démonter la face avant du compteur de vitesse
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Bonjour,
J'ai récupérer un compteur pour ma boîte avec overdrive. Je voudrais récupérer la face avant de mon ancien compteur (en km) pour la mettre sur ce compteur.
J'ai démonter la glace mais je ne sais pas comment enlever les aiguilles ni la face avant.
Pourriez vous m'aider?
Merci
J'ai récupérer un compteur pour ma boîte avec overdrive. Je voudrais récupérer la face avant de mon ancien compteur (en km) pour la mettre sur ce compteur.
J'ai démonter la glace mais je ne sais pas comment enlever les aiguilles ni la face avant.
Pourriez vous m'aider?
Merci
- JMAU
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Pour l'aiguille, une "fourchette" qui fait levier de chaque coté de l'axe en prenant appuie sur la face avant (protégée par un chiffon ou un morceau de papier)
La face avant est fixée par 2 petites vis tête plate.
La face avant est fixée par 2 petites vis tête plate.
- lolo106
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Attention,
Récupérer la face avant en km/h c'est bien, mais le compteur ne sera pas forcément étalonné pour.
Récupérer la face avant en km/h c'est bien, mais le compteur ne sera pas forcément étalonné pour.
- oliv_austin
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Disons que si le marquage 100MPH est rempalcé par un marquage 160 km/h, le compteur sera bon. Son étalonnage indépendamment des unités de mesure, dépendra surtout du rapport de pont, des tailles de pneus, et éventuellement du type de boite de vitesses.lolo106 a écrit :Attention,
Récupérer la face avant en km/h c'est bien, mais le compteur ne sera pas forcément étalonné pour.
En revanche, sur une modif comme celle là le totalisateur reste en miles ce qui est dommage. Je pense d'aillerus envoyer mon speedo chez un spécialiste en Angleterre pour le faire réviser et transformer en km/h. Budget 70£ + frais de port. Pas si cher que ça quand on voit les tarifs des speedo smiths neufs .
- JMAU
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Important : repérer la position de l'aiguille et du "Drag Cup" (coupelle d'entrainement solidaire de l'axe de l'aiguille) avant d'enlever l'aiguille et après avoir fait passer (délicatement) l'aiguille au-dessus de la butée "Zéro".
Normalement, la "butée"est montée sur un ressort et s'enfonce quand on appuie dessus.. (pas certain que cela soit ainsi sur tous les modèles).
PS : pour cela... faut sortir tout le mécanisme du boîtier...
Normalement, la "butée"est montée sur un ressort et s'enfonce quand on appuie dessus.. (pas certain que cela soit ainsi sur tous les modèles).
PS : pour cela... faut sortir tout le mécanisme du boîtier...
Modifié en dernier par JMAU le 19 déc. 2017, 15:32, modifié 1 fois.
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Quelle boîte aviez vous avant sur cette auto?Je voudrais récupérer la face avant de mon ancien compteur (en km) pour la mettre sur ce compteur.
l' OD est un rajout, une modif ou bien il était déjà en place?
- Santalier
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
oliv_austin a écrit :Disons que si le marquage 100MPH est rempalcé par un marquage 160 km/h, le compteur sera bon. Son étalonnage indépendamment des unités de mesure, dépendra surtout du rapport de pont, des tailles de pneus, et éventuellement du type de boite de vitesses.lolo106 a écrit :Attention,
Récupérer la face avant en km/h c'est bien, mais le compteur ne sera pas forcément étalonné pour.
En revanche, sur une modif comme celle là le totalisateur reste en miles ce qui est dommage. Je pense d'aillerus envoyer mon speedo chez un spécialiste en Angleterre pour le faire réviser et transformer en km/h. Budget 70£ + frais de port. Pas si cher que ça quand on voit les tarifs des speedo smiths neufs .
re: "Budget 70£ + frais de port." ..... On veut des noms....!
Merci ( en retour de fil, en MP, en SMS, par pigeon voyageur ou par coursier en rickshaw.....)
- gillesmgb
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Si c'est bien révision + transformation en km/h + port, c'est vraiment top comme tarif
- Santalier
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
....la seule transformation en KM/h à partir d'un speedo MPH déja révisé est de £ 130,00 ( + fret) chez Speedy & Cables, qui n'est pas réputé cher et qui fait un excellent boulot... alors à £ 70,00.... c'est le Pérou de cocagne!
