Une boîte 5 rapports pour la B

Répondre
Raïz
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : F
année : 2001

Une boîte 5 rapports pour la B

Message par Raïz »

http://www.leblogauto.com/2017/01/une-b ... a-mgb.html

Alors les amis qu'est-ce que cela vous inspire plutôt :
1. Bordel de merde c'est quoi ce sacrilège :rale:
Ou plutôt
2. Et pourquoi pas
temp60

Re: Une boîte 5 rapports pour la B

Message par temp60 »

Ben, sans avoir lu ton lien, que la boite 5 la plus évoquée dans les ligne de notre forum est celle de la Ford Sierra... ;)
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Raïz a écrit :2. Et pourquoi pas
Une alternative astucieuse à l'over drive, en plus fiable :)
Raïz
.
.

Message par Raïz »

Autant pour moi je ne connaissais pas cette modification déjà existante :puni: :puni:
Il n'empêche que la question reste entière :)
Pour moi sans être puriste pour autant je serais resté sur ma boîte 4 rapport, le charme de l'authenticité sans doute, après je suis mal placé pour parler j'ai bien mis le supplex à ma F :party: donc c'est vrai que le changement peut se comprendre aussi :oui:
Mais pour moi à part être au pied du mur ou corriger un défaut ou mauvaise idée de fabrication trop contraignante au jour le jour je suis pour l'authentique donc réponse 1
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

A moins de vouloir faire des economies sur le carburant, je vois pas l'interet, et acheter une B pour faire des economies de carburant.....

franchement apres experience perso, le resultat n'es pas lenifiant.

De plus auto plus homologuée donc plus assurée.....

dans l'optique circuit pourquoi pas.

ou en desespoir de cause si boite d'origine cassée.

A mettre dans la categorie sert a rien au meme titre que le compresseur et autres améliorations peu orthodoxe. Franchement si l'usine n'a jamais monté ce genre de chose sur ses vehicules de courses ben c'est qu'au final le resultat....
Raïz
.
.

Message par Raïz »

C'est vrai que je me posé aussi cette question concernant l'homologation, d'ailleurs je trouve ça étonnant que l'on laisse BMH vendre un kit de façon complètement légal si ça va par la suite rendre notre véhicule illégal :sorry: :sorry:
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Le sujet de l' homologation a été abordé maintes et maintes fois.
La seule vraie conclusion à retenir, ne jamais " augmenter la puissance de façon SENSIBLE sur un véhicule pour qu'il reste homologué, puissance qu' aucune transmission ne change!
Pas mal d' erreurs dans cet article par exemple: la 4 de la B n' est pas "trop longue" puisqu'e BMC a proposé l' Overdrive Laycock de Normanville type D dès 1963 et non pas "à la fin "pour réduire la rotation du moteur en augmentant le rapport de transmission final qui passait de 1:1 à 0,802:1.
Et pour en ajouter, les BV à 5 rapports ne se sont généralisées qu' à partir de 1968-1970, auparavant, n' existait que l' Overdrive utilisé sur des berlines sportives de haut niveau.
Et si e n' est pas lénifiant, ne serait ce donc point concluant ? De là à décider que "ça ne sert à rien", plutô demander à ceux qui y sont passés.
Quand à la règlementation, elle varie d' un pays à l' autre....
Raïz
.
.

Message par Raïz »

D'accord sur tout ce que tu dis à part pour le "rester dans l'homologation". J'ai déjà vu des véhicules refusé pour avoir améliorer un système de freinage :suspect: :suspect: ou pour avoir autre exemple teint des phares arrière à la bombe noir transparente de façon professionnel pas avec une bombe de peinture keke tuning (là le rouge reste rouge, le orange reste orange et la distance de visibilité ne change pas) en revanche j'ai déjà vu passé des swap moteur assez impressionnant notamment la pose d'un bon gros V8 sur l'e30 touring 1988 d'une connaissance. Donc je pense aussi que c'est à la tête du client et à l'humeur du jour du contrôleur et que s'il a décidé de bloquer ta B à cause d'une modification de boîte il peut le faire.
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

ma B est équipée de l'overdrive et ma seven Martin de la boite 5 ford (homologuée boite 4 rapports )j'ai autant de plaisirs et de facilités a passer les vitesses avec la B a part un "trou" entre 2 et 3, faudrait rajouter l'overdrive sur la 2éme vitesse modif assez facile je pense.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

améliorer un système de freinage :suspect: :suspect: ou pour avoir autre exemple teint des phares arrière à la bombe noir transparente de façon professionnel pas avec une bombe de peinture keke tuning
OK, mais là on touche en 1 à la fiche d' homologation dudit véhicule et en 2 au code de la route
qui spécifie les couleurs des phares avant et des feux arrières, petit rappel, souvenez vous, avant 1990, les amendes infligées au phares blancs achetés partout en Europe à titre de dépannage suite à une ampoule grillée, mesure qui remontait tout de même à 1939-1945, tout de même.
passer les vitesses avec la B a part un "trou
défaut remonté par les essayeurs de la B dès 62 et réintéré en 67 avec la BV 4 Synchros !
Et donc, énorme Avantage d' une BV 5 mieux étagée...
Philippe75

Message par Philippe75 »

J'ai une BV 5 de Ford Sierra sur ma B. Très agréable, surtout quand par nécessité je suis sur l'autoroute. Régime baisse de 800t/mn
tran
.
.
année : 1973

Message par tran »

J'ai moi aussi une boite 5 sur ma B depuis une bonne quinzaine d'années maintenant, ça ne change en rien la conduite sur petites routes et c'est beaucoup plus agréable sur autoroute même si bien sûr c'est pas là qu'on s'amuse le plus avec nos B...
oliv_austin
.
.
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

En même temps cela fait des années que les conversions boîte T9 5 vitesses sont disponibles entre autres sur les B et Midget, le sujet n'est pas nouveau sauf que là c'est un kit complet avec une boîte Mazda.

