Chauffage faiblard en roulant....
- Philippe75
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Merci Sherlock pour ce bon tuto sur la vanne de chauffage.
En as tu fait un sur le nettoyage du radiateur? Comment enlever les boues et autres cochoncetés?
En as tu fait un sur le nettoyage du radiateur? Comment enlever les boues et autres cochoncetés?
Modifié en dernier par Philippe75 le 28 nov. 2017, 19:45, modifié 1 fois.
- JPierre
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Cet après midi j'ai bricolé un cache à l'aide d'une vieille plaque d'immat' recouverte d'un pvc bleu, que j'ai fixé derrière la calandre pour que ce soit plus discret:
Album MG
Cool, on voit rien
Puis, j'ai fait une plaque pour le radia d'huile:
Album MG
Album MG
Si ça chauffe pas avec tout ça...
Je garde une pince coupante au cas où pour couper les colsons de la plaque derrière la calandre si je vois la température grimper au delà du raisonnable
Album MG
Cool, on voit rien
Puis, j'ai fait une plaque pour le radia d'huile:
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Je garde une pince coupante au cas où pour couper les colsons de la plaque derrière la calandre si je vois la température grimper au delà du raisonnable
- sherlock
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
You are welcomePhilippe75 a écrit :Merci Sherlock pour ce bon tuto sur la vanne de chauffage.
Non, pas de tuto, mais tous les deux ans environ, je roule une semaine après avoir remplacé le liquide de refroidissement avec de l'eau généreusement additionnée de lessive StMarc, puis rinçage non moins généreux à l'eau claire moteur tournant avec de remplir à nouveau avec du LDR.Philippe75 a écrit :En as tu fait un sur le nettoyage du radiateur? Comment enlever les boues et autres cochoncetés?
Re: Chauffage faiblard en roulant....
Sans oublier le contrôle de la vidange du bloc, ce que pratiquement personne ne fait.
Re: Chauffage faiblard en roulant....
Normalement, un circuit en bon état avec un thermostat qui ouvre a 82° devrait permettre un chauffage satisfaisant.
Les principaux problèmes courants sont une mauvaise purge, une mauvaise circulation du liquide du a un encrassement/entartrage du radiateur, ou même un encrassement externe qui empêche un bon échange thermique avec l'air.
Pour améliorer la circulation du liquide dans le radiateur de chauffage on peut ajouter une pompe électrique, qui est une solution efficace et peu onéreuse, par exemple :
https://www.gt2i.com/fr/pompe-a-eau-app ... 26EALw_wcB
Les principaux problèmes courants sont une mauvaise purge, une mauvaise circulation du liquide du a un encrassement/entartrage du radiateur, ou même un encrassement externe qui empêche un bon échange thermique avec l'air.
Pour améliorer la circulation du liquide dans le radiateur de chauffage on peut ajouter une pompe électrique, qui est une solution efficace et peu onéreuse, par exemple :
https://www.gt2i.com/fr/pompe-a-eau-app ... 26EALw_wcB
- sherlock
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Oui, tu as raison, moi même je l'oublie parfois, d'ailleurs la dernière fois que nous y avons touché ensemble, elle était bouchée.danv8 a écrit :Sans oublier le contrôle de la vidange du bloc, ce que pratiquement personne ne fait.
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
mon radiateur est neuf, mon moteur est neuf également, j 'ai démonté le boîtier de chauffage pour tout nettoyé, changé le thermostat....
Le chauffage n est pas plus efficace qu'auparavant, à savoir inexistant lorsque la MG roule...
Cela fait bientôt 25 ans que cela dure, je vais continuer ainsi...
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Cela fait bientôt 25 ans que cela dure, je vais continuer ainsi...
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Le ventilateur tourne-t-il dans le bons sens ??
Je rappelle que dans une MGB conduite à gauche, la place du chauffeur est plus chaude que dans une conduite à droite... chauffage par le sol... qui chauffe même en été...
quand il n'a pas été définitivement neutralisé...
Solution : isolation thermique amovible...
Je rappelle que dans une MGB conduite à gauche, la place du chauffeur est plus chaude que dans une conduite à droite... chauffage par le sol... qui chauffe même en été...
quand il n'a pas été définitivement neutralisé...
Solution : isolation thermique amovible...
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
*SMS* pourtant une conduite à gauche.
la ventilation fonctionne bien, l'air sort correctement.
bref le ventilé n aspire pas l'ai du de l habitacle à priori
la ventilation fonctionne bien, l'air sort correctement.
bref le ventilé n aspire pas l'ai du de l habitacle à priori
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Il n'y a pas de circuit d'air "fermé" : il vient de l'extérieur par la grille devant le pare-brise.
On peut ajouter une écope pour améliorer le flux.
Album MG
A lire en entier :
http://www.mgb-stuff.org.uk/heatertext.htm#matrix
On peut ajouter une écope pour améliorer le flux.
Album MG
A lire en entier :
http://www.mgb-stuff.org.uk/heatertext.htm#matrix
Re: Chauffage faiblard en roulant....
