longuement hésité ,pi j'ai sauté le pas :) mais comme Oldtimer j'en ai un en réserve
Et comme chacun le sait :ne lachent que les éléments qu'on a pas en secours....
Bon alors je roule tranquille :dents:
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Accuspark sans soucis depuis quelques milliers de kms sur 3 autos, un must, et vu le prix ça vaut le coup d'en avoir un de rechange dans la boîte à gants.

5l/ 100 oui m'sieur, parce qu'un 6 cylindres de 2T pas réglé au top c'est un gouffre.

De mon retour des Vosges et de chez Loulou chez qui on a installé le truc en Mai en 5 mn ma Merco est passée de 20 à 15 sur les 350 kms d'autoroute à 140, et plus jamais retouchée depuis...j'ai aussi raconté ça.

J'ai du mal à imaginer qu'il y en ait encore qui s'emmerdent toujours avec des vis tellement le problème est récurent.
ClaudeMonet
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Message par ClaudeMonet »

Le précédent propriétaire de ma voiture l'avait équipé d'un allumage électronique Ignition 1,2,3.
Depuis elle a fait pratiquement 30000 kms sans aucun problème.
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

J'ai même passé les 30000 avec l'Ignition123, j'ai changé le doigt et la tête par pure maintenance préventive comme indiqué sur la notice et comme dit par Patrick, s'il m'autorise à utiliser son prénom et sans erreur de ma part, mais pour moi, fini les vis platinées et le reste. Il va être content pour une fois que je préfère le "moderne"... :boxe: :puni: :sada: :escrime: :gun: :mur:
Et puis, c'est un bon litre en moins tous les 100. A 1,35 euros mini le SP98, j'ai largement rentabillsé le bidule.
Silc
.
.

Message par Silc »

Aujourd'hui je me suis occupé du point 1: pas de perlimpinpin et on remet 40L de bibine naturelle.
J'ai été faire un bon tour avec (plus 10 bornes :) ), j'ai un peu moins de ratés et ce soir en arrivant à la maison, pas de problème d'auto-allumage lorsque j'ai coupé le contact. On verra si cela se reproduit dans les jours à suivre.

Côté consommation d'huile, cela reste TRÈS sobre.

Depuis le changement de radiateur, et les 6 litres de LDR injectés dans le système de refroidissement, ainsi qu'une légère mise à niveau un ou deux jours après, depuis tout est stable.

Pour la consommation d'essence, je n'en sais rien mais je trouve qu'elle tire pas mal. Pour bien calculer j'ai relevé le compteur au moment où j'ai fait le plein. Je ferai la différence et le calcul au prochain plein.

Par contre, Plus j'y pense et plus je lis les retours d'expérience sur l'allumage électronique, je me dis que vous avez certainement raison.
Je vais donc me faire la main sur la 2cv pour commencer et ensuite je vais passer ça sur la MG. Au moins je sais que de ce côté-là les problèmes de ratés, et de surconsommation ne viennent pas de l'allumage.

Question: est ce que c'est l'allumage qui peut provoquer le fait de se retrouver avec un ralenti ultra léger (voir calage) en passant au point mort (non embrayé) après un roulage sur quelques km? Du coup obligé de mettre une légère impulsion sur l'accélérateur pour retrouver un ralenti stable / normal: 1100rpm
Ça ne se produit pas systématiquement, mais ça attire mon attention...
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 01:13, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

- Non embrayé ??? :voyons: tu veux dire débrayé alors, c'est à dire pédale enfoncée on est bien d'accord ?

En débrayant le ralenti de ma B chutait un peu d'environ 100 trs, mais 1100 trs ce n'est tout de même pas un ralenti normal, c'est bien trop élevé.
Tu n'as pas un moteur de compétition, 8 à 900 ce serait pas mal et ça consomme moins.

Ou alors le compte tour est faux comme beaucoup, les instruments ne sont pas d'une grande précision, c'est du British.

Faire une conso avec des parcours de 10 kms c'est sûr que ça va pas te donner quelque chose de réaliste, ce ne serait pas étonnant que tu fasses 12L voire bien plus et à peine plus de 300 kms avec un plein, ça ne vient pas de la voiture mais de ton utilisation.

Fais 500 kms et tu verras que ça change tout.
N'oublies pas que tu as une bagnole de 40 ans équipée d'un moteur agricole avec des carbus SU pratiques mais pas d'une grande précision, le mode de fonctionnement n'est pas aussi stable qu'une moderne, faut apprendre à vivre avec les petits caprices.