Une modif pas vraiment visible, un gain en agrément ... Faut pas être puriste juste pour être puriste. Et je comprends les proprios de B sans overdrive et de Midget qui souhaitent pouvoir rouler occasionnellement à 120 sur autoroute (par exemple pour se rendre en Angleterre ou à un meeting ?) sans que leur moteur ne hurle.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

oliv_austin a écrit :En même temps cela fait des années que les conversions boîte T9 5 vitesses sont disponibles entre autres sur les B et Midget, le sujet n'est pas nouveau sauf que là c'est un kit complet avec une boîte Mazda.

Une modif pas vraiment visible, un gain en agrément ... Faut pas être puriste juste pour être puriste. Et je comprends les proprios de B sans overdrive et de Midget qui souhaitent pouvoir rouler occasionnellement à 120 sur autoroute (par exemple pour se rendre en Angleterre ou à un meeting ?) sans que leur moteur ne hurle.
J'ai bien sur roulé avec des boites 4 vitesses dans ma jeunesse :sage: sans trouver que ce soit franchement insupportable sur autoroute...Il y a juste qu'aujourd'hui pour des histoires d'économie de carburant on a prit l'habitude de rouler souvent en sous régime (sur la route) et que nous ne sommes plus habitués à utiliser nos moteurs de la même façon et surtout à l'entendre ronfler...
A l'époque avec une Midget on privilégiait plutôt les nationales lorsque l'on était pressé...encore que...

Du temps ou les limitations n'existaient pas: Paris /Marseille par l'autoroute avec une Austin Cooper quasi même moteur que que la MG Midget 1100 à 140 avec des pointes à 160 compteur ... juste les arrêts pour le carburant et vérifier les niveaux.Le retour s'est effectué dans les mêmes conditions.

Paris/ Angoulême dans la Midget 3 ou 4 fois l'an avec mon cousin au volant...140/150 sur la nationale fin des années 60...Retour idem et...indemne...(pas de ceintures à l'époque! :) )
C'est vrai que nous n'avions pas le sens du confort d'aujourd'hui...mais bien plus de liberté.
Raïz
.
.

Message par Raïz »

dany B a écrit :
oliv_austin a écrit : C'est vrai que nous n'avions pas le sens du confort d'aujourd'hui...mais bien plus de liberté.
:p1:
Une analyse pertinente et à laquelle j’adhère :)
dany B
.
.

Message par dany B »

Du coup j'en remets une petite couche... :) :
Pas forcement plus d'égalité à l'époque mais plus de fraternité à cause d'une éducation qui ne privilégiait pas l'égocentrisme ni la discrimination dite "positive"...

Ce n'est que mon ressenti...

Cela dit une boite 5 à l'époque ça permettait de soulager les mécaniques réputées fragiles ou "délicates" pour ne vexer personne (avec le développement des autoroutes) ...ex...Alfa Roméo! :peur:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Cela dit une boite 5 à l'époque ça permettait de soulager les mécaniques réputées fragiles ou "délicates" pour ne vexer personne (avec le développement des autoroutes) ...ex...Alfa Roméo!
On peut disserter dans tous les sens les "pours" et "contres" de la chose, l' analyse des faits prouve qu'une transmission longue apporte plus de confort aux occupants, et contribue à réduire les consommations sur grands itinéraires, donc participe au bien-être-plaisir de tous, demandez aux usagers...
Je me rappelle un voyage de 550km pour aller au ski en 1977, en 204 via l' A7, à 140km/h, infernal de bruit, mais habitude de l' époque pourtant. Aujourd'hui, je ne le referrai jamais dans ces conditions, d' abord il neige beaucoup moins, et le confort silencieux des berlines efficaces d' aujourd'hui nous affranchit du port du casque ou des boules quies, à une époque de boules puantes.
Autre point judicieusement soulevé, en 1977, il devait y avoir en France et en tout et pour tout 3000km d' autoroutes en France et encore? Les dirigeants d' avant avaient fait d' autres choix pour utiliser nos fonds...
En conclusion overdrive si vous voulez mais BV5 sans restriction. :)
oliv_austin
.
.
Type : Midget
année : 1967

Message par oliv_austin »

Avec une boîte 4,

le dilemme de l'époque n'était probablement pas la consommation, avec l'essence autour de 1F le litre :)

Par contre, la possibilité de tenir une conversation pendant un long voyage a dû en être un !

J'ai possédé jusqu'à récemment une Austin Cooper mk1 de 1965 avec un pont court (Régime moteur à 130 km/h = 5340 tours/min !). Je suis allé jusqu'en Angleterre avec cette auto, c'est sûr que la façon de voyager n'est pas la même :)
dany B
.
.

Message par dany B »

oliv_austin a écrit :Avec une boîte 4,

le dilemme de l'époque n'était probablement pas la consommation, avec l'essence autour de 1F le litre :)

Par contre, la possibilité de tenir une conversation pendant un long voyage a dû en être un !

J'ai possédé jusqu'à récemment une Austin Cooper mk1 de 1965 avec un pont court (Régime moteur à 130 km/h = 5340 tours/min !). Je suis allé jusqu'en Angleterre avec cette auto, c'est sûr que la façon de voyager n'est pas la même :)
On est d'accord, d'ailleurs l'autoradio c'était pour passer le temps dans les embouteillages ou en attendant quelqu'un à l'arrêt...

Même la DS passé un certain régime était une auto assez bruyante, finition Palas ou standard....le moteur plutôt présent dans l'habitacle. :(
Répondre