Permis moto

dany B
.
.
année : 1923

Re: Permis moto

Message par dany B »

MGB50 a écrit :et la plupart des 125cc sont conduites par des automobilistes et non pas par des motards
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... tard/52769

Une grosse majorité d'amateurs de voitures ancienne ne sortent pas lorsqu'il pleut...
Ce sont donc des conducteurs du dimanche, même si ils roulent tous les jours en moderne?

La plupart des voitures sont conduites par des automobilistes et pas par des "pilotes"...
C'est aussi incongrue que ton observation...

C'est quoi un motard, un mec qui roule même quand il neige ou qu'il verglace?
A par si il n'a pas d'autres moyens de transport et si ce n'est pas son métier pour moi c'est une sorte de maso....C'est parfaitement son droit, mais cela n'en fait pas un parfait motocycliste pour autant...
Chacun prend son plaisir ou il peut!!! :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Si la remontée de file n'est pas la cause de la majorité des accidents , c'est sans nul doutes un grand risque qui n'avait pas besoin d'être validé par des gus qui ne sont probablement jamais montés en moto....
Il m'arrive en voiture et quelquefois en moto d'être surpris par des deux roues en remonté de file qui sont seuls capables de dépassement acrobatiques et dangereux comme le dit Patrick surtout en ville.
Le "mouvement des motards inconscients" s' emplifie d'année en année avec le même phénomène que la conduite sans permis...

Hier nous avons compté avec un copain le nombre de motos qui respectait la traversée du village à la vitesse légale... (il y en a beaucoup qui empruntent cette route régulièrement) .

Sur les 12 qui sont passées dans l'heure, aucun n'a ralenti....

Les automobilistes ne font pas mieux...
Modifié en dernier par dany B le 28 sept. 2016, 10:21, modifié 2 fois.
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

La plupart des voitures sont conduites par des automobilistes et pas par des "pilotes"...
peut-être,mais n'importe qui est capable de conduire une voiture,pas une moto.
dany B
.
.

Message par dany B »

MGB50 a écrit :La plupart des voitures sont conduites par des automobilistes et pas par des "pilotes"...
peut-être,mais n'importe qui est capable de conduire une voiture,pas une moto.

OK pour une 125 le permis B suffit et quelques heures d'auto école...pour les plus jeunes!
Ce qui veut dire si je t'en crois que les utilisateurs de 125 sont tous des brêles...Que dire des vélos?

Tu veux quoi, un permis moto pour conduire une 125 dont les plus puissantes font 15cv?
(au dessus de 15 cv faut le permis GC)
midget57

Message par midget57 »

Il m'a l'air bien ce débat.
Nous n'avons pas besoin d'être des pilotes puisque nous circulons sur route et non sur circuit. Beaucoup de motards pensent l'inverse et même se sentent prioritaires par rapport aux voitures: c'est "normal de les laisser passer". Je n'ai pas lu ni appris dans le code de la route qu'il faille faire un écart pour laisser passer les motards.
Bon c'est sur que les motos actuelles ont progressé c'est indéniable

Même si les motos actuelles ont fait des progrès de tenue de route et freinage, il n'en reste pas moins que la vitesse est une cause d'accident, que la majorité des accidents sont dus à l'erreur humaine et que le temps de réaction en 2016 est le même qu'en 1970.
dany B
.
.

Message par dany B »

midget57 a écrit :Il m'a l'air bien ce débat.
Nous n'avons pas besoin d'être des pilotes puisque nous circulons sur route et non sur circuit. Beaucoup de motards pensent l'inverse et même se sentent prioritaires par rapport aux voitures: c'est "normal de les laisser passer". Je n'ai pas lu ni appris dans le code de la route qu'il faille faire un écart pour laisser passer les motards.
Bon c'est sur que les motos actuelles ont progressé c'est indéniable

Même si les motos actuelles ont fait des progrès de tenue de route et freinage, il n'en reste pas moins que la vitesse est une cause d'accident, que la majorité des accidents sont dus à l'erreur humaine et que le temps de réaction en 2016 est le même qu'en 1970.