- gillesmgb
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
il me semble aussi
- JMAU
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Si on considère que l'engrenage du cable de sortie de boite donne la bonne vitesse à l'aiguille, quelle soit en KM/H ou en Miles, ce n'est qu'une question de marquage sur le cadran... faut changer le cadran... ou poser le sticker ad-hoc.la seule transformation en KM/h à partir d'un speedo MPH
En ce qui concerne l'odomètre, le calibrage KM ou en MILES ne dépend que la VIS SANS FIN solidaire de l'axe d'entrainement du disque aimanté... (vous me suivez...? ) et de son ENGRENAGE...
Si le pignon d'un odomètre qui totalise en Miles a 20 dents (il est blanc); en remplaçant l'ensemble "pignon/ vis sans fin " par un autre ensemble "pignon/ vis sans fin" dont le pignon a 32 dents (*) (il est rouge) ,on transforme un totalisateur en Miles en un totalisateur en KMs...
* ça tombe bien, on n'est pas loin du compte... 32 divisé par 20 égale 1,6...
Album MG
Je sais que cet ensemble existe, mais je ne sais pas encore où se le procurer sinon sur un autre speedo...
Il se peut que certains modèles (les plus anciens) soient équipés de 2 engrenages pour la même vis sans fin : un engrenage pour chaque totalisateur : le "journalier" et le "général"...
Quand il n'y en a qu'un, il entraîne les 2 !
Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Mais comment enlève-t-on la tige de RAZ de l'odomètre?JMAU a écrit :Important : repérer la position de l'aiguille et du "Drag Cup" (coupelle d'entrainement solidaire de l'axe de l'aiguille) avant d'enlever l'aiguille et après avoir fait passer (délicatement) l'aiguille au-dessus de la butée "Zéro".
Normalement, la "butée"est montée sur un ressort et s'enfonce quand on appuie dessus.. (pas certain que cela soit ainsi sur tous les modèles).
PS : pour cela... faut sortir tout le mécanisme du boîtier...
Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
MG O1->B69 a écrit :Quelle boîte aviez vous avant sur cette auto?Je voudrais récupérer la face avant de mon ancien compteur (en km) pour la mettre sur ce compteur.
l' OD est un rajout, une modif ou bien il était déjà en place?
une boite 4vitesse et compteur ref:1000
j'ai récupéré une boîte O/D et un compteur O/D 1280
Modifié en dernier par manu59 le 19 déc. 2017, 20:03, modifié 1 fois.
Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
J'ai les deux compteurs, si en plus, je peux faire cette modif, ça serait le TopJMAU a écrit :Si on considère que l'engrenage du cable de sortie de boite donne la bonne vitesse à l'aiguille, quelle soit en KM/H ou en Miles, ce n'est qu'une question de marquage sur le cadran... faut changer le cadran... ou poser le sticker ad-hoc.la seule transformation en KM/h à partir d'un speedo MPH
En ce qui concerne l'odomètre, le calibrage KM ou en MILES ne dépend que la VIS SANS FIN solidaire de l'axe d'entrainement du disque aimanté... (vous me suivez...? ) et de son ENGRENAGE...
Si le pignon d'un odomètre qui totalise en Miles a 20 dents (il est blanc); en remplaçant l'ensemble "pignon/ vis sans fin " par un autre ensemble "pignon/ vis sans fin" dont le pignon a 32 dents (*) (il est rouge) ,on transforme un totalisateur en Miles en un totalisateur en KMs...
* ça tombe bien, on n'est pas loin du compte... 32 divisé par 20 égale 1,6...
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Je sais que cet ensemble existe, mais je ne sais pas encore où se le procurer sinon sur un autre speedo...
Il se peut que certains modèles (les plus anciens) soient équipés de 2 engrenages pour la même vis sans fin : un engrenage pour chaque totalisateur : le "journalier" et le "général"...
Quand il n'y en a qu'un, il entraîne les 2 !
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
La boîte qui fait ça en Angleterre s'appelle Speedograph Richfield ce sont des spécialistes des speedo Smiths
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
oliv_austin a écrit :La boîte qui fait ça en Angleterre s'appelle Speedograph Richfield ce sont des spécialistes des speedo Smiths
Tankiou!
