Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'horreur

MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'horreur

Message par MG O1->B69 »

Où apparaît comme une évidence, l' insouciance de nos gouvernants qui, au travers de délégations auprès d' institutions de tous niveaux, ne pratiquent plus une sécurité minimale nécessaire, mais savent bien employer le terme à des fins coercitives. :(

https://actu.orange.fr/france/collision ... U4Eeh.html
aimegb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971

Re: Collision mortelle d'un bus scolaire : "une vision d'hor

Message par aimegb »

:voyons: :voyons: idee
Un radar longue portée embarqué à bord des trains ,
( il y en bien a déjà au bord des routes , donc il y a de l'argent )
- ça ne serait pas si cher que ça a installer
- ça apporterai peut être un supplément de sécurité
Orque
.
.
Type : TF
année : 1955

Message par Orque »

.
Modifié en dernier par Orque le 01 oct. 2019, 14:25, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Et s'il y avait de véritable barrière au lieu de simple baguette.
Il faut chercher le souci là où il est. Et puis trouver des solutions, c' est simple et facile, LA SOLUTION par contre, on l' attend trop souvent.
Nos administrations fonctionnent ou plutôt dysfonctionnent car elles placent les problémes non pas comme ils se présentent mais comme elles le veulent, et en plus ça doit coller. Le plus bel exemple:
"Il est impossible de prendre les autoroutes à l' envers et pourtant...."?
Autre exemple à ma connaissance, datant de Chirac 2:
" L' Autoroute A 51 Grenoble <=> Sisteron a déjà coûté plus cher en études successives et inutiles que son hypothétique réalisation"

Partant du diktat à la place du constat, la cible recherchée est perdue et, fin du fin, rien n' est fait ! Coco rico! :fr:
Un radar longue portée embarqué à bord des trains ,
La SNCF possède suffisamment de ressources pour trouver/développer les solutions, après viennent les choix appuyés sur les statistiques et relégués pour cause de budget sans doute. Comme quoi la sécurité du simple Quidam n' est pas affaire d' institutions sauf....
Sûr qu' après 2 pannes magistrales, Pépy va avoir chaud!
Orque
.
.

Message par Orque »

.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... p-soir-eco

Selon la SNCF, le comportement des usagers serait responsable des accidents ...
Tout est possible en effet.
Continuer à se questionner à grand renfort de stats. peut-il faire avancer le "schmiblick"?
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

papa'sMG
Région : France - Nord-Pas-de-Calais

Message par papa'sMG »

Orque a écrit :Et s'il y avait de véritable barrière au lieu de simple baguette.
.
parce qu'elles sont prévue pour céder en forçant dessus.
une veritable barrière ne laisserait aucune chance de s'en sortir...déjà que les chances sont minces
papa'sMG

Message par papa'sMG »

quand j'étais enfant. un camarade de classe s'est fait déchiqueté par un TER.
il était passé sous les barrières avec son vélo parce qu'il était en retard pour l'école.
comble de l'horreur, c'était le fils du capitaine des pompiers qui a participé au ramassage du corps pensant que son fils était à l'école.
il a réalisé en découvrant le vélo.

il y a des problèmes techniques responsables d'accident.
mais les mauvaises décisions sont responsables dans la majorité des cas.
vony
.
.
Type : TD

Message par vony »

Il y a quelques années, j'ai eu une frayeur avec un PN placé sur une petite route qui débouche à quelques mètres seulement après les barrières sur un axe à grande circulation, ce PN laisse à peine la place pour un camion entre lui et ce carrefour...Je suivais donc un camion qui suite à l'incessante file de véhicules sur la grande route, était dans l'impossibilité de dégager... je suis resté bloqué dans ce PN. Mais... sonnerie, abaissement des demi-barrières, ...et train visible au loin ! Heureusement pas de véhicule derrière moi, j'ai donc pu dégager en marche AR.
J'imagine cette situation avec comme conductrice, une jeune maman avec des petits enfants attachés à l'arrière, ...si elle ne pouvait pas dégager en marche AR ...
Pluskadonf
année : 1923

Message par Pluskadonf »

Orque a écrit :Et s'il y avait de véritable barrière au lieu de simple baguette.
A l'heure actuelle ou l'on envisage de réduire à 80 km/h, certain veulent même que nous réduisions à 70 (pourquoi pas à 50 tant qu'à faire), comment penser que nous avons des trains de milliers de tonnes qui peuvent couper une route ou nous sommes simplement protégés par des baguettes !!!
C'est totalement incohérent.
Les barrières de passage à niveau automatique sont "légères " ,car elles doivent être brisables facilement ,si on se fait prendre sur les voies lorsqu'elles s'abaissent.
Maintenant, en terme de sécurité routière,je pense qu'une vrai formation initiale,ainsi que des mises a jours sur les évolutions de la législation,serait intéressante.
Je viens de repasser mon code ,c'est vraiment une vaste connerie, il y a bien 1 tiers des questions qui n'ont rien à voir avec le code de la route,mais avec le mode d'emploi de la voiture,ou la conduite eco responsable ,ou tout simplement le bon sens.
Mais ça pollue l'examen et pendant ce temps-là on ne parle pas du code.
danv8
.
.
Région : France - Poitou-Charentes

Message par danv8 »

"Glisser" les stop, ne pas mettre le clignotant, coller la voiture qui précède, doubler lorsqu'une voiture se trouve en face, obliger celui qui est doublé à manger le bord de la chaussée et à freiner en urgence lorsque le chauffard se rabat...etc...
Alors pourquoi ne pas passer lorsque les barrières de passages à niveaux sont fermées?

