fumées blanches

Echappement, carburant, ...
Répondre
willy

fumées blanches

Message par willy »

Je roule calmement +/_ 70km. mais je constate que je n'ai plus de chauffage.Au 1° rond point ralentissement et épaisse fumée blanche. Arrêt immédiat. Vase d'expansion vide.
Touring secours diagnose la pompe à eau. Remarquage au garage mais celui-ci est fermé jusqu'au 2 janvier.

Pourrais-t-il y avoir d'autreqs dégats vu l'arrêt rapide.
Si non devrais-je en profiter pour le remplacement d'autres pièces. FDC ou autres....MGF de 99 55000 KM.
Monsieur Parfait

Message par Monsieur Parfait »

Vase d'expansion vide = fuite dans le circuit de refroidissement.
Si tu as de la chance, c'est juste une durit qui a lâché.
Le pire, c'est la fuite au niveau du fameux JDC (Joint De Culasse)...
La pompe à eau et la courroie de distribution ont-elles déjà été changées?
benjamin naveau

Message par benjamin naveau »

Ca m'est arrivé en octobre... Joint de Culasse...
La voiture (F2001) sortait de révision (+5.000km)
ichabo

Message par ichabo »

ca m'est arrivé avant hier et je ne sa&is pas trop quoi faire!!! Le garage me dit que c'est le JDC et me demande 2000? pour la réparation (+courroie de distribution et pompe à eau)... Aye, ça fait mal!
Qu'en pensez vous? à savoir, ma F n'a que 66000 kms!
nicotf2

Message par nicotf2 »

si c'est le jdc pas le choix, c'est 1200 euro mini...66000km, la couroie se fait a 80mil ou 5ans, tant qu'a faire, fait tout d'un coup, tu sera tranquil apres...
ichabo

Message par ichabo »

ok, merci!
De toute façon je comptais faire la courroie car effectivement elle a bien plus que 5 ans....
Rom
.
.

Message par Rom »

benjamin naveau a écrit :Ca m'est arrivé en octobre... Joint de Culasse...
La voiture (F2001) sortait de révision (+5.000km)
Il y a eu purge du LDR lors de la révision ???

Si oui tu aurais dû essayer responsabiliser ton garagiste car si la purge a été mal faite c'est une cause de JDC...
Jérome

Message par Jérome »

Faut faire les choses dans l'ordre....

D'abord, a tu verifier ton niveau dernierement?
Y avait il assez de liquide?

A tu fais un complement dernierement?

En a tu remis depuis et constate tu une fuite au sol?
A tu une fumée blanche persistante qui sort du pot? surtout à chaud? (a froid compte tenu du temps c'est normal)

A tu de la mayonnaise dans l'huile?

Ton ventilateur s'enclenche t'il?

A tu constaté une surchauffe?

Pour info, avant un jdc, une fumée blanche peut venir du vase d'expansion simplement si ton bouchon est defectueux.
Pour ma part, j'ai eu ce soucis, plusieurs fois des panache de fumée sortant du vase d'expansion et apres simple changement du bouchon, plus aucun soucis.

Tu peux avoir un raccord de durit qu'a laché, une grosse bulle emprisonnée dans ton circuit....

donc déja, refais ton niveau d'eau, regarde s'il y a des fuites quelque part.
Tu fais une bonne purge (radiateur, radiateur de chauffage et purgeur sur une durit a coté du moteur)
tu regarde bien tes températures et tu change ton bouchon.

Seulement apres tu pourra te pencher réellement sur le JDC.

A+
Jérome

Message par Jérome »

Le soucis c'est que les garagistes ne connaissent pas bien nos voitures et savent seulement que le JDC est un problème récurent.

Ils crient donc au loup tout de suite sans meme s'y pencher dessus....

Si je les avais écouter, j'en serai pour 1500 à 2000 ? de mapoche alors que la c'est plutot 5? ....
ichabo

Message par ichabo »

petite question : c'est quoi le LDR?

Et moi le garagiste me dit que c'est le JDC, qu'est ce que je peux lui dire? Sans etre manchot, je suis pas non plus mécano! Comment je peux savoir si c'est autre chose?

De toute façon, je récupère ma F début de semaine car le tarif que me propose le garage est beaucoup trop chèr! Je regarderais ça une fois chez moi, mais que puis je éventuellement faire pour voir si c'est bien le JDC?

Quelqun à une idée?

Autre info : ca vaut quand même le coup de faire le tour des garages, mon garage habituel me demande pour la même prestation 1100? --> preque 2 fois moins cher que l'autre arnaqueur!!
Jérome

Message par Jérome »

LDR = Liquide De Refroidissement.