En même temps de trop petits parcours répétés t'encrassent forcément les bougies avec un moteur qui ne fonctionne pas suffisamment en T° et une fréquence très élevée de départs à froid au starter, d'où réglages aléatoires, ratatouillis, sur-conso etc...le cercle vicieux.

L'Accuspark ça se monte en 5 mn et ça coûte 30 €, c'est réversible sur le bord de la route donc tu peux garder vis platinées et condo dans la boîte à gants.
Silc
.
.

Message par Silc »

Oldtimer42 a écrit :Non embrayé ??? tu veux dire débrayé alors, c'est à dire pédale enfoncée on est bien d'accord ?
Non je me suis mal exprimé: je roule depuis 2 ou 3 km sans alte et je dois m'arrêter à un feu.
Je rétrograde en freinant et au moment de l'arrêt complet, je passe au point mort et j'enlève mon pied de la pédale d'embrayage. C'est à ce moment là que j'ai soudain une grosse baisse de régime. Je donne un léger coup de gaz et hop le ralenti revient à la normale.
Oldtimer42 a écrit :ça ne vient pas de la voiture mais de ton utilisation.
...
de trop petits parcours répétés t'encrassent forcément les bougies avec un moteur qui ne fonctionne pas suffisamment en T° et une fréquence très élevée de départs à froid au starter, d'où réglages aléatoires, ratatouillis, sur-conso etc...le cercle vicieux.
L'Accuspark ça se monte en 5 mn et ça coûte 30 €, c'est réversible sur le bord de la route donc tu peux garder vis platinées et condo dans la boîte à gants.
Je crois que je dois me résoudre à l'évidence et admettre que tu as en effet bel'et bien raison. Les parcours que je fais sont trop petits au quotidien et ils font plus de mal que de bien au moteur. Il va falloir que je me résolve à ne m'en servir que le WE pour les ballades ou alors en vacances.
Et investir dans l'allumage électronique :)

Merci pour tes conseils en tout cas.
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 01:15, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

1100t/m c'est trop...
Comme dit, enlève 1 ou 2 degré à l'allumeur, je l'avais calé à 12° il me semble, 10° sont en fait suffisant....(à 600 t/m) et réglé le ralenti à 800/900 t/m.( elle aurait pris 200t/m depuis?)
Surveille également le niveau d'huile dans les carbus.
Lorsque je suis allé en Bretagne, j'ai du faire 9l de conso (route 90/100 Km/h et voie rapide à 110 km/h).en utilisant l'O.D.
Avec le plein j'arrivais à faire 400km et + avant d'être sur la réserve ...

De quelle couleur sont les bougies?

J'ai toujours utilisé cette voiture comme "Daily drivers" sans aucuns inconvénients, été comme hiver, même pour aller quelques fois chercher le pain...1.4 km aller retour....
il est vrai , j'ai toujours eu des voitures anciennes, ou des vieux "tagazous" donc une certaine accoutumance à l'utilisation du starter ...
Silc
.
.

Message par Silc »

our faire suite au renouvellement de carburant sans ajout d'additif, je n'ai plus du tout de problème d'auto-allumage lorsque je coupe le contact à chaud ou à froid, ce qui est une excellente nouvelle!

Par contre j'ai eu une grosse frayeur lors de mon dernier trajet:
A chaud, tout d'un d'un coup ralenti à 500 rpm limite calage avec obligation de donner deux ou 3 fois un coup d'accélérateur pour retrouver le ralenti habituel. Ce comportement c'est reproduit à 3 reprises à 3 feux rouges rapprochés, puis tout d'un coup le moteur se met à chauffer un peu plus que d'habitude avec ventilateur en marche: c'est la première fois que l'aiguille dépassait légèrement le milieu de la jauge alors que d'habitude elle reste gentiment (légèrement) en dessous.
Je décide de m'arrêter tout de suite, pour laisser le moteur refroidir et prendre le temps d'aller boire un café et une mousse. Je redémarre et là, fonctionnement normale et stable.
Une fois rentré chez moi et moteur froid, inspection (de ce que je peux inspecter) huile claire, pas de mayonnaise, le niveau d'huile n'a pas bougé ni le niveau de LDR et lorsque le problème est survenu le niveau d'huile était stable.
Vous pensez à un JDC?
En attendant vos retour j'ai pris la décision de ne pas m'embêter pour la partie allumage et y installer un allumage électrique de qualités de marque Ignitor.

