Bonsoir ,
Comme promis, un petit retour d’expérience du changement de silent bloc sans démontage de colonne de direction (pour l’instant…)
La voiture sur rampes, pas idéal pour l ‘accès aux 2 boulons de 14 qui tiennent les silent bloc à la coque.
Opération dégripant des écrous/boulons concernés tous les 3 jours spécialement les deux qui retiennent les silent blocs à la coque.
Il est 10h du matin
1 Démontage des écrous/boulons de 13 qui relient le bloc aux équerres métalliques fendues (2 de chaque coté du bloc) .
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2 démontage des écrous/boulons de 13 qui relient ces équerres au silent blocs (2 de chaque coté). Attention coté droit, pas beaucoup de place pour manoeuvrer à cause du filtre à huile et son support ainsi que l’alternateur.
Petite Clé à cliquet de 13 bien venue pour le boulon dont les têtes son contre le bloc !
Là problème du coté LHD, le boulon bas ne peut pas sortir de l’ensemble équerre/entretoise/silent bloc car le bloc moteur est trop près de l’équerre.
3 Démontage du boulon, du Grover et de la plaque coté droit (passager) qui maintiennent le silent bloc en passant sous la voiture : là c’est royal , il y a de la place avec une clé de 14 à oeillet, c’est réglé rapidement !
4 Par contre pour son homologue LHR, c’est une autre paire de manche ! L’espace libre entre la colonne de direction et la cloison du support de silent bloc représente environ 10 à 15mm maximum !
Déverrouillage à la clef de 9/16 en impérial et ensuite dévissage pénible à la clef de 15 ultra fine à fourches de chez Facom (21 euros, mais je regrette pas) … Pourquoi 15, je n’en sais rien, mais aucune des clés de 14 n’a pu dévisser l’écrou! Même celle qui m’a permis de le débloquer ! Pas compris.
En 20 minutes le boulon et son grover étaient partis…
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5 Calage d’un cric et ses bastaings sous le carter du moteur pour répartir la charge de 250 kilos environ et montée de quelques centimètres afin de permettre la sortie des silents blocs et leurs deux entretoises respectives .
Et là surprise, l’écrou de 15 qui fixe le support équerre au bloc est totalement dévissé coté gauche ! Par contre celui de droite est impossible à prendre avec toutes les clés à disposition ! Bloqué ….
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6 Pose bière après plusieurs heures de lutte !
7 En décalant le bloc moteur avec un levier en bois vers la gauche, j’ai pu placer une clef à douille de 15 mais de justesse entre le boulon et le support de la carrosserie, et là l’écrou s’est débloqué.
8 Remontage des deux supports /équerres et leur boulons/écrous sur le bloc. Pénible à cause du manque de place mais pas de difficulté particulière.
9 Je décide de ne replacer qu’une entretoise de chaque coté et non deux en espérant moins comprimer les silents blocs puis boulonnage des silents blocs sur les supports équerres neufs. Pas évident non plus mais c’est faisable avec des jeux de clés de 13 variées !
10 A ce stade je renonce clairement a fixer le silent bloc gauche en le faisant tourner à la main pour mordre l’écrou de 14 derrière la colonne. J’espère ne pas le regretter plus tard ! Et je redescend doucement le bloc dont les boulons dépassant des silents blocs reprennent gentiment leur place dans les lumières des supports des ailes ! Ouf !
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Il est minuit et je dois arrêter car je ne suis pas chez moi pour cette opération.
Je remise la voiture à la main sans démarrer le moteur…
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11 De retour une semaine plus tard, je remonte le moteur de quelques centimètres avec le cric afin de faire ressortir les boulons de fixations des silent blocs de chaque coté de leurs supports.
12 j’ai confectionné un « outils » en aluminium de 2 mm d’épaisseur afin de tenter de faire mordre l’écrou sur le boulon coté colonne…Hélas ! l’alu trop épais d’un pouillème ne passe pas !
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Tous les outils disponibles vont y passer pendant 2h , même des pinces chirurgicales fines , rien n’y fait !
13 Désolé, je décide de faire coulisser la colonne de direction vers l’avant en démontant les différentes plaques d’obturation, éléments du rack et la partie inférieure du cardan.
J’avais commencé à regarder par précaution les post du forum sur le sujet de la colonne et j’avoue ne pas être rassuré du tout par ce démontage, car je rappelle que je suis très débutant en mécanique…
Bref, comme mon soufflet passager (droit) est déchiré, très peu d’huile est sortie du rack, 2 cales seulement au-dessus du damper de pression de colonne.
14 J’ai un mal de chien à dégager le haut de la colonne du cardan et à la faire coulisser vers le bas.
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ENFIN le boulon gauche du silent bloc est dégagé (toujours peu accessible quand même !) et je peux enfin faire prendre l’écrou avec une pince chirurgicale. Je le serre avec la clé de 15 Facom et je le serre à fond avec une clé à oeilllet de 14 (ben oui c’est bizarre, mais c’est comme ça)
15 je répète l’opération pour le boulon du silent bloc droit et c’est fini pour les silents blocs et les équerres supports !!!!
MAIS je me retrouve comme un c… avec ma colonne qui dépasse de 20 cms du pare choc avant comme un rostre dans le film Mad max !
16 je remets toutes les pièces du rack dans l’ordre et je remonte la colonne dans le cardan en essayant de retrouver la marque faite sur la colonne afin d’espérer tout remettre comme au départ.
Là j’avoue que je tatonne pas mal, les roues étant bloquées dans les rampes et le volant difficile à bloquer en position droite.
Je remets de l’huile dans le rack qui se retrouvera par terre assez rapidement ( hé oui ! le soufflet déchiré est toujours là).
Bref je replace le boulon et son écrou de fixation de la colonne dans le cardan.
Je descend la voiture en démarrant et je fais le tour du paté de maison.
Coté moteur peut être moins de vibrations, ou plutot c’est plus sec, moins d’amplitude sur la vibration générale, mais c’est une impression. En revanche, le volant c’est clair, il est de travers de 25% vers la gauche !!! Ben voilà pourquoi je voulais pas la démonter cette colonne .
Comme d’habitude il est 22 h je dois rentrer avec la MG.
Le retour se passe plutôt bien, j’ai eu toutefois l’impression qu’un moment la vitesse à sauté de 4eme en 3eme toute seule ? J’espère qye ce n’est pas la seconde cale qui manque déjà !!!!
Je vais donc revoir le problème de la colonne.
Y a t il un poste spécifique sur le volant de travers, je n’en ai pas trouvé sur le forum en cherchant rapidement.
Si quelqu’un a des conseils je suis preneur.
J’espère que ce récit pourra peut être servir à un débutant peut être…
Une photo de la belle avec ses silent blocs et équerres neufs mais son volant de travers !!!!
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Bonne soirée…