Ba si tu récupère ta voiture ta le temps de faire tout ce que j'ai cité.
Si c'est vraiment un JDC, quand tu aura mis de l'eau dans ton moteur, en faisant quelques kilomètres y en aura déjà plus.

Toute façon l'eau est forcement partie quelque part donc soit :
- Par terre (présence d'une flaque): une fuite de durit ou une fuite au JDC entre le circuit d'eau et l'exterieur.

- Dans le moteur (présence de mayo dans l'huile) : due a une fuite au JDC entre le circuit d'eau et le circuit d'huile.

- Dans le moteur (fumée blanche persistante à l'échappement) : due à une fuite au JDC entre le circuit d'eau et une ou plusieurs chambres de combustion.

- Dans l'air (EH oui !!! fumée blanche au niveau du vase d'expansion) : due à un bouchon défaillant et ne permettant pas une montée en pression du circuit d'eau. Sans pression suffisante, l'eau boue, fait des bulles et refroidie moins le moteur. ce phénomène fait boulle de neige jusqu'a ce que l'ebullition de l'eau ateigne le vase d'expansion et fasse un panache.

voila, si c'est pas clair, continue de demander!
Rom
.
.

Message par Rom »

LDR : Liquide De Refroidissement

Il est à changer tous les 2 à 4 ans. L'opération de purge est assez pénible sur les MGF/TF (circuit trés long passant sous la voiture). Si elle n'a pas été faite assez consciencieusement de l'air peut rester coincé dans le circuit, notamment au niveau de la culasse, provoquant par la suite des pics de chaleurs qui peuvent endommager la culasse et son joint.

Je posait la question à Benjamin car ce n'est apparement pas le 1er à signaler un changement de JDC peu de temps aprés une révision...
Nteam

Message par Nteam »

Salut Ichabo
Jerôme t'as fait une bonne synthèse de ce qu'il faut faire.
Est ce une fumée blanche qui sort de l'echappement où est ce de la vapeur qui provient du compartiment moteur ?
Ceci va te permettre de faire un diag plus précis.

Rom a également remis sur la table une constatation déjà discutée dans le passé entre le moment de l'incident et la date de révision. Peux tu demander ce qui a été fait lors de la dernière révision (changement LDR/Purge?)

Bon courage.
jurassic
.
.

Message par jurassic »

Pour moi c'est tres peu de temps aprés avoir fait la distribution + pompe à eau (donc purge du circuit) que j'ai fait un jdc.
Je n'avais pas fait le rapprochement à l'époque, c'est en regardant le forum par la suite que j'avais pris conscience du truc.
willy/kemp

Message par willy/kemp »

Merci pour vos réponses.
Diagnostique:
JDC faut en profiter pour remplacer la courouie et probablement la pompe.
Je vous tiendrai au courant concernant la facture.
Faire un JDC est avoir ou pas de chance. Je surveille et entretien mon MG car je la trouve exceptionnelle, rien ne me semble avoir pu m'avertir de cet incident, si ce n'est plus de chauffage dans l'habitacle, mais il était probablement déjà trop tard
ichabo

Message par ichabo »

merci pour vos réponses, elles sont très instructive...

de toute façon, je vais la rappatrier chez moi dès lundi car le garage qui doit me la réparer est un peu surchargé et ne peux me la prendre que dans semaines. heureusement que c'est l'hiver, dur 2 semaines snas ma "F"...!

Et du coup, je vais avoir le temps de regarder de plus près par moi même et voir si c'est bien le JDC!

Pour info, lorsque la voiture à chauffé, ce n'était qu'une fumée blanche venant plus de la vapeur d'eau dans le compartiment moteur que de l'echappement. C'est pour ça que je me pose quelques questions quant au JDC!
Je vais regarder tout ce que Jérome m'a dit et je verrais bien.

De toute façon avec le tarif que me propose mon garage, je pense que ça vaut le coup de le faire car j'avais prévu de faire la distribution en début d'année et le JDC n'occasionne pas un cout supplémentaire exorbitant!

Je vous tiendrais biensur au courant de mon expertise pour info.

Merci les mecs en tout cas pour votre attention au problème!
Ciao
willy/kemp

Message par willy/kemp »

Voici le coût de la réparation pour /
Remplacer joint de culasse + pompe à eau +courroie de distribution + tête de distributeur, rotor,câble allumage

Total 1221 ? (tvac)
ichabo

Message par ichabo »

c'est à peut près ce que j'ai trouvé et ce que mon garage m'annonce! Mais trop de garagbe se grate total et demande le double.... des charlatants!!!!
Répondre