Là tu as mis le doigt où ça fait mal!!! :lol: :b:
JPierre
.
.
Région : France - Pays de la Loire
année : 1975

Message par JPierre »

La vitesse, plus qu'une cause d'accident est surtout un facteur agravant en cas de..
Les 125 sont des motards à part entière, ils sont sur un 2 roues, par tous les temps pour beaucoup et d'ailleurs le kilométrage annuel moyen de cette population est supérieur désormais aux gros cubes devenus principalement objets de loisir.

De fait ils méritent, faute de permis dédié, d'avoir une formation conséquente sur la conduite d'une moto, sa dynamique et tout ce que cela comprend en terme de "pilotage". Nombre de ceux qui croient qu'un "petit" 125 se conduit comme une mob, se retrouvent par terre dès le premier imprévu faute d'avoir su quoi faire ou ne vont pas anticiper le problème éventuel ( verglas d'été par exemple) et plonger dedans avec une mauvaise réaction au final.
De même qu'une sensibilisation au port d'équipements facultatifs ( je rappelle que seul le casque et depuis peu les gants sont obligatoires pour circuler - les naturistes sont ravis- ) car une gamelle à 90 sur un 1200 et sur un 125 ont les mêmes effets sur le corps.

Les disques brembo existaient oui, mais ils ont évolués aussi.

Oui pour l'erreur humaine cause de la très grande majorité des accidents, d'ou l'incongruité d'un CT moto....
dany B
.
.

Message par dany B »

" ou ne vont pas anticiper le problème éventuel "

Si on n'anticipe rien, inutile de monter sur une moto comme sur une mob ou un vélo...ni de conduire une auto...
Les accidents se produisent souvent par manque de bon sens et absence de courtoisie...(je suis seul et la route m'appartient)
L'expérience est évidement indispensable pour rouler sereinement surtout en moto et qui dit expérience dit prudence. :)

La plupart des 125 plafonnent à 110/115 km/h (chrono)... pour doubler un camion , c'est pas gagné sachant qu'entre 80 et 115km/h faut au moins pour les plus nerveuses une bonne centaine de mètres voir plus pour y arriver.
C'est un cas ou le manque de puissance d'une moto est un danger...
Sur les petites routes c'est suffisant, sur les voies rapides ça craint!
Modifié en dernier par dany B le 28 sept. 2016, 13:30, modifié 1 fois.
midget57

Message par midget57 »

l'incongruité d'un CT moto....
un argument que tu va avoir du mal à démonter : Si tu achète une moto, n'aimerais tu pas avoir un avis d'un professionnel sur l'état de ta moto?
dany B
.
.

Message par dany B »

midget57 a écrit :
un argument que tu va avoir du mal à démonter : Si tu achète une moto, n'aimerais tu pas avoir un avis d'un professionnel sur l'état de ta moto?

Personnellement, je m'en passerai très bien pour la voiture aussi.
Mais tout le monde n'a pas forcément les compétences.

Les vis cachés, les CT passent souvent à côté... :) et pour cause , ils sont cachés...
midget57

Message par midget57 »

dany B a écrit :
midget57 a écrit :

Personnellement, je m'en passerai très bien pour la voiture aussi.
Mais tout le monde n'a pas forcément les compétences.

Les vis cachés, les CT passent souvent à côté... :)
Je pense que la majorité des transactions se font avec des personnes incompétentes dans le domaine de la mécanique (comme moi) et aussi dans le domaine des faux papiers.
dany B
.
.

