REGIME MOTEUR

Echappement, carburant, ...
guiman

REGIME MOTEUR

Message par guiman »

Salut a tous,

j'ai attaqué l'entretien et la révision d'une TF 135 que je vient d'acheter.

Ces petits problèmes était déjà présent.

J'ai fait la distribution ( merci pour les conseils ) , bougie, remplacement LDR et vidange + touts les filtres

Le ralentie est très légèrement instable au bout de 15 seconde , cela varie un peux entre 1000 et 1100 suivant comment j'ai réglé le ralentie, c'est surtout visible quand je règle le ralenti bas vers 900tr

Puis en roulant lors du passage des vitesses , je trouve que le régime reste assez haut et ne redescend pas franchement en régime. idem lors d'un coup de gaz a l'arret. Par contre après le passage de vitesse aucun problème .

J'ai démonter et nettoyé le papillon et réglé le câble pour supprimé le point dur ( d'ailleurs l'intérieur est en alu alors que j'ai lu que les papillon son en plastique a l'origine ). J'ai fait un reset de l'ECU

Apres recherche , j'ai lu que la sonde de température peux être a l'origine de cela?
Sinon j'ai vu un capteur sur le papillon , a quoi sert il ?
Papillon défectueux ? (

j'aimerais bien votre avis afin de chercher au bon endroit et corrigé ses petits defaults afin de mettre le véhicule dans les meilleurs disposition pour le prochain propriétaire.

En vous remerciant par avance !

:)
saby
.
.

Re: REGIME MOTEUR

Message par saby »

"un capteur..."

c'est un capteur d'angle d'ouverture du papillon, ses informations et d'autres permette à l'ECU de régler la richesse de l'injection.
(en général le régime de ralenti est déterminé par l'ECU et il n'est pas rêglable. sur une de mes bagnoles, japonnaise, c'est comme ça)
guiman

Message par guiman »

quand je parle de réglé de ralenti, j'ai jouer sur la vis de buté et sur la tension du câble accélérateur.

J'ai trouvé les 4 bougie assez blanche.

Ce fameux capteur de papillon , si il se trouve défectueux pourrait expliqué mes 2 problèmes ?
saby
.
.

Message par saby »

je ne m'y connais pas trop dans ces bagnoles qui fonctionnent avec de l'électronique mais il est raisonnable de penser que le capteur de position du papillon lorsque il est en position de butée de ralenti envoi une information à l'ECU qui gère le régime de ralenti, si on empêche le capteur d'aller en butée, l'information est fausse...
(ce n'est que ma modeste supposition)
MGecho
.
.
Région : France - Aquitaine
Type : Plusieurs
année : 2002
Serie speciale : Ex TF 160 Vintage Racing - Lotus Elise S1 et S2 SC

Message par MGecho »

Salut,

Une piste : as-tu démonté et nettoyé l'idle valve ?

http://www.the-t-bar.com/forum/21-david ... pper-motor

https://youtu.be/WN1CLldffDo
guiman

Message par guiman »

salut MGecho

Je suis bien trompé sur cette valve lors de mes recherches. Elle n'a pas été nettoyé.

Cela me soucis de redéposé la trappe d'accès moteur fraichement remonté :)

Je vais essayé d'y accédé par le coffre .

merci !
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

Normal que le boîtier papillon soit en alu. Sur les TF il est comme cela d'origine. C'est un 52 mm. C'est sur les F d'avant 2000, le boîtier plastique.