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
OK, je comprends mieux.une boite 4vitesse et compteur ref:1000
j'ai récupéré une boîte O/D et un compteur O/D 1280
Avec l' outil recherche, vous devez retrouver un post de Saby qui traite du sujet.
un compteur en km/h ça se trouve aussi en occasion, sinon, poser la question d' 1 E/S au MGOC:
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/mg ... s.html#l11
11 - Speedo - Smiths -1280 TPM BHA5281E [11]
- gillesmgb
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Il faut retirer un petit clips au sommet de la tige. Il est visible une fois le cadran retiré.manu59 a écrit :...
Mais comment enlève-t-on la tige de RAZ de l'odomètre?
- JMAU
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
2 modèles.(à ma connaissance)
- Tige de RAZ radiale (latérale) maintenue sur l'axe du mécanisme par une goupille.
- Tige de RAZ axiale (arrière) dont la gaine est fixée au cul du boitier par un "clip" auto-verrouillant... qui ne se retire sans dégat qu'en lui rabattant les oreilles depuis l'intérieur du boitier... L'autre extrémité de la gaine est fixée à travers la tôle du tableau de bord par une molette
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- Tige de RAZ radiale (latérale) maintenue sur l'axe du mécanisme par une goupille.
- Tige de RAZ axiale (arrière) dont la gaine est fixée au cul du boitier par un "clip" auto-verrouillant... qui ne se retire sans dégat qu'en lui rabattant les oreilles depuis l'intérieur du boitier... L'autre extrémité de la gaine est fixée à travers la tôle du tableau de bord par une molette
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Un échange de mécanismes complets (sauf cadran) serait peut-être plus facile (?) que de permuter le couple "pignon/ vis sans fin"...??J'ai les deux compteurs, si en plus, je peux faire cette modif, ça serait le Top
Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Merci pour toutes ces infos.
Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
La roue dentée est rouge avec 32 dentsJMAU a écrit :Si on considère que l'engrenage du cable de sortie de boite donne la bonne vitesse à l'aiguille, quelle soit en KM/H ou en Miles, ce n'est qu'une question de marquage sur le cadran... faut changer le cadran... ou poser le sticker ad-hoc.la seule transformation en KM/h à partir d'un speedo MPH
En ce qui concerne l'odomètre, le calibrage KM ou en MILES ne dépend que la VIS SANS FIN solidaire de l'axe d'entrainement du disque aimanté... (vous me suivez...? ) et de son ENGRENAGE...
Si le pignon d'un odomètre qui totalise en Miles a 20 dents (il est blanc); en remplaçant l'ensemble "pignon/ vis sans fin " par un autre ensemble "pignon/ vis sans fin" dont le pignon a 32 dents (*) (il est rouge) ,on transforme un totalisateur en Miles en un totalisateur en KMs...
* ça tombe bien, on n'est pas loin du compte... 32 divisé par 20 égale 1,6...
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Il se peut que certains modèles (les plus anciens) soient équipés de 2 engrenages pour la même vis sans fin : un engrenage pour chaque totalisateur : le "journalier" et le "général"...
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Aurais-je acheté un compteur en KM avec une face en Miles?
Mais, du coup, est-ce bien un 1280 et non un 1000, savez comment je peux vérifier?
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Il n'y a plus qu'à le brancher, mettre l'odomètre "journalier" à zéro et parcourir réellement 1 km et lire ce que dit le compteur...Aurais-je acheté un compteur en KM avec une face en Miles?
- JMAU
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Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
Le calibrage est égal au produit de 2 nombres:Mais, du coup, est-ce bien un 1280 et non un 1000, savez comment je peux vérifier?
- le Nombre de dents du pignon (Wom Gear) jumelé avec la vis sans fin solidaire du disque aimanté/câble)
- le Nombre de dents du pignon (Odomètre gear) entrainé par le croc à échappement et qui entraîne les roues numérotées de l'odomètre.
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PS : toutes les calibrations ne sont pas sur ce tableau. Sur ma GT, j'ai un compteur de vitesse Km/h calibré 800.
J'irai voir un de ces jours le nombre de dents de chaque pignon.
http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf
Re: démonter la face avant du compteur de vitesse
J'ai donc bien un 1280 avec le second pignon ayant 32 dents. je vais rester avec l'odometer en miles (mon ancien compteur est un 800 avec 25 dentsJMAU a écrit :
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PS : toutes les calibrations ne sont pas sur ce tableau. Sur ma GT, j'ai un compteur de vitesse Km/h calibré 800.
J'irai voir un de ces jours le nombre de dents de chaque pignon.
http://obswww.unige.ch/~wildif/cars/doc ... repair.pdf
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