Message par dany B »

Auxquels cas il faut acheter à un pro avec une garantie, pas à un particulier...
Je ne parle pas des anciennes qui ont souvent une CGC qui ne favorise pas l'acheteur en cas de problème (procès difficile)

La Centrale des particuliers avait monté un système de garanties pour l'acheteur et...le vendeur, je ne sais ce qu'il en est advenu et ne suis pas concerné, vu que j'achète des voitures qui n'ont pas toujours de CT... :)

En cas de problème, j'en fait mon affaire bien que l'absence de CT est une possibilité d'annulation de la vente pour l'acheteur.
JPierre
.
.

Message par JPierre »

midget57 a écrit :
Non,

Parceque sur une moto, tous les organes de sécurité sont visibles et accessibles.

Parceque le CT ne me dira pas si le moteur est bon ou pas ( et j'en veux pour preuve le CT de ma GT qui ne mentionnait pas de defauts et on connait la suite...)

Parceque nombre de motards ne parcourrent que 5000 km/ an voir moins et que ça va faire cher en contrôles pour le peu de km

Parceque la majorité des motards est soigneux envers sa machine et est capable de faire le minimum des vérifications nécessaires pour rouler en sécurité (sa sécurité)
Après, il y aura toujours quelques exceptions
Pis c'est encore des frais dont je n'ai pas besoin.

Il y a aussi le "non respect de la conformité" :

Une loi a falli passer et elle pourrait bien ressurgir un de ces jours, interdisant toute modif telle changement de clignos/rétros, pot, etc pour les adeptes du "tunning" ou de la personalisation. Ce genre de choses pourrait valoir un refus.
Sur ma Voxan et sur ma Ducati, j'ai changé la démultiplication finale, non pas pour gagner de la vitesse ou de la pêche, mais par confort comme le font 90% de ceux qui ont ces modèles:

Pour passer l'homologation ils mettent une démultiplication plus (trop) longue pour qu'elle fasse moins de bruit à un certain régime/vitesse. Sauf que ca tire trop long et en ville/aglo c'est pénible avec un gros Bi. En mettant 2 dents de plus à la couronne, la moto ne broute/cogne plus, et est beaucoup plus agréable et accessoirement ça préserve la mécanique au passage.
Ce genre de modif pourrait aussi être refusée.

Ce n'est qu'un exemple...

Si tu veux un contrôle pour te rassurer avant d'acheter, rien ne t'empêche d'aller chez le concess de la marque ou chez un mécano de confiance pour faire un bilan. Pas besoin d'une "taxe" obligatoire pour ca!
Pis le CT, ce sont les gros groupes qui font du lobbying pour faire du fric. Là où il existe, il n'a pas prouvé son efficacité.
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

JPierre a écrit : Pis le CT, ce sont les gros groupes qui font du lobbying pour faire du fric. Là où il existe, il n'a pas prouvé son efficacité.
T'es sérieux là ? :voyons:

Ben moi chui bien content des CT :)

A l'achat
je le repasse systématiquement même si le vendeur l'a fait la semaine d'avant.
Chez mon contrôleur.
Et je suis dans la fosse.
Comme ça si y'a eu embrouille ou bidonnage le problème est vite réglé.
Jusqu'à maintenant, que des peccadilles plutôt anecdotiques qui tiennent surtout d'appréciations.
Or je n'ai pas eu à remettre en cause un achat pour un motif grave et sérieux ces 10 dernières années.

A la vente je suis bien content de découvrir ce qui est limite, j'aime pas que l'acheteur soit emmerdé avec une bagnole que je vends.

Cette semaine j'en ai passé 2, ma Spit et ma 4cv qui sont vendues.

Sur les 2 on a découvert un truc que je m'empresse de remettre en ordre avant de livrer.
- 1 flexible douteux sur la Triumph (je les avais en stock les 2 ont été changés aujourd'hui)
- 1 Silentbloc d'amortisseur Ar qui s'est barré sur la 4 cv

Je suis content de mes 114 € pour les 2 épicétou :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Je crois plutôt que tu as besoin de pouvoir justifier que tu as pris toutes les précautions avant la vente pour éviter toute équivoque...ou remise sur le prix de vente annoncé.
Tu ne me feras pas avalé qu'avec tes années de métier tu ne sais pas apprécier l'état d'un flexible ou un silentbloc d'amortisseur bouffé.
Dis moi que tu n'as pas envie de regarder toi même , genre autre chose à faire :) ...et qu'il y a des gens dont c'est justement le métier!