Sur ce site http://www.mgb-stuff.org.uk/footwell.htm#3, on voit bien une manette
qui sert à envoyer de l'air froid dans l'habitacle (comme dit mon fils : Papa, c'est quoi une bitacle ?). Plus on la tire vers soi, plus on envoie de l'air froid vers les pieds.
Si cette manette est tirée à fond, le clapet est ouvert et l'air froid arrive. Et là, c'est l'hier... il y a plein de sel sur les routes. MaeliG va rester au garage !
Bref, ça peut donner l'impression que le chauffage est faiblard...
qui sert à envoyer de l'air froid dans l'habitacle (comme dit mon fils : Papa, c'est quoi une bitacle ?). Plus on la tire vers soi, plus on envoie de l'air froid vers les pieds.
Si cette manette est tirée à fond, le clapet est ouvert et l'air froid arrive. Et là, c'est l'hier... il y a plein de sel sur les routes. MaeliG va rester au garage !
Bref, ça peut donner l'impression que le chauffage est faiblard...
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Mettez donc un cache nez, des mitaines, une écharpe, une veste en mouton retourné, un caleçon long sous votre pantalon pour rouler décapoté et heureux les jours d' hiver .
Mais,
Mais,
Normalement, un circuit en bon état avec un thermostat qui ouvre a 82° devrait permettre un chauffage satisfaisant.
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 02 déc. 2017, 18:17, modifié 1 fois.
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
pour le levier de la trappe.
surtout que le tuyau annelé noir que l'on voit sur la photo a tendance à géner la fermeture ...
surtout que le tuyau annelé noir que l'on voit sur la photo a tendance à géner la fermeture ...
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Et pourtant ... ?
Monte 1966/ 67:
Et celle-ci + récemment:
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Et celle-ci + récemment:
- gillesmgb
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Suffit de ne pas avoir froid ...
... au yeux !!!
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- JPierre
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
En tous les cas, malgré la plaque sur le radia d'huile et l'obstruction partielle de la calandre, ça chauffe pas plus.
La température monte rapidement ( ce qui me fait dire que mon calorstat- neuf- fonctionne) à 70 et pas plus.
Le mano fonctionne puisque dès que je coupe le contact et qu' il n'y a plus de circulation, la température monte à 90 environ...
Le chauffage reste tiède, mais puisque c'est normal, je commande de ce pas de bonnes vieilles chaussettes de laine
La température monte rapidement ( ce qui me fait dire que mon calorstat- neuf- fonctionne) à 70 et pas plus.
Le mano fonctionne puisque dès que je coupe le contact et qu' il n'y a plus de circulation, la température monte à 90 environ...
Le chauffage reste tiède, mais puisque c'est normal, je commande de ce pas de bonnes vieilles chaussettes de laine
- Santalier
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
JPierre a écrit :En tous les cas, malgré la plaque sur le radia d'huile et l'obstruction partielle de la calandre, ça chauffe pas plus.
La température monte rapidement ( ce qui me fait dire que mon calorstat- neuf- fonctionne) à 70 et pas plus.
Le mano fonctionne puisque dès que je coupe le contact et qu' il n'y a plus de circulation, la température monte à 90 environ...
Le chauffage reste tiède, mais puisque c'est normal, je commande de ce pas de bonnes vieilles chaussettes de laine
Je vois plusieurs possibilités:
- la vanne de chauffage d'origine a une ouverture/débit réduits du fait de sa conception (refabrication approximative) ou de la "tringlerie" qui n'envoie pas "à fond". (je verrai mieux en adaptant la vanne de Ford Bronco en attente de réception)
-déperdition par rentrée d'air ailleurs (trappe d'aération...., tuyaux intérieurs annelés fuyards...)
-les conducteurs /pilotes des années 60/70 étaient des "velus" (comme nous d'ailleurs aux mêmes années..) mais on est devenu délicat et sensible.....
-as tu placé le couvre-calandre sur toute la calandre (les 2 parties...) ? (je cherche un matériau adéquate , comme Sheila, pour en fabriquer/tester un.
- de l'air dans le radiateur de chauffage, à purger....?
@plouch
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Pour moi (mais à ne pas prendre pour le bon exemple !!! ) c'est simple. Quand je veux de l'air chaud, je roule doucement, pour du frais, j'accélère... c'est comme ça, je n'ai pas grand chose de fonctionnel et je ne sais pas vraiment par où rentrent l'un et l'autre, mais ça ne m'empêche pas de rouler et de m'amuser
- JPierre
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Santalier a écrit :JPierre a écrit :En tous les cas, malgré la plaque sur le radia d'huile et l'obstruction partielle de la calandre, ça chauffe pas plus.
La température monte rapidement ( ce qui me fait dire que mon calorstat- neuf- fonctionne) à 70 et pas plus.
Le mano fonctionne puisque dès que je coupe le contact et qu' il n'y a plus de circulation, la température monte à 90 environ...