L'examen du code de la route n'est certainement ni parfait ni adapté, mais il faut bien reconnaître que l'on n'est pas gâté avec une génération de personnes irresponsables et irrespectueuses de tout, incapables d'anticiper sur la route et pas que! :pb:
danv8
.
.

Message par danv8 »

vony a écrit :Il y a quelques années, j'ai eu une frayeur avec un PN placé sur une petite route qui débouche à quelques mètres seulement après les barrières sur un axe à grande circulation, ce PN laisse à peine la place pour un camion entre lui et ce carrefour...Je suivais donc un camion qui suite à l'incessante file de véhicules sur la grande route, était dans l'impossibilité de dégager... je suis resté bloqué dans ce PN. Mais... sonnerie, abaissement des demi-barrières, ...et train visible au loin ! Heureusement pas de véhicule derrière moi, j'ai donc pu dégager en marche AR.
J'imagine cette situation avec comme conductrice, une jeune maman avec des petits enfants attachés à l'arrière, ...si elle ne pouvait pas dégager en marche AR ...
Voilà bien la preuve que tu n'a pas anticipé...tu n'aurais jamais dû t'engager avant que la distance entre l'arrière du camion et la limite du passage à niveau soit suffisante pour placer ta voiture.
tout comme dans un carrefour avec feux tricolores en cas d'embouteillage....tu ne dois pas t'engager si tu n'a pas la possibilité de traverser le carrefour....
Orque
.
.

Message par Orque »

.
Pluskadonf
année : 1923

Message par Pluskadonf »

Avant,il y avait quelqu'un qui baissait et ouvrait les barrières, maintenant c'est automatique et comme tout automatisme il y a des failles.
Malheureusement,elles sont souvent fatales .
Si j'ai un conseil à donner ,quand vous voyez les feux rouges clignotants d'un passage à niveau,sautez sur les freins.
Parole d'un conducteur de train.
Quand les feux s'allument,sur un PN non gardé,donc automatique,le train n'est pas loin.
J'ai souvent serré les miches.
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

:suspect: Depuis que j'ai vu l’arrière d'un train a un passage a niveau barrières levées j'ai toujours une appréhension quand j'en franchi un! c'était en période de travaux ,mais cela ne change en rien qu'il y aurait pu avoir un accident.
danv8
.
.

Message par danv8 »

"Aussi, pourquoi laisse-t-on ces trains les franchir à une telle vitesse. Pourquoi ne sont ils pas maître de leur vitesse comme nous les voitures. Il y a un obstacle, nous freinons. Eux, c'est 1 000 m Bon, chercher l'erreur. Je précise aux abords des passage à niveau bien sur."

Non mais tu plaisantes? :)
Tu voudrais peut être que ce soit le train qui s'arrête lorsqu'il traverse une route, ou que le conducteur change de voie pour éviter l'imprudent qui a forcé le passage à niveau????

Le train est prioritaire sur la circulation routière, ça ne date pas d'hier !
Les passages à niveaux avec ou sans barrières sont sensés assurer la sécurité du passage du train comme celle de l'arrêt des automobilistes au moment de ce passage.
il y a malheureusement des failles, qu'elles soient humaines (du temps des gardes barrières) ou à des défauts de commandes lorsque la commande des barrières est automatique.

Personnellement, je ne manque jamais de jeter un coup d'oeil aux voies à droite comme à gauche lorsque je m'engage sur un passage à niveau...Tout comme au feu au vert lors d'une traversée de carrefour sur la route.
Orque
.
.

Message par Orque »

.
danv8
.
.

Message par danv8 »

Pourquoi les passages cloutés ne sont ils pas tous aériens ou souterrains?
C'est aussi en rapport avec le modernisme auquel tu fais référence...
Bien sur les passages aériens encadrés d'un cerclage grillagé pour ne pas que les enfants ou les grands enfants franchissent les "gardes fous"?
Gardes fous, ça porte bien son nom!

Je pensais que l'homme était doté d'une intelligence qui lui permette de s'adapter...
il y a même des chiens ou des chats qui savent traverser une route, décidément on n'est vraiment pas tous égaux ... :D
danv8
.
.

Message par danv8 »

Orque a écrit : C'est en rapport du modernisme.
"Les lignes actuelles, c'est un non sens. S'en est même honteux à l'heure actuelle."

Peux tu m'expliquer pourquoi tu roules avec une bagnole de conception d'avant guerre?
Pas d'ABS, pas de ceintures, pas de colonne de direction rétractable ...pas de freinage automatique d'urgence , etc
C'est un non sens?
C'est en rapport avec du modernisme? :lol:
Orque
.
.