Les 114 euros, c'est un autre débat... ;)
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Tu crois ce que tu veux Dany, :)

J'ai pas besoin de justifier quoique ce soit c'est ridicule
Ce n'est pas noté en contre-visite c'est noté:

- 12411 FLEXIBLE DE FREIN Détérioration mineure AVG

Je pourrais m'en foutre complètement, peut être qu'il tiendrait 2 ou 5 ans de plus, mais si je le sais je ne laisse pas passer, c'est pas plus compliqué que ça.

Puisque par précaution j'ai toujours ce genre de pièces en secours je les mets épicétou.

J'ai 7 bagnoles dont 4 qui roulent très souvent sur de grandes distances, pas des tours de quartier. Je fais l'entretien quand il faut.

Mais je passe pas non plus mon temps à les bricoler ou les ausculter ça ne m'amuse pas, je préfère rouler.
dany B
.
.

Message par dany B »

Ne le prend pas de travers, je faisais cette hypothèse car tu nous as dit que tu avais la poisse assez tenace... :sorry:
Il n'y a rien de désobligeant. Au contraire ta bonne foi et le sérieux que tu apportes à l'entretien t'honore.

"Mais je passe pas non plus mon temps à les bricoler ou les ausculter ça ne m'amuse pas, je préfère rouler."

Tu n'as jamais dit autre chose non plus! :)
Modifié en dernier par dany B le 28 sept. 2016, 16:27, modifié 1 fois.
midget57

Message par midget57 »

[quote]
Non,

Parceque sur une moto, tous les organes de sécurité sont visibles et accessibles
Ben oui sur une voiture c'est différent?

Parceque le CT ne me dira pas si le moteur est bon ou pas ( et j'en veux pour preuve le CT de ma GT qui ne mentionnait pas de defauts et on connait la suite...)
La pollution....

Parceque nombre de motards ne parcourrent que 5000 km/ an voir moins et que ça va faire cher en contrôles pour le peu de km

Bah donc ce ne sont pas des conducteurs inexpérimentés.....pourtant ils se prennent tous pour des pilotes... :lol:

Parceque la majorité des motards est soigneux envers sa machine et est capable de faire le minimum des vérifications nécessaires pour rouler en sécurité (sa sécurité)
Après, il y aura toujours quelques exceptions
Bienvenue dans le monde des bisounours!! tous les moutards sont mécaniciens !!!

Pis c'est encore des frais dont je n'ai pas besoin.

Il y a aussi le "non respect de la conformité" :

Une loi a falli passer et elle pourrait bien ressurgir un de ces jours, interdisant toute modif telle changement de clignos/rétros, pot, etc pour les adeptes du "tunning" ou de la personalisation. Ce genre de choses pourrait valoir un refus.
Sur ma Voxan et sur ma Ducati, j'ai changé la démultiplication finale, non pas pour gagner de la vitesse ou de la pêche, mais par confort comme le font 90% de ceux qui ont ces modèles:

Pour passer l'homologation ils mettent une démultiplication plus (trop) longue pour qu'elle fasse moins de bruit à un certain régime/vitesse. Sauf que ca tire trop long et en ville/aglo c'est pénible avec un gros Bi. En mettant 2 dents de plus à la couronne, la moto ne broute/cogne plus, et est beaucoup plus agréable et accessoirement ça préserve la mécanique au passage.
Ce genre de modif pourrait aussi être refusée.

Ce n'est qu'un exemple...

C'est vrai que bricoler sa machine, qui n'est donc plus homologuée ni forcément assurée selon la bidouille effectuée, c'est dégeulasse si le contrôle technique le voit.