Le chauffage reste tiède, mais puisque c'est normal, je commande de ce pas de bonnes vieilles chaussettes de laine
Je vois plusieurs possibilités:
- la vanne de chauffage d'origine a une ouverture/débit réduits du fait de sa conception (refabrication approximative) ou de la "tringlerie" qui n'envoie pas "à fond".non (je verrai mieux en adaptant la vanne de Ford Bronco en attente de réception)
-déperdition par rentrée d'air ailleurs (trappe d'aération...., tuyaux intérieurs annelés fuyards...)non plus
-les conducteurs /pilotes des années 60/70 étaient des "velus" (comme nous d'ailleurs aux mêmes années..) mais on est devenu délicat et sensible.....t'es sur?
-as tu placé le couvre-calandre sur toute la calandre (les 2 parties...) ? (je cherche un matériau adéquate , comme Sheila, pour en fabriquer/tester un.non, format plaque d'immat'...je vais aller voir le sellier...
- de l'air dans le radiateur de chauffage, à purger....?possible..., j'ai aussi vérifié, il y avait pourtant bien du liquide qui coulait au bout de la durit rigide, mais peut-être pas assez?!
@plouch
Re: Chauffage faiblard en roulant....
Cela n'a rien de normal, dans la mienne il fallait ouvrir la fenêtre si je laissais le chauffage à fond...
Débranche le Câble et ouvre la vanne à fond tu verras si ça vient de là.
Je maintiens qu'avec un calorstat à 82°C il y a un bon chauffage dans une mgb (ancienne RB comme était la mienne!)
Pour que ton cache soit efficace il faudrait qu'il couvre la partie haute du radiateur sur pratiquement la moitié...
Si tu as un calorstat 82°C la température ne devrait pas descendre en dessous de 80+C, certainement pas 70°C!!!
Regarde aussi si le LDR s'écoule lorsque tu ouvres le bouchon du bloc...
Débranche le Câble et ouvre la vanne à fond tu verras si ça vient de là.
Je maintiens qu'avec un calorstat à 82°C il y a un bon chauffage dans une mgb (ancienne RB comme était la mienne!)
Pour que ton cache soit efficace il faudrait qu'il couvre la partie haute du radiateur sur pratiquement la moitié...
Si tu as un calorstat 82°C la température ne devrait pas descendre en dessous de 80+C, certainement pas 70°C!!!
Regarde aussi si le LDR s'écoule lorsque tu ouvres le bouchon du bloc...
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Ben Oui...Si tu as un calorstat 82°C la température ne devrait pas descendre en dessous de 80+C, certainement pas 70°C!!!
S'il fait vraiment froid, il se peut que la température moteur reste largement en dessous de la température d'ouverture du calorstat. Surtout avec un circuit d'eau et d'huile en bon état.
Re: Chauffage faiblard en roulant....
Dans ce cas à quoi sert un calorstat en dehors de réguler le flux?JMAU a écrit :Ben Oui...Si tu as un calorstat 82°C la température ne devrait pas descendre en dessous de 80+C, certainement pas 70°C!!!
S'il fait vraiment froid, il se peut que la température moteur reste largement en dessous de la température d'ouverture du calorstat. Surtout avec un circuit d'eau et d'huile en bon état.
D'autant qu'un 82°C ne s'ouvre pas avant 85°C
Fait pas - 20 ? quand même?
Avec un 74°C entre - 5 et -10°C le calorstat s'ouvre et se ferme sans arrêt et là , le chauffage est pauvre, faut des moufles.
Re: Chauffage faiblard en roulant....
J'ai fait un tour avec la Rover Dimanche par -5°C calorstat 74°C, Température du moteur: à peine 85°C , chauffage dégivre bien mais pas terrible pour maintenir une température agréable dans la voiture, du coup je vais confectionner cela:
Sinon faut que je change le calorstat pour l'hiver...Pas envie!
A l'époque ce genre d'accessoire était courant.
Sinon faut que je change le calorstat pour l'hiver...Pas envie!
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- JMAU
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
A avoir une bonne température de fonctionnement du moteur (80/90°) pour des températures extérieures standards (10/25°C)Dans ce cas à quoi sert
Beaucoup moins (0°C°) , on n'atteint pas cette température ... (et on mets des caches sur les radiateurs)
Beaucoup plus (30°/35°) on ajoute des ventilé électrique...
OUI... et ?D'autant qu'un 82°C ne s'ouvre pas avant 85°C
Avec +2 /4+°C, sans grimper dans les tours, et un moteur en bon état, avec un ventilo mécanique standard, sans obturer les radiateurs, si tu roules cool, (3000T/min), tu ne dépasses pas les 65/70° C.
- JPierre
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Re: Chauffage faiblard en roulant....
Ouais, c'est ça, 90/100 sur l'OD...mais hier il faisait frais sans plus, le température moteur aurait du être plus haute, surtout avec les caches mis en places.
Après, tout est neuf, alors...
Pour purger efficacement sans vis de purge, c'est quoi le mieux?
Après, tout est neuf, alors...
Pour purger efficacement sans vis de purge, c'est quoi le mieux?
Modifié en dernier par JPierre le 04 déc. 2017, 18:59, modifié 1 fois.
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