la seule transformation en KM/h à partir d'un speedo MPH
Si on considère que l'engrenage du cable de sortie de boite donne la bonne vitesse à l'aiguille, quelle soit en KM/H ou en Miles, ce n'est qu'une question de marquage sur le cadran... faut changer le cadran... ou poser le sticker ad-hoc.
En ce qui concerne l'odomètre, le calibrage KM ou en MILES
ne dépend que la VIS SANS FIN solidaire de l'axe d'entrainement du disque aimanté... (vous me suivez...? ) et de son
ENGRENAGE...
Si le pignon d'un odomètre qui totalise en Miles a 20 dents (il est blanc); en remplaçant l'ensemble "pignon/ vis sans fin " par un autre ensemble "pignon/ vis sans fin" dont le pignon a 32 dents (*) (il est rouge) ,on transforme un totalisateur en Miles en un totalisateur en KMs...
* ça tombe bien, on n'est pas loin du compte... 32 divisé par 20 égale 1,6...
Album MG
Je sais que cet ensemble existe, mais je ne sais pas encore où se le procurer sinon sur un autre speedo...
Il se peut que certains modèles (les plus anciens) soient équipés de 2 engrenages pour la même vis sans fin : un engrenage pour chaque totalisateur : le "journalier" et le "général"...
Quand il n'y en a qu'un, il entraîne les 2 !