Message par Orque »

.
temp60

Message par temp60 »

Dois-je rappeler que le materiel est à l'image de ceux qui l'ont créé et à plus forte raison de ceux qui l'utilisent...CàD Nous, les humains...les voies ferrées datent, pour la plus part, du temps de la vapeur. Si elles ont été modernisées et sécurisées, il ne faut jamais oublier ni la défaillence matérielle, ni la connerie humaine, la première ayant quasiment toujours pour origine la seconde.

Depuis le temps qu' on parle d'accidents aux PN, sur combien la défaillence materielle a été avérée?

L'homme (et à plus forte raison le Français...Et je ne m'exclue pas du tas) passe son temps à essayer de contourner les lois et réglementations puis il se plaint d'avoir des problèmes...

À écouter certains, il faut supprimer toute possibilité d'infraction plutôt que d'astreindre les gens à respecter les lois...Ok, alors il faut supprimer les feux, stops, céder le passage...et toute notion d'intersection....mettre les camions, les voitures, les motos, les vélos et piétons sur des routes différentes qui ne puissent se croiser/couper....

Revenons aux fondamentaux....et remettons le materiel à sa place: une assistance et non un paliatif complet à nos propres incompétences....

Enfin c'est ce que je crois...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

À écouter certains, il faut supprimer toute possibilité
OUI, surtout de la part de gouvernants qui nous imposent par ailleurs une démarche sécuritaire exemplaire ( demandez aux victimes de l' Ouragan de cet automne à St MArtin quels sauveteurs sont arrivés les premiers sur les lieux par exemple ). La sécurité est un droit, un droit global .
Or, notre état l' applique et l' exige de manière parcellaire. Ne rions pas sur un sujet aussi sensible SVP., , les citoyens l' ont déjà payé ce droit, qu' "ON" nous l' installe. La prise en compte d' une démarche sécurité doit aussi considérer les défauts de comportement des usagers pour les prévenir, sinon? La démarche est aussi vaine que partielle, donc insatisfaisante, autrement dit, les choix actuels et partiels ne sont que des solutions, jamais la solution.
les voies ferrées datent, pour la plus part, du temps de la vapeur
OUI, c' est tout à fait exact. MAIS, ce n' est pas une raison au 21 éme siècle de penser les solutions comme au 18 ème siècle et demi. De l' argent il y en a pour les conneries, n' est ce pas, alors? Ca ne coûte pas plus cher de bien l'employer. :) ( positif )
danv8
.
.

Message par danv8 »

[quote="ttersu")

Depuis le temps qu' on parle d'accidents aux PN, sur combien la défaillence materielle a été avérée?[/quote]

Je ne sais pas mais en revanche sur des images google on peut observer (avant l'accident) que la barrière semble à une faible hauteur de la route, son support 20/30cm plus bas que la chaussée/trottoir lequel est coupé pour que le contre poids puisse s'encastrer sans heurter ce trottoir! (au regard d'autres passages à niveaux similaires...)
Y a t-il une norme de hauteur de barrières par rapport au niveau de la route?

Ce simple "détail" peut fournir des hypothèses de cause d'accident...le signal sonore s'arrêtant dès l'abaissement total de la barrière.
Le chauffeur d'un véhicule assez haut pouvant ne pas voir la barrière fermée et le signal sonore étant coupé....il reste le signal lumineux si l'éclairement du soleil bas ne le rend pas ...invisible.

C'est juste une hypothèse.....

Il existe des cas/circonstances ou l'accident est imprévisible...
temp60

Message par temp60 »

N'y a-t-il pas de signalisation prévenant de la présence d'un passage à niveau comme un panneau puis des bornes incitant à ralentire et à redoubler de prudence? La ligne n'est pas électrifiée (passage de cathénaires) rendant la voie visible de loin?

Je suppose que ce PN n'est pas construit d'hier. Combien a-t-il vu d'accident avant celui-là?

Si une des 2 barrières est dedcendu et pas l'autre, que penser de la réaction du conducteur qui s'engage sans regarder alors même qu'il y a disfonctionnement manifeste? N'aurait-il pas du redoubler de vigilance, voir prendre un autre itinéraire?
Si il n'a pas vu le PN, la vitesse du bus était-elle adaptée aux circonstances?

On peut supposer ce qu'on veut. C'est dramatique, ça aurait pu/du être évité, c'est évident.
On ne tolère plus aujourd'hui que le risque zéro n'existe pas....Mais il faut se rappeler avant tout que la base est et restera l'éducation des gens à suivre et respecter les réglementations.

L'égoisme de chacun nous amène tous à penser que ce qui est vallable pour les autres, ne l'est pas forcément mour nous à un moment précis?

Griller un feu n'est grave que quand c'est les autres qui le font...Nous c'est moins grave, on avait le temps...en plus il était orange...Le code de la route dit: à l'orange on s'arrête sauf si les circonsrances l'exigent....
Qui n'a pas accélerer à l'orange...qui n'a pas pris un feu bien mure en comptant sur le décalage des feux?

Bref...Je n'y étais pas et tout palabre sur la responsabilité de l'accident est stérile.
Répondre