Comme tu le pratiques régulièrement, il faut nettoyer régulièrement cette trappe et son écoulement...il n'y a pas d'autres remèdes plus efficaces!Joan a écrit :Effectivement, je n'ai pas fait attention à cela.dany B a écrit :dans un coupé cà gène considérablement le désembuage...![]()
La fine grille doit être suffisante pour stopper les feuilles et autres salissures. Elle doit permettre une ventilation suffisante dans le coupé, même si cela n'empêchera pas l'eau de pluie d'y pénétrer, malheureusement.
averse => tapis mouillé !
Re: averse => tapis mouillé !
Re: averse => tapis mouillé !
désembuage...
à mon très humble avis, la boîte dont l'ouverture se trouve à la base du pare-brise ne sert que pour la ventilation en air frais grace à la trappe qui se trouve derrière la console haut parleur.
le boitier de chauffage possède sa propre boite d'ou partent les conduits de désembuage et les trappes latérale.
le boitier de chauffage puise son air dans le boitier de ventilation, en cas de condamnation de l'entrée d'air à la base du pare-brise il suffit d'ouvrir la trappe de ventilation, le chauffage fonctionnera en recirculation d'air.
à mon très humble avis, la boîte dont l'ouverture se trouve à la base du pare-brise ne sert que pour la ventilation en air frais grace à la trappe qui se trouve derrière la console haut parleur.
le boitier de chauffage possède sa propre boite d'ou partent les conduits de désembuage et les trappes latérale.
le boitier de chauffage puise son air dans le boitier de ventilation, en cas de condamnation de l'entrée d'air à la base du pare-brise il suffit d'ouvrir la trappe de ventilation, le chauffage fonctionnera en recirculation d'air.
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Re: averse => tapis mouillé !
Très dommage car même dans le cab, l' été, l' air frais n'est pas un luxe, surtout s'il s' agit d' air frais puisé loin des sources de pollutions des autre véhicules comme l' a été prévue cette entrée d' air de la MGB.j'ai aussi condamné l'ouverture
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- Alain 91
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Re: averse => tapis mouillé !
Je suis pile dans le sujet quelqu 'un peu il me donner de l'info sur le débattement de la molette d'ouverture de volet de chauffage, ma molette fait a peine un demi tour et le volet ouvre d'à peine 1cm avant de tout démonter si je peu profiter de vos expériences. Merci d'avance . 

- JeromeVVC
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Re: averse => tapis mouillé !
Alain de quelle molette parles-tu ?
De la molette sur le tableau de bord ou de la tirette du volet de la trappe d'aération derrière la grille de HP ?
De la molette sur le tableau de bord ou de la tirette du volet de la trappe d'aération derrière la grille de HP ?
- Alain 91
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Re: averse => tapis mouillé !
JeromeVVC a écrit :Alain de quelle molette parles-tu ?
De la molette sur le tableau de bord ou de la tirette du volet de la trappe d'aération derrière la grille de HP ?
Je parle de celle qui est au tableau de bord sous celle de chauffage .
- JeromeVVC
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Re: averse => tapis mouillé !
elle doit faire environ 1/2 tour :
1er quart : INTERIOR
2ème quart : SCREEN
1er quart : INTERIOR
2ème quart : SCREEN
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Re: averse => tapis mouillé !
Non, ce n' est pas suffisant, il vaudrait mieux faire 3/4 de tour, enfin sur mk1.Je parle de celle qui est au tableau de bord sous celle de chauffage .
ma molette fait a peine un demi tour et le volet ouvre d'à peine 1cm
SI vous regardez les différents leviers exposés ici en photos, vous pouvez vous amuser à compter les dents sur la crémaillère circulaire et sur le pignon.
10 dents sur le pignon, 11 dents sur la crémaillère, des butées à billes limitent à 3/4 tour, le pignon ne parcourt que 9 creux sur la crémaillère sur la cde. de ventilation.
Cela dit, ça dépend du modèle installé sur votre auto.
- Alain 91
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Re: averse => tapis mouillé !
Merci à tout les deux pour ces informations je vois ça demain il faut que j'aille acheter la molette et le mécanisme. Grande revision du chauffage avant l'été c'est décalé mais ce sera fait ! 

- JMAU
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Re: averse => tapis mouillé !
Le nombre relatif de dents du pignon et du secteur denté n'a rien à voir avec le degré de liberté (rotation) du bouton de chauffage.
Celui-ci est en effet limité par un "secteur" à rampe solidaire du pignon" qui vient buter sur un ergot monté sur le bâti du mécanisme. Ce secteur fait ici, de butée à butée, environ 195°.
Album MG
Celui-ci est en effet limité par un "secteur" à rampe solidaire du pignon" qui vient buter sur un ergot monté sur le bâti du mécanisme. Ce secteur fait ici, de butée à butée, environ 195°.

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Re: averse => tapis mouillé !
Le nombre relatif de dents du pignon et du secteur denté n'a rien à voir avec le degré de liberté (rotation) du bouton de chauffage.
Oui, c' est ce que j' ai intitulé à tort sans doute "butées à billes" qui plus exactement sont des verrous de positionnement du mécanisme, pour le reste, une dent, un creux.. D' ailleurs, sur la photo du 3/333, on aperçoit parfaitement l' ergot de butée de mouvement.
Oui, c' est ce que j' ai intitulé à tort sans doute "butées à billes" qui plus exactement sont des verrous de positionnement du mécanisme, pour le reste, une dent, un creux.. D' ailleurs, sur la photo du 3/333, on aperçoit parfaitement l' ergot de butée de mouvement.