Si tu veux un contrôle pour te rassurer avant d'acheter, rien ne t'empêche d'aller chez le concess de la marque ou chez un mécano de confiance pour faire un bilan. Pas besoin d'une "taxe" obligatoire pour ca!

Ben oui tu peux aussi voir un copain et boire un coup au bistro du coin, tu diras ça à l'acheteur

Pis le CT, ce sont les gros groupes qui font du lobbying pour faire du fric. Là où il existe, il n'a pas prouvé son efficacité.

Tu as peut être un rapport qui prouve ce que tu dis? (non évidemment).
Modifié en dernier par midget57 le 29 sept. 2016, 03:55, modifié 1 fois.
dany B
.
.

Message par dany B »

"Pour passer l'homologation ils mettent une démultiplication plus (trop) longue pour qu'elle fasse moins de bruit à un certain régime/vitesse. Sauf que ca tire trop long et en ville/aglo c'est pénible avec un gros Bi. En mettant 2 dents de plus à la couronne, la moto ne broute/cogne plus, et est beaucoup plus agréable et accessoirement ça préserve la mécanique au passage."

C'est pourtant vrai , moi j'ai changé le pignon de sortie de boite, une dent en moins...
C'est nettement plus agréable...Bien sûr on perd un peu en vitesse de pointe , mais on gagne en souplesse, les reprises sont plus franche.
C'est avec ce montage qu'elle aurait dû être vendue neuve...
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit :Ne le prend pas de travers,
Meuh non :)

Entretemps je viens de la récupérer, mon mécano a changé les 2 (fournis) et au passage m'a remis en meilleure place les 2 tuyaux du radiateur d'huile qui passaient un peu trop près des longerons.

C'est tout beau tout neuf et ça m'à coûté seulement 40 € purge comprise (double circuit) ...pas de quoi s'en priver. :D

fin du HS :hehe:
JPierre
.
.

Message par JPierre »

Bah, les plaquettes de frein sont visibles sans rien démonter sur une moto, les durits aussi, fourche, etc... Pas besoin d'avoir un bac pro mécanique pour juger de l'état.

La pollution te donne l'état d'usure du moteur? Ah bon!!!
Il existe tout un tas de remétallisants et autres additifs/nettoyants qui permettent de tricher le temps du contrôle !!

Le lobbying des groupes de CT, cherche un peu tu trouveras. S'ils investissent des millions pour contrôler "quelques motos tous les 5 ans tu crois que ça va être rentable? Non, ils sont pas là pour amuser la galerie, mais pour faire du fric. Justement, je ne vis oas dans le beau monde des bisounours comme tu dis.
Je ne suis pas adepte du tunning, ou de la simple personalisatuon, mais changer des clignos pouf un modèle plus joli (selon les gouts et les couleurs de chacun) en quoi cela remet-il en cause la sécurité?
Il y a tout un tas de modifs permettant l'amelioration de la moto: meilleur ammortissement, freinage... je ne parle pas de bidouillage d'un enfoiré qui veut refourguer une daube maquillée.
Tiens, a ce propos, je vais aller voir ce que mentionnait le CT pollution de ma GT, 180 km avant que le moteur ne casse d'usure.... :mdr:

Oui, Oldtimer, je suis sérieux ( pour le CT moto) pour les raisons évoquées là et précédemment. Même si ta démarche est louable envers tes acheteurs. Mais pour le coup, je suis de l'avis de Dany B. :)

Après, je n'ai pas la science infuse et je ne donne que mon avis sur le sujet. :)

Poug le reste, quand je sais pas, je me tais, ou je dis "peut-être"..... :hehe:
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

JPierre a écrit : Le lobbying des groupes de CT, cherche un peu tu trouveras.
Ce que tu affirmes est fondé sur du vent.
Développe et prouve.
C'est le genre d'affirmation gratuite qui me gonfle autant que ceux qui crient haut et fort que les routiers sont des gros cons qui font exprès de faire chier...SI SI, c'est arrivé ici aussi.
Ben non, ça marche pas comme ça, et ça m'a aussi foutu en rogne.