Par contre le véhicule va devoir attendre un peu et, etre comme son propriétaire, immobilisé.
Je voulais profiter des fêtes pour bosser un peu dessus, mais une vieille copine de 12 appelée septicémie vient de pointer le bout de son nez pour me clouer au lit et m'imposer le repos le plus complet...
Modifié en dernier par Silc le 12 nov. 2017, 01:18, modifié 1 fois.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Je crois surtout qu'il va falloir que tu sortes de ta conception de voiture moderne, que tu apprennes d'urgence le fonctionnement d'une voiture des années 60 sinon t'es pas sorti de l'auberge, et sous prétexte de fonctionnement anarchique par moments t'as pas fini de trouver des défauts qui n'existent pas.

Ce n'est pas stable, c'est sensible à un peu tout, au froid, à l'humidité, à l'altitude, la carburation n'est pas précise comme une injection, l'allumage par vis c'est de l'à peu près, par moments le ralenti se balade.
L'aiguille de T° fait le yoyo c'est normal, c'est pas régulé comme une moderne.

C'est ça une voiture de conception ancienne, et là c'est une conception des années 50.
Mais ça roule comme ça depuis 50 ans.

Manque pas d'eau ?
Manque pas d'huile ?
L'aiguille monte pas dans le rouge ?
La pression d'huile est bonne ?

Alors roules épicétou.

Pourquoi un joint de culasse, c'est une mode ?
Il est neuf ton joint de culasse, l'ancien avait peut être 40 ans.
Silc
.
.

Message par Silc »

Oui oui je sais, stressé de la vie, etc, mais tu ne vas pas me refaire ;)

Par contre, et quit à me répéter, je ne suis à mon coup d'essai sur les mécaniques anciennes, je roule régulièrement en 2cv et j'ai eu pendant des années une mini Moris 1000 de 72. Et toutes deux fonctionnaient comme des horloges... Voilà pourquoi je suis peut-être un peu déstabilisé ;)

Le JDC une mode? Non, je me pose juste des questions, mais je sais aussi qu'un join tout neuf peu casser rapidement après pour de multiples raisons.
Loin de moi l'envie de le changer tous les deux ans, ou de chercher la bébête partout dans la voiture, mais juste envie d'en prendre bien soin et de la bichonner comme il se doit ;)

Merci pour ton partage d'expérience en tout l'ami!
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Silc a écrit :Je voulais profiter des fêtes pour bosser un peu dessus, mais une vieille copine de 12 appelée septicémie vient de pointer le bout de son nez pour me clouer au lit et m'imposer le repos le plus complet...
Oula, la santé d'abord, prend soin de toi ! :(
Oldtimer42 a écrit :Je crois surtout qu'il va falloir que tu sortes de ta conception de voiture moderne, que tu apprennes d'urgence le fonctionnement d'une voiture des années 60 sinon t'es pas sorti de l'auberge, et sous prétexte de fonctionnement anarchique par moments t'as pas fini de trouver des défauts qui n'existent pas.
Patrick parle d'or, il ne faut pas juger du comportement d'une ancienne par rapport à une moderne, sous peine de se fourrer le doigt dans l'oeil et de s’inquiéter inutilement !
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

A chaud, tout d'un d'un coup ralenti à 500 rpm limite calage avec obligation de donner deux ou 3 fois un coup d'accélérateur pour retrouver le ralenti habituel. Ce comportement c'est reproduit à 3 reprises à 3 feux rouges rapprochés, puis tout d'un coup le moteur se met à chauffer un plus que d'habitude avec ventilateur en marche: c'est la première fois que l'aiguille dépassait légèrement le milieu de la jauge alors que d'habitude elle reste gentiment (légèrement) en dessous.
Je décide de m'arrêter tout de suite, pour laisser le moteur refroidir et prendre le temps d'aller boire un café et une mousse. Je redémarre et là, fonctionnement normale et stable.
Une fois rentré chez moi et moteur froid, inspection (de ce que je peux inspecter) huile claire, pas de mayonnaise, le niveau d'huile n'a pas bougé ni le niveau de LDR et lorsque le problème est survenu le niveau d'huile était stable.
Vous pensez à un JDC?

Non, pas encore de JdC...
Ces moteurs surtout en circulation urbaine, mal desservis par leurs culasses fonte ont tendance à 'conserver' leurs calories, pour eux. Ces engins étaient faits pour rouler comme dans les années 60-90, sur 200 ou 300 kms de vraies routes nationales, sans ronds points ni ralentisseurs, avec quelques villages pour faire lever le pied, redescendre l'huile dans le bas moteur et rafraîchir un peu la bête.
Plus on chauffe plus on appauvrit, avec un mélange trop pauvre le ralenti baisse et plus il baisse plus ça chauffe car la pompe à eau débite moins, réduisant les échanges, bref la boucle infernale.
Si on intègre bien ça et tous les changements survenus depuis, il n' est guére étonnant qu' à vouloir les utiliser comme des modernes dans les conditions d'aujourd'hui, on ne fait que créer des situations stressantes pour tout le monde et le matos, à moins de les remettre sur la route ?
Revenons aux sources du fun motoring ou achetons une Miata!
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Silc a écrit : mais juste envie d'en prendre bien soin et de la bichonner comme il se doit ;)
Vouais, mais ne te rends pas malade quand même hein ! :D