Re: averse => tapis mouillé !
à mon très humble avis les molettes possèdent un repère qui doit pouvoir être aligné avec le repère du tableau de bord, avec une rotation limitée, sinon c'est que le mécanisme des molettes ne fonctionne pas ou bien que le volet ou la vanne sont bloqué, ou le câble grippé
(et il existe plusieurs modèle de molettes)
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(et il existe plusieurs modèle de molettes)

- Alain 91
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Re: averse => tapis mouillé !
J'ai bien compris que la molette ne fait pas un tour complet et effectivement on voit bien la butée,par contre l'ouverture normale du volet est de quel ordre avez vous une idée? 

Re: averse => tapis mouillé !
une idée?
apparemment il peut s'ouvrir de au moins 90°, mais il ne s'ouvre que de la valeur dont la rotation de la molette tire le câble
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apparemment il peut s'ouvrir de au moins 90°, mais il ne s'ouvre que de la valeur dont la rotation de la molette tire le câble
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Re: averse => tapis mouillé !
http://www.mgb-stuff.org.uk/heatunit.htm
Je me demande comment tu peux voir le volet bouger...? sans tout démonter ???le volet ouvre d'à peine 1cm
- JeromeVVC
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Re: averse => tapis mouillé !
Si je crois qu'on le voit par la trappe d'accès latérale dans le footwell
- JMAU
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Re: averse => tapis mouillé !
OUi... mais le siège en place, faut être souple...JeromeVVC a écrit :Si je crois qu'on le voit par la trappe d'accès latérale dans le footwell
et à condition que ce soit une trappe mobile, pas un déflecteur fixe.
- Alain 91
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Re: averse => tapis mouillé !
J'ai démonté la console du HP les gaines et la tole support de gaines jusqu'à voir le volet qui semble grippé le tout pulvérisé au wd 40.J'en profite pour faire propre toute cette partie.JMAU a écrit :http://www.mgb-stuff.org.uk/heatunit.htm
Je me demande comment tu peux voir le volet bouger...? sans tout démonter ???
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Re: averse => tapis mouillé !
tout à fait !JMAU a écrit :OUi... mais le siège en place, faut être souple...JeromeVVC a écrit :Si je crois qu'on le voit par la trappe d'accès latérale dans le footwell
et à condition que ce soit une trappe mobile, pas un déflecteur fixe.
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Re: averse => tapis mouillé !
Bonjour à tous je suis à la recherche d'un mécanisme d'ouverture de volet d'air de mgb 69 , modèle ci dessous à droite marqué 3/352 si par chance un d'entre vous en a un à vendre je suis preneur ?
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10 dents sur le pignon, 10 dents sur la crémaillère,

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10 dents sur le pignon, 10 dents sur la crémaillère,
- oldgrey
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Re: averse => tapis mouillé !
Dans le même esprit :Joan a écrit :Bonjour à tous,
De mon côté, après avoir totalement tout démonté (bloc chauffage, tuyau de drainage, etc.), j'ai nettoyé et retiré une bonne grosse poignée de feuiles mortes et autres. Par bonheur, la corrosion n'était que superficielle (caisse restaurée) et j'ai donc traité en vaporisant un classic "Férose", puis repeint à l'epoxy. Depuis, j'ai aussi condamné l'ouverture. Certes de façon un peu brutale, mais je n'ai plus de feuilles, ni poussières humides qui s'accumulent. Je nettoie une fois l'an et cela me semble plus sain pour la carrosserie.
Vu de l'extérieur
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Vu sans les grilles.. Oui, j'ai prévenu, un peu brutal, je tenterai de faire une découpe plus propre, promis..![]()
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- JeromeVVC
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Re: averse => tapis mouillé !
Pour illustrer ce sujet, voici les conséquences d'un trou d'évacuation bouché. J'ai démonté la trappe de ventilation derrière le tableau de bord :
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On voit le gros trou d'évacuation initialement obstrué ainsi que la perforation de la rouille au-dessus des pieds du passager, normal qu'on avait les pieds mouillés ...
Pour faire une réparation de fortune, j'ai aspiré les nombreuses cochonneries, brossé pour enlever le gros de la rouille et passé au Ferose. J'ai bouché le trou au-dessus des pieds passager mais je ne sais pas quoi faire du trou dans la cloison verticale. Je ne sais pas non plus s'il faut que je passe une couche de peinture par dessus le Ferose ou si je laisse comme ça ? En tout cas, l'eau ne rentre plus dans l'habitacle même en cas de forte pluie. J'en ai profité pour traiter la trappe de ventilation et remplacer son joint mousse qui était mort par un joint d'isolation pour les portes et fenêtres.
En conclusion, je ne peux que vous encourager à vérifier que l'écoulement de l'eau se fait bien et que le tuyau d'évacuation qui sort au-dessus de la boîte de vitesses n'est pas obstrué.
On voit le gros trou d'évacuation initialement obstrué ainsi que la perforation de la rouille au-dessus des pieds du passager, normal qu'on avait les pieds mouillés ...
Pour faire une réparation de fortune, j'ai aspiré les nombreuses cochonneries, brossé pour enlever le gros de la rouille et passé au Ferose. J'ai bouché le trou au-dessus des pieds passager mais je ne sais pas quoi faire du trou dans la cloison verticale. Je ne sais pas non plus s'il faut que je passe une couche de peinture par dessus le Ferose ou si je laisse comme ça ? En tout cas, l'eau ne rentre plus dans l'habitacle même en cas de forte pluie. J'en ai profité pour traiter la trappe de ventilation et remplacer son joint mousse qui était mort par un joint d'isolation pour les portes et fenêtres.
En conclusion, je ne peux que vous encourager à vérifier que l'écoulement de l'eau se fait bien et que le tuyau d'évacuation qui sort au-dessus de la boîte de vitesses n'est pas obstrué.
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