En tous cas je m'aperçois que l'argument a changé, y'a pas si longtemps lors des "manifs" pour ce CT motos c'était "l'Etat qui allait remplir ses caisses"

MOOUUUUUUUUAR, quand les chiffres ont été estimés c'était des clopinettes :mdrx:

Alors maintenant c'est "le lobby" ?
Demain ce sera quoi ?
Les marchands de pneus ?

Moi dans les CT je ne vois que des entreprises privées avec des salariés, franchisées évidemment, et alors ?

Par contre si tu affirmes que les motards sont tous sérieux, là ouais y'a du bisounours dans l'air.

En tous cas, perso je suis pour le CT, qu'il soit auto-moto-bateau etc...

Quand j'achète d'occase, j'aime bien savoir quoi.
Si c'est dangereux pas dangereux
Si c'est conforme pas conforme, ne serait ce que pour une banale histoire d'assurance.

Tout ce bordel pour quelques malheureux Euros avec un diagnostic à la clé toutes les Saint Glinglin c'est pas sérieux.
Or quand c'est flou c'est qu'ya un loup :D .

Alors tu ne m'enlèveras pas de l'idée que ces gueulantes émanent justement du lobby-motard menacé de ne plus pouvoir bidouiller les brides, les pots, les fourches et tout le reste, jusqu'aux plaques d'immat.

Moilà :)
midget57

Message par midget57 »

J'oubliai,
5000 km de moyenne pour un moutard selon toi JPierre, donc véhicule terrestre à moteur de loisir: ça leur casse vraiment leur tirelire ? non

Qui n'a pas dans sa jeunesse essayé d'augmenter les performances de sa 103 xp?
Modifié en dernier par midget57 le 29 sept. 2016, 03:53, modifié 1 fois.
midget57

Message par midget57 »

édité
Modifié en dernier par midget57 le 29 sept. 2016, 03:53, modifié 1 fois.
JPierre
.
.

Message par JPierre »

Où as tu vu/lu que je sanctifiait tous les motards? Ou??!!
J'ai dit "nombre", "la majorité" sans doute, mais tous.....??!!

Pour le "lobby motard", évidement que les motards en font, je n'ai jamais dit le contraire, il faut bien défendre son beefsteack.
Il y a bien sur dans le tas, des énergumènes qui n'en veulent pas pour les raisons que tu évoques.
Les autres, les plus sérieux, majoritaires ( je pense et j'espère) n'en veulent pas pour les (bonnes) raisons précédemment citées.

Les lobby des Ct, j'ai parlé des grands groupes( qui poussent forcément les franchisés) et c'est évident aussi. Crois-tu qu'ils sont prêts à investir des millions dans du matériel spécifique juste pour notre sécurité ou nous rassurer lors d'une transaction?? Pour le coup, et c'est bien rare, je te trouve bien naïf. Je n'ai plus les sources et info précises (évidement me diras-tu) mais on a assez parlé du sujet avec nombre de gens compétents (et je ne parle pas de moi en l'occurence) quand c'était l'actualité brulante du moment lors de journées tehcniques d'info et formation.
Et je n'ai plus trop de temps à consacrer à tout ça en ce moment.

Je reprends encore mon exemple, mais la GT qui a passé le CT avec juste " étanchéité moteur et jeu mineur rotule av g ou d", ne me laissait pas augurer de l'état réel dans lequel elle était finalement. Nombre de pieces sont pourtant hs après démontage (flexibles de frein, les 3, garnitures AR, silents blocs train avant, corrosion multiple.... entre autres et ce malgré un CT à 67 Euro.

A chaque passage en CT, il y a aussi 20% de tva....
Répondre