La différence avec une moderne c'est qu'on s'emmerde et on pense à autre chose, alors qu'une ancienne tu l'écoutes constamment avec l'émerveillement de quelqu'un qui a traversé l'Atlantique quand t'arrives à destination les mains propres. :)

Mets déjà un Accuspark ça n'ira que mieux, pour le prix t'en prends 2 et t'es tranquille une petite cinquantaine d'années...on verra après. :P
Joan
.
.

Message par Joan »

Oldtimer42 a écrit :La différence avec une moderne c'est qu'on s'emmerde et on pense à autre chose, alors qu'une ancienne tu l'écoutes constamment avec l'émerveillement de quelqu'un qui a traversé l'Atlantique quand t'arrives à destination les mains propres. :)
:b:

C'est une bien belle comparaison ! Et qui donne encore plus l'envie de traverser le Pacifique !

:b:
Joan
.
.

Message par Joan »

Silc a écrit :je ne suis à mon coup d'essai sur les mécaniques anciennes, je roule régulièrement en 2cv et j'ai eu pendant des années une mini Moris 1000 de 72
Pour le stress, je fais partie des "inquiets naturels", je le reconnais, certes pas autant que toi à la lecture de tes posts, alors si oui en 2CV, t'as aucune raison de t'inquiéter du JDC (la bonne blague !! voir un post à ce sujet !), sur une B normalement entretenue et utilisée avec douceur, y'a pas de raison non plus de flipper.
Le mien date de ?????, mais au moins de 2009, et il a au moins 50 000 kms. Et puis si l'aventure devait le rendre à la poubelle et bien on le changera et puis ça repartira ...

Mes voeux de prompt rétablissement.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Joan a écrit :Pour le stress, je fais partie des "inquiets naturels", je le reconnais, certes pas autant que toi à la lecture de tes posts.
J'avoue que je fais plutôt partie des "tranquilles naturels", du moins lorsqu'il s'agit d'anciennes :) D'abord sans doute par inconscience, puis maintenant parce que je connais mes voitures, que je les entretien préventivement et que souvent, j'arrive à anticiper les problèmes plutôt que de les subir...
dany B
.
.

Message par dany B »

Hello!

Bon rétablissement à toi Silk!!!!

comme déjà dit...en attendant d'avoir un allumage électronique, enlève un ou deux degrés à l'avance...je connais cette voiture comme si je l'avais...faite! :)
Les vis qui sont montées dessus sont des vis de chez le "doctor machin", offertes par sherlock...Donc de bonne qualité, les autres proviennent de mon stock des années 80....
J'ai fais au moins une fois environ10000km sans changer les vis sur cette voiture...pour dire que certaines tiennent le coup.

N'oublies pas non plus que la culasse est légèrement préparée ainsi que les carbus, donc plus adaptée à la route qu'à la circulation dans les embouteillages Parisien...
Tu n'as toujours pas dit de quelle couleur étaient les bougies...
Si en faisant les petits parcours que tu fais en ville elles sont "blanches" là il sera temps d'intervenir sur la richesse des carbus après être certain du bon réglage de l'avance à l'allumage...

Cette voiture ne chauffe pas même en ville...
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

sherlock a écrit :je les entretien préventivement et que souvent, j'arrive à anticiper les problèmes plutôt que de les subir...
C'est de la mécanique Homéopathique à l'opposé de la mécanique Allopathique :mdrx:

Moi je suis d'un naturel Zen, mais niveau ancienne je suis plus confiant après avoir démonté et remonté entièrement, (manque d'expérience) ce qui n'est pas toujours bon voir pire que mieux.

Pour l'allumage électronique, je suis revenu à des vis platinées pour l'instant, je referai un test pour voir, mais le premier montage n'apportait pas que des améliorations (IGNITOR I).
Modifié en dernier par woody_haleine le 23 déc. 2015, 15:09, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

Sans conteste, l'allumage électronique apporte un meilleur fonctionnement au moteur...ce n'est pas un effet "placébo"...mais ce n'est pas indispensable non plus si les vis platinées (et surtout le condensateur) sont de bonne qualité et que l'on sait les régler.
Ignitor est plutôt un bon produit, tu n'as pas dû trouvé le bon réglage d'avance à ce qu'il semble...
Répondre