Il faut soit nettoyer la sonde IACV ou changer le potentiomètre du boîtier papillon (ou vérifier la connexion).
benoit mg tf
Région : France - Pays de la Loire
Type : TF

Message par benoit mg tf »

Le ralenti ne se regle pas avec la butée mécanique du papillon mais automatiquement par le calculateur.
Il y a un tuyau qui bypass le papillon et qui contient une electrovanne (IACV pour Idle Air Control Valve).
Si le ralenti est instable, il faut d'abord libérer la butée de papillon, verifier que le câble de commande du papillon à un peu de jeu, puis réinitialiser le calculateur (ECU) en suivant la procédure suivante:

Rouler au moins 15km avant de commencer, il faut que le moteur soit bien chaud.
1.Coupez le contact
2.Remettez-le sans démarrer
3.Dans les 5 secondes appuyez et relâchez à fond l'accélérateur 5 fois en moins de 10 secondes
4.Coupez le contact

Vous allez entendre un gresillement de quelques secondes dans la baie moteur, c'est l'IACV qui s'initialise.
benoit mg tf

Le capteur angulaire de position du papillon sert à l'ECU pour calculer les paramètres d'injection.

Grosso modo, l'ECU se base à chaque instant sur la position d'ouverture du papillon, la dépression dans la tubulure d'admission, la température de l'air dans l'admission, la position angulaire du vilbrequin et des arbres à cames, (j'en oublie sûrement), pour calculer le volume d'air qui entre dans chaque cylindre. À partir de là il va calculer la quantité de carburant à envoyer pour atteindre le ratio optimum (13 volume d'air pour un volume de carburant). Il en déduira le moment et la durée d'ouverture de chaque injecteur. Après la combustion, la sonde lambda primaire mesure le taux d'oxygène encore présent dans les gaz (s'il y en a trop, c'est le signe d'une combustion incomplète, donc trop de carburant injecté ; s'il n'y en a pas assez, c'est que le ratio est trop pauvre en carburant, il y a risque de cliquetis) pour que l'ECU ajuste son calcul.
guiman

Message par guiman »

merci Benoit pour ses réponses très précise

Je vais suivre le tuyau bypass du papillon pour trouver la valve IACV et le nettoyer.

Si le problème persiste je vais remplacer le capteur papillon . Cela ne va pas me ruiné . Surtout si il gère la quantité de carburant car j'ai trouvé les bougie assez blanche.

je m'attele a cela demain,

merci encore !
MGecho
.
.

Message par MGecho »

Ça ne te semble pas évident mais tu gagneras du temps à enlever la plaque moteur.

Cette plaque était avant, pour moi aussi, une corvée mais je me suis accroché et maintenant je prends à peine 15 minutes pour la sortir (avec l'arceau Xpower). Je ne le regrette jamais : plus facile pour passer les clés, je ne me pète plus les lombaires et mes mains sortent beaucoup moins abimées du compartiment moteur.

La première clé de la mécanique n'est pas la clé à cliquets mais .... la patience. :party:

Bon courage.
guiman

Message par guiman »

ce qui me pose probleme, ce n'est pas le dévissage de la plaque mais plutôt la dépose et repose de l'isolation avec la moquette collé

c'est une horreur

D'ailleurs depuis le démontage , j'ai été incapable de la remettre comme il faut .
certain on desolidarisé la moquette de l'isolant ?
MGecho
.
.

Message par MGecho »

guiman a écrit :ce qui me pose probleme, ce n'est pas le dévissage de la plaque mais plutôt la dépose et repose de l'isolation avec la moquette collé

c'est une horreur

D'ailleurs depuis le démontage , j'ai été incapable de la remettre comme il faut .
certain on desolidarisé la moquette de l'isolant ?

C'est normal. Oui, au fil du temps et de la chaleur, la moquette se décolle de l'isolant.

Aucune importance et 2 fois plus facile à virer après.... :jap:
benoit mg tf

Sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit, il y a 99% de chance que ton ralenti revienne à la normale quand tu auras remis la butée mécanique à sa position d'origine et fait le reset ECU.
MGecho
.
.

Message par MGecho »

benoit mg tf a écrit :Sans avoir besoin de démonter quoi que ce soit, il y a 99% de chance que ton ralenti revienne à la normale quand tu auras remis la butée mécanique à sa position d'origine et fait le reset ECU.
Il faut évidemment commencer par là. :jap:
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 2004

Message par william1707 »

MGecho a écrit :Ça ne te semble pas évident mais tu gagneras du temps à enlever la plaque moteur.

Cette plaque était avant, pour moi aussi, une corvée mais je me suis accroché et maintenant je prends à peine 15 minutes pour la sortir (avec l'arceau Xpower). Je ne le regrette jamais : plus facile pour passer les clés, je ne me pète plus les lombaires et mes mains sortent beaucoup moins abimées du compartiment moteur.

La première clé de la mécanique n'est pas la clé à cliquets mais .... la patience. :party:

Bon courage.
+1 !
guiman

Message par guiman »

J'ai pris mon courage a 2 mains et deposé la plaque arriere.

J'ai appercu une légère fuite au filtre a essence fraichement remplacé que j'ai réparé.

j'ai réglé la buté du papillon et démonter la valve IACV que j'ai nettoyé.

J'ai fait un reset ( contact sur 2, 5 pressions sur l'accélerateur puis on coupe le contact )

Mon ralenti a l'air plus stable. Le ralenti se cale a environ 1100tr soit entre le 1000 et le premier trait.

Est ce trop haut ?

Je referais un reset moteur bien chaud car vu la météo aujourdui, la bête est resté au garage
MGecho
.
.

Message par MGecho »

guiman a écrit :J'ai pris mon courage a 2 mains et deposé la plaque arriere.

J'ai appercu une légère fuite au filtre a essence fraichement remplacé que j'ai réparé.

j'ai réglé la buté du papillon et démonter la valve IACV que j'ai nettoyé.

J'ai fait un reset ( contact sur 2, 5 pressions sur l'accélerateur puis on coupe le contact )

Mon ralenti a l'air plus stable. Le ralenti se cale a environ 1100tr soit entre le 1000 et le premier trait.

Est ce trop haut ?

Je referais un reset moteur bien chaud car vu la météo aujourdui, la bête est resté au garage
Félicitations ! A cœur vaillant rien d'impossible ! :jap:

Il est conseillé, effectivement, de faire un reset de l'ecu moteur chaud (moteur froid 1100 t/m me semble normal tant qu'il ne fait pas le yoyo).
benoit mg tf

Oui il faut faire le reset moteur chaud sinon ça ne sert à rien...
guiman

Message par guiman »

J'ai fait un reset a chaud.

le ralenti se place toujours entre 1000 et la première barre.

l'aiguille ne varie pratiquement plus, ou de quelques milimètres .

Le ralentie standard de vos véhicules est a combien TR/min?
GilouMGF
.
.
Région : Belgique
année : 1998
Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow

Message par GilouMGF »

A chaud, une barre avant 1000.
guiman

Message par guiman »

je vais revérifier la tension de mon cable d'accélérateur alors

merci Gilou
Onclefil
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par Onclefil »

j'allume à froid à 1100 et redescend progressive à 900 puis stabilise.
Je viens juste de le faire.
guiman

Message par guiman »

Bon je reviens vers vous,

J'ai vérifié la tension du câble accélérateur et réglé la vis de butée de papillon comme cela doit être .

j'ai fait un reset moteur bien chaud après avoir réglé le tout.

Le ralenti reste entre 1000 et la 1ere barre soit environ 1100tr. Lors de la mise en route après reset, l'aguille descend bien en dessous les 1000 mais remonte de suite et de stabilise.

En soit le problème n'est pas grave mais entraine une legere surconsommation
De quoi pourrais venir ce régime légèrement supérieur au 900tr a chaud?
guiman

Message par guiman »

Je reviens vers vous,
apres passage de la valise, une erreur revient constamment, P0340 soit capteur AAC.
Cela pourrait expliqué mon regime moteur elevé au ralenti et la mauvaise redescente des TR/MIN

J'ai fait des recherche sur le forum, mais je n'ai trouvé aucun visuel de ou se trouve se fameux capteur sur la TF 135

Merci par avance du coup de main